Deux zooms ultra grand angle prochainement annoncés par Canon

Démarré par Mistral75, Mai 12, 2014, 19:16:20

« précédent - suivant »

Nikojorj

Raté... ;) dans ce cas là tu joues avec la projection et adieu les lignes droites de bord de cadre.

photodrone33.com

Heu...   assemblage et déplacement du boitier en suivant le champ...

Nikojorj

Ah, si tu pars du principe que ton sujet est plan et sans relief, évidemment, ça aide...

newworld666

non mais je regarde exactement comme je shoot et je vois en LV, cad une belle surface plane et sans relief dans 100% des cas ..  ;D je préfère que le capteur soit aussi plan que le support avec lequel je visualise, il y a plus de chance que je sois en wysiwyg que si l'électronique du boitier tente de reproduire à la volée ce qui ce passera dans photoshop pour redresser un peu tout ça!

Je sais pas pourquoi, mais ça me parait évident ! 
Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

Un petit exemple simple pour l'anamorphose : appareil photo face à un mur de briques (parallèle au capteur), un personnage près du bord de l'image.
Si le mur est reproduit "sans déformation" (avec les briques du bord aussi larges que celles du centre), alors le personnage (en volume) est étiré car l'objectif doit lui donner les mêmes dimensions que la portion de mur qu'il masque.

En plaçant une bougie à la place de l'objectif, l'ombre du personnage s'étire sur le mur lorsqu'il s'éloigne du centre, c'est exactement le même phénomène. (le mur et le capteur sont symétriques)

photodrone33.com

Objectif livré !!!
Bel objectif bien fini, bonne prise en main, semble bien plus robuste que le 17-40 f/4 L

PDV en mode RAW convertis directement en jpg depuis DPP sans retouche aucuune

16 mm f/4 pour les 2 images pour les autres focales et ouvertures, ce sera plus tard, j'ai juste regardé dans ses derniers retranchements..
. et pour moi c'est du tout bon !!!

http://www.jpf-photo.com/9F2A1133.JPG

http://www.jpf-photo.com/9F2A1134.jpg
Si vous avez des images à proposer, c'est ici :  www.chassimages.com/forum/index.php/topic,213842.0.html

newworld666

Il y a quand même un petit coup de mou dans les angles à 16mmF4  :-\ ... on va attendre les versions F8  .. à 16mm il y a quoi capter un max de lumière et descendre avec l'IS assez bas en vitesse
Canon A1 + FD 85L1.2

photodrone33.com

Bon ok, je vais refaire une photo à f/8...   (je reviens de suite !)

Me revoila

le temps que le ftp se termine : c'est toujours un peu mou en bas à gauche

http://www.jpf-photo.com/9F2A1135.JPG

newworld666

J'ai commencé par tout le coté droit et j'avais un début d'érection .... effectivement en bas à gauche, c'est déjà plus difficile  :-\ ...  
Ceci étant ! c'est en rapport 1:1 ce dont je me tape royalement ... la photo complète est quand même vraiment homogène ... à suivre

Merci pour le petit test complémentaire.
Canon A1 + FD 85L1.2

photodrone33.com

Sortant du 17-40 f/4, je vais vite l'oublier ! j'avais eu aussi l'un des tous premiers livrés.
J'ai failli acheter le 16-35 2.8, heureusement que je suis tombé sur ce fil, je reviens de loin  :P

Pour mes applications (photo en montagne) il va m'aller à merveille.

photodrone33.com

Fab35

Citation de: Gipé le Juin 28, 2014, 00:03:24
Une image avec plus de détails...

16 mm f/8

http://www.jpf-photo.com/9F2A1158.JPG

Ohopopop'
Développé avec DPP ça non ? Les artéfacts typiquement DPP sont visibles.
Y'a un mauvais réglage quelque part sur l'accentuation je crois, genre Finesse et Seuil calés un peu trop bas ensemble, non ?

One way

16 mm f/8

Effectivement sur les extrêmes angles, il y a des fuyantes. Mais rien qui ne va être entièrement corrigé par les modules futures de DPP, LR ou DXO.
On est à 16mm sans aucune correction et c'est deja vraiment bon.

Moi ce que je vois c'est que cela contraste beaucoup. Va falloir faire attention à ne plus toucher la clarté et à ne pas mélanger des photos avec des objectifs moins contrastés.

Pourrais tu nous faire une image pleine définition à 16mm à faible distance d'un objet. Pour les utilisateurs de UGA en reportage (la ou le 16-35II est vraiment mauvais).
"Tu veux ma photo!!?"

newworld666

16 mm f/8

Je viens de vérifier ce que je sortais avec mon sigma 14F2.8 à F8 .. il y a pas de souci, ce Canon à 16mm c'est déjà vraiment excellent dans les angles ! .. je ne sais pas si ça approche le samyang 14/2.8 qui a été l'objectif UGA le plus percutant dans les angles que j'ai possédé, mais sans AF (ce qui le rendais inutilisable dans mon cas en reportage/voyage en groupe/famille).
Reste le Canon 14/2.8 que j'ai eu en main quelques minutes pour voir les angles sur mon 1Dx ... qui présente forcément un peu les même caractéristiques dans les angles à F9.
cliquer pour avoir la photo complète

Donc ce 16-35/4IS semble être très crédible ! le rapport 1:1 ne présente pas d'intérêt de 99% des cas..
Canon A1 + FD 85L1.2

Reno72

Il en a l'air.
En espérant qu'on aura pas les désagréments qu'on pouvait rencontrer sur le 17/40...
Je vais voir aussi quand le mien sera là mardi.  :D

Jef

16 mm f/8

Merci, ca à l'air tout bon ce cailloux. Seul petit bémol pour moi, je trouve l'étoile du soleil quand il est sur une image plus belle avec le 16-35 F2.8 qu'avec le 16-35 F4 mais bon, entre piqué et étoile il va falloir choisir...
Sinon, pourrais tu svp poster une photo prise à F11 car c'est souvent ce que l'on utilise comme ouverture en paysage et il se pourrait bien que les angles soient encore meilleurs...
Amitiés
Jeff

photodrone33.com

Citation de: Fab35 le Juin 28, 2014, 10:13:50
Ohopopop'
Développé avec DPP ça non ? Les artéfacts typiquement DPP sont visibles.
Y'a un mauvais réglage quelque part sur l'accentuation je crois, genre Finesse et Seuil calés un peu trop bas ensemble, non ?

Voila les réglages par défaut...

Peux tu me donner des conseils à ce sujet STP ?
Citation de: Jef le Juin 28, 2014, 11:51:44
Merci, ca à l'air tout bon ce cailloux. Seul petit bémol pour moi, je trouve l'étoile du soleil quand il est sur une image plus belle avec le 16-35 F2.8 qu'avec le 16-35 F4 mais bon, entre piqué et étoile il va falloir choisir...
Sinon, pourrais tu svp poster une photo prise à F11 car c'est souvent ce que l'on utilise comme ouverture en paysage et il se pourrait bien que les angles soient encore meilleurs...

Et donc une photo à f/11  avec les nouveau réglages
force 7 - finesse 2 - seuil 9

http://www.jpf-photo.com/nr-f11-9F2A1148.JPG

Alkatorr

As-tu essayé DPP v.4.0 ? L'accentuation est réglée différemment mais plus maîtrisée je trouve. De plus, la fonction Gamma auto est très efficace pour déboucher les ombres.

Fab35

Citation de: Gipé le Juin 28, 2014, 11:59:11
Voila les réglages par défaut...

Peux tu me donner des conseils à ce sujet STP ?
Et donc une photo à f/11  avec les nouveau réglages
force 7 - finesse 2 - seuil 9

http://www.jpf-photo.com/nr-f11-9F2A1148.JPG

Y'a pas de cata hein ! Sauf des artéfacts que DPP laisse et une accentuation un peu lourde à mon goût, qui n'est pas forcément celui des autres !
Si un objo pique bien, pour moi la force d'accentuation peut être de 0 à 2 maxi (3 parfois), mais ça dépend des boitiers (sur les compacts genre S95, on doit pousser un peu plus par ex).
Avec un fixe razorsharp, il m'arrive souvent de rester à force =1, voire à zéro dans l'onglet RAW et rattraper éventuellement un peu d'accentuation sur l'onglet RVB, plus progressif je trouve, bien que non péramétrable.
Les 2 autres curseurs RAW (finesse et seuil) sont à utiliser selon les goûts de chacun et/ou selon le format de sortie.

Je ne pousse le curseur de finesse généralement que pour les hauts ISO où le bruit est vite gênant si on tente de privilégier les petits détails de l'image. On trouve un compromis.
Sinon, à bas ISO, c'est plus entre 2 et 4 pour ma part, car j'ai horreur des franges blanches sur les contours : ça me fait penser aux jpgs boitier que Canon fournit en samples ! J'aime pô !

Pour le seuil, plus tu le pousses à droite, plus l'effet d'accentuation globale s'atténue.
Donc à bas ISO, tu peux le mettre très faible (1 à 3) pour ne pas gommer les micro-détails, mais à moduler avec la finesse pour éliminer les artéfacts (petits points et croix disgracieux) qui apparaissent alors facilement dans ce contexte.

Le niveau de réglage du débruitage joue aussi énormément sur le rendu.
Généralement avec DPP, je débruite très peu en luminance (et ce qu'il faut en chrominance), pour ensuite régler de visu le bruit admissible avec les curseurs de finesse et seuil.

Faudrait le RAW pour jauger, ça dépend quand même pas mal des boitiers tout ça !

Et je ne détiens pas la vérité hein !
De plus, depuis quelques mois je suis passé à LR5.

photodrone33.com

Citation de: newworld666 le Juin 28, 2014, 11:21:12

Je viens de vérifier ce que je sortais avec mon sigma 14F2.8 à F8 .. il y a pas de souci, ce Canon à 16mm c'est déjà vraiment excellent dans les angles ! .. je ne sais pas si ça approche le samyang 14/2.8 qui a été l'objectif UGA le plus percutant dans les angles que j'ai possédé, mais sans AF (ce qui le rendais inutilisable dans mon cas en reportage/voyage en groupe/famille).
Reste le Canon 14/2.8 que j'ai eu en main quelques minutes pour voir les angles sur mon 1Dx ... qui présente forcément un peu les même caractéristiques dans les angles à F9.
cliquer pour avoir la photo complète

Donc ce 16-35/4IS semble être très crédible ! le rapport 1:1 ne présente pas d'intérêt de 99% des cas..

Heu... tu es sur ? c'est fait au Sigma 14 2.8 ? les données exif donnent un Canon EF14mm f/2.8L II USM
comparer une optique fixe à plus de 2000 € avec ce zoom démontrerait qu'il est plus que excellent.

Objectif: "EF14mm f/2.8L II USM"
Date et heure de la photo: 2014-03-28 13:17:16 (pas de fuseau horaire)
Durée d'exposition: 0.0031 s (1/320)
Espace colorimétrique: sRGB
Coordonnées GPS: undefined, undefined
Créateur: "Newworld666"
Droits d'auteur: "marc [at] corbi.eu"
Logiciel: "Adobe Photoshop CC 2014 (Windows)"

photodrone33.com

Citation de: Alkatorr le Juin 28, 2014, 14:47:58
As-tu essayé DPP v.4.0 ? L'accentuation est réglée différemment mais plus maîtrisée je trouve. De plus, la fonction Gamma auto est très efficace pour déboucher les ombres.

Où peut on télécharger DPP V4.0 ?
J'ai essayé sur le site Canadien mais ne connaissant pas ou prou la langue Anglaise, j'ai fini par me perdre dans les menus...

newworld666

Citation de: Gipé le Juin 28, 2014, 17:53:21
Heu... tu es sur ? c'est fait au Sigma 14 2.8 ? les données exif donnent un Canon EF14mm f/2.8L II USM
comparer une optique fixe à plus de 2000 € avec ce zoom démontrerait qu'il est plus que excellent.

Objectif: "EF14mm f/2.8L II USM"
Date et heure de la photo: 2014-03-28 13:17:16 (pas de fuseau horaire)
Durée d'exposition: 0.0031 s (1/320)
Espace colorimétrique: sRGB
Coordonnées GPS: undefined, undefined
Créateur: "Newworld666"
Droits d'auteur: "marc [at] corbi.eu"
Logiciel: "Adobe Photoshop CC 2014 (Windows)"

J'ai bien dit que même au Canon 14/2.8 à F9 le 16-35/4IS avait un peu les même caractéristiques. (bien sûr avec une grosse limite 14mm vs 16mm quand même) et donc j'ai mis cet exemple du canon

Le sigma est même un peu moins "bon" que le zoom ( mais acheté à 300€  ;) pas 1100€)

Canon A1 + FD 85L1.2

Reno72

Citation de: Gipé le Juin 28, 2014, 18:03:39
Où peut on télécharger DPP V4.0 ?
J'ai essayé sur le site Canadien mais ne connaissant pas ou prou la langue Anglaise, j'ai fini par me perdre dans les menus...
Ici : http://www.canon.co.uk/Support/Consumer_Products/products/cameras/Digital_SLR/EOS_5D_Mark_III.aspx?type=download&softwaredetailid=tcm:14-1167642&os=&language=
Mais il faut un numéro de série d'un apn récent... du grand n'importe quoi ! :'(

Alkatorr

Pourquoi du n'importe quoi ? Si tu as un ff récent, il suffit de regarder sous la semelle. Si tu n'as pas un de ces bootiers celà ne te sert à rien de le télécharger, tes photos ne s'ouvriront pas.