Quitter Sony pour Canon? Nikon?

Démarré par Leonel, Mai 21, 2014, 09:42:51

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: TomZeCat le Juin 30, 2014, 12:17:31
Faudra qu'on se fasse un essai, hein depuis tout ce temps ! ;)

Je t'attends  :D

PS: des essais, j'en ai fait cet été au Canada sur des concours hippiques : c'était du "side show" de rodéos avec des copains locaux qui étaient curieux de voir le A99: matériel utilisé A900, A999 et 5DM3. On photographie tous de la même façon : raw+jpeg et pas de rafale

On n'y a pas passé un temps fou parce que ce qui nous intéressait mais on est tous arrivé à des résultats similaires: on photographie tous en suivant le galop du cheval avant l'obstacle (c'est instinctif) ...et on déclenche "à l'instinct" pour avoir le cheval ou on veut ...et les résultats sont équivalents entre les boitiers --> le fameux "temps de latence" -s'il existe- est noyé dans le temps de déclenchement global (qui prend en compte le temps ou le cerveau donne l'ordre de déclenchement, le temps de réaction du doigt ...

A l'A99 et au 135

JCCU

Et à l'A900 (avec un 24mm)

Dans les 2 cas, on a les 2 pattes avant en l'air  (c'est le critère qu'on avait pris)

TomZeCat

Ptet qu'on va tenter Provins ou Beauval et leurs rapaces ;)

newteam1

Citation de: JCCU le Juin 30, 2014, 13:24:11
On n'y a pas passé un temps fou parce que ce qui nous intéressait mais on est tous arrivé à des résultats similaires: on photographie tous en suivant le galop du cheval avant l'obstacle (c'est instinctif) ...et on déclenche "à l'instinct" pour avoir le cheval ou on veut ...et les résultats sont équivalents entre les boitiers --> le fameux "temps de latence" -s'il existe- est noyé dans le temps de déclenchement global (qui prend en compte le temps ou le cerveau donne l'ordre de déclenchement, le temps de réaction du doigt ...
A l'A99 et au 135
C'est faux le temps de latente au A99 est bien plus long qu'avec un Canon 7D, et ce temps est trop long pour adapter la prise de vue au passage plus ou moins rapide d'un cheval... en particulier parce que la vision est trompée par l'EVF (ce que l'on voit n'est pas la réalité il y a un décalage avant même de prendre la photo)
(je peux parler j'ai enfin essayé un EVF pour le CSO résultat c'est catastrophique....)

Avec un OVF Dimanche j'ai 98% de chevaux pile poil au bon endroit.... 5 passages au même endroit... 175mm à 200mm
1

2

3

4

5
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JCCU

Citation de: newteam1 le Juin 30, 2014, 14:21:43
C'est faux le temps de latente au A99 est bien plus long qu'avec un Canon 7D, et ce temps est trop long pour adapter la prise de vue au passage plus ou moins rapide d'un cheval... en particulier parce que la vision est trompée par l'EVF (ce que l'on voit n'est pas la
..

OVF ou EVF , on les a eu au même instant endroit (pattes arrières au sol, avant en l'air) et avec différents "lasagnes"  ;D quel que soit l'angle -avant ou arrière-

newteam1

Monte moi au 135mm 6 photos qui se suivent exactement au même endroit... c'est impossible avec l'EVF de temps en temps hop c'est bon mais pas systématiquement d'autant qu'il faut faire plusieurs obstacles.... et suivre le cheval tout le long du parcours...

JCCU

Citation de: newteam1 le Juin 30, 2014, 14:37:20
Monte moi au 135mm 6 photos qui se suivent exactement au même endroit... c'est impossible avec l'EVF de temps en temps hop c'est bon mais pas systématiquement d'autant qu'il faut faire plusieurs obstacles.... et suivre le cheval tout le long du parcours...

Si j'ai le temps et l'occasion, j'essaierais cet été  :D

Pour info, je ne suis pas franchement intéressé par les photos d'équitation "à l'européenne": on en a fait pendant 1 heure entre 2 épreuves de rodéo pour s'amuser  sur ces histoires de latence ...et j'ai du en garder 2 ou 3 comme souvenir. C'est le maximum de mon intérêt...  Mais sinon, on était 3, on a fait tourner les boitiers ...et on a tous obtenu des résultats similaires

Et pas trop compris ce que tu veux dire par "faire plusieurs obstacles ..et suivre le cheval tout au long du parcours: tel que c'était fait, quand on se positionne pour photographier un des obstacles, on ne peut pas "suivre tout le long du parcours": on était en bord de piste (pas de tribune) et sur la demi douzaine d'obstacles, il n'y en a qu'un ou deux de bien dégagé de l'endroit ou on est (sinon ,il faut changer d'endroit... mais  à la cavalière suivante)

spinup

Le test des chevaux, c'est un peu n'importe quoi. Le lag de l'EVF c'est moins de 20ms (https://www.youtube.com/watch?v=lZqV7TTwtlU). La latence au declenchement de n'importe quel reflex c'est de l'ordre de 100ms, le temps de reaction d'un humain c'est dans les 200ms.
20ms, pour un cheval qui court a 36km/h (sur un parcours d'obstacle ca fait pas du 36km/h) ca fait une difference de position de 20cm avec les estimations les plus pessimistes, probablement meme pas 10cm dans la realité.

Le lag de l'EVF existe et se ressent sur un mouvement saccadé, notamment quand on fait des va et vient ou des accerations en suivant au téléobjectif, mais quand on suit un mouvement lineaire, ca n'a aucune importance.

JCCU

Citation de: spinup le Juin 30, 2014, 15:03:14
Le test des chevaux, c'est un peu n'importe quoi. Le lag de l'EVF c'est moins de 20ms (https://www.youtube.com/watch?v=lZqV7TTwtlU). La latence au declenchement de n'importe quel reflex c'est de l'ordre de 100ms, le temps de reaction d'un humain c'est dans les 200ms.
20ms, pour un cheval qui court a 36km/h (sur un parcours d'obstacle ca fait pas du 36km/h) ca fait une difference de position de 20cm avec les estimations les plus pessimistes, probablement meme pas 10cm dans la realité.
....

Un peu n importe quoi: certes mais c'était la question à une époque   (juste après les oiseaux en vol)  ;D
20 ms: probablement encore moins puisque de toute façon, on "suit " le cheval  --> la latence de l'EVF ne s'additionne pas aux 100 ou 200ms que tu mentionnes mais est intégrée dedans

newteam1

Citation de: JCCU le Juin 30, 2014, 14:55:40
Et pas trop compris ce que tu veux dire par "faire plusieurs obstacles ..et suivre le cheval tout au long du parcours: tel que c'était fait, quand on se positionne pour photographier un des obstacles, on ne peut pas "suivre tout le long du parcours": on était en bord de piste (pas de tribune) et sur la demi douzaine d'obstacles, il n'y en a qu'un ou deux de bien dégagé de l'endroit ou on est (sinon ,il faut changer d'endroit... mais  à la cavalière suivante)
Sur la piste tu peux te déplacer facilement d'une dizaine de mètres à droite et à gauche, après avoir bien étudié le parcours, tu peux facilement pour la même cavalière prendre 10/12 obstacles et même parfois 12/12, l'objectif de rêve pour cet exercice c'est le 70-200...

Mais maintenant les petites sont plus facile et elles courent moins vite....

TomZeCat

Sinon au volley-ball pour le moment où le ballon est exactement dans la main lors du service... Le timing ne pardonne pas.
Mais vraiment le plus probant pour moi est ce que fait JPSA et ses oiseaux...

newteam1

Citation de: spinup le Juin 30, 2014, 15:03:14
Le lag de l'EVF existe et se ressent sur un mouvement saccadé, notamment quand on fait des va et vient ou des accerations en suivant au téléobjectif, mais quand on suit un mouvement lineaire, ca n'a aucune importance.

ça c'est la théorie, mais dans la pratique cela ne se passe pas comme çà....
car ce que l'on voit dans le viseur EVF est décalé de la réalité d'un temps de latence qui fait que l'on ne peut difficilement prévoir la position du cheval car on ne connait pas en plus de cette latence la vitesse exacte qui varie d'un cheval à l'autre...

newteam1

Citation de: TomZeCat le Juin 30, 2014, 16:08:46
Sinon au volley-ball pour le moment où le ballon est exactement dans la main lors du service... Le timing ne pardonne pas.
Mais vraiment le plus probant pour moi est ce que fait JPSA et ses oiseaux...

Oui et non ... car le ballon du volley ball est plus problématique qu'un oiseau, dont on assure le suivi et même s'il n'est pas exactement ou l'on croit cela ne change pas grand chose à la photo réalisée....

spinup

Citation de: newteam1 le Juin 30, 2014, 16:09:42
ça c'est la théorie, mais dans la pratique cela ne se passe pas comme çà....
car ce que l'on voit dans le viseur EVF est décalé de la réalité d'un temps de latence qui fait que l'on ne peut difficilement prévoir la position du cheval car on ne connait pas en plus de cette latence la vitesse exacte qui varie d'un cheval à l'autre...
Alors disons pour faire court que l'association de la théorie (et j'appelerais plus ca des arguments objectifs que de la theorie) et de ma pratique me font émettre des doutes sur ta capacité a faire un comparatif sur le terrain rigoureux.

newteam1

Citation de: spinup le Juin 30, 2014, 17:01:18
Alors disons pour faire court que l'association de la théorie (et j'appelerais plus ca des arguments objectifs que de la theorie) et de ma pratique me font émettre des doutes sur ta capacité a faire un comparatif sur le terrain rigoureux.

Et pourtant j'ai essayé l'A99 dans cette configuration, et c'est nettement moins bien qu'avec un Canon 7D, on peut y arriver mais c'est plus difficile...

jurassic

À Newteam :
Heureusement, sinon tu devais changer ta signature ;-)
A7CR

newteam1

Citation de: jurassic le Juin 30, 2014, 20:36:22
À Newteam :
Heureusement, sinon tu devais changer ta signature ;-)

Sony for ever + silice

stringway

Ils sortent à visage découvert, avec leurs gros sabots qu'ils n'ont pas peur de montrer pour tenter d'un expliquer que X serait mieux qu' Y !

Allons, messieurs, certaines ficelles sont si grosses qu'on pourrait les prendre pour des harnais et le ton employé fait parfois un peu  bourrin ...  ::) :P

Remettez-vous en selle et parlez-nous du matériel que vous connaissez le mieux sans vouloir à tout prix (de Diane) nous faire croire que le reste est du crottin.

Sans être à cheval sur les principes; vos joutes équestres pour savoir qui à la plus longue lance nous usent mais ne font pas avancer le sulki.

Si une petite sieste à l'écurie n'est pas salvatrice, une bonne saillie devrait vous faire recouvrer la raison ?  :-*

NB: si mon propos vous a pu vous sembler un peu cru; ne m'en veuillez pas, c'est ma manière de monter.   ;)

newteam1

Citation de: stringway le Juillet 01, 2014, 11:31:36
Ils sortent à visage découvert, avec leurs gros sabots qu'ils n'ont pas peur de montrer pour tenter d'un expliquer que X serait mieux qu' Y !
Allons, messieurs, certaines ficelles sont si grosses qu'on pourrait les prendre pour des harnais et le ton employé fait parfois un peu  bourrin ...  ::) :P
Remettez-vous en selle et parlez-nous du matériel que vous connaissez le mieux sans vouloir à tout prix (de Diane) nous faire croire que le reste est du crottin.
Sans être à cheval sur les principes; vos joutes équestres pour savoir qui à la plus longue lance nous usent mais ne font pas avancer le sulki.
Si une petite sieste à l'écurie n'est pas salvatrice, une bonne saillie devrait vous faire recouvrer la raison ?  :-*
NB: si mon propos vous a pu vous sembler un peu cru; ne m'en veuillez pas, c'est ma manière de monter.   ;)

Belle tirage et parfaitement dans le ton .... ;D ;D ;) un gros bravo....

CitationQuand je suis face à des gens obtus, j'explique une fois, si nécessaire une deuxième fois toujours avec courtoisie et après je me fâche ou je laisse tomber pour que mes mots ne dépassent pas ma pensée.

rascal

moi je veux bien qu'on dise qu'il est plus facile de faire du CSO ou du BIF en Canikon qu'en Sony, pas de souci...

mais dire que c'est IMPOSSIBLE, ça serait bien qu'on arrête de lire ça... c'est vraiment relou et parfaitement faux.

Et ça contribue au pourrissage de fil et d'ambiance sur le forum...

quand aux perfs de JPSA, tous les 7Distes ne sont pas de ce calibre...

TomZeCat

Citation de: rascal le Juillet 01, 2014, 12:26:50
mais dire que c'est IMPOSSIBLE, ça serait bien qu'on arrête de lire ça... c'est vraiment relou et parfaitement faux.
Le mot impossible a-t-il été utilisé lorsque nous parlions de l'AF ?
Pour ma part, la tête sur les épaules, j'ai toujours dit que n'ayant pas besoin d'un crop factor de 1,6x, j'utilisais le 5D Mark II pour de la dynamique plutôt que le 7D en mauvaise lumière (volley en salle). Rien d'impossible mais il fallait cadrer au centre le sujet. Par contre, j'ai aussi dit que le 7D était mon appareil photo de prédilection pour le sport et là, le cadrage est bien plus créatif.
Bon maintenant je n'ai plus à centrer avec du FF, j'ai plus de souplesse dans mes choix.

Citation de: rascal le Juillet 01, 2014, 12:26:50
quand aux perfs de JPSA, tous les 7Distes ne sont pas de ce calibre...
Je ne suis pas de son niveau mais 90% de mes photos dynamiques, il y est pour quelque chose. Surtout que nous ne nous sommes jamais vu et qu'il livre volontiers dans les forums ses exifs, conseils de paramétrages du 7D et recommandations sur les conditions de prise de vue.
Pour preuve de son influence, je connais encore des potes avec des reflex à l'AF nerveux (D700 et D800 notamment) qui n'ont aucune idée de bien appréhender le volley (en bref, le sport dynamique). Y'en a même un qui croit qu'il a besoin du flash pour le sport en salle... Bref ;D

rascal

qu'importe que ce soit à propos de l'AF ou de l'EVF.... ce n'est pas impossible.... et newteam a bien utilisé ce terme... et c'est pas comme si cette exacte discussion n'avait pas déjà eu lieu...

et ce que je veux dire sur le 7D c'est que l'handicap du a77 c'est qu'il a moins d'ambassadeurs de talent pouvant montrer les capacités d'un a77 (ou a77II) que le 7D, comme JPSA le fait.

et j'ai beau balancer des site de Sonystes faisant du sport, du sport auto, de l'aviation... rien n'y fait, c'est considéré, par certains ici, comme étant impossible ou relevant de l'exploit alors que c'est censé être une partie de plaisir dès qu'on a du canikon (en tant que nikoniste, non, ce n'est pas le cas.)

Crinquet80

Citation de: newteam1 le Juillet 01, 2014, 12:17:30
Belle tirage et parfaitement dans le ton .... ;D ;D ;) un gros bravo....

tirade , c'est mieux !  :D

newteam1

Citation de: rascal le Juillet 01, 2014, 18:20:07
qu'importe que ce soit à propos de l'AF ou de l'EVF.... ce n'est pas impossible.... et newteam a bien utilisé ce terme... et c'est pas comme si cette exacte discussion n'avait pas déjà eu lieu...

et ce que je veux dire sur le 7D c'est que l'handicap du a77 c'est qu'il a moins d'ambassadeurs de talent pouvant montrer les capacités d'un a77 (ou a77II) que le 7D, comme JPSA le fait.
Citation6 photos qui se suivent exactement au même endroit... c'est impossible avec l'EVF de temps en temps hop c'est bon mais pas systématiquement

Bon je suis désolé Rascal, j'ai eu tort d'employer ce mot...
J'avais un EVF pour faire des photos de CSO et j'ai tellement galéré avec, que j'ai vraiment une dent contre ce système et uniquement pour le CSO ......

Le point fort de Sony ce sont les photos de nuit et de concert ou autres, là c'est imbattable par les Canikons, d'ailleur si tu regardes les photos réalisées avec des 77 et 99 tu verras que les plus belles sont réalisées en concert, par Airv et d'autres intervenants ...

Mais tu sais peu importe avec quoi sont faites les photos pourvu que l'on prenne du plaisir.....

Citationtirade , c'est mieux !
merci ... je n'ai pas pu corriger ... plus fort que la tirade du Nez..  ;)

kochka

Canikon passeront à l'EFV, lorsque ce sera au point.
C'est pourtant simple.
Technophile Père Siffleur