Quitter Sony pour Canon? Nikon?

Démarré par Leonel, Mai 21, 2014, 09:42:51

« précédent - suivant »

Leonel

Bonjour
Encore un n ième post sur le thème... je sais mais chacun ses particularités...

Je sollicite vos conseils pour un choix très difficile.
J'ai actuellement un a550 avec un sony 18-200, un tamron 17-50 F/2.8 et un sigma 70-200 F/2.8 plus l'objectif de base 18-55. Et un flash Minolta 5600HSD.
A l'époque j'ai pris Sony car j'avais le Minolta Dimage 7 et le flash, puis j'ai pris le Dynax 5D qui est tombé en panne, suivi du a100 et pour finir le a550.

Aujourd'hui je voudrai changer de matériel car ma pratique de la photo a évolué en plus de la photo souvenir et portraits. Je pratique un peu la photo sport en salle (gymnastique) et je voudrai par la suite faire un peu d'animalier (essentiellement les oiseaux peu-être avec le tamron 150-600). Des domaines très exigeants.
Je souhaiterai passer en plein format pour sa meilleur gestion du bruit et là plus beaucoup de choix.
Rester chez Sony, c'est le a99. Mais mon problème c'est leur politique concernant la monture A. Elle est floue!!! Ils sortent le a77 mk II et le reste en plus bas de gamme réflex??? (si on peut encore appeler ça reflex) ???
Sinon je me limite à 2 marques: Canon (6D et 5D) et Nikon.(D610 et D800). Je sais qu'il y aura un nouvel investissement en objectifs. Je le prends en compte en revendant une partie de ce que j'ai (ce sera déjà ça de récupérer).
Mais là où je ne sais pas c'est l'AF en situation de mouvement, surtout pour le 6D (un seul collimateur en croix, certes très sensible, et 11 au total).
Le D800 ne m'intéresse pas pour ses 36Mpx trop lourd à gérer, mais peu avoir un gros avantage en portrait ou en paysage.

Voilà, j'attends vos conseils. Merci

Petite précision avant qu'on me le dise, j'ai déjà eu en mains les appareils, des essais en magasin (sauf pour le D800). J'ai une préférence pour le canon pour son ergonomie et nikon pour la rotation des bagues de zoom qui tournent dans le même sens que les sony.

yoda

concernant la monture A, je ne pense pas que Sony la laisse tomber!
toutes les marques qui ont changé de monture y ont laissé des plumes!

ensuite, le syndrome du FF a encore frappé!(un peu comme la course aux pixels) ;D
pour de l'animalier, plus de coef 1,5! :(
mais chacun est libre de son choix.

maintenant, aujourd'hui quel que soit la marque, le matériel réflex a atteint un tel niveau,
que la première limite sera celle du photographe... :D

Leonel

Citation de: yoda le Mai 21, 2014, 10:01:35
concernant la monture A, je ne pense pas que Sony la laisse tomber!
toutes les marques qui ont changé de monture y ont laissé des plumes!

ensuite, le syndrome du FF a encore frappé!(un peu comme la course aux pixels) ;D
pour de l'animalier, plus de coef 1,5! :(
mais chacun est libre de son choix.

maintenant, aujourd'hui quel que soit la marque, le matériel réflex a atteint un tel niveau,
que la première limite sera celle du photographe... :D

Sony semble se concentrer sur un marché plus populaire avec les montures E. Mais ce n'est pas le débat.

Effectivement avec le FF je perds le coef 1.5 mais pour la gymnastique rythmique ce n'est pas un problème car on est souvent proche du tapis (le long du tapis). Mais mon choix va être guidé essentiellement par la qualité de l'AF sachant que pour le reste la qualité du matériel est proche. Mon a550 a un AF très très limite et presque toujours il m'a fait la mise au point sur le fond où les contrastes étaient plus fort, d'où mon envie d'investir dans quelque chose de plus performant.

Dans mes essais le D610 a eu des ratés en suivant un client dans le magasin qui s'approchait. Pour les autres je n'ai pas pu faire le même test (ce n'était pas le même magasin)

rascal

Citation de: Leonel le Mai 21, 2014, 10:31:56
Sony semble se concentrer sur un marché plus populaire avec les montures E. Mais ce n'est pas le débat.

ça se discute... a7, A7R et A7S, c'est pas ce que j'appelle du "populaire", 2500€ pour le 7S, c'est pas "bas de gamme"....

perso, je ne prendrais pas de 6D pour faire de l'animalier, même si c'est tout à fait possible, l'AF "réduit" au plein centre ne me plait pas trop.

le 600D est meilleur de ce côté (AF de D7000 amélioré).

mais je pense que tant qu'à faire... autant prendre un 5D3, voire un 1DIV.

En nikon, un D700 avec kit PDK1 d'occas se trouve pour un poil plus que 1000€.

Mais quels objos avec ? car si le tamron me parait un bon choix pour l'animalier, pour la gym indoor, c'est 70-200/2,8 "obligatoirement"...

Cela dit, même en animalier, voire même en sport y'a moyen de faire en Sony, surtout maintenant...

gerarto

Je sens que ce fil promet de la baston... on va bien rigoler !
Sinon, l'A99, il est obsolète ? et l'A77 II semble plus que prometteur pour l'AF, mais rien n'empêche d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte...  ;)

iceman93

enfin un homme pragmatique et intelligent ... quitter la marque aux bridges a objos interchangeables pour une vrai marque de reflex  :D :D :D
hybride ma créativité

TomZeCat

En gymnase, il est clair que le FF domine.
Vu ce que je faisais en 5D Mark II, je puis assurer que le 6D surtout grâce à sa montée en ISO et son collimateur central deux fois plus sensible fera l'affaire.
Après les optiques sont primordiales : que du lumineux, sinon c'est mort :)

spinup

Citation de: Leonel le Mai 21, 2014, 09:42:51
Rester chez Sony, c'est le a99. Mais mon problème c'est leur politique concernant la monture A. Elle est floue!!! Ils sortent le a77 mk II et le reste en plus bas de gamme réflex??? (si on peut encore appeler ça reflex) ???
En monture A, il semble qu'ils s'orientent plutot au contraire sur le haut de gamme. Mais bon, y a pas de date annoncee pour le remplacant du A99 et c'est vrai que le A99 c'est pas le top si on veut un AF de course et une tres bonne montee en isos.

Citation de: iceman93 le Mai 21, 2014, 10:53:13
enfin un homme pragmatique et intelligent ... quitter la marque au bridges a objos interchangeables pour une vrai marque de reflex  :D :D :D
Tu vas encore finir au coin toi :)

iceman93

Citation de: spinup le Mai 21, 2014, 10:58:55
En monture A, il semble qu'ils s'orientent plutot au contraire sur le haut de gamme. Mais bon, y a pas de date annoncee pour le remplacant du A99 et c'est vrai que le A99 c'est pas le top si on veut un AF de course et une tres bonne montee en isos.
Tu vas encore finir au coin toi :)
si y a pas de prisme c'est pas un reflex c'est un bridge  ;D  ;)
hybride ma créativité

Leonel

enfin un homme pragmatique et intelligent ... quitter la marque au bridges a objos interchangeables pour une vrai marque de reflex  :D :D :D

Le a550 est un reflex avec miroir et tout, sauf peut-être le pentaprisme. Depuis le a700, a850, a900..., les choses ont changé. Pour du mieux, dans un certain point de vu, oui, avec les aXX. Pour longtemps je n'ai pas vraiment l'impression avec les sorties récentes des aX000 et a7X beaucoup plus foisonnant.

Leonel

Citation de: TomZeCat le Mai 21, 2014, 10:57:23
En gymnase, il est clair que le FF domine.
Vu ce que je faisais en 5D Mark II, je puis assurer que le 6D surtout grâce à sa montée en ISO et son collimateur central deux fois plus sensible fera l'affaire.
Après les optiques sont primordiales : que du lumineux, sinon c'est mort :)

De toute façon dans un premier temps je prendrai le kit avec le 24-105 F4 L qui me parait être un compromis. Mais par la suite il y aura un 70-200 F2.8 probablement sigma ou tamron et une focale plus courte aussi en F2.8 ou plus ouvert.

gerarto

Citation de: gerarto le Mai 21, 2014, 10:48:19
Je sens que ce fil promet de la baston... on va bien rigoler !
Sinon, l'A99, il est obsolète ? et l'A77 II semble plus que prometteur pour l'AF, mais rien n'empêche d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte...  ;)

Le monsieur, il a écrit qu'il a commencé avec un Minolta Dîmage 7 , donc l'EVF il connait, hein...

(je l'avais bien dit qu'on allait rigoler ! )

EDIT :
Oups, je me rends compte que la citation n'est pas la bonne ce qui enlève tout sens à mon intervention, il fallait lire :

enfin un homme pragmatique et intelligent ... quitter la marque aux bridges a objos interchangeables pour une vrai marque de reflex  :D :D :D

Leonel

Citation de: gerarto le Mai 21, 2014, 11:09:57
Le monsieur, il a écrit qu'il a commencé avec un Minolta Dîmage 7 , donc l'EVF il connait, hein...

(je l'avais bien dit qu'on allait rigoler ! )

oui je connais ;D

Leonel

Ce changement est pour garder une panoplie d'objectif assez vaste pour palier à toutes mes futures envies. Pour les a7 et consort c'est un peu limite malgré tout. Je tiens à garder l'AF sur les objectifs.

JCCU

Citation de: Leonel le Mai 21, 2014, 11:15:20
...Je tiens à garder l'AF sur les objectifs.

Moi aussi. Sur les vrais objectifs

Les Zeiss, quoi ;D

JCCU

enfin un homme pragmatique et intelligent ... quitter la marque aux bridges a objos interchangeables pour une vrai marque de reflex  :D :D :D

Vraie !

PS:quand tu seras au coin et que tu auras un peu de temps, profites en pour corriger ton site  ;D (dans la rubrique des tarifs, "Séance... ", çà ferait mieux que SCEANCE PRÉ NUPTIAL )

iceman93

Citation de: JCCU le Mai 21, 2014, 11:38:47
Vraie !

PS:quand tu seras au coin et que tu auras un peu de temps, profites en pour corriger ton site  ;D (dans la rubrique des tarifs, "Séance... ", çà ferait mieux que SCEANCE PRÉ NUPTIAL )
quand je serais au coin tu feras coin coin  ;)
hybride ma créativité

la_grenouille

Citation de: iceman93 le Mai 21, 2014, 11:03:06
si y a pas de prisme c'est pas un reflex c'est un bridge  ;D  ;)
Ah c'est nouveau ça  :D Je vais dire à mon collègue que son Hasselblad 501 est devenu un bridge.  ;)
Une photo vaut mille mensonges

iceman93

Citation de: la_grenouille le Mai 21, 2014, 12:10:32
Ah c'est nouveau ça  :D Je vais dire à mon collègue que son Hasselblad 501 est devenu un bridge.  ;)
:D :D :D je n'y avais pas pensé ... zut moi aussi j'ai un bridge alors (rollei 6003)  ;)
hybride ma créativité

Julien-supertux

Si déjà équipé en sony, l' A99 serait la solution la plus logique, à moins d'être allergique à l'evf (ce qui est tout à fait possible).

Après, pour de la gym, une bonne couverture af me semble primordiale (plus que la montée en iso des 24x36). Donc plutôt 5DIII ou D800(E) que 6D ou d600.

Quant à la rafale, c'est le meilleur moyen d'avoir une tof un poil avant l'instant T, une autre un poil après mais rien au bon moment.

Côté objos, je verrais bien les tamron 24-70 et 70-200 f/2,8 pour avoir quelque chose d'à la fois lumineux et stabilisé (si tu veux faire du flous sur le sujet avec un décor net) et en plus bien moins cher que l'équivalent dans les marques. En plus ils sont dispo indifféremment en canon nikon et sony.

Je ne les ai pas eu en main, mais les tests CI en disent beaucoup de bien.

la_grenouille

Citation de: iceman93 le Mai 21, 2014, 12:23:17
:D :D :D je n'y avais pas pensé ... zut moi aussi j'ai un bridge alors (rollei 6003)  ;)
Ahh, je le savais, que tu utilisais en cachette un briiiiiiiidge toi aussi ;)
(souvenirs souvenirs ces Rollei 6003 et 6008...)
Sorry pour le HS...
Une photo vaut mille mensonges

iceman93

Citation de: la_grenouille le Mai 21, 2014, 12:45:37
Ahh, je le savais, que tu utilisais en cachette un briiiiiiiidge toi aussi ;)
(souvenirs souvenirs ces Rollei 6003 et 6008...)
Sorry pour le HS...
chut ...  ;)
hybride ma créativité

Leonel

Citation de: Julien-supertux le Mai 21, 2014, 12:32:04
Si déjà équipé en sony, l' A99 serait la solution la plus logique, à moins d'être allergique à l'evf (ce qui est tout à fait possible).

Après, pour de la gym, une bonne couverture af me semble primordiale (plus que la montée en iso des 24x36). Donc plutôt 5DIII ou D800(E) que 6D ou d600.

Quant à la rafale, c'est le meilleur moyen d'avoir une tof un poil avant l'instant T, une autre un poil après mais rien au bon moment.

Côté objos, je verrais bien les tamron 24-70 et 70-200 f/2,8 pour avoir quelque chose d'à la fois lumineux et stabilisé (si tu veux faire du flous sur le sujet avec un décor net) et en plus bien moins cher que l'équivalent dans les marques. En plus ils sont dispo indifféremment en canon nikon et sony.

Je ne les ai pas eu en main, mais les tests CI en disent beaucoup de bien.

C'est vrai que la logique voudrai que je prenne le a99. Mais cette logique ne me parait pas pérenne. Les objectifs sont encore (à priori) vendable aujourd'hui mais pas forcément si la monture A est arrêtée.
La rafale est un plus mais pas primordiale pour moi. 4-5 ou 6 i/s ne change pas grand chose. Surtout si l'instant à ne pas rater était entre 2 photos.

Pour les objectifs effectivement les tamron sont intéressant. Mais ça c'est à voir après.

Leonel

Choix: entre un 6D avec un collimateur central très sensible ou un D610 plus réparti ?

le D800 trop défini :o et il a besoin d'objectifs d'exception (de qualité) ?  ???

Le meilleur choix serai le 5DIII  ::)

Pour les 2 derniers, le budget est grosso modo 1000€ supérieur...

rascal

ah oui, quant aux preuves de l'arrêt de la monture A, je ne vois pas comment conclure ça en partant du rythme des sorties boitiers experts, qui ne me semble pas beaucoup moins importantes que chez canikon, cf âge du D300s et 7D ou même 5D3 et D800. Certes il y a moins de boitiers, mais il y a peu de temps, il y en avait trop.