Quitter Sony pour Canon? Nikon?

Démarré par Leonel, Mai 21, 2014, 09:42:51

« précédent - suivant »

gerarto

Citation de: spinup le Juillet 02, 2014, 20:57:46
Ca a du etre chiant de trimballer tous ces appareils et de faire exactement le meme cadrage.

;D  ;D

Néanmoins, je garantis l'exactitude des rapports de dimensions... pour autant que les notices techniques originales soient exactes !

rascal

Citation de: Fab35 le Juillet 02, 2014, 21:05:07
c'est selon les goûts.

chose qu'il est impossible de vous faire dire avec un Sony, quelque soit le critère (cf dynamique, cf balance des blancs....)

juste que j'ai du mal à croire que les "critiqueurs" aient aussi bien testé que ça les Sony, vu que, selon vos dire (et c'est justifié), vous n'en voyez jamais....

rascal

Citation de: iceman93 le Juillet 02, 2014, 20:51:23
mais bien sur ...  :D :D :D
si je suis comme ca c'est parce que j'en ai marre que l'on vienne nous dire qu'on est des neuneux a pas vouloir cadrer nos images avec une mini télé mal définie qui file la gerbe a pas mal d'entre nous a la moindre translation

j'ai autant à redire envers les Sonyfans....

mais tu m'accorderas (ou pas je pense) qu'en terme de coups donnés, vu les forces en présence, les Sonystes ne sont pas gagnant....

iceman93

Citation de: rascal le Juillet 02, 2014, 21:31:28
j'ai autant à redire envers les Sonyfans....

mais tu m'accorderas (ou pas je pense) qu'en terme de coups donnés, vu les forces en présence, les Sonystes ne sont pas gagnant....
vu le nb de boitiers vendus c'est un peu normal  :D :D :D
hybride ma créativité

Ilium

Citation de: P!erre le Juillet 02, 2014, 10:39:18
Pour le reste, l'EVF va encore progresser, l'OVF ne peut que décliner.

Décliner dans l'adoption par les gens, pas dans ses qualités, sauf à supposer que les types se mettent à les bacler.
Et je pense qu'un système électronique n'égalera jamais la souplesse de l'oeil lorsqu'il n'y a qu'un dépoli ou une lentille entre lui et la scène.

TomZeCat

Citation de: rascal le Juillet 02, 2014, 21:31:28
vu les forces en présence
S'il faut être uniquement sonyiste pour défendre une techno...

Citation de: P!erre le Juillet 02, 2014, 10:39:18
Pour le reste, l'EVF va encore progresser, l'OVF ne peut que décliner.
Ca me rappelle une discussion avec mon père qui a connu l'informatique d'un autre âge, le gros système et moi qui a surtout connu le downsizing (des serveurs cheap pour faire ce que les gros systèmes font).
Ca fait bien 30 ans qu'on disait que les gros systèmes du type MVS d'IBM et sa conception archaïque allaient disparaître.
Mis à part que 0,15% de panne est dans ce monde un échec, rien n'arrive à traiter les millions de batch capable par ces machines et pourtant Windows et Unix ont fait de gros progrès sans jamais pouvoir égaler la fiabilité, la robustesse et la capacité de traitement.
Mon père rigole doucement quand un administrateur de base de données SQL lui parle de ses difficultés.
Par contre, l'interface est pire que celui d'un minitel...
Voilà, l'OVF ne peut que décliner, ça, je n'y crois pas, non... Mais l'EVF peut prendre le marché comme Windows/Unix aujourd'hui le fait.

JCCU

Citation de: Ilium le Juillet 03, 2014, 09:10:19
Décliner dans l'adoption par les gens, pas dans ses qualités, sauf à supposer que les types se mettent à les bacler.
...

Tu veux comparer les OVF actuels avec celui de mon Dynax9 qui a 15 ans ? :D :D

(La comparaison portant sur l'ensemble:les perfs "pures" mais aussi le fait qu'on est ou non un flash intégré dans le volume donné, le volet d'oculaire , le correcteur dioptrique, ....) 

JCCU

Citation de: TomZeCat le Juillet 03, 2014, 09:17:06
....
Voilà, l'OVF ne peut que décliner, ça, je n'y crois pas, non...

Même réponse qu'à Illium .Si on arrive un jour à se voir, fais moi penser à te montrer mon Dynax9 ...  :D

Fab35

L'OVF va sans doute encore évoluer et progresser vers un affichage de plus en plus d'infos dans le viseur, et pourquoi pas voir le viseur hybride lui aussi progresser : le meilleur des 2 mondes en somme.
Et pourquoi la couche LCD actuelle qui permet de modifier les motifs des collimateurs ou le quadrillage dans un OVF, ne se transformerait-elle pas pour de bon en couche OLED ou autre pour nous afficher ce qu'on veut, en couleur ? Le coût par contre est élevé... On en finira peut-être par un tournant radical économique avec l'EVF partout dans ce cas ! Mais d'ici là, espérons que la majorité des griefs envers l'EVF sera levée !
Déjà, le système de mesure de la lumière, situé sur le chemin optique du système de visée, progresse d'années en années, voyant ses capacités d'analyse exploser, grace à l'adoption de matrices de pixels de plus en plus proches des capteurs photo. Ainsi on peut désormais faire de l'analyse de visages grâce au capteur de mesure d'expo. Il est facile de penser que dans un avenir proche, on puisse avoir un capteur photo pour cette mesure, avec la précision de mesures que cela engendre.

gerarto

C'est marrant que ça tourne obligatoirement au débat pro/anti EVF...

Parce que quand je lis les avis des "nouveaux arrivants" dans le forum Sony, je veux parler de ceux qui viennent de Canon, Nikon ou autre et qui ont craqué pour un A7 ou un A6000 en second boîtier,

Donc quand je lis ces avis disais-je, il n'y a finalement que très peu de critiques sur l'EVF, l'essentiel des interventions porte sur exactement les mêmes questions techniques que sur les autres forums. Il faut aller en page 2 pour trouver le premier fil qui parle de l'EVF !

Serait un non-sujet une fois qu'on y a mis l'œil ?  ;)

rascal

ceux qui adhèrent n'ont que peu de critiques oui... idem pour la BdB canon ou nikon..

beaucoup n'ont pas adhéré, n'ont pas acheté d'EVF, mais ne viennent pas s'en plaindre à chaque fil...

newteam1

Citation de: Leonel le Mai 21, 2014, 09:42:51
J'ai une préférence pour le canon pour son ergonomie
et nikon pour la rotation des bagues de zoom qui tournent dans le même sens que les sony.

Il ne veut plus de Sony.....  :D :D
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Fab35

Citation de: gerarto le Juillet 03, 2014, 11:38:10
C'est marrant que ça tourne obligatoirement au débat pro/anti EVF...

Parce que quand je lis les avis des "nouveaux arrivants" dans le forum Sony, je veux parler de ceux qui viennent de Canon, Nikon ou autre et qui ont craqué pour un A7 ou un A6000 en second boîtier,

Donc quand je lis ces avis disais-je, il n'y a finalement que très peu de critiques sur l'EVF, l'essentiel des interventions porte sur exactement les mêmes questions techniques que sur les autres forums. Il faut aller en page 2 pour trouver le premier fil qui parle de l'EVF !

Serait un non-sujet une fois qu'on y a mis l'œil ?  ;)

Non, c'est juste que si on choisit un A7 ou A6000, notamment quand on a déjà un reflex, on le fait a priori sciemment, en toute connaissance de cause et on fait ensuite avec ce qu'on a... vu qu'on a choisit ce matos !
Déjà en proportion, il y a très peu de gens à critiquer en public leur propre matos, donc bon...
Quand je prend le NEX 6 de ma femme, que j'utilise l'EVF, eh bien je ne peste pas à chaque fois, ça ne sert à rien, je fais avec et basta ! Ca ne veut pas dire que j'apprécie, les défauts que je lui reproche sont les mêmes à chaque fois et ma gêne à l'utilisation idem !

Je comprends parfaitement que beaucoup se satisfassent (ou s'accommodent, pour la nuance) à l'EVF, mais on lit trop peu souvent chez les Sonystes de compréhension envers ceux qui ne supportent pas bien cette technologie...

Donc taper sans cesse sur ceux qui défendent un point de vue différent de la soit-disant majorité, c'est pas forcément cool non plus.

gerarto

Citation de: Fab35 le Juillet 03, 2014, 11:53:13
...
Je comprends parfaitement que beaucoup se satisfassent (ou s'accommodent, pour la nuance) à l'EVF, mais on lit trop peu souvent chez les Sonystes de compréhension envers ceux qui ne supportent pas bien cette technologie...
...

Ouais... ça me semble éluder un peu vite une caractéristique assez notable de beaucoup de Sonistes : la plupart vient de Minolta, qui n'était pas spécialement réputé pour avoir des OVF minables.

Fab35

Citation de: gerarto le Juillet 03, 2014, 12:02:10
Ouais... ça me semble éluder un peu vite une caractéristique assez notable de beaucoup de Sonistes : la plupart vient de Minolta, qui n'était pas spécialement réputé pour avoir des OVF minables.
Ca semble éluder un peu vite une caractéristique assez notable de beaucoup de Minoltistes : la plupart n'avaient PAS D'AUTRE CHOIX que de passer en Sony !

JCCU

.....
......

Euh, c'est quoi le problème là-dessus?

Parce que si tu expliques que toi, tu as une persistance rétinienne un peu différente de la moyenne et que de ce fait, l'EVF (ou plus exactement certains EVF) te posent problème, çà ne me choque absolument pas: c'est un phénomène connu depuis longtemps. (a par exemple été étudié depuis 20/30 ans pour les affichages vidéos sur les simulateurs, les jeux vidéos: quelle cadence minimum et quel type de renouvellement faut -il pour que les gens n'aient pas l'impression d'une image "saccadée" , l'idéal étant évidemment de renouveler très vite ...mais çà impacte la puissance de calcul)

Maintenant quand on vient annoncer que l'EVF ne permet pas de faire de photos d'oiseaux en vol, de chevaux en train de sauter, ..... là, c'est autre chose  ???
Et c'est quand même surtout le deuxième type de remarques qu'on voit

PS: personnellement, bien que rêvant de Leica, je n'ai jamais pu me faire à la visée télémétrique, je n'ai jamais écrit pour autant que ce n'était pas utilisable ou que çà me faisait gerber .....

newteam1

Citation de: gerarto le Juillet 03, 2014, 12:02:10
Et bien justement Sony a mis en valeur les OVF avec le A850 et A900, il n'en a pas vendu, il a donc abandonné "définitivement" ce système de visée...

Pareil pour le plein format, il a construit l'A99, il n'en a pas vendu.... il a donc abandonné également ce type de réflex....
et s'est concentré sur l'APS-C avec le A77M2

gerarto

Citation de: Fab35 le Juillet 03, 2014, 12:07:40
Ca semble éluder un peu vite une caractéristique assez notable de beaucoup de Minoltistes : la plupart n'avaient PAS D'AUTRE CHOIX que de passer en Sony !

Parce que, pour rester sur le sujet, l'OVF des A850/900 était (est toujours) minable ?

Sinon ta réponse est quand même un peu alambiquée : la plupart des CanoNikonistes n'ont pas d'autre choix que de rester dans leur marque s'ils veulent utiliser leurs objectifs...  :o

TomZeCat

Bah moi, de ces débats, j'ai conclu qu'on ne va pas vers une marque pour avoir de l'EVF.
Après Sony fait ce qu'il veut mais pour changer cela, il lui faudra encore une paire d'années (voire plus...).

newteam1

Citation de: newteam1 le Juillet 03, 2014, 12:11:31
l'APS-C avec le A77M2

Et si par hasard l'A77M2 ne se vend pas .....  je vous laisse deviner ce que va devenir l'APSC ... ???

rascal

Donc taper sans cesse sur ceux qui défendent un point de vue différent de la soit-disant majorité, c'est pas forcément cool non plus.

DES sonystes.... pas LES... SVP... y'a 5 sonystes participants régulièrement sur chassimage (insert blague de newworld sur le fait que c'est l'essentiel de la clientèle française...).

y'a AUCUN problème à critiquer les EVF surtout pour une sensibilité perso. Juste que je préfère quand les conditions d'essais ne sont pas biaisées (réglages EVF, conditions lumineuses...).

rascal

Citation de: Fab35 le Juillet 03, 2014, 12:07:40

la bascule est un choix. et pas forcément économiquement pénalisante.

certains l'ont fait lors du rachat par Sony (avant les EVF)

d'autres l'ont fait à l'annonce du tarif du 500/4 (un de mes facteurs indirects, perso)

d'autres avec la disparition des OVF.

newteam1

Citation de: rascal le Juillet 03, 2014, 12:27:22
la bascule est un choix. et pas forcément économiquement pénalisante.
certains l'ont fait lors du rachat par Sony (avant les EVF)
d'autres l'ont fait à l'annonce du tarif du 500/4 (un de mes facteurs indirects, perso)
d'autres avec la disparition des OVF.

Et au fait tu as acheté quoi comme matériel ... si ce n'est pas indiscret bien sur...

marco56

Citation de: iceman93 le Juillet 02, 2014, 20:51:23
mais bien sur ...  :D :D :D
si je suis comme ca c'est parce que j'en ai marre que l'on vienne nous dire qu'on est des neuneux a pas vouloir cadrer nos images avec une mini télé mal définie qui file la gerbe a pas mal d'entre nous a la moindre translation

Juste une expérience personnelle :
J'ai un copain qui possède un Nikon D300. Il a regardé dans mon viseur de a77 : il ne voyait rien. J'ai été très surpris.
De mon côté, j'ai eu l'occasion d'essayer un Canon 550D : je me suis senti très à l'étroit avec ce viseur beaucoup trop petit et je préfère mon Sony.
Ceci étant dit, je ne suis pas un fan de Sony et je pense que chacun doit essayer les deux pour se faire une idée. Pour ma part, c'est sans regret.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

newteam1

Citation de: marco56 le Juillet 03, 2014, 12:55:25
J'ai un copain qui possède un Nikon D300. Il a regardé dans mon viseur de a77 : il ne voyait rien. J'ai été très surpris.
il ne voyait même pas les couleurs flashy?, car c'est ce que j'ai vu en premier dans le A99 c'est vraiment plus la réalité que l'on voit, c'est la télé....