Quitter Sony pour Canon? Nikon?

Démarré par Leonel, Mai 21, 2014, 09:42:51

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: jojobabar le Mai 27, 2014, 20:35:38
Je te retourne la question:  en quoi l'ergo va t'empêcher de faire ce qu'il te plait...?
L'ergonomie Nikon me donnait des boutons... Je parle du D700 et du D300s, je parle aussi du fait que la bague de MAP des zooms me perdait. Je sais, c'est Canon qui est à l'envers mais c'est tellement naturel pour moi et pour rappel, je viens du monde Minolta.
Car reste suggestif mais voilà, des fois, on y arrive pas.

Leonel

Est-ce que quelqu'un peut me répondre à cette question:

Citation de: Leonel le Mai 26, 2014, 10:13:13
Une question concernant la dynamique entre canon et nikon: je ne vois pas vraiment une différence sur les exemple que j'ai déjà vu, du moins ça ne m'a pas sauté au yeux. Est-ce très important une différence de 3EV? ??? C'est pour moi quelque chose de très subjectif quand je prends une photo. Je prend en compte les limites de mon appareil dans ces cas. ::) La question n'est pas posée pour les pro-dynamiques...  ;D :P

Une autre chose qui me rend très indécis c'est l'efficacité de l'AF. Quand on regarde les tests chez dpreview, dxomark...

La couverture est très disparate entre les modèles 5d, 6d, d800, d610. Mais l'efficacité est pour moi plus importante que la couverture (mais il en faut tout de même, le central en croix et sensible du 6d est pour moi très limité). Ma vue est défaillante, j'ai beaucoup de mal à faire la MAP en manuel (avec mon appareil en particulier). Les différents forums ou blog que j'ai pu lire ne me permettent pas véritablement choisir entre d610 et les autres.
Apparemment le 5d ou le d800, c'est certain, ils me combleraient mais à plus de 3000€ avec un objectif... :-[ je voudrai être sûr qu'un modèle "premier prix" en FF n'est pas suffisant pour ce que je souhaite.  ::) ??? ??? Avec 1000€, c'est un objectif en plus... 8)

Une autre question: le d610 peut-il convenir pour mon usage (sport en salle)?

jojobabar

Citation de: TomZeCat le Mai 27, 2014, 20:55:04
L'ergonomie Nikon me donnait des boutons... Je parle du D700 et du D300s, je parle aussi du fait que la bague de MAP des zooms me perdait. Je sais, c'est Canon qui est à l'envers mais c'est tellement naturel pour moi et pour rappel, je viens du monde Minolta.
Tututu,  avec un peu de bonne volonté (ou carrément un peu d'ouverture d'esprit... bon là je suis conscient que c un peu provoc...) ya aucune souci : enfin perso,  venant de nikon j'ai eu du mal avec l'ergo du mkiii d'un collegue mais à force,  je m'y suis fait... même si je trouve kya vraiment des truc aberrants...surtout au niveau de la consultation des images et l'utilsation des grossissements...
On y croit...

samoussa

Citation de: jojobabar le Mai 27, 2014, 20:35:38
Je te retourne la question:  en quoi l'ergo va t'empêcher de faire ce qu'il te plait...?

Par contre,  et pour l'exemple,  si besoin de silence "absolu" => canon...

Je ne dis pas que l'ergonomie est primordiale mais qu'aucune de ces  2 marques n'a l'ascendant technique sur l'autre en photo sport, portrait...
Je viens de Nikon et j'ai choisi canon pour d'autres raisons (sensibilité du coll. central du 6D en basse lumière et mode quiet)

jojobabar

Citation de: samoussa le Mai 27, 2014, 21:57:31
Je ne dis pas que l'ergonomie est primordiale mais qu'aucune de ces  2 marques n'a l'ascendant technique sur l'autre en photo sport, portrait...
Je viens de Nikon et j'ai choisi canon pour d'autres raisons (sensibilité du coll. central du 6D en basse lumière et mode quiet)

C'est exactement ce que je disais.
On y croit...

Broadpek

CitationUne autre question: le d610 peut-il convenir pour mon usage (sport en salle)?
C'est très difficile de répondre à cette question sans prendre en compte certains paramètres: objectif(s), placement, besoin d'une rafale performante, éclairage...
Bien sur qu'il peut convenir sans problème.
Si un boîtier reflex coûtant ce prix n'y arrive pas, c'est qu'il y a un gros problème.
Mais après, c'est toi qui peut répondre à une partie de la question, voilà pourquoi tu n'obtiens pas une réponse nette.

Pierred2x

Citation de: TomZeCat le Mai 27, 2014, 20:55:04

Ben tu vois moi, sans agressivité, c'est exactement l'inverse...
Quand je vois que chez Canon, pour pouvoir déplacer les collimateurs, il faut 'avant' activer la fonction en appuyant sur un bouton, sinon t'appuie comme un con sur le pad et qu'il se passe rien...(Et qu'a moins que je ne me trompe c'est pas outre-passable).
Chez Nikon, a moins de le verrouiller, si le boitier est actif, le pad l'est aussi, point barre.

iceman93

Citation de: Pierred2x le Mai 27, 2014, 22:11:10
Quand je vois que chez Canon, pour pouvoir déplacer les collimateurs, il faut 'avant' activer la fonction en appuyant sur un bouton, sinon t'appuie comme un con sur le pad et qu'il se passe rien...(Et qu'a moins que je ne me trompe c'est pas outre-passable).
Chez Nikon, a moins de le verrouiller, si le boitier est actif, le pad l'est aussi, point barre.
rappelle moi c'était un 300D  :D :D :D
ca fait 15 ans que t'as pas touché un canon parce que sur mes 7D et 5D3 j'ai pas besoin d'activer quoi que ce soit pour changer de colim
hybride ma créativité

TomZeCat

Citation de: jojobabar le Mai 27, 2014, 21:54:14
ou carrément un peu d'ouverture d'esprit... bon là je suis conscient que c un peu provoc...
Bah l'ouverture d'esprit n'est pas de se forcer à être d'autres mais plutôt à accepter que les autres soient différents tout en le définissant comme normal. Enfin bon, tant que la liberté des uns n'empiète pas sur celle des autres, je trouve que tout va bien ^^
En bref, je suis habitué à une marque mais je n'ai aucun souci à voir mes proches et bien d'autres ne pas être équipés de même.

Citation de: Pierred2x le Mai 27, 2014, 22:11:10
Je vais aussi dire la même chose mais avec humour :)
Quand je vais voir ma famille en Australie, je me moque du volant à droite. Ca ne veut pas dire que je ne les aime pas ou que je déteste leurs voitures. Il m'est arrivé de me moquer de l'ergonomie Nikon... Mais mes amis savent que c'est juste pour rigoler ;)

Pierred2x

Citation de: iceman93 le Mai 27, 2014, 22:25:12
rappelle moi c'était un 300D  :D :D :D
ca fait 15 ans que t'as pas touché un canon parce que sur mes 7D et 5D3 j'ai pas besoin d'activer quoi que ce soit pour changer de colim

P74 du manuel du 5D3, c'est clairement dit et a chaque fois que j'en ai eu un entre les pattes c'était comme ça...
Et heureusement qu'ils ont finit par mettre un pad, parce que j'ai aussi eu de temps en temps un 1Dmk2, le coups de la molette avant pour le déplacement en H et de la roue arrière pour le le V..., fallait oser.

TomZeCat

Citation de: Pierred2x le Mai 27, 2014, 22:32:20
P74 du manuel du 5D3, c'est clairement dit et a chaque fois que j'en ai eu un entre les pattes c'était comme ça...
Oui, c'est historique mais on peut se passer de la première étape en allant dans les fonctions personnalisées ;)

Pierred2x

Citation de: TomZeCat le Mai 27, 2014, 22:37:55
Oui, c'est historique mais on peut se passer de la première étape en allant dans les fonctions personnalisées ;)

Heureux de te l'entendre dire, parce que pour moi ça, c'était rédhibitoire...

gebulon

Citation de: Pierred2x le Mai 27, 2014, 22:40:02
Heureux de te l'entendre dire, parce que pour moi ça, c'était rédhibitoire...

Reste que si c'est comme sur le 1dx, on ne peut changer de col en appuis long,
Il faut donc donner plusieurs appuis pour "traverser" le champ de vision.

Je contourne cette gène par la bouton "af on" qui me permet (en le lâchant) de recarder rapidement.
Sur les sujets se déplaçants rapidement et à distance inconstante, j'utilise de plus en plus le mode 3D,
De cette façon les col suivent le sujet et je peux me réprouver à faire le point dans tous le cadre en fonction du suivit.

Perso je trouve Canon plus agréable ( sauf ce point)  et ayant eu les deux je dirai que:

Canon fait tout avec trois boutons
Nikon c'est plutôt un bouton, une fonction.
Du moins pour les fonctions courantes.
Mais on se fait très bien aux deux, il faut juste gymnastiquer un peu ;)
La seule vraie difficulté pour moi, c'est la bâillonette de l'objo inversée, je me suis toujours battu avec...

Sinon, pour la couverture af, suivant les sujets, comme je l'ai expliqué au dessus, on peut très bien faire un point avec le central et relâcher l'af et recarder avant de déclencher, avec cette touche af on c'est assez pratique et rapide.
Bien sur on a pas le confort de suivit qu'avec un col ex qu'on plante sur le sujet.

iceman93

Citation de: gebulon le Mai 28, 2014, 07:47:28
Reste que si c'est comme sur le 1dx, on ne peut changer de col en appuis long,
Il faut donc donner plusieurs appuis pour "traverser" le champ de vision.

Je contourne cette gène par la bouton "af on" qui me permet (en le lâchant) de recarder rapidement.
Sur les sujets se déplaçants rapidement et à distance inconstante, j'utilise de plus en plus le mode 3D,
De cette façon les col suivent le sujet et je peux me réprouver à faire le point dans tous le cadre en fonction du suivit.

Perso je trouve Canon plus agréable ( sauf ce point)  et ayant eu les deux je dirai que:

Canon fait tout avec trois boutons
Nikon c'est plutôt un bouton, une fonction.
Du moins pour les fonctions courantes.
Mais on se fait très bien aux deux, il faut juste gymnastiquer un peu ;)
La seule vraie difficulté pour moi, c'est la bâillonette de l'objo inversée, je me suis toujours battu avec...

Sinon, pour la couverture af, suivant les sujets, comme je l'ai expliqué au dessus, on peut très bien faire un point avec le central et relâcher l'af et recarder avant de déclencher, avec cette touche af on c'est assez pratique et rapide.
Bien sur on a pas le confort de suivit qu'avec un col ex qu'on plante sur le sujet.

non c'est nikon qui n'est pas dans le bon sens  :D :D :D
hybride ma créativité

xcomm

Citation de: Leonel le Mai 27, 2014, 21:48:28Une autre question: le d610 peut-il convenir pour mon usage (sport en salle)?
Bonjour Leonel,

Oui. C'est ma conclusion au regard de tous les indices que j'ai pu regrouper.

Pour ma part, je dispose d'un Nikon F6 (PRO argentique) que j'utilise en salle, et qui fonctionne pas mal du tout. Sensibilité à -1IL parfois un poil juste, par faible éclairement (surtout lorsque l'on a goûté au -2IL de l'Olympus E-5 qui accroche presque partout), mais tout à fait utilisable dans la majorité des cas. J'étais inquiet de ne plus avoir d'AF mode "collimateurs groupés" sur les nouveaux boîtiers Nikon actuels. (je ne parle pas du D4s qui vient de contredire mon propos).

Réponse des Nikonistes : Pas de problème. L'AF a fait de gros progrès depuis la génération D2 (qui reprend le même AF que le F6).

Autre point : Le capteur. Réponse des professionnels du sport que j'ai pu rencontrer. Aujourd'hui, plus de limite. On peut faire du 6400 ISO sans aucun problème (c'était avec les générations D3 / D700 du moment). Sachant que le D610 a réalisé des progrès sur ce point, le 6400 ISO ne doit pas poser de problème non plus.

Voilà, je ne possède pas (encore ?), mais c'est bien le premier boîtier Nikon numérique qui me fait de l'œil pour pouvoir utiliser mes objectifs à monture F en sport non argentique.

Sinon, pour le mono collimateur le plus sensible, gebulon vient de résumer la situation. C'est ce que je fais sur mon E-5. La différence, c'est qu'ils sont tous croisés, et globalement de même sensibilité. Exception avec les objectifs à ouverture inférieure à f/5.6, mais le D610 est maintenant compatible AF avec les objectifs f/8.0. Mais bon, ce n'est pas le type d'objectif utilisé en usage intérieur pour le sport.

Si je reprends les commentaires de CI N°348 que tu pourras commander si tu ne le possède pas, concernant l'AF du D600 :

"Avec le 24-85, l'AF s'est révélé extrêmement précis, et franchement nerveux, rapide, réactif. Alors que le module AF est identique à celui du D7000, le comportement paraissait plus franc, et cela m'a d'autant plus étonné qu'en intérieur, les conditions de lumière n'étaient pas optimales en dehors des stands éclairés "à journeaux".
L'explication est venue là encore des ingénieurs : certes, le capteur est le même, mais le processus d'assemblage du module a été amélioré, permettant un alignement parfaitement rigoureux du capteur Cmos et de ses différents jeux de barrettes sensibles devant les lentilles de champ qui ferme le bloc.

Il en résulte une amélioration sensible de la discrimination [...].

Du coup, l'alignement parfais entre les barrettes sensibles et les lentilles de champ, malgré le fort vignetage géométrique des pupilles d'entrée au delà de f/5.6, de conserver suffisamment d'informations jusqu'à f/8 pour permettre la détermination fiable du point par détection de phase (sur le collimateur central uniquement)?

On peut en anticiper une amélioration très sensible du fonctionnement avec les objectifs peu lumineux (tel que le 28-300 à 300mm), mais aussi d'utiliser des combinaisons économiques à base de doubleur de focale : un 300/4 avec un doubleur est inutilisable avec un D7000. Avec le D600, il le redevient !"

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: iceman93 le Mai 28, 2014, 08:27:39non c'est nikon qui n'est pas dans le bon sens
Bonjour,

Pas mieux, mais bon, on s'adapte. En fait, cela vient de notre expérience, et usage originel. Un Nikonist de la première heure vous dira le contraire. Pour ma part, j'ai débuté avec Minolta monture MD.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

iceman93

Citation de: xcomm le Mai 28, 2014, 09:16:40
Bonjour,

Pas mieux, mais bon, on s'adapte. En fait, cela vient de notre expérience, et usage originel. Un Nikonist de la première heure vous dira le contraire. Pour ma part, j'ai débuté avec Minolta monture MD.

Bonne journée.
Xavier
boutade de ma part  ;)
hybride ma créativité

stringway

Concernant la pérennité de la monture A, je n'ai pas de crainte particulière surtout quand je vois que l'un des derniers objectifs sorti est un 500mm à plus de 10 000€ et que l'on annonce le remplacement imminent par du SSM de la motorisation d'optiques haut de gamme, etc...

Je suis par contre bien plus inquiet de voir l'immobilisme de Canon qui n'arrive pas à innover tant au niveau de l'évolution des capteurs que des hybrides. Si ce retard n'est pas catastrophique aujourd'hui, il est préoccupant pour l'avenir et une réaction rapide serait à mon avis souhaitable avant d'être irréversible.

Nikon nous sort des produits très aboutis en haut de gamme, mais est fragilisé par plusieurs facteurs; le premier étant qu'ils n'a pas d'autre secteur d'activité que la photo. Il n'a donc pas droit à l'erreur et le fait de ne pas être son propre fondeur de capteurs l'oblige à les acheter par exemple à son concurrent Sony qui n'est pas obligé de lui fournir ses modèles les plus performants si il veut se garder l'exclusivité un certain temps...

Ce que je viens d'écrire sera probablement pris pour du parti pris pour une marque, mais il ne faut pas s'y tromper, mon but est uniquement de démontrer qu'à ce jour, la monture A a autant de chance de disparaître (ou du moins pas plus :P) que les marques Canon et Nikon.
Je n'ai pas de boule de cristal et n'ai pas vu venir le rachat de Minolta par Sony et encore moins la fermeture de mastodontes comme Polaroïd ou Kodak.

Tout ça pour dire qu'après lecture de ce fil, le choix raisonnable serait pour moi l'A77 II et que l'argument de la survie de la monture A ne cache en fait qu'un prétexte à l'envie de changer de marque, même si ce n'est pas forcément le plus rationnel ou le plus économique. C'est en tout cas un choix respectable qu'il faut assumer si l'on peut se le permettre financièrement pour se faire plaisir. ;)

Leonel

Pour les utilisateurs du a77 I ou II
L'autonomie à moins de 500 vues est-elle un problème lors des sorties?

Je trouve que c'est faible par rapport à mon a550 qui tient les 900 vues avec une batterie. J'en ai 3 dont une quasi HS mais bon. Je ne veux pas non plus doubler les batteries.

JCCU

Citation de: Leonel le Juin 27, 2014, 11:30:13

Je trouve que c'est faible par rapport à mon a550 qui tient les 900 vues avec une batterie. J'en ai 3 dont une quasi HS mais bon. Je ne veux pas non plus doubler les batteries.

Les 500 vues et les 900 vues, c'est du "vécu terrain" ou la spec du boitier ?

Si tes 500 vues correspondent à la norme CIPA, ne pas oublier que cette norme correspond à des conditions précises qu'on ne rencontre pas toujours  (écran en marche, fonctionnement du zoom entre grande angle et grand téléobjectif toutes les 30 secondes, pendant lesquelles deux photos sont prises avec le flash ; alimentation désactivée et réactivée à chaque fois que 10 photos sont prises, une photo toutes les 30sec,....)

Déjà une photo toutes les 30 sec, çà fait 4 h pour arriver à 500 photos 

En ce qui me concerne (A77M1 , sans GPS, avec optique fixe et pas un zoom, écran arrière non utilisé, température "normale" ), je remplis une carte de 16G -soit 400 raw + jeg fine en consommant environ 70 à 80 d'une batterie chargée à bloc, sachant qu'en animalier j'efface pas mal de photos --> beaucoup plus que 500 "clics"

En pratique et quel que soit mon boitier, j'essaie d'avoir toujours une deuxième batterie avec moi mais je ne l'utilise que très rarement (sauf l'été aux USA parce avec leur 110V  qui à certains endroits est plutôt à 90  ???, c'est vraiment plus rapide de "remplir" 2 batteries vidées à 50% qu'une seule vidée à 100% )

Leonel

Citation de: JCCU le Juin 27, 2014, 12:38:50
Les 500 vues et les 900 vues, c'est du "vécu terrain" ou la spec du boitier ?

Si tes 500 vues correspondent à la norme CIPA, ne pas oublier que cette norme correspond à des conditions précises qu'on ne rencontre pas toujours  (écran en marche, fonctionnement du zoom entre grande angle et grand téléobjectif toutes les 30 secondes, pendant lesquelles deux photos sont prises avec le flash ; alimentation désactivée et réactivée à chaque fois que 10 photos sont prises, une photo toutes les 30sec,....)

Déjà une photo toutes les 30 sec, çà fait 4 h pour arriver à 500 photos 

En ce qui me concerne (A77M1 , sans GPS, avec optique fixe et pas un zoom, écran arrière non utilisé, température "normale" ), je remplis une carte de 16G -soit 400 raw + jeg fine en consommant environ 70 à 80 d'une batterie chargée à bloc, sachant qu'en animalier j'efface pas mal de photos --> beaucoup plus que 500 "clics"

En pratique et quel que soit mon boitier, j'essaie d'avoir toujours une deuxième batterie avec moi mais je ne l'utilise que très rarement (sauf l'été aux USA parce avec leur 110V  qui à certains endroits est plutôt à 90  ???, c'est vraiment plus rapide de "remplir" 2 batteries vidées à 50% qu'une seule vidée à 100% )

Les 900 vues c'est du vécu. Et je ne veux pas forcément recharger les batteries tous les jours.
Dernièrement lors des compétition de gym, 10 gymnastes de notre équipe, j'ai fait plus de 530 photos en 2h globalement. Dans ce cas, ne pas être bloqué par la batterie est important. Sauf à surveiller le niveau en permanence. :(

rascal

Citation de: Leonel le Juin 27, 2014, 11:30:13

témoignage d'ericbx sur ADxD :

Un petit avis sur les batteries aussi
J'ai utilisé 2.5 batteries pour environ 2000 photos en laissant l'appareil allumé quasiment toute la journée entre 10h et 18h
Je suis donc agréablement surpris par rapport à ce que j'avais pu lire.
Précision j'utilise l'eye start donc le viseur ne reste pas constamment allumé

sur Dyxum :

If someone is interested in battery life - I made around 880 photos (RAW + JPEG – total over 25GB) in burst mode (8fps) and I still have 21% of battery.

newteam1

Citation de: Leonel le Mai 21, 2014, 09:42:51
Je souhaiterai passer en plein format pour sa meilleur gestion du bruit et là plus beaucoup de choix.
Nikon.(D610 et D800).

Après avoir lu ton post je te conseille d'acheter un D800 sur le net, je viens de faire le tour du coincoin, à 1180 euros "négociable" tu as un D800 quasi neuf....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Leonel

Je suis passé dans une grande surface de matériel électronique (D....) et j'ai testé l'A7 pour son viseur qui est le même (ou presque) que celui du A77 I ou II (le A77 I qui était en rayon n'était pas alimenté!).
Verdict (pour moi! ;D ) :
Viseur de qualité même en MAP manuelle.
Le viseur a un retard quand on tourne (pour suivre un sujet), il est faible mais perceptible.
De plus en AF-A, l'image dans le viseur se fige pendant une fraction de seconde (2/10s-7/10s à vue d'œil) très génant quand on veut suivre un sujet mouvent.
Je trouve ce viseur excellent pour des sujets qui ne bougent pas, sinon je pense qu'il serait à éviter.
Par contre, en AF-C, l'image est fluide.
Je n'ai pas trouvé dans les menus un réglage de ce temps de latence.

Ce test me conforte dans l'idée de changer de marque...  :'(

spinup

Citation de: Leonel le Juin 27, 2014, 17:27:25
De plus en AF-A, l'image dans le viseur se fige pendant une fraction de seconde (2/10s-7/10s à vue d'œil) très génant quand on veut suivre un sujet mouvent.
C'est assez bizarre, jamais vu ca sur mon a37. Je pense que c'est parceque l'A7 fonctionne en Af contraste en AF-A. Avec les SLT comme les A77 c'est toujours l'AF phase qui est utilisé, donc je ne pense pas que ce lag existe.

Par experience je trouve qu'il  y a aucun souci a suivre un deplacement lateral rapide avec l'EVF si le mouvement est regulier. Par contre si ca change de vitesse ou de direction, la ca devient compliqué. Et aussi pour le suivi sur une rafale longue, c'est pas ideal.