Avez-vous créé un style? - [Droit & Plagiat]

Démarré par Gilala, Juillet 09, 2014, 13:47:08

« précédent - suivant »

madko

Citation de: fbnclaude le Novembre 08, 2014, 15:27:05

Hans Van Meegerende, ses faux ne sont pas du tout improbables dans la mesure où ils ne sont pas à comparer avec les vermeer connus, mais inventent des faux dans un trou noir, dans une période de la vie du peintre qui troue sa production

Malgré l'inévitable cliché journalistique du "trou noir", votre remarque n'est pas contradictoire avec cette phrase de l'article :

"Alors qu'on ne connaît de Veermer pratiquement aucun tableau religieux, Van Meegeren inonde le marché de scènes pieuses."

madko

Citation de: Vallée le Novembre 08, 2014, 21:57:39
Qu'il soit suivi est sans importance.
et, pour en revenir au débat accessoire de ce fil, photographier un visage féminin émergeant d'un liquide n'est pas un style, c'est un genre photographique (mais pas que photographique) que l'on retrouve dès le milieu du XIXème siècle (cf certaines photos de Juliet M Cameron).
Je vous en donne un exemple avec une sculpture de Rodin sur ce thème (et oui, une sculpture) associée à une photo de Mapplethorpe (de 1985) dans le cadre d'une expo au Grand Palais au printemps dernier.
Le style quant à lui implique un engagement personnel total de son auteur.

Ce n'est ni un style, ni un genre (d'ailleurs pas spécialement photographique),
mais un motif ,  celui de la femme (plus rarement de l'homme) qui flotte entre deux eaux,
et qui illustre un thème, celui de l'ophélisation -  indécision où la mort et la vie peinent à se distinguer
l'une de l'autre (sur le symbolisme de cette illusion, voyez donc Bachelard).
De cette inquiétante hésitation, le cinéma fantastique a cité bien des effets,
depuis la scène de la baignoire  dans Les Diaboliques de Clouzot.

madko

Citation de: fbnclaude le Novembre 09, 2014, 00:39:40
il ne s'agit pas d'être en contradiction ou non avec l'auteur de l'article. Suffit de connaître l'histoire de Hans Van Meegerende , du trou daté dans l'oeuvre de vermeer... etc...

Pourquoi écrire Meegerende ? Geschichte mit / ohne Ende ?

Gilala

Citation de: tetim le Novembre 09, 2014, 11:42:54
Avec Friedlander.... ::)
Cordialement
aussi! mais ce n'est pas la bonne place pour parler photographie, ici on parle droit/rentabilité/comptabilité apparemment :)

madko

Citation de: fbnclaude le Novembre 09, 2014, 02:29:26
.de
la collection göring...

Pas facile de vous suivre, clau.de

Citation de: fbnclaude le Novembre 09, 2014, 02:29:26
Ce type était tellement fou qu'il s'est accusé d'avoir produit des faux que les juges ne voulaient pas lui accorder. "Procès" qu'il a gagné en reproduisant sous l'oeil des juges ces "faux"...

Vasari raconte la même histoire à propos de Giotto (le cercle parfait).
Une variante des trois versions de Judas, de Borges

madko

Citation de: Vallée le Novembre 09, 2014, 03:37:16
à madko : tu as raison, le terme "motif "est bien plus approprié, merci - on peut bien évoquer "l'entre-deux-eaux" si cher aux préraphaélites mais aussi le "rester-à-la-surface" qui a toujours leur limite

Ce thème de l'indécision, de l'entre-deux, de l'état suspendu entre deux mondes, et qui autorise tous les retours,
retournements de situation et autres revenants, se décline en bien d'autres motifs que celui de l'eau; par exemple
le motif folklorique de l'habit incomplet, dont la forme "un pied chaussé et l'autre pas" traverse nombre de
contes européens; le cas le plus connu est celui de Cendrillon, où la surface de l'eau (vie / mort)
devient la ligne de minuit.

Kdette

Ton coloc, gamin, devait déjà copié sur le cahier de son petit copain, pour pas se fatiguer !

Faut lui dire que les réglages sont les mêmes pour tous, et qu'il se démerde pour trouver les siens propres.

70d
10-18mm
40mm, 70-300

muadib

Citation de: fbnclaude le Novembre 09, 2014, 16:45:40
Peut-être parce que la photographie est dans une "oralité visuelle"? Qu'elle n'a pas ce retrait, cette oisiveté, ce luxe d'une écriture? Qu'elle n'a pas d'épaisseur opaque sur le monde?

Ce n'est pas vraiment mon vocabulaire  :)

En peinture la notion de style est le plus souvent associée à celle de mouvement: impressionnisme, réalisme etc. Cette définition du style me semble fonctionner assez bien en photographie que ces mouvements se construisent autour de photographes qui ont en commun le choix de leurs sujets et la distance qu'ils entretiennent avec ces sujet (la photographie humaniste, la photographie objective) ou une même réflexion sur la technique photographique (pictorialisme, verisme).

Mais cela renvoie également en peinture à l'idée que certains artistes auraient une "patte" inimitable (ou immédiatement identifiable comme un faux par un spécialiste) qui permettrait d'identifier leurs œuvres indépendamment du sujet de la représentation.
En fait, je ne suis déjà pas certain que tous les spécialistes de la peinture partagent cette idée, et là ça fait déjà un moment que j'ai atteint mon point d'incompétence.  ;)
En photo, parce que nous utilisons un outil pour créer une reproduction analogique du réel, je ne pense pas que l'on puisse authentifier une image inconnue, réalisée sur un sujet qui ne fait pas partie des sujets de prédilection d'un photographe, comme étant nécessairement ou même probablement de sa main.


muadib

Citation de: fbnclaude le Novembre 10, 2014, 01:58:32
L'écriture, que ce soit celle d'une image ou d'une peinture, fait forcément pencher la balance... Et c'est là peut-être où ces questions de style deviennent "casse gueule", glissantes lorsqu'on leur applique une grille...
Prenez les images de nan goldin: vous pouvez les regarder comme un reportage, un documentaire, et en même temps dans cette dimension il y a quelque chose qui ne veut pas communiquer, une sorte d'autisme qui constitue à sa manière un autre langage, peut-être un style...
L'état des lieux n'habite pas...
Je ne pense pas que la photographie soit une écriture malgré l'étymologie du mot (ou une langue ou même un langage).

Nan Goldin est effectivement un bon exemple pour cette discussion. La forme (les apparences d'une photo amateur) et le sujet (sa vie) fond sens.  Sa vie est cabossée comme ses images. L'apparente maladresse des prises de vue participe de la violence de ce qui nous est montré. C'est comme l'assurance du réalisme des images et surtout il n'y a pas la distance entre le photographe et son sujet qui nous permettrait de respirer. C'est l'anti-Salgado (que j'aime beaucoup par ailleurs également).
Mais si style il y avait, on pourrait l'imiter, le reproduire. Reproduire quoi? faire de sa vie le sujet de ses photos? Nombreux sont les photographes qui se livrent à cette activité, mais partager une démarche n'est pas partager un style. Et puis sa vie est nécessairement unique. Des images "maladroites"? Facebook en est plein et pourtant très peu évoquent Nan Goldin.  ;)

Nicolas Meunier

Tiens un truc qui m'a fait marré. Vous savez que j'aime Mert & Marcus... Et bien vous avez la version Light mais très très inspirés : Hunter &  Gatti. Mert et Marcus n'ont de toute pas le temps de tout faire et sont déjà bien payé. Si va n'était pas le cas et qu'ils debutaient sur facebook ça ferait jazzer.

De plus aujourd'hui on voit d'un côté pleins de gens distribuer sur le net des photos de mode sans que personne ne se plaignent parcequelles ont déjà été payées. A l'inverse on protégera beaucoup plus sa production  perso beaucoup moins qualitative car pas forcément rentabilisée. On a alors l'impression d'avoir un gros préjudice.

Daniel Cluzel

Juste histoire de poser une question pour mieux cerner tout ce qui est dit. Est-ce que quelqu'un peut (a pu)  se targuer d'avoir créé un style ? J'ai l'art de poser des questions idiotes mais je m'explique un peu. Pour moi le style a à voir avec une certaine sorte de temporalité, il va définir plus particulièrement une période qu'un travail artistique. D'une certaine façon je pense également qu'il est défini à postériori, par autrui. J'ai du mal à concevoir une définition personnel du style. Mais d'un autre côté peut être que j'oublie d'intégrer un jeu d'échelle dans ma question allant de l'individu à la société... chaque individu a un style car chaque individu à une vie unique ou le style n'a rien à voir avec l'individu ?... finalement la question est peut être juste de savoir quel style mérite d'être retenu mais là nous sommes dans un jugement de valeur et une certaine forme de loterie non ?

Daniel :)

Gilala

Petit intermède (désolé) sur les risques encourus de dire parfois que l'on est pas d'accord :)
Bizarrement dans la nuit du 5 novembre, jour où j'ai dit ma façon de penser sans m'emporter, une personne (appelons la X) m'a inscrit sur plusieurs sites de rencontres homosexuelles.
Evidemment la plupart des inscriptions ont avorté (demande de confirmation)
Mais la personne a utilisé ma photo, mon nom et mon numéro de téléphone, qui sont sur mon site et donc publics vu que je m'en sers pour mon travail.

Evidemment cela remonte dans les recherches google, j'ai donc décidé de porter plainte.
Le site m'a répondu très rapidement. Il va me fournir l'IP et la localisation de l'inscription pour le dépôt de plainte.
Puisque l'on parle beaucoup de tribunaux ici, on va surement en reparler bientôt ;)
Voici le profil, qui va bientôt être supprimé
http://mongars.fr/profil/Gilles_Alonso

Par contre se venger de la sorte, cela signifie soit qu'on est homophobe, soit qu'on connait beaucoup de sites du genre (homosexualité refoulée?)

langagil

Citation de: Gilala le Novembre 10, 2014, 12:19:59
.............................
Par contre se venger de la sorte, cela signifie soit qu'on est homophobe, soit qu'on connait beaucoup de sites du genre (homosexualité refoulée?)

Se "venger" de la sorte signifie surtout qu'il sera impossible à l'intéressé de descendre plus bas et qu'il s'agit probablement d'un individu de type monomeurone  >:(
Ceci étant j'ai toujours autant de plaisir à voir à nouveau vos photos  :)
LabelImage

tetim

Citation de: Vallée le Novembre 10, 2014, 12:48:28
à Gilala : je suis atterré par ce qu'il vous arrive et jusqu'où peut se nicher la bêtise humaine - - 
+1
Cordialement

chaosphere

Citation- comme si l'homosexualité était la pire des injures-
sûrement que pour cette personne, c'est une insulte suprême. Ca doit montrer à quel point cette personne se sent seule dans son monde  :)
Sinon, bogossdu69 je veux bien ton 06 pour que tu me rendes mon flash Yongnuo, on s'est rencontré dans un musée, à Villefranche.

:D :D :D

LyonDag

Citation de: Gilala le Novembre 10, 2014, 12:19:59
Voici le profil, qui va bientôt être supprimé
http://mongars.fr/profil/Gilles_Alonso

C'est moche comme agissement : une pensée pour tous les coeurs qui vont se briser dans la région lyonnaise en voyant disparaitre ce profil...  ;D

ohmface

Citation de: Gilala le Novembre 10, 2014, 12:19:59

Le site m'a répondu très rapidement. Il va me fournir l'IP et la localisation de l'inscription pour le dépôt de plainte.


Faudrait pas être malin pour ne pas passer par un proxy pour ce genre de conneries. Tu as des contacts sympas en définitive ?  ;)
Plutôt mort que libre !

Gilala

Citation de: ohmface le Novembre 10, 2014, 14:08:46
Faudrait pas être malin pour ne pas passer par un proxy pour ce genre de conneries. Tu as des contacts sympas en définitive ?  ;)
D'après ce que m'a dit le gars de la société Kozelo qui gère ce site, ils ont justement investi dans du lourd pour tracer les plaisantins car évidemment ils attirent ce genre de crétins.
Donc ni proxy, ni Tor, ni wifi de la chambre d'hôtel en déplacement professionnel ne suffisent  ;)
Mais évidemment ce n'est pas à moi qu'ils donneront ce genre d'informations mais à la police.
Et comme je suis tombé sur un policier qui avait l'air super geek, je sens qu'il est à fond !

gemphoto

Bonjour à tous,

Je suis ce fil depuis sa réouverture et je dois dire que je ne comprends pas (modeste amateur) l'acharnement dont est "victime" MarcLa.
Règlements de compte professionnels/amateurs, jalousie? Je pense que pour la majorité (silencieuse) des lecteurs le jugement est normal.
Je ne suis pas étonné que la tournure des différents propos tenus excite quelques abrutis.
Malgré tout il ressort de tous ces commentaires des références, des noms, des citations intéressantes.
Je vois que même les pros utilisent des flashs Yongnuo ;).

Bonne journée à tous.
 

chaosphere

CitationJe vois que même les pros utilisent des flashs Yongnuo
je dirais même que c'est de la tuerie pour le prix. Rien à envier au Canon (que j'ai aussi).

gemphoto

Citation de: chaosphere le Novembre 10, 2014, 15:15:21
je dirais même que c'est de la tuerie pour le prix. Rien à envier au Canon (que j'ai aussi).

Petit hors sujet: je connais votre sens du partage pour avoir été "dépanné" par vos soins.
Quel modèle utilisez-vous?
Fin du hors sujet.

Georges G.

Pour moi cet un nivellement par le bas qui st la conséquence des décideurs, dans le monde de l'art, et de leur lubie de se prendre pour pour des pseudos laborantin et prenant le monde, les artistes étant alors des sortes d'enzymes, pour leurs terrain d'expérience. Si on se place d'un point de vue artistique, par exemple dans le travail de Goldin, on est à l'ooposé de la définition ou du moins la définition que je m'en fais. Ca me gonfle un peu que l'on mélange, encore une fois pour moi, le cheminement personnel, qui passe par l'expérience, et un cheminement artistique. la différence etant cet dimension manquante, dimension"non visible". L'oeuvre d'art est surtout dans le ragard des  decideurs puis dans celui des spectateurs, dépendant de son époque e de plein d'autre condition.Et du coup perds de son caractère et doit faire face à tout ces defauts
Alors je sais que je vais me faire taper sur les doigts, Goldin est une tres bonne photographe. Mais c'est un peu un exemple de ce que je veut dire, un exemple grossier peut etre, qui a son utilité d'un point de vue sociologique.
Je comprends que l on puisse decouvrir cette ob-scénité dans son travail, mais tout autant que n'importe quel autre humain à sa part négative, sa vision, son monde. Son style.
Ce n'est que quand ce style fait école, parce qu'il a cette dimension manquante, cette dimension universel qu'iol peut etre plagiait, copiait, détruit ou tout autre chose.....

Georges G.

#197
Citation de: {Compte résilié}

      {Compte résilié}

      L'auteur de ce message ayant demandé la résiliation de son compte et l'effacement de ses données,
      ce texte n'est plus accessible


Vaut mieux pas arriver deuxieme car dans ce cas là, le prix n'est vraiment pas intéressant  ;D

Georges G.

#198
Citation de:   le Novembre 10, 2014, 16:11:43
Votre venin , caché sous votre pseudo est lénifiant; Vous vous dites étudiant, effectivement pas en lettres ..vous devriez rester humble; Ce n'était sommes toutes pas l'avis des organisateurs et ce fut très agréable comme épisode; Qui sait peut-être qu'un jour ce sera votre tour ... peut-être; "on lui presserait le nez il en sortirait du lait "

Euh c'était un trait d'humour.... Faut redescendre un peu là........
En ce qui concerne que je me dises étudiant, je ne suis pas sur que j'ai dit ca, ou alors plutot dans le sens que j'arreterais d'etre étudiant les 5 minutes avant ma mort....

Par contre il est vrai que je suis au début de ma carrière, mais j'espère vraiment pas marcher sur vos trace à tout les niveaux, en arriver là à votre âge, c'est a dire ce genre de discussion, j espère que je m'en passerais.

Ps: si vous avez enquetez sur l'historique de mes fils, en ne vous arretant pas aux argument que vous pourriez utiliser contre moi, vous auriez vu que mon identité n'est pas des plus caché........

Georges G.

Citation de: fbnclaude le Novembre 10, 2014, 16:06:29
"Est-ce que quelqu'un peut (a pu)  se targuer d'avoir créé un style ?"
Daniel, le mot "targuer" me fait un peu tiquer... Je crois que dans notre travail la modestie est dangereuse, parce qu'elle n'est pas absence d'orgueil... C'est juste un refouloir avec ses déviances...
Je crois qu'un style c'est blesser un langage... C'est sa cicatrisation qui peut donner sens en coïncidence avec les blessures d'une lecture, d'une époque, et parfois de manière décalée... L'origine de l'image c'est le suaire, une empreinte singulière... Le baume d'un visage particulier...

Georges, le mot obscénité n'a rien pour moi de négatif, c'est juste une transition, un abandon, un moment où quelque chose tombe de son nom pour être renommé, pour rebondir dans une écriture...

Je l'ai lu litteralement on va dire,dans le sens qui fait face, opposition à la scene.

Ce que je voulais dire c'est cette notion de loterie que l'on peut voir aujourd'hui, créant à mon avis, ces questionnements de style, qui sont à mon avis des questions de crédibilité et de justification