Du côté de chez Tony, au Kenya [Fil à suivre]

Démarré par JPM84, Juillet 15, 2014, 18:03:51

« précédent - suivant »

JPM84

J'ouvre (enfin) mon fil sur le Kenya, suite à un magnifique séjour passé au mois d'Avril chez Tony Crocetta ...
Un peu "à la bourre" puisque Aubertin qui y était avant moi m'a devancé et vient de terminer son fil; j'espère donc que mes photos ne feront pas double emploi avec les siennes mais je ne pense pas qu'elles seront aussi bonnes... ce sera à vous de juger !
Donc la première partie se passera au lac Baringo, ensuite ce sera le parc de Samburu, un court transit par le lac Naivasha pour terminer par Masaï Mara (et ce sera début Septembre, donc à raison de 5 par jour j'ai intêret à me grouiller parceque mi-Septembre je repars pour d'autres horizons)..
Pour ouvrir ce fil donc aujourd'hui, juste une photo de l'orphelinat des éléphants de Nairobi ou j'ai effectué un court transit avant de prendre la direction du Lac Baringo...
A demain...
JPM

JPM84

Quelques images tout d'abord pour situer l'endroit et vous mettre "dans le bain" !!...
Le lac Baringo s'étend sur 168km2, fait 21km de long par 13 de large, et il se situe à 970m d'altitude...
Depuis un an et demi son niveau se situe à plus 8 mètres par rapport à la normale, et toutes les parties riveraines (habitations, centres touristiques, etc...) sont inondées, sans que personne ne puisse expliquer le pourquoi de ce phénomène qui perdure... (pour le plus grans bonheur des crocos qui se baladent parfois sur les ...toitures !...)

JPM84

Le centre des reptiles est aussi sous l'eau et n'existe plus...

JPM84

JPM84

Sur les rives du lac vivent les Njemps, peuple de Masaï pêcheurs sédentarisés qui parcourent le lac sur de très frêles embarcations en balsa ...en évitant les crocodiles et hippopotames.

JPM84

Danger le soir lorsque le vent se lève (parfois violent) avec ce genre d'embarcation, et ils se dépéchent de rentrer à la godille car ils n'ont pas de rames;
Il y en a aussi qu'on a vu pêcher à la ligne dans les marais avec de l'eau jusqu'à la ceinture !...même pas peur !...

JPM84

Demain on commencera avec les séries d'oiseaux, le lac Baringo étant considéré au Kenya comme la Mecque de l'ornithologie...
JPM

Atriplex

Ce lac est un de ceux qui jalonnent la rift-valley de l'est africain. Ces lacs sont donc dans une importante dépression. J'ai vu récemment un docu sur le lac Nakuru, qui est dans le même cas. Il y était dit que la montée des eaux est liée (comme d'hab...) à la déforestation environnante...
Amicalement,
Gérard
Gérard

JPM84

Citation de: Atriplex le Juillet 16, 2014, 15:37:51
Ce lac est un de ceux qui jalonnent la rift-valley de l'est africain. Ces lacs sont donc dans une importante dépression. J'ai vu récemment un docu sur le lac Nakuru, qui est dans le même cas. Il y était dit que la montée des eaux est liée (comme d'hab...) à la déforestation environnante...
Amicalement,
Gérard
Oui, et je devais aller aussi au lac Bogoria, mais on a annulé parcequ'il est aussi totalement inondé et inaccessible vu le niveau des eaux...
Merci d'être passé Gérard,
Amitiés et à demain  ;)("si vous le voulez bien" comme disait Lucien Jeunesse à la radio...)
JPM

rdmphotos

salut jpm, un voyage que je vais suivre avec attention
rdm

michel77

Enfin, le voila ce nouveau fil.

Vite, vite la suite.  :)

CARELO

Un voyage que je prévois pour 2015 j'attends la suite avec impatience

ChrisC06

Tu viens de planter le décor et de présenter un homme courageux...  ;)
Pas question de t'arrêter ! J'aime beaucoup voyager, moi !
Chris

JPM84

Merci à ceux qui sont déjà passés "dans le décor"...
Donc aujourd'hui première partie "Baringo-oiseaux d'eau" et on commence avec l'envol d'un héron pourpré...
Je précise pour les candidats éventuels à ce voyage que ces photos ont été prises en "safari-bateau" parfois un peu agité à cause du vent ou de la végétation. (d'où la ligne d'horizon un peu penchée de la 2; tiens au fait j'ai oublié de numéroter les premières)
7.

JPM84

JPM84

JPM84

Une grande aigrette pour continuer...
10.

JPM84

Et une ouette d'Egypte...
11.

Aubertin

ChrisC06

Chris

JPM84

On  continue la série "oiseaux" avec un guêpier...
12.

JPM84

JPM84

JPM84

JPM84

..Et un autre jacana en vol pour finir la série de 5 quotidienne...
Demain on ira faire un tour du coté des martin-pêcheurs...
16.