D810 : premières impressions et photos

Démarré par Ricou440, Juillet 16, 2014, 09:31:34

« précédent - suivant »

panchito

Citation de: ergodea le Juillet 25, 2014, 21:32:28
Mes impressions: niveau prise en main, et pdv, je ne vois aucune différence. Le d810 est tout aussi exigent. On a rapidement des flous de bougés dès qu'on va une vitesse inférieure à x2. Un objectif avec stabilisateur permet de baisser en vitesse mais c'était déjà le cas avec le d800. L'af demande tout autant de précision, de rigueur pour avoir une bonne map. D'ailleurs pour l'instant il y a un grand mystère, certaines photos manquent de piqué alors que j'ai une vitesse suffisante, la suivante est bonne. Cela m'arrivait avec le d800e mais j'ai l'impression que c'était moins souvent...Je trouve que j'ai bien plus de photos piquées avec le d800e qu'avec le d810 même si avec celui ci on y arrive aussi...Bref, je ne vois aucun gain à ce niveau là...Du moins pour ma première prise en main. Il n'est pas bruyant ce qui est agréable mais j'aime bien aussi le bruit de mon d800e tant que je ne me trouve pas dans une salle silencieuse où je dois prendre des photos...Je trouve les 6400 iso un chouïa meilleur. L'af groupé est vraiment très appréciable et rend certaines pdv plus aisées. Pour l'instant, niveau suivi (chat qui vient vers moi), pas convainquant. Il faut que je revois mes réglages...Le 36mp reste un 36mp...Pour avoir le meilleur piqué, les mr sont absolument nécessaires. Donc pas de changement à ce niveau là. Il est clair que ce n'est pas le df avec lequel je peux vraiment aller à des vitesses basses, le d810 reste au même niveau que le d800e. Il ne faut pas espérer que ce soit comme avec le df par exemple.
Il faut également mettre une bonne carte pour bénéficier de la vitesse de déclenchement, sans cela il peine aussi...
Bref, niveau comportement je vois peu de différence, peut être à l'usage y verrais-je un réel gain par rapport au d800e mais là, j'ai juste envie de dire à ceux qui ont le d800e, gardez le, vous n'y gagnerez pas grand chose!

Hé bé, c'est pas un enthousiasme franc et massif comme première prise de contact. Il me semble urgent d'attendre avant de se précipiter pour acheter ce boîtier...

phil91760

Citation de: ergodea le Juillet 25, 2014, 22:13:00
as tu le d810?

non ergodea,mais quand je regarde les photos que tu as poster avec le 800E,elles sont tres piquees( sur pix) alors que celle du 810 :-\

j'hesite tjrs a me prendre ce boitier.Apres comme dit verso, j'essaye de ne pas tirer de conclusions trop hatives,et attendre qu'un soft arrive a travailler les nefs du 810 correctement.Mais pour l'instant .. :-\

Ergodea

pour moi la première impression est ce qui m'importe...Je dis donc pour moi hein...Il ne s'agit pas de tests ou autre comparatifs de ce genre, il y a des personnes bien compétentes pour cela...
Ma première impression avec le d800e a été un coup de foudre, devant les détails. Mais aussi devant certaines photos où il manquait de piqué...J'ai exactement le même sentiment avec le d810, à part que pour l'instant, les détails croustillants se font rares...Mais je dois avant tout faire mes MR...
Ma première impression avec le df n'a pas beaucoup changé par la suite si ce n'est que je l'ai apprécié davantage...
Et puis bon, prendre un d810, on ne sort pas des sentiers battus, cela reste un d8XX...Pour moi, passer d'un d800e à un d810 ne fera absolument pas gagner en qualité d'image...Je pensais que le d810 serait plus confortable que le d800e, je ne trouve pas. Après oui, il y a des petites différences, d'autres paramétrages, un peu plus complet...Ce que la plupart d'entre nous n'utilisera jamais...
Bref, c'est un excellent boîtier bien entendu. Moi qui ait toujours trouvé ce d800e formidable, le d810 l'est aussi. Mais dans l'immédiat, je préfère mon d800e...Je changerai peut être d'avis d'ici quelques jours...
Et puis tout dépend du type de photo qu'on fait. Par exemple ce d810, je pense qu'il excellera en concert. Le rendu n'est pas le même que sur le d800e. Par exemple avec le d800e j'augmente le contraste dans pc, avec le d810 je trouve le nef déjà bien contrasté par défaut. Et autre petites différences...

Ergodea

Citation de: phil91760 le Juillet 25, 2014, 22:27:14
non ergodea,mais quand je regarde les photos que tu as poster avec le 800E,elles sont tres piquees( sur pix) alors que celle du 810 :-\

j'hesite tjrs a me prendre ce boitier.Apres comme dit verso, j'essaye de ne pas tirer de conclusions trop hatives,et attendre qu'un soft arrive a travailler les nefs du 810 correctement.Mais pour l'instant .. :-\

Je pense que la seule façon de le savoir est de te rendre dans un magasin et de l'essayer...On se fait quand même une idée pas si fausse que cela...

phil91760

Ergodea, merci pour ton retour d'information et surtout ton objectivité ;)

Verso92

Ergodea

Citation de: geargies le Juillet 25, 2014, 22:15:13
Donc ergodea, tu as trois boîtiers d8xx ou bien j'ai mal suivi?  ;)

Avant de faire des mr je laisserai la boîte se roder un peu ...

oui c'est ça  :-\
Mais il y en a un que je vais revendre, parce que je n'en fais pas encore la collection  ;D

Ergodea

Ergodea

Citation de: panchito le Juillet 25, 2014, 22:22:21
Hé bé, c'est pas un enthousiasme franc et massif comme première prise de contact. Il me semble urgent d'attendre avant de se précipiter pour acheter ce boîtier...

C'est peut être parce que tel que ce boîtier a été annoncé, je m'attendais plus à une franche différence...Je pense que dans des usages plus particuliers je m'en rendrais plus compte...Maintenant j'avoue que je prendrai deux pdv dans des conditions identiques entre le d800e et d810 juste pour voir ce qu'il en est du piqué, par curiosité.
Après, avec le 70-200 stabilisé en intérieur avec pas trop de lumière, il s'en sort plutôt bien

Ergodea

Bref, comme dit verso, on verra bien à l'usage, j'aurai peut être un tout autre avis d'ici quelques jours...Le temps aussi que je trouve les bons paramétrages de pc...Qui n'ont rien à voir avec mon d800e...

JMS

Citation de: panchito le Juillet 25, 2014, 22:22:21

Si tu es en Canon tu ne risques pas de l'acheter alors... ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: Lorenzo43 le Juillet 25, 2014, 23:09:01
Ouf ! Verso va passer un bon week end ;)

Va savoir... on ne sait jamais à l'avance ce que le dimanche nous réserve.
Et puis, j'ai loupé* deux photos ces trois derniers jours, alors : je suis énervé !

*et même pas à cause du D800e, d'un flou de bougé ou d'un défaut de MaP : à cause de défauts de timings et de lumière... tu peux imaginer ça ?

grosnoob06

j'ai trouvé cette vidéo bien réalisée et intéressante. https://www.youtube.com/watch?v=8mBZDDiBPlM

après je pense que quelqu'un ayant un D800E devrait plus songer à un Df voire un D4s en complément (selon budget / envie et besoin), plutôt que d'acheter un D810, ça lui apporterait autre chose alors que là, ça reste quand même assez ténue comme différences. Maintenant le quidam qui n'a pas encore de D8xx, fera sans doute un excellent choix en optant pour ce nouveau modèle.

la vidéo résume ce qu'on savait déjà mais c'est bien illustré :

-meilleure autonomie de la batterie (ouais bon, si t'as un grip et quelques batteries, ça ne fait pas de différence)
-ergonomie revue, nouveaux caoutchoucs de grips, pas du luxe, les anciens se décollent en peu de temps, ce qui n'arrive presque jamais chez CANON par exemple.
-meilleur écran oled / zebras (qui sont visibles pendant l'enregistrement video, pas mal)
-parait que l'OVF est un poil meilleur.Celui du D800 est déjà top...
-video en 1080/60p et surtout moins de moiré en vidéo. Flagrant dans la vidéo ci avant.
-nouveau PC "flat" et paramètre "clarté" bien en vidéo ou pour les fans de PC personnalisés / jpegs directs.
-nouvel AF avec fonction "groupée"
-plage isos étendue et meilleur rendu à hauts isos (de ce que j'en ai vu, on dirait en effet que les 6400 isos sont plus cleans que sur les autres D8xx)
-plus du tout de filtre passe bas
-meilleur buffer et rafale
-nouveau système d'obturation, entre autre plus silencieux.

et le même conclue que NIKON n'a pas révolutionné sa gamme avec ce D810 mais que ce n'est qu'une évolution du D800E, et de rappeler que le D800 était déjà un appareil hors norme lorsqu'il est sorti, et que NIKON ne voulait pas radicalement changer une recette déjà bonne, et que si ce n'est pour la vidéo, pas vraiment de raison de changer pour passer au D810 (et encore la concurrence offre mieux à ce niveau si on considère un SONY A7s par exemple). En gros il dit que c'est ce que le D800 aurait du être... Il conclue en disant que c'est un appareil génial, qui est enfin beaucoup plus polyvalent que les anciens D800, entre autre grace à la cadence de rafale qui avait été critiquée sur les anciens modèles.

Bref, en ce qui me concerne, un petit calcul :

vendre mon D800 pour passer à un D810 ? mouaif, ça reviendrait à mettre au moins 1600€ au bout pour n'avoir qu'un seul appareil à la fin... très similaire au premier, alors que, même si je n'en ai pas le besoin, en sortant 1800€ on peut trouver un Df neuf... ce qui m'apporterait probablement plus que d'avoir un D810. D'autant qu'objectivement, je n'ai aucune raison de me débarrasser du très bon D800.

Ben ouais, avec 2 boitiers différents, dont un qui a un capteur vraiment top en basse lumière (même s'il a des petits défauts par ailleurs) ça permet surement plus de choses, déjà d'avoir 2 optiques différentes montées et de switcher rapidement selon le besoin, de l'un à l'autre par exemple.

Ce n'est qu'un avis parmi d'autres. Une suggestion, au final ayant aussi un D3s, le Df ne m'intéresse que peu.

Maintenant c'est certain que si je n'avais pas déjà le D800, ce D810 me ferait baver, et j'aurai surement déjà fait un chèque (enfin j'aurai attendu un peu, que les RAWs soient pris en charges par les softs que j'utilise).
Pourquoi tant de N ?

panchito

Citation de: JMS le Juillet 25, 2014, 23:16:45
Si tu es en Canon tu ne risques pas de l'acheter alors... ;D ;D ;D

J'ai gardé mes Nikon. Le Canon est pour un usage professionnel bien précis et je l'ai choisi parce que je n'avais pas d'équivalent chez Nikon, pas par envie...

Shepherd

Citation de: ergodea le Juillet 25, 2014, 20:27:15
encore des chats!

Moi je craque d'abord pour ce magnifique animal bleu. J'espère qu'un D810 t'apportera entière satisfaction et te fera oublier tes misères avec ton D800 :).
Woman is the future of man ;-)

jojobabar

Citation de: ergodea le Juillet 25, 2014, 21:32:28
Mes impressions: niveau prise en main, et pdv, je ne vois aucune différence. Le d810 est tout aussi exigent. On a rapidement des flous de bougés dès qu'on va une vitesse inférieure à x2. Un objectif avec stabilisateur permet de baisser en vitesse mais c'était déjà le cas avec le d800. L'af demande tout autant de précision, de rigueur pour avoir une bonne map. D'ailleurs pour l'instant il y a un grand mystère, certaines photos manquent de piqué alors que j'ai une vitesse suffisante, la suivante est bonne. Cela m'arrivait avec le d800e mais j'ai l'impression que c'était moins souvent...Je trouve que j'ai bien plus de photos piquées avec le d800e qu'avec le d810 même si avec celui ci on y arrive aussi...Bref, je ne vois aucun gain à ce niveau là...Du moins pour ma première prise en main. Il n'est pas bruyant ce qui est agréable mais j'aime bien aussi le bruit de mon d800e tant que je ne me trouve pas dans une salle silencieuse où je dois prendre des photos...Je trouve les 6400 iso un chouïa meilleur. L'af groupé est vraiment très appréciable et rend certaines pdv plus aisées. Pour l'instant, niveau suivi (chat qui vient vers moi), pas convainquant. Il faut que je revois mes réglages...Le 36mp reste un 36mp...Pour avoir le meilleur piqué, les mr sont absolument nécessaires. Donc pas de changement à ce niveau là. Il est clair que ce n'est pas le df avec lequel je peux vraiment aller à des vitesses basses, le d810 reste au même niveau que le d800e. Il ne faut pas espérer que ce soit comme avec le df par exemple.
Il faut également mettre une bonne carte pour bénéficier de la vitesse de déclenchement, sans cela il peine aussi...
Bref, niveau comportement je vois peu de différence, peut être à l'usage y verrais-je un réel gain par rapport au d800e mais là, j'ai juste envie de dire à ceux qui ont le d800e, gardez le, vous n'y gagnerez pas grand chose!

Voilà qui met définitivement fin à un hypothétique changement potentiel que je ne voulais de toute façon pas faire!

;-)

Merci ergodea pour ton avis sincère et objectif.
On y croit...

Ricou440

Citation de: grosnoob06 le Juillet 25, 2014, 23:47:56

Bref, en ce qui me concerne, un petit calcul :

vendre mon D800 pour passer à un D810 ? mouaif, ça reviendrait à mettre au moins 1600€ au bout pour n'avoir qu'un seul appareil à la fin... très similaire au premier, alors que, même si je n'en ai pas le besoin, en sortant 1800€ on peut trouver un Df neuf... ce qui m'apporterait probablement plus que d'avoir un D810. D'autant qu'objectivement, je n'ai aucune raison de me débarrasser du très bon D800.

Je suis en train de faire la même réflexion... plutôt que revendre mon D800e "à perte", pourquoi ne pas avoir un boîtier complémentaire comme le DF. Par contre, je suis curieux de savoir où on peut le trouver neuf à ce prix de 1800 euros... en France ?

Alain Clément

Vu le ressenti d'ergodea , que je remercie pour sa franchise, ce que je pensais deja avant sa sortie ce confirme , il est urgent d'attendre quelques mois les retours de vrais utilisateurs.pour ma part, pour l'animalier je vais attendre le retour d'experience de ceux qui utilisent les longues focales , 500VR pour moi.j'attendrai confirmation ou non d'un meilleur fonctionnement de l'AF-C qui est assez erratique sur le D800...je ne suis pas préssé car le delta entre D800/D800E et D810 ne me semble pas assez important pour lacher 1600 € de plus...meme si je note des ameliorations sympa comme plus du tout de filtre AA, meilleure montée en Iso, declencheur plus silencieux (enfin!), un peu plus de rafale, AF groupé (pour le suivi d'oiseaux +1!)....niveau gain en détails ça demande encore confirmation comme pour les micro bougés.....

vianet

Il y en a qui trouvent toujours le fonctionnement de l'AF erratique quelque soit la marque!
Sans rigoler, du D 800 au D 810, on ne peut pas s'attendre à une énorme amélioration et Nikon en est bien conscient sinon l'appellation aurait changé, il se serait appelé D 900.

J'attendais surtout une amélioration en rafale, ce qui est très important pour certains photographes comme moi mais il est probable que 36 mps soient trop lourds à traiter à la volée pour les processeurs actuels embarqués.

Les mesures  DXO du capteur montrent que le gain en qualité d'image est réel mais peu sensible en pratique pour celui qui travaille en raw. Après l'amélioration des jpgs boîtier est toujours bonne à prendre.

Le bruit de déclenchement est un critère important pour l'animalier surtout en rafale mais 50 dBs restent trop élevés avec certains animaux craintifs ou dangereux ( quand on ne s'appelle pas MDH en particulier capable d'y aller au culot). Bref , ce n'est pas un D4S mais ça n'est pas un scoop!  Ce dernier ferait bien de bénéficier de l'amélioration du moteur JPG, c'est particulièrement important pour les pros du sport pressés par l'urgence de l'événement et c'est ce qui permet à Canon de tenir...
Déclenchite en rafale!

Didier_Driessens

c'est quoi "l'amélioration du moteur JPG " ?

Didier

Verso92

Citation de: Didinou le Juillet 26, 2014, 08:06:33
c'est quoi "l'amélioration du moteur JPG " ?

Didier

- L'amélioration, c'est un gain en performance,
- JPG (Jpeg), c'est un des formats de fichiers délivrés par l'appareil,
- moteur : c'est l'ensemble constitué par les algos et le hard du boitier qui contribue à la création du fichier en question.

JMS

Citation de: panchito le Juillet 26, 2014, 00:07:14
J'ai gardé mes Nikon. Le Canon est pour un usage professionnel bien précis et je l'ai choisi parce que je n'avais pas d'équivalent chez Nikon, pas par envie...

Et bien le D810 s'en sortira mieux que le Canon pour les grilles du Luxembourg (et que l'on ne sorte pas que je suis sectaire  ;))

PS / le prochain titre sera pour le D810 j'y expliquerai comment configurer le JPEG pour être croustillant sans franges d'accentuation sur le tirage...mais je l'ai déjà dit à Vianet (edit)

Didier_Driessens

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2014, 08:16:07
- L'amélioration, c'est un gain en performance,
- JPG (Jpeg), c'est un des formats de fichiers délivrés par l'appareil,
- moteur : c'est l'ensemble constitué par les algos et le hard du boitier qui contribue à la création du fichier en question.

merci... je connais la signification du mot "amélioration" et d'un fichier en format jpeg     ;)    mais c'est la première fois que j'entends parler du terme " moteur" pour exprimer les qualités d'un rendu jpeg... On apprend tous les jours sur ce forum . :)

Didier

JMS

Citation de: vianet le Juillet 26, 2014, 07:47:08
Bref , ce n'est pas un D4S mais ça n'est pas un scoop!  Ce dernier ferait bien de bénéficier de l'amélioration du moteur JPG, c'est particulièrement important pour les pros du sport pressés par l'urgence de l'événement et c'est ce qui permet à Canon de tenir...

Vianet, c'est principalment le moteur JPEG qui est amélioré sur le D4s par rapport au D4, de même pour le D810 qui pour la première fois bénéficie de réglages ultra fins du JPEG permettant d'éliminer le défaut des D800/D800E, les franges d'accentuation quand on veut que cela croustille...par contre à la base c'est assez rusé de faire des JPEG doux que le note de bruit soit meilleure, donc il faut faire ses picture control perso pour que cela croustille plus sans montée d'artefacts. A partir du standard essayez accentuation 2, clarté 3, contraste 0,25 et luminosité 0,25 les chats gris devraient avoir des poils piquants comme des hérissons  ;)

geargies

Quel " usage précis" ? Panchito, je me demande sans trouver ;)