D810 : premières impressions et photos

Démarré par Ricou440, Juillet 16, 2014, 09:31:34

« précédent - suivant »

Bernard2

et les images RAW et JPG
Le RAW est démarié par NX-D sans rien toucher Réglages de base de l'appareil
pas la peine de dire lequel est lequel... ;)
plus clair

Pour moi c'est exactement la même différence qu'il y avait en terme de piqué avec les autres appareils Nikon entre RAW et jpg

La différence que l'on devine sur ce crop c'est que certains détails liés à sans doute à une courbe de contraste des tons moyens font apparaitre certains détails plus clairement dans le jpg (voir les détails dans le mur)
Mais le piqué ça ne fait aucun doute voir le nom de la rue ou les détails sur le garde corps. C'est clair et net.

Ergodea

bon...il ne devrait donc pas y avoir de problèmes... ???

cassenoisettes

Citation de: ergodea le Juillet 28, 2014, 10:48:55
Je n'ai aucune rancune, je ne comprends  pas pourquoi tu t'acharnes contre moi sans aucune raison...Moi ça ne m'intéresse pas ce genre d'agression gratuite...Si je t'ai saoulée et bien ne me lit pas et surtout ne répond pas à mes messages...Quand je parlais du d800E, j'avais déjà fait la remarque que je prendrai le d810, uniquement parce que j'ai du mal à résister aux upgrades mais évidemment ça tu ne l'as pas lu comme la plupart du temps tu ne lis que ce que tu as envie de lire...
Je n'ai rien à défendre moi...Je ne veux surtout pas rentrer dans une sorte de bataille stérile. Ce que je pense du d800e je le pense toujours autant:  c'es un boîtier remarquable. Et pour l'instant il y a encore de grandes interrogations par rapport au d810... C'est tout.

Point d'acharnement me semble t-il. J'ai même fait remarqué à Tom, sur le post concernant la chute du D800 dans l'eau de mer, que tu étais bien placée pour répondre contrairement à ce qu'il insinuait.
A chaque sortie de boitier, on se traine des tonnes de post de grincheux qui 9 fois sur 10 ne dénigrent que par jalousie. Comme j'ai eu l'impression que durant deux jours tu essayais bec et ongle de démontrer que le 800E était meilleur que le 810 et que 3 jours plus tard tu l'achètes, ça m'a fait un peu rigoler, ce que je relevais là plus haut.
Pas de volonté de ma part de t'agresser donc je te présente mes excuses : si j'ai bien une ou deux personnes dans le nez ici, tu n'en fait pas parti ;)

Ergodea

c'est étonnant, sur la jpeg on dirait que les détails du mur ressortent plus...alors que sur la première on dirait juste une grossière accentuation...mais ce n'est qu'une impression...

ah flut, je n'avais pas lu la suite de ta remarque Bernard ; ) ...Bref, donc il est clair que je n'ai pas trouvé les bons paramétrages dans nxd... ;)

coval95

Citation de: Bernard2 le Juillet 28, 2014, 11:18:51
...
La différence que l'on devine sur ce crop c'est que certains détails liés à sans doute à une courbe de contraste des tons moyens font apparaitre certains détails plus clairement dans le jpg (voir les détails dans le mur)
Mais le piqué ça ne fait aucun doute voir le nom de la rue ou les détails sur le garde corps. C'est clair et net.
C'est exactement mon impression : plus de détail sur le crépi et moins de piqué sur le nom de rue. C'est vraiment surprenant, je trouve !

coval95

Citation de: ergodea le Juillet 28, 2014, 11:30:54
c'est étonnant, sur la jpeg on dirait que les détails du mur ressortent plus...alors que sur la première on dirait juste une grossière accentuation...mais ce n'est qu'une impression...
Tiens, ergodea, je voulais te dire que ta photo de chèvres est très chouette. Dommage que tu n'aies pas fait du raw+jpg, histoire de comparer.  ;)
Mais le jpeg est vraiment bon.

Ergodea

Citation de: cassenoisettes le Juillet 28, 2014, 11:30:41
Point d'acharnement me semble t-il. J'ai même fait remarqué à Tom, sur le post concernant la chute du D800 dans l'eau de mer, que tu étais bien placée pour répondre contrairement à ce qu'il insinuait.
A chaque sortie de boitier, on se traine des tonnes de post de grincheux qui 9 fois sur 10 ne dénigrent que par jalousie. Comme j'ai eu l'impression que durant deux jours tu essayais bec et ongle de démontrer que le 800E était meilleur que le 810 et que 3 jours plus tard tu l'achètes, ça m'a fait un peu rigoler, ce que je relevais là plus haut.
Pas de volonté de ma part de t'agresser donc je te présente mes excuses : si j'ai bien une ou deux personnes dans le nez ici, tu n'en fait pas parti ;)

Oui mais alors c'est une fausse impression  ;)
C'est juste que comparé à mon d800e, les raw du d810 que j'avais en ma possession soulevaient beaucoup de questionnement chez moi...Et depuis que j'ai le d810, j'en ai toujours...Car à mon avis il n'est pas normal d'avoir un résultat en dessous du d800e, que pour l'instant toujours pas très convaincue, si ce n'est les jpeg pris par erreur hier où je découvre tout le potentiel du boîtier...Je n'ai rien à défendre, et si j'avais trouvé de suite trouvé le d810 meilleur, je l'aurais dit sans aucune hésitation  ;)

Ergodea

Citation de: coval95 le Juillet 28, 2014, 11:33:05
Tiens, ergodea, je voulais te dire que ta photo de chèvres est très chouette. Dommage que tu n'aies pas fait du raw+jpg, histoire de comparer.  ;)
Mais le jpeg est vraiment bon.

Oui je le regrette aussi...Mais bon, désormais je mets les deux...Cela fait des lustres que je n'ai plus pris des photos en jpeg, et quelque part cette erreur est la bienvenue ...(et merci  ;))

Bernard2

Pas tellement étonnant, on a suffisamment râlé sur les jpg de Nikon pour qu'ils apportent certaines modif. Comme je le disais  ils ont sans doute intégré au traitement interne du jpg une courbe de contraste des tons moyens qui fait apparaitre davantage les détails dans ces zones

par exemple (sans aucune accentuation)le même raw avec une très petite courbe des lumières moyennes hautes qui augmente le contraste dans ces zones et fait ressortir les détails.

Bernard2

ah flut, je n'avais pas lu la suite de ta remarque Bernard ; ) ...Bref, donc il est clair que je n'ai pas trouvé les bons paramétrages dans nxd... ;)
mais il n'y en a aucun tout est sans intervention réglage de base de l'appareil et rien touché dans NX-D... ;)
Alors cela redonne un peu de pêche aux jpg mais la différence de piqué reste bien là.
Comme je le disais on peut encore rapprocher les deux en mettant un poil plus d'accentuation et de contraste au jpg mais on peut aussi le faire au RAW... :)
mais bon les jpg seront maintenant plus utilisables.

JMS

En tout état de cause cela fait 10 ans que je fais mes mesures sur DxO Analyzer, et le piqué mesuré a toujours été supérieur en NEF + CNX...le piqué a toujours été supérieur en NEF converti en JPEG sauf sur le D810 avec NXD. J'ai refait mon test au 60 Micro Nikkor car j'avais des doutes, et je persiste et signe...on s'aperçoit notamment d'une perte de piqué à partir de f/8 et d'une grosse perte par diffraction à partir de f/11...

Bernard2

Citation de: JMS le Juillet 28, 2014, 12:07:23
En tout état de cause cela fait 10 ans que je fais mes mesures sur DxO Analyzer, et le piqué mesuré a toujours été supérieur en NEF + CNX...le piqué a toujours été supérieur en NEF converti en JPEG sauf sur le D810 avec NXD. J'ai refait mon test au 60 Micro Nikkor car j'avais des doutes, et je persiste et signe...on s'aperçoit notamment d'une perte de piqué à partir de f/8 et d'une grosse perte par diffraction à partir de f/11...
Jean-Marie je comprends ton étonnement mais n'oublie pas que la courbe de contraste appliquée par Nikon sur ses jpeg fait apparaître des détails dans certaines zones qui se retrouvent dans les tests et particulièrement en cas de diffraction où c'est principalement une perte de contraste.
Et puis au final le juge de paix ce sont quand même les images non?
Et là c'est simple il suffit de faire une image RAW-jpg et constater

Paréli

Au festival des vieilles optiques (on a les charrues qu'on peut), j'ai nominé le 16mm/2,8 Nikkor.
Entr'autre...
Le résultat est intéressant en "macro", je veux dire à faire toucher la lentille.
Mais le bokeh, pouah !

Paréli

Au festival des vieilles optiques (on a les charrues qu'on peut), j'ai nominé le 16mm/2,8 Nikkor.
Entr'autre...
Le résultat est intéressant en "macro", je veux dire à faire toucher la lentille.
Mais le bokeh, pouah !

Ergodea

Ergodea

Paréli

Et du 100%, pour fleurir les matous

Ergodea

ah 100% le nez et l'oeil sont mieux défini sur le jpeg que sur le raw...Par contre à certains endroit, le poil est mieux défini  sur le raw que sur le jpeg...va comprendre!

Ergodea

en tout cas dans mon exemple je trouve quand même étonnant que mon jpeg sorti donne un meilleur résultat que le raw en jpeg!

Paréli

ravie, ergodea, d'entrecroiser mes hortensia métissés à ton chat pure race...

suliaçais

Citation de: JMS le Juillet 28, 2014, 11:01:29
Comment expliques tu un écart systématique aux mesures, Bernard ? Sur mire le JPEG D810 est toujours mesuré plus piqué que le NEF traité par défaut NXD quelle que soit l'optique qui y passe...

Et sur mire, est-ce que les jpeg du 810 sont plus piques que ceux du E. ????  Ou du 800 filtré ?

Ergodea

Ergodea

Ergodea

bon en fait effectivement il semblerait que ce soit plus au niveau des courbes...

Ergodea

Citation de: Paréli le Juillet 28, 2014, 12:27:53
ravie, ergodea, d'entrecroiser mes hortensia métissés à ton chat pure race...

Non non pas un pur race  ;) Une espèce de croisé avec je ne sais quoi  ;) Et l'autre un chat perdu ou abandonné  ;)