D810 : premières impressions et photos

Démarré par Ricou440, Juillet 16, 2014, 09:31:34

« précédent - suivant »

Oldtime

Réponse a bernard2...

Oui, j'utilise le menu personnalisé déjà depuis le D800e, je disais juste que ce nouveau bouton i est bien pense ergonomiquement parlant et qu'il aurait été top s'il avait pu rappeler le menu personalisable.

Si un ingénieur de chez nikon m'entend pour le D900 :)

Bernard2

Citation de: tinange le Juillet 26, 2014, 21:51:49
 Ça on le saura dans quelques semaines, lorsqu'on pourra développer dans un logiciel digne de ce nom.
 Pour le moment, le seul apport tangible du 810 est le bruit de déclenchement plus feutré.
Mais qui a parlé de révolution?
Personne sauf ceux qui l'espéraient.Il s'appellerait D900 ou autre mais pas 810...
Comme prévu c'est une évolution très positive (d'un boitier déja pas mal satisfaisant et innovant non?)
Comme on dit, pour les miracles prévoir un délai...
Maintenant si faire évoluer positivement un produit déja globalement satisfaisant (et au top et en avance sur ce qui se fait de mieux dans cette gamme) cela devient en soi critiquable, voire quasi méprisable, ça devient très difficile... :)

Bernard2

Citation de: Oldtime le Juillet 26, 2014, 22:09:24
Réponse a bernard2...

Oui, j'utilise le menu personnalisé déjà depuis le D800e, je disais juste que ce nouveau bouton i est bien pense ergonomiquement parlant et qu'il aurait été top s'il avait pu rappeler le menu personalisable.

Si un ingénieur de chez nikon m'entend pour le D900 :)
"Dieu" t'entende... ;)
Je peux imaginer qu'une autre ergonomie puisse être intéressante mais, pour moi, après deux ans de pratique du D800, le menu personnalisé me convient parfaitement J'y ai inclus 4 ou 5 menus (dont réglage de l'iso auto, temporisation miroir levé, contrôle flash intégré...),  car en RAW que je pratique, quasiment tout  est modifiable en PT et la plupart des commandes importantes sont accessibles en direct par boutons  et ça roule fort bien.
mais j'ai aussi quelques critiques que j'ai déja indiquées , mais je fais avec tant que le produit me satisfait à 90%...
la perfection...

Verso92

Citation de: Bernard2 le Juillet 26, 2014, 22:59:35
Je peux imaginer qu'une autre ergonomie puisse être intéressante mais, pour moi, après deux ans de pratique du D800, le menu personnalisé me convient parfaitement J'y ai inclus 4 ou 5 menus (dont réglage de l'iso auto, temporisation miroir levé, contrôle flash intégré...),  car en RAW que je pratique, quasiment tout  est modifiable en PT et la plupart des commandes importantes sont accessibles en direct par boutons  et ça roule fort bien.
mais j'ai aussi quelques critiques que j'ai déja indiquées , mais je fais avec tant que le produit me satisfait à 90%...
la perfection...

En ce qui me concerne, rien à voir avec ta pratique... moi, dans mon menu personnalisé, j'ai :
- Réglage de la sensibilité (ISO auto, donc, entre autres),
- Informations de l'accumulateur,
- Nombre de points AF,
- Temporisation miroir relevé,
- Illuminateur d'assistance AF (pour pouvoir le revalider rapidement, au cas où).
Et puis, satisfait à 99% !

;-)

Ergodea

bon je ne sais pas ce que vous en pensez, vous qui avez le d810, mais pour l'instant je m'interroge toujours...Je regarde mes photos prises avec le d800e avec nostalgie. Il m'est difficile d'avoir une photo nette, propre, et pourtant je n'ai pas utilisé d'autres outils que ce que j'utilise avec le d800e, à savoir ndx et photoshop.

Là par exemple un crop 100% du d800e...Pour l'instant, rien de tel avec mon d810...Demain c'est le réglage de mes optiques pour en avoir le coeur net...

vianet

Merci JMS: effectivement, le réglage est pour le D 810.

Pour le A 7R, tu penses bien que mon beauf a déjà essayé: bluffé par la qualité d'image, il en achète un mais...Pour sa femme!

En vérité, c'est vrai que ce boitier est trop petit pour ses paluches et parfait pour les petites mains de son épouse qui déteste les boitiers lourds et encombrants qu'il affectionne. Le A 7R est un boitier pour quelqu'un dont les gouts sont contraires aux siens...

J'ai joué un peu avec le D 800 E de son père et je le trouve déjà très réussi bien que d'un classicisme impérial. Ce D 810 est un long fleuve tranquille qui coule de source, le digne successeur de son ainé. En fait, je ne suis pas très inquiet à propos de la qualité d'image. ;)

ergodea: fais tes microréglages. Sur mon 1DX, le 16-35 est à +15  au lieu de 0 sur le 1D Mark IV. Moralité, quand j'ai changé de boitier et commencé mes photos de groupes, je me suis vite aperçu que ça ne piquait pas du tout. Il fallait fermer à f 5.6 minimum pour retrouver un peu de piqué. Sitôt les microréglages effectués, plus de problèmes: le piqué est bien au RV. C'est le seul objectif que j'ai eu à régler: peut-être un jeu dans les lentilles avec le vieillissement de l'objectif qui m'a pas mal servi. Donc avant de s'affoler, il faut voir au cas par cas. Après, il est toujours de temps de le rapporter puisqu'il est sous garantie. ;)
Déclenchite en rafale!

JMS

Citation de: ergodea le Juillet 26, 2014, 23:15:16
Il m'est difficile d'avoir une photo nette, propre, et pourtant je n'ai pas utilisé d'autres outils que ce que j'utilise avec le d800e, à savoir ndx et photoshop.

Tu devrais l'essayer en JPEG puis essayer d'avoir la même finesse sous NXD...c'est souvent mission impossible, voili voilà ... ;)

nuin373

Citation de: Bernard2 le Juillet 26, 2014, 22:59:35
(...) J'y ai inclus 4 ou 5 menus (dont réglage de l'iso auto, (...)

Venant du D7000, je regrette beaucoup qu'on ne puisse pour le D800, justement, accéder via le Menu Personnalisé aux réglages détaillés (vitesse mini, iso maxi) de l'iso auto.
Sauf erreur de ma part, on peut juste inclure dans le Menu le contrôle on/off de l'iso auto (ce qui est inutile, parce que faisant doublon avec trèfle + molette IIaire).
Aurais-je loupé quelque chose ?
D800+fixes(50+2 autres)

Verso92

Citation de: nuin373 le Juillet 26, 2014, 23:20:30
Venant du D7000, je regrette beaucoup qu'on ne puisse pour le D800, justement, accéder via le Menu Personnalisé aux réglages détaillés (vitesse mini, iso maxi) de l'iso auto.

?
C'est le premier item du menu personnalisé de mon D800e...

nuin373

Je confirme qu'il me paraît impossible, pour mon D800, d'accéder aux réglages détaillés (par exemple la vitesse mini) de l'iso auto via le Menu personnalisé.
D800+fixes(50+2 autres)

Bernard2

Citation de: nuin373 le Juillet 26, 2014, 23:20:30
Sauf erreur de ma part, on peut juste inclure dans le Menu le contrôle on/off de l'iso auto (ce qui est inutile, parce que faisant doublon avec trèfle + molette IIaire).
Aurais-je loupé quelque chose ?
Oui
Quant tu veux inclure ce réglage c'est le menu principal qu'il faut sélectionner : réglage de la sensibilité, pas un sous menu

Ergodea

Citation de: JMS le Juillet 26, 2014, 23:19:18
Tu devrais l'essayer en JPEG puis essayer d'avoir la même finesse sous NXD...c'est souvent mission impossible, voili voilà ... ;)

Je vais suivre tes conseils et voir si j'arrive à un meilleur résultat...

nuin373

Citation de: Bernard2 le Juillet 26, 2014, 23:26:04
Quant tu veux inclure ce réglage c'est le menu principal qu'il faut sélectionner : réglage de la sensibilité.

Merci de l'info, mais je ne comprends toujours pas.
Je fais "Ajouter" dans le Menu personnalisé, puis je vais dans le Menu prise de vue, Réglage de la sensibilité, et là, il n'y a que 2 items que je peux cocher pour les placer dans le Menu personnalisé : Sensibilité, et Contrôle sensibilité auto. Sensibilité maximale et vitesse mini ne peuvent pas être sélectionnés.

EDIT :
Ca y est j'ai trouvé, Alleluia et merci !
Ca ne se présente pas comme pour le D7000 (me semble-t-il), et c'est ce qui m'a planté. Merci encore !
D800+fixes(50+2 autres)

Verso92

Citation de: nuin373 le Juillet 26, 2014, 23:24:18
Je confirme qu'il me paraît impossible, pour mon D800, d'accéder aux réglages détaillés (par exemple la vitesse mini) de l'iso auto via le Menu personnalisé.

Pas compris 1/2 :

Verso92

Pas compris...

(2/2)

Citation de: Bernard2 le Juillet 26, 2014, 23:26:04
Oui
Quant tu veux inclure ce réglage c'est le menu principal qu'il faut sélectionner : réglage de la sensibilité, pas un sous menu

Oui (je me suis fait avoir, aussi...  ;-)

nuin373

D800+fixes(50+2 autres)

coval95

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2014, 21:42:06
M'enfin ?!!!

Le D810, à l'inverse du D800e, est totalement défiltré !

(question subsidiaire : c'est quoi le "jpeg" ?  ;-)
Et ma question subsidiaire à moi : dans le genre "défiltré", qu'en est-il du D7100 ? Est-il défiltré à la D800E ou à la D810 ?

Verso92

Citation de: coval95 le Juillet 27, 2014, 00:35:48
Et ma question subsidiaire à moi : dans le genre "défiltré", qu'en est-il du D7100 ? Est-il défiltré à la D800E ou à la D810 ?

Le D7100 n'a bien sûr pas de filtre AA...
(ça coûte, un filtre AA. Si on décide de ne pas en mettre, on n'en met pas* !)
*le cas du D800e est différent (et restera sans doute unique) : il aurait fallu refaire toute l'étude optique par rapport au D800 si Nikon avait vraiment voulu l'enlever... alors que là, à peu de choses près, les deux boitiers sont identiques.

Ergodea

Citation de: JMS le Juillet 26, 2014, 23:19:18

Bon je n'ai pas encore essayé en jpeg mais contrairement à ce que je faisais jusqu'à présent, cette fois-ci j'ai ouvert les nefs du d800e et du d810 dans camera raw. Là pour le coup j'arrive à quelque chose de plus cohérent. Paradoxalement. Car je pensais que cnxd serait plus favorable pour le d810, mais sans doute je n'ai pas trouvé mes réglages contrairement avec le d800e.
Si je ne me trompe, ouvrir un nef dans camera raw, le pc n'est pas pris en compte, c'est bien cela?

Ergodea

sans ajout de netteté

Ergodea

Citation de: Paréli le Juillet 26, 2014, 14:47:06
Tiens ? il y a longtemps qu'on a pas mis un chat dehors.
Juste pour essayer de poursuivre le filon d'ergodea.  ;)
Sauf que ma chatte n'a ni la belle allure des siens ni leur (apparent) bon caractère.
Elle varie (ma chatte, pas ergodea) entre l'abord câlin et l'expression revêche.
M'enfin, elle m'a permis de tester le micro 105mm monté sur le D810.
Au 125e, et sans trop de flou.
Merci Djinn - c'est le nom de mon démon, comme il se doit.

Plus sage n'a qu'un oeil!

Ergodea

entre l'un qui veut que je le promène en laisse comme un chien, et l'autre que je suis obligée d'aller chercher sur les toits en grimpant une grille parce qu'il ne sait plus comment descendre... :-\
En tout cas il est beau ton chat Paréli (et contente d'apprendre que je ne varie pas...)

Ergodea

bon après la netteté...celle ci est floue mais je l'aime bien...

antoine_c78

Citation de: eça. odea link=topic=214972.msg4817037#msg4817037 date=1406416773
Si je ne me trompe, ouvrir un nef dans camera raw, le pc n'est pas pris en compte, c'est bien cela?
/quote]
oui c'est bien ca, les PC ne sont pas reconnus.
mais bon di pour le moment tu retrouve le croustillant du D800e, Tu peux te creer un set de développement.
Antoine

vianet

Ça m'a l'air OK ces photos. Et en paysage avec les qualités en dynamique de l'image, ça donne quoi dans les ombres en crop 100 % quand on a bien pris soin de préserver les hautes lumières du ciel? Je ne suis pas aussi radical que certains, j'ai des boîtiers à plusieurs chiffres.  ;)

Maintenant pour des applis en paysage, celui qui veut voyager beaucoup plus léger se tournera vers l'Alpha 7R. Sa sciatique ne pourra que mieux s'en porter. Ou sa condition physique en haute montagne pour les fameuses photos souvenir du sommet parfois tellement éprouvantes sur les huit-mille qu'on ne se souvient plus de l'avoir prise...

En revanche pour le suivi AF , bien qu'il paraisse pour certains que l'AF soit "erratique" ( je vois que certains continuent de pleurnicher dans d'autres marques , on vous souhaite bien du courage), il n'y a pas photo comme on dit. Sony sera pour moi vraiment intéressant quand il implementera l'AF de l'A 6000 dans son A 7R . Qu'en pense suliaçais?
Déclenchite en rafale!