D810 : premières impressions et photos

Démarré par Ricou440, Juillet 16, 2014, 09:31:34

« précédent - suivant »

suliaçais

Citation de: Djeffx le Août 02, 2014, 13:32:54
Si c'est pas trop demander , serait-il possible de partager ce profil via ma boite mail ?
Et tu remplaces les U-points par quoi ? Le pinceau ? Comment fais-tu pour les traitements localises ? Merci...
Simplet

Shepherd

Pour les férus des U-points, c'est un peu la misère !

D'ailleurs, à ceux qui savent ouvrir des fils sans avoir à consulter le mode d'emploi ;), lancer un sondage pour voir combien d'utilisateurs de NX2 avaient recours aux u-points serait intéressant.
Woman is the future of man ;-)

Didier_Driessens

mille autres façons...jamais utilisé les U-points de ma vie ( j'avais pourtant NX2 ) et je m'en suis toujours bien sorti...

Didier

suliaçais

Citation de: Bernard2 le Août 02, 2014, 14:18:35
le problème c'est que, à ce jour, nous ne disposons que d'une quantité de logiciels assez faible pour traiter les RAW du D810 et en plus nous n'avons plus le logiciel maison qui permettrait de comparer plus facilement , mais surtout nous ne savons pas si ces logiciels traitent exactement de la même manière les image du D800 et du D810...
Il faudra un peu de temps pour déterminer les tenants et aboutissants de ce problème.
Car le choix des automatismes dans les traitement du bruit, de l'accentuation du contraste etc. de LR ou Camera RAW par ex sont liés aux choix de traitement de leur créateur. Tant que c'est parfaitement réalisé et comparable d'un appareil à un autre pas de pb mais s'il y a une petite irrégularité d'une image à l'autre  il  devient plus délicat de trouver la cause.

En HS la seule solution actuelle serait de réaliser exactement la même image avec un D800e et un D810 et de la traiter manuellement pour en tirer le meilleur rapport détails/bruit et comparer les résultats.

J'ai vendu mon D800e donc ils sera plus difficile de faire plus de vérifications, mais j'avais fait un test sur sujet statique et en lumière contrôlée  il y a quelques temps et je compte bien faire la même chose avec le D810 mais j'attendais de disposer de DxO pour faire le job.

Si j'ai le temps je commencerai avec Camera RAW pour voir.

....super.....cela m'intéresserait aussi beaucoup....... ;)

Shepherd

Citation de: Didinou le Août 02, 2014, 15:11:09
mille autres façons...jamais utilisé les U-points de ma vie ( j'avais pourtant NX2 ) et je m'en suis toujours bien sorti...

Didier

A qu'est-ce que je flairais ? ;)

Trêve de plaisanterie, l'intégration et l'utilisation des U-points dans NX2 sont tout simplement géniales !

Verso92

Citation de: Shepherd le Août 02, 2014, 15:14:24
A qu'est-ce que je flairais ? ;)

Trêve de plaisanterie, l'intégration et l'utilisation des U-points dans NX2 sont tout simplement géniales !

Et même plus puissante que celle de Nik-Software en stand-alone...

Aria

Citation de: suliaçais le Août 02, 2014, 14:59:26
Et tu remplaces les U-points par quoi ? Le pinceau ? Comment fais-tu pour les traitements localises ? Merci...
Simplet

Tout d'abord il faut bien définir les besoins...tu parles de remplacer les U-point, très bien mais tes U-point tu t'en sert pour faire quoi ?

Sinon oui les U-Point ne sont absolument pas l'alpha et l'omega du PT...il y a d'autres façons de traiter un NEF via les potards Ombre, clarté, Blancs, Noirs...la Courbe de Tonalité et le TSL de LR5.

PS ; je fais rapide sur les possibilité mais il y a aussi biensur les outils etc...

Au final tu arrives à faire ce que tu veux et même mieux puisque LR intègre une correction optique plus poussée que CNX2...de toutes façons pour le Nikoniste s'attacher à CNX2 est une erreur, sauf pour celui qui a un apn qui lui convient pour les 20 années à venir et qui tourne bien sur ce soft.

Je ne crois pas que tu rentres dans cette catégorie  ;)

kerbouta

Citation de: suliaçais le Août 02, 2014, 14:59:26
Simplet

LR dispose d'outils permettant d'arriver au même résultat, sinon meilleur, que celui obtenu avec NX2, pas du tout sorcier à appréhender malgré ce que certains veulent faire croire. Le pinceau fait parti de ceux-ci et permet de remplacer avantageusement les U-points

Depuis maintenant bientôt deux ans que je me suis mis à LR, NX2 ne s'ouvre pratiquement plus...

Les nostalgiques des U-point seront comblés par SE.

Il faut arrêter de stigmatiser

Verso92

Citation de: kerbouta le Août 02, 2014, 16:14:21
LR dispose d'outils permettant d'arriver au même résultat, sinon meilleur, que celui obtenu avec NX2, pas du tout sorcier à appréhender malgré ce que certains veulent faire croire. Le pinceau fait parti de ceux-ci et permet de remplacer avantageusement les U-points

Depuis maintenant bientôt deux ans que je me suis mis à LR, NX2 ne s'ouvre pratiquement plus...

Ben voyons...

Shepherd

Shepherd

Citation de: Verso92 le Août 02, 2014, 16:15:26
Ben voyons...

Moui ! D'autant que la gestion de la colorimétrie via les profils de LR pour les boîtiers Nikon est loin d'être excellente.
C'est vrai, j'oubliais ! En RAW, on fait ce que l'on veut et nous sommes tous d'éminents "retoucheurs" avec un oeil de lynx (toi et moi avons vu cela dans une autre section récemment, si tu vois ce que je veux dire).

J'apprécie pourtant beaucoup LR, mais regretterai NX2 tout de même pour ses avantages.

Aria

Seuls ceux qui ont acheté le D810 (et les futurs sorties) sont concernés par cette non-compatibilité...les autres peuvent allègrement jouer du U-Pointillage sans soucis.

Mais plus de MAJ...fini les améliorations sur le traitement du bruit etc...

Suche

Pourquoi "avantageusement" ?
NX2 dispose aussi d'un pinceau en plus des U-points et d'autres outils de sélection.

Comme tu dis, il faut arrêter de stigmatiser.  ;D

jean-fr

Il ne peut s'agir que d'une plaisanterie, n'est-ce pas ?

Verso92

zuiko

Pour moi (et je pense pour beaucoup) ils sont irremplaçables d'ergonomie, de simplicité d'application et de précision.
Il y a aussi le pinceau sous NX2 mais je ne fais pas la même chose avec les U-points. Les deux sont complémentaires.
Je ne pense pas que je parviendrais aux résultats que j'obtiens, par exemple, sur mes scans de Kodachromes anciens sans les U-points ou alors après des temps de travail rédhibitoires.

Lorca

Zuiko, dans ton cas NX reste utilisable.

zuiko

Aria

Citation de: Suche le Août 02, 2014, 16:33:01
Pourquoi "avantageusement" ?
NX2 dispose aussi d'un pinceau en plus des U-points et d'autres outils de sélection.

Comme tu dis, il faut arrêter de stigmatiser.  ;D
Toutafé...

Sauf que NX2 c'est fini pour les D810...faut passer à autre chose, et les autres softs font au moins aussi bien donc je trouve inutile de s'accrocher à un bateau qui prend l'eau.

Je ne critique absolument pas CNX2 car je l'ai utilisé avec joie...mais là il faut passer à autre chose pour les possesseurs de D810.

cali31

Je suis d'accord avec Kerbouta, avec un peu d'entrainement j'arrive au même résultat avec LR que celui que j'obtenais avec NX... J'y ai passé un peu de temps, c'est sure, et il faut accepter de repartir à zéro, mais aujourd'hui je ne regrette plus NX et ses U-point...

zuiko

Citation de: Lorca le Août 02, 2014, 16:39:21
Zuiko, dans ton cas NX reste utilisable.

Oui bien sûr mais combien de temps (compatibilité Windows...) et d'autre part je ne l'emploie pas qu'à çà et un jour je changerai mon boitier...

Aria

Citation de: cali31 le Août 02, 2014, 16:40:22
Je suis d'accord avec Kerbouta, avec un peu d'entrainement j'arrive au même résultat avec LR que celui que j'obtenais avec NX... J'y ai passé un peu de temps, c'est sure, et il faut accepter de repartir à zéro, mais aujourd'hui je ne regrette plus NX et ses U-point...
C'est d'une telle évidence !!

zuiko

Sans doute mais avec quelle productivité ?
Quand on a besoin de 25 U-points pour optimiser une image, que l'on peut dupliquer très vite (sur certains Kodachromes c'est courant), j'imagine très bien le boulot sans cet outil (au pinceau par exemple).
(et je suis modeste avec 25...)

Verso92

A travers les branchages, ça doit être amusant... enfin, bref, cette technologie des U-Points, elle n'apporterait rien de particulier, en fait, si j'en crois certains*.
*les mêmes, j'imagine, qui l'ont portée aux nues à l'époque ?

zuiko

Citation de: Verso92 le Août 02, 2014, 16:45:53
A travers les branchages, ça doit être amusant... enfin, bref, cette technologie des U-Points, elle n'apporterait rien, en fait, si j'en crois certains.

Au pinceau entre les branches de sassafras ;)