D810 : premières impressions et photos

Démarré par Ricou440, Juillet 16, 2014, 09:31:34

« précédent - suivant »

Bernard2

Ouvertes dans NX-D on retrouve les mêmes différences de BdB entre les deux appareils: le D800 donne une dominante jaune vert en atificiel alors que le D810 donne une dominante rouge qui sera plus appréciée que celle du D800 à mon avis.
la différence c'est que la pipette de NX-D rétablit une balance neutre et très proche avec les deux appareils ce que ne fait pas aussi bien la pipette de Camera RAW

danielk

sur Capture One 7, il y des réglages localisés au pinceau et c'est un vrai bonheur - j'ai vite oublié les U-points que je ne trouvais pas si pratiques ni si efficaces que ça !

Bernard2

Autre point à signaler
Le rendu brut d'une image RAW en lumière artificielle développées dans NX-D  avec les réglages standard des boitiers.
à gauche D810 à droite D800e
D810 dominante résiduelle rouge vs jaune verte pour le D800, mais surtout réglage beaucoup plus vif sur le D810 (bien meilleure saturation des couleurs à 1600 iso.)

Petite erreur dans ma manip j'avais oublié de désactiver la reduction de bruit qui était active pour l'image du D800 (et pas dans D810) :(

zuiko

Citation de: danielk le Août 02, 2014, 18:45:29
sur Capture One 7, il y des réglages localisés au pinceau et c'est un vrai bonheur - j'ai vite oublié les U-points que je ne trouvais pas si pratiques ni si efficaces que ça !
*

Comme dit plus haut U-points et pinceau sont complémentaires.
Mais comme NX2 offre les deux...

Bernard2

après désactivation

Shepherd

Citation de: Bernard2 le Août 02, 2014, 19:07:29
après désactivation

Un grand merci Bernard. En fait, j'ai les ombres portées (le genre que je souhaitais voir) autour de la tête du cheval :).
Je suis en train de chercher sur ton site si je trouve le visuel de la scène entière (pas trouvé pour l'instant).

Encore merci :).

PS: si je peux me fier à ce que mon écran affiche, sur le dernier fichier differences2, le D810 (à gauche) affiche un niveau de bruit chromatique (en amas) plus élevé.
Woman is the future of man ;-)

suliaçais

Citation de: danielk le Août 02, 2014, 18:45:29
Il faut une vraie formation pour s'en sortir ?

Shepherd

J'ai trouvé la scène entière Bernard.
:)

Shepherd

Bernard,

J'ai trouvé une zone intéressante à voir (encore plus que l'ombre portée autour de la tête du cheval), soit l'ombre de la lampe, mieux un crop à cheval entre l'ombre de la lampe et le mur "éclairé".

Enfin, je comprendrais parfaitement que tu aies mieux à faire :).

Bernard2

Citation de: Shepherd le Août 02, 2014, 19:19:27
Un grand merci Bernard. En fait, j'ai les ombres portées (le genre que je souhaitais voir) autour de la tête du cheval :).
Je suis en train de chercher sur ton site si je trouve le visuel de la scène entière (pas trouvé pour l'instant).

http://b-rome.com/Traitement_du_bruit_haute_sensibilite.html
là c'est uniquement pour le D800
Citation

PS: si je peux me fier à ce que mon écran affiche, sur le dernier fichier differences2, le D810 (à gauche) affiche un niveau de bruit chromatique (en amas) plus élevé.

Non c'est uniquement une impression car la dominante verte atténue la visibilité du bruit rouge et le bleu et le vert se fondent dans ...le vert... ;)

Shepherd

Citation de: Bernard2 le Août 02, 2014, 19:52:24
http://b-rome.com/Traitement_du_bruit_haute_sensibilite.html
là c'est uniquement pour le D800

Nos posts se sont croisés :).

Citation
Non c'est uniquement une impression car la dominante verte atténue la visibilité du bruit rouge et le bleu et le vert se fondent dans ...le vert... ;)

Certes (ttes celles qui ont des petits vaisseaux apparents le savent, elles neutralisent avec un stick vert ;)), mais j'avais quand même un sérieux doute :).

Unan kozh

Citation de: suliaçais le Août 02, 2014, 19:26:56
Il faut une vraie formation pour s'en sortir ?

Non frañch pas forcément mais j'avoue que ce n'est pas intuitif Merci à Coval qui apporte son aide.

regarde la section réservée . Bonne lecture .

Pêr.
bien faire et laisser dire

Bernard2

Citation de: Shepherd le Août 02, 2014, 19:57:20
Nos posts se sont croisés :).

Certes (ttes celles qui ont des petits vaisseaux apparents le savent, elles neutralisent avec un stick vert ;)), mais j'avais quand même un sérieux doute :).
Voila la partie demandée
tu remarqueras en dehors de la dominante différente et son effet sur la visibilité du bruit rouge, le traitement des RAW différents avec une courbe de contraste  qui amène une mise en valeur des détails dans le bas de l'image du D810 à droite. Alors dans les fichiers eux mêmes ou dans NX-D je ne sais pas.
Cet effet est le même que celui que j'avais signalé dans les jpg mais peut être plus marqué dans les jpg.
Pourtant l'objectif que j"ai utilisé avec le D810 est un peu moins piqué que celui utilisé avec le D800e...

Bernard2

Il n'est pas impossible que seuls les logiciels Nikon  prennent en compte cette courbe de contraste (comme les éléments contenus dans le picture control)...
A vérifier...

restoc

Ils prennent aussi en compte un précalage de bdb spécial Nikon et effectuent un pre-scaling sur le r et le b auquels les autres logiciels tiers n'ont pas accès. Cela se voit uniquement sur les histogrammes avant derawtisation sur ce que les artistes des derawtiseurs appellent les raw "pre-cooked" .

On trouve cette info qq part . Si çà interesse qqn je peux essayer de retrouver çà, mais là on est très loin de la photo.

Shepherd

Citation de: Bernard2 le Août 02, 2014, 20:38:21
Voila la partie demandée
tu remarqueras en dehors de la dominante différente et son effet sur la visibilité du bruit rouge, le traitement des RAW différents avec une courbe de contraste  qui amène une mise en valeur des détails dans le bas de l'image du D810 à droite. Alors dans les fichiers eux mêmes ou dans NX-D je ne sais pas.
Cet effet est le même que celui que j'avais signalé dans les jpg mais peut être plus marqué dans les jpg.
Pourtant l'objectif que j"ai utilisé avec le D810 est un peu moins piqué que celui utilisé avec le D800e...

Merci Bernard :).
C'est toi qui a les fichiers, j'ignore si je peux faire pleinement confiance à mon écran et à mon oeil sur un crop isolé du reste de l'image (sans omettre la forte compression).
Je devine des artéfacts sur la partie de droite, donc D810 (peux-tu vérifier sur l'original STP ? :)).

Indépendamment de la forme de la courbe qui réveillerait des valeurs moyennes, je me demandais si le D810 n'avait justement pas un contraste local un peu plus élevé nativement (?).

suliaçais

Citation de: Unan kozh le Août 02, 2014, 19:59:30
Non frañch pas forcément mais j'avoue que ce n'est pas intuitif Merci à Coval qui apporte son aide.

regarde la section réservée . Bonne lecture .

Pêr.

Bonjour Pierre...tout va bien?

Kenavo

Bernard2

Citation de: Shepherd le Août 02, 2014, 22:01:47
Merci Bernard :).
C'est toi qui a les fichiers, j'ignore si je peux faire pleinement confiance à mon écran et à mon oeil sur un crop isolé du reste de l'image (sans omettre la forte compression).
Je devine des artéfacts sur la partie de droite, donc D810 (peux-tu vérifier sur l'original STP ? :)).

Indépendamment de la forme de la courbe qui réveillerait des valeurs moyennes, je me demandais si le D810 n'avait justement pas un contraste local un peu plus élevé nativement (?).

Non pas d'artéfacts simplement meilleure résolution de l'objectif utilisé avec le D800e

Je ne sais pas ce que tu entends par contraste local; mais une courbe de contraste c'est ça normalement. Dans le cas du 810 c'est une courbe très courte (sélective) placée au niveau des moyennes lumières capable d'amplifier la différence de luminosité (donc contraste) entre des niveaux assez proches
et toute augmentation du contraste entraîne une augmentation de la saturation...

On augmente ainsi de manière significative la netteté apparente des images dans une plage de luminosités sans modifier le reste de l'image, et sans accentuation classique source d'artéfacts.

exemple

restoc

Citation de: Bernard2 le Août 02, 2014, 18:56:36
Autre point à signaler
Le rendu brut d'une image RAW en lumière artificielle développées dans NX-D  avec les réglages standard des boitiers.
à gauche D810 à droite D800e
D810 dominante résiduelle rouge vs jaune verte pour le D800, mais surtout réglage beaucoup plus vif sur le D810 (bien meilleure saturation des couleurs à 1600 iso.)

Petite erreur dans ma manip j'avais oublié de désactiver la reduction de bruit qui était active pour l'image du D800 (et pas dans D810) :(
Euh ....sur les 2 photos du petit cheval on aussi a bien l'impression que les 2 photos ne peuvent pas être vraiment comparées pour déduire des dominantes ou des niveaux de saturation  ( ombres portées, différentes et reflets différents sur la tête) : en effet soit l'éclairage n'a pas la même position ou bien les objectifs ne sont pas identiques. Donc ce que reçoit  l'appareil en retour pour mesurer la bdb est  différent et essentiellement dû me semble t-il  à une différence d'instrumentation du test.

Bernard2

Citation de: restoc le Août 02, 2014, 22:30:58

Euh ....sur les 2 photos du petit cheval on aussi a bien l'impression que les 2 photos ne peuvent pas être vraiment comparées pour déduire des dominantes ou des niveaux de saturation  ( ombres portées, différentes et reflets différents sur la tête) : en effet soit l'éclairage n'a pas la même position ou bien les objectifs ne sont pas identiques. Donc ce que reçoit  l'appareil en retour pour mesurer la bdb est  différent et essentiellement dû me semble t-il  à une différence d'instrumentation du test.

C'est la limite de la chose comme je l'ai indiqué je me suis servi de tests réalisé avec le D800e puis repris plus tard avec le D810 avec le même éclairage ( même intensité même position) mais les sujets ont légèrement (quelques cm) bougé de place. mais cela ne change pas fondamentalement le but recherché ici.
c'est à dire la comparaison du bruit , ce que me demandait shepherd (pardon)

suliaçais

Dommage que Bernard n'ait plus son 800E pour faire un test plus rigoureux....mais merci quand-même pour ce partage très technique qui enrichit ce fil..... ;)

Shepherd

Citation de: Bernard2 le Août 02, 2014, 22:23:17
Non pas d'artéfacts simplement meilleure résolution de l'objectif utilisé avec le D800e

Je ne sais pas ce que tu entends par contraste local; mais une courbe de contraste c'est ça normalement. Dans le cas du 810 c'est une courbe très courte (sélective) placée au niveau des moyennes lumières capable d'amplifier la différence de luminosité (donc contraste) entre des niveaux assez proches
et toute augmentation du contraste entraîne une augmentation de la saturation...

On augmente ainsi de manière significative la netteté apparente des images dans une plage de luminosités sans modifier le reste de l'image

exemple

Tu prêches une convaincue. Si tu as bonne mémoire, depuis le D7000, mon surnom pourrait être Miss Curve ;).

Contraste local : effet du réglage Clarté (qui influe sur l'histo, mais pas de la même manière qu'une variation de contraste global, du moins en théorie :)).

Bernard2

Citation de: Shepherd le Août 02, 2014, 22:37:12
Tu prêches une convaincue. Si tu as bonne mémoire, depuis le D7000, mon surnom pourrait être Miss Curve ;).
Je m'en souviens très bien!

Bernard2

Citation de: Shepherd le Août 02, 2014, 22:37:12

Contraste local : effet du réglage Clarté (qui influe sur l'histo, mais pas de la même manière qu'une variation de contraste global, du moins en théorie :)).
le réglage de clarté, qu'il s'agisse de NX-D ou LR ou autre agit sur une plage de tons bien plus large que celui dont je parle dans mon post de 21H23.
Son excès aboutit à des images bouchées. Dans LR par exemple le max est de +30. au-delà on dégrade trop l'image.
Avec NX-D  le max est aux alentours de +1,25 à +1,5 environ selon sujet

jean-fr

Citation de: Bernard2 le Août 02, 2014, 23:00:37
le réglage de clarté, qu'il s'agisse de NX-D ou LR ou autre agit sur une plage de tons bien plus large que celui dont je parle dans mon post de 21H23.
Son excès aboutit à des images bouchées. Dans LR par exemple le max est de +30. au-delà on dégrade trop l'image.
Avec NX-D  le max est aux alentours de +1,25 à +1,5 environ selon sujet

ce "clarté" NX-D ou LR, ça correspond au réglage "micro-contraste" dans DxO ?

Si tel est le cas, même en "brutalisant" le curseur de micro-contraste, je n'ai pas l'impression que cela conduise à une image bouchée (je ne parle évidemment pas d'un NEF D810).