D810 : premières impressions et photos

Démarré par Ricou440, Juillet 16, 2014, 09:31:34

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: coval95 le Août 06, 2014, 23:15:47
Ceux de ton post-traitement dans le dématriceur.

Sachant que je progresse au fil des mois dans le développement de mes photos, je ne vois pas d'intérêt à conserver mes anciens traitements sur le NEF lui-même (je sais que si je décide de revenir, pour une raison ou pour une autre, sur une image, je ferais mieux que ce que j'avais fait à l'époque)...
Citation de: coval95 le Août 06, 2014, 23:15:47
Oui, je comprends qu'avec la seconde étape, tu dois mémoriser aussi les étapes dans Photoshop. Je suppose que c'est possible, non ?

Non : c'est une image bitmap.
Et puis, pour les raisons évoquées précédemment, aucun intérêt en ce qui me concerne.

(je garde juste quelque images "types", avec les calques, pour dupliquer facilement certaines mises en page, etc)

coval95

Citation de: Bernard2 le Août 06, 2014, 23:15:37
Non le RAW n'est pas touché mais les modifications sont enregistrées dans un fichier inclus dans le RAW
Tu joues sur les mots, là !  ;D
Corrige-moi si je me trompe : le NEF comprend 2 parties, les données brutes et les réglages. Quand tu modifies les réglages, certes ça ne modifie pas les données brutes, mais ça modifie quand même ton fichier NEF ?

coval95

Citation de: zuiko le Août 06, 2014, 23:16:16
C'est comme tu veux c'est paramétrable...
Personnellement j'ai choisi de tout enregistrer dans le NEF, donc j'ai réglé ViewNX2 pour qu'il enregistre automatiquement les évolutions que je fais en passant à une autre image ou en passant à NX2, comme çà je gagne du temps et je ne fais jamais "enregistrer sous" dans ViewNX2 (pas besoin). Si je bascule dans NX2 la photo a déjà les préréglages (recadrage par exemple) issus de ViewNX2 (et je peux revenir dessus si je veux).

D'ailleurs ViewNX2 est capable d'ouvrir un NEF avec C1 au lieu de NX2 si tu veux d'un clic, il suffit d'un tout petit paramétrage. çà marche aussi pour PS ou autre.
Pas sectaire ViewNX2 ;)
Mais bien sûr, dans ce cas, le programme (hors Nikon) en question n'intégrera pas les modifs ViewNX2. Pour moi c'est plus intéressant (pour PS) pour les TIF interrmédiaires.
OK, ça c'est une réponse argumentée.  ;)

zuiko

Citation de: coval95 le Août 06, 2014, 23:18:15
Quand tu modifies les réglages, certes ça ne modifie pas les données brutes, mais ça modifie quand même ton fichier NEF ?

Oui mais les programmes tiers ne verront que les données brutes.

Bernard2

Citation de: coval95 le Août 06, 2014, 23:18:15
Tu joues sur les mots, là !  ;D
Corrige-moi si je me trompe : le NEF comprend 2 parties, les données brutes et les réglages. Quand tu modifies les réglages, certes ça ne modifie pas les données brutes, mais ça modifie quand même ton fichier NEF ?
je ne joue pas sur les mots, le principal est bien que les données brutes sont conservées.
Après je t'ai bien précisé plus haut que l'avantage (et inconvénient c'est selon) de LR est de créer obligatoirement un catalogue indépendant et léger en poids.
Et l'avantage de View NX2 est de pouvoir visualiser  classer trier  les images sur n'importe quel ordi sans avoir à d'abord les cataloguer.

coval95

Citation de: jeanbart le Août 06, 2014, 23:13:34
En quoi le jpeg inegré est il faussé ? Il est quand même assez proche du raw ouvert dans viewnx.
Il est proche du RAW ouvert dans VNX2 mais assez différent du RAW ouvert dans C1. Je me suis expliquée précédemment là-dessus : 1) pas de traitement convenable du bruit dans VNX2, 2) je ne me sens pas capable, sur le terrain, de choisir le bon PC en fonction de la situation. C'est une perte de temps, ça s'ajoute aux réglages de prise de vue. Alors si je veux chopper le zoziau ou la libellule avant qu'il ou elle s'envole...  ;)

Et si l'attitude du sujet, la composition et la netteté sont bonnes avec ce jpeg c'est suffisant pour trier ses photos.
Mouais, pour la netteté, j'ai du mal à l'apprécier avec VNX2 (à cause du bruit), mais bon, c'est peut-être personnel.

Après il ne faut pas oublier que C1 en mode film standard interprète à sa maniere au niveau de l'accentuation, du contraste et de ka saturation les raws nikon.
Oui, et il se trouve que l'interprétation de C1 me convient plutôt bien comme base de travail. Beaucoup mieux que les réglages issus du Picture Control. ;)

Verso92

Citation de: Bernard2 le Août 06, 2014, 23:24:32
Et l'avantage de View NX2 est de pouvoir visualiser  classer trier  les images sur n'importe quel ordi sans avoir à d'abord les cataloguer.

De toute façon, on peut -presque- considérer View Nx2 comme un explorateur orienté photo (Jpeg, TIFF et NEF). Avec tous les avantages de souplesse, de simplicité et le côté intuitif de ce genre d'outil...
Citation de: coval95 le Août 06, 2014, 23:29:18
Il est proche du RAW ouvert dans VNX2 mais assez différent du RAW ouvert dans C1.

Et ?

jean-fr

Citation de: Verso92 le Août 06, 2014, 23:07:21
De toute façon, aucun logiciel ne me permet de finaliser mes images hors Photoshop (en TIFF 16 bits, en sortant du dérawtiseur, Capture Nx2, LR 5 ou C1, en ce qui me concerne), alors...

Par curiosité, (et même si on s'éloigne légèrement du sujet de ce fil) que fais-tu dans Photoshop que NX-2 ne te permet pas de faire ?

coval95

Citation de: zuiko le Août 06, 2014, 23:20:51
Oui mais les programmes tiers ne verront que les données brutes.
Citation de: Bernard2 le Août 06, 2014, 23:24:32
je ne joue pas sur les mots, le principal est bien que les données brutes sont conservées.
Après je t'ai bien précisé plus haut que l'avantage (et inconvénient c'est selon) de LR est de créer obligatoirement un catalogue indépendant et léger en poids.
Et l'avantage de View NX2 est de pouvoir visualiser  classer trier  les images sur n'importe quel ordi sans avoir à d'abord les cataloguer.
Il y a quand même bien (ou il y a eu par le passé) des cas où des fichiers traités par CNX2 ne s'ouvrent pas dans VNX2. Vrai ou faux ?

Et il me semble que certains fichiers traités dans CNX2 ne s'ouvrent pas correctement dans C1. Il faudrait que je recherche dans la section C1.

coval95

Citation de: Verso92 le Août 06, 2014, 23:30:57
De toute façon, on peut -presque- considérer View Nx2 comme un explorateur orienté photo (Jpeg, TIFF et NEF). Avec tous les avantages de souplesse, de simplicité et le côté intuitif de ce genre d'outil...
C'est vrai aussi pour C1. Mais il est vrai que VNX2 est infiniment moins cher que C1. On ne peut pas lui enlever ça.  ;D

Citation de: Verso92 le Août 06, 2014, 23:30:57
Et ?
Et tu lis la dernière phrase de mon post, ça répond à ta question.

Verso92

Citation de: jean-fr le Août 06, 2014, 23:31:09
Par curiosité, (et même si on s'éloigne légèrement du sujet de ce fil) que fais-tu dans Photoshop que NX-2 ne te permet pas de faire ?

La principale lacune de Capture Nx2, c'est l'absence d'outil pour corriger les perspectives. De plus, les outils de retouche de Photoshop sont quand même beaucoup plus puissants.
Enfin, voici un aperçu de ce qui partira vers l'imprimante pour un A3* :
*mauvais exemple, en fait : cette photo a été développée avec Capture One...  ;-)

Bernard2

Citation de: coval95 le Août 06, 2014, 23:32:31
Il y a quand même bien (ou il y a eu par le passé) des cas où des fichiers traités par CNX2 ne s'ouvrent pas dans VNX2. Vrai ou faux ?

Le images traitées dans NX2 s'ouvrent toujours dans View NX2 mais on ne peut plus les éditer dans ce logiciel.

Mais la logique si on utilise NX2, est de se servir de View NX2 pour classer trier les images pas pour les éditer...
Mais si on n'a pas NX2 on se sert de view NX2 pour l'ensemble classement/édition simplifiée. Ce sont deux utilisations complètement distinctes. View NX2 étant un logiciel gratuit.

coval95

Citation de: Verso92 le Août 06, 2014, 23:42:26
La principale lacune de Capture Nx2, c'est l'absence d'outil pour corriger les perspectives. De plus, les outils de retouche de Photoshop sont quand même beaucoup plus puissants.
Enfin, voici un aperçu de ce qui partira vers l'imprimante pour un A3 :
La correction de perspective est dans C1.  ;)

Mais bon, je ne vais pas te dire qu'il est parfait, il a aussi ses défauts. Et puis je ne suis pas payée par Phase One pour leur faire de la pub.  :D

Et il est évident que Photoshop est bien plus puissant que les dématriceurs pour faire de la retouche.

*mauvais exemple, en fait : cette photo a été développée avec Capture One...  ;-)
Hi hi, elle est bien bonne celle-là !  ;D

Verso92

Citation de: coval95 le Août 06, 2014, 23:46:20
La correction de perspective est dans C1.  ;)

Et C1 corrige automatiquement la distorsion de mon Nikkor f/4 70-200VR, bien sûr ?
(te fatigue pas : j'ai déjà vérifié...)

zuiko

Jamais eu le cas et pourtant je traite entre autres des NEF de plus de 100 Mo issu d'un Coolscan V, par contre il est normal qu'un NEF modifié par NX2 ne puisse plus être transformé en JPEG par ViewNX2 (si jamais il y avait confusion).

Et il me semble que certains fichiers traités dans CNX2 ne s'ouvrent pas correctement dans C1. Il faudrait que je recherche dans la section C1.

çà, je ne sais pas.

coval95

Citation de: Verso92 le Août 06, 2014, 23:48:20
Et C1 corrige automatiquement la distorsion de mon f/4 70-200VR, bien sûr ?
Il y a un certain nombre d'objectifs Nikon mais aussi d'autres marques qui sont pris en charge par C1. Et oui, le 70-200 F/4 VR est dans la liste.
Par contre il manque certains objectifs et j'ai posé la question du pourquoi celui-ci et pas celui-là : en fait ça dépend du fait qu'ils ont eu un exemplaire ou pas pour faire l'étalonnage. Ils n'achètent pas les objectifs, ils les ont en prêt. C'est la limite du système.

Citation de: Verso92 le Août 06, 2014, 23:48:20
...
(te fatigue pas : j'ai déjà vérifié...)
Et ? Tu as trouvé quoi ? J'ai vérifié avant que tu édites ton message. Je suis fatiguée maintenant.  :-\

zuiko

Pour ceux qui font souvent de l'archi, c'est sûr, quant à moi j'opterais d'abord pour un vrai tampon cloneur (les deux cas à passage PS obligatoire).

Belle compo, au passage ;)

Verso92

Citation de: coval95 le Août 06, 2014, 23:52:19
Il y a un certain nombre d'objectifs Nikon mais aussi d'autres marques qui sont pris en charge par C1. Et oui, le 70-200 F/4 VR est dans la liste.

Là, tu m'intéresses : je l'ai cherché, mais ne l'y ai pas vu...

coval95

Citation de: Verso92 le Août 06, 2014, 23:53:31
Là, tu m'intéresses : je l'ai cherché, mais ne l'y ai pas vu...
Ben, je regarde dans la liste déroulante et je le trouve. Si tu as regardé la doc, possible qu'elle ne soit pas à jour.

Bernard2

*mauvais exemple, en fait : cette photo a été développée avec Capture One...  ;-)
c'est toi qui passe en courant télécommande à la main?
;)
Belle image

jean-fr

Enfin, voici un aperçu de ce qui partira vers l'imprimante pour un A3* :

OK. Merci pour la réponse (et jolie photo !)

Verso92

Citation de: coval95 le Août 06, 2014, 23:54:36
Ben, je regarde dans la liste déroulante et je le trouve. Si tu as regardé la doc, possible qu'elle ne soit pas à jour.

J'ai dû voir dans ça dans une doc, sans doute... tant mieux s'il est pris en compte !
(je n'avais pas encore essayé de développer un NEF provenant de cet objectif avec C1...)

Verso92

Citation de: Bernard2 le Août 06, 2014, 23:56:05
c'est toi qui passe en courant télécommande à la main?
;)

Oui.
(c'est le jour où je me suis fait voler mon D700 et mon Gitzo...  ;-)
Citation de: Bernard2 le Août 06, 2014, 23:56:05
Belle image
Citation de: jean-fr le Août 06, 2014, 23:57:01
OK. Merci pour la réponse (et jolie photo !)

Merki !

;-)

coval95

Citation de: Bernard2 le Août 06, 2014, 23:44:46
Le images traitées dans NX2 s'ouvrent toujours dans View NX2 mais on ne peut plus les éditer dans ce logiciel.

Mais la logique si on utilise NX2, est de se servir de View NX2 pour classer trier les images pas pour les éditer...
Mais si on n'a pas NX2 on se sert de view NX2 pour l'ensemble classement/édition simplifiée. Ce sont deux utilisations complètement distinctes. View NX2 étant un logiciel gratuit.
OK mais c'est bien la preuve que le NEF est modifié.

Pour les problèmes avec C1 (de fichiers NEF modifiés par CNX2), c'est là :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,207299.0.html

Mais apparemment ça marche avec LR et DxO, donc c'est probablement un problème (en partie) lié à C1.

zuiko

Citation de: coval95 le Août 07, 2014, 00:05:17
OK mais c'est bien la preuve que le NEF est modifié.

Oui mais bon si çà marche, çà évite les fichiers side-car dont la gestion peut-être assez scabreuse en cas de transport des fichiers.