Fujifilm X100T

Démarré par Mistral75, Juillet 22, 2014, 16:57:45

« précédent - suivant »

Michel K

Citation de: Francesco bis le Septembre 26, 2014, 08:58:58
Sinon, ce X100 T ne me fait pas vraiment craquer. En tout cas je ne vois pas l'intérêt de remplacer mon "vieux" X100.

Je me pose aussi la question de renouveler mon vieux X100.
La correction de la parallaxe en continue et l'assistance à la map en OVF sont séduisants.  ;)
J'apprécierais aussi que la montée en ISO soit nettement améliorée (mon X100 qui rivalisait sur ce critère avec mon Nikon D700 est désormais à la ramasse fasse au Df).   

Ted13

Col Hanzaplast

Deux choses intéressantes dans cette vidéo:
- En regardant le boitier de face on voit le petit écran arriver dans le viseur optique !
- Les manifs de Hong Kong.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Ted13

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 03, 2014, 10:09:10
Deux choses intéressantes dans cette vidéo:
- En regardant le boitier de face on voit le petit écran arriver dans le viseur optique !
- Les manifs de Hong Kong.

exactement, à 4:24mn lorsqu'on le voit de face, il y a une sorte de petit rectangle sombre qui apparait et qui disparait en bas à gauche du viseur lorsqu'il pousse le levier...

D'un point de vue confort visuel pour faire une MAP précise, il devrait être au top! j'ai hate de l'essayer..

Il n'empêche que je regrette juste qu'ils n'aient pas procédé à un changement de focale (plutôt un 30mm qu'un 23, mais c'est un avis personnel) je sais qu'il reste la possibilité d'y visser un convertisseur optique pour faire un équiv 50, mais bon, on perdra en compacité et peut être aussi en définition et en plus, c'est cher...

Pholux

Citation de: DamienLyon le Septembre 17, 2014, 15:08:00
Fujirumors annonce que les x100 et x100s auraient droit eux aussi à l'obturateur électronique et au filtre classique chrome.
Si c'était vrai, Fuji deviendrait assez mythique à mes yeux !

Et la bague de diaph crantée par tiers, c'est possible en firmware ?  ;D

DamienLyon

Dès que la marmotte aura mis le chocolat dans le papier d'alu ;)
Photographe à Lyon.

BO105

Citation de: Francesco bis le Septembre 24, 2014, 17:12:19
Si les motards qui aiment la photo mettent leur machines en valeur avec leurs appareils (sur les forums motards donc), les motards de ce forum photo ne mettent quasiment que des bouses !  :(
Bon voilà je l'ai dit. Il est probable que Seuls BO et qques autres membres ici soient sensibles à mon coup de gueule mais c'est pô grav' ... ;)
Pouvais-je laisser écrire ça sans répondre ?  :D :D :D
C pas un TDM ?

BO105

jmporcher

Jc.

Citation de: Jc le Septembre 24, 2014, 17:12:19
Si les motards qui aiment la photo mettent leur machines en valeur avec leurs appareils (sur les forums motards donc), les motards de ce forum photo ne mettent quasiment que des bouses !  :(
Bon voilà je l'ai dit. Il est probable que Seuls BO et qques autres membres ici soient sensibles à mon coup de gueule mais c'est pô grav' ... ;) 
Pouvais-je laisser écrire ça sans répondre ?  :D :D :D

Merci Francesco bis, ta réponse est ... cinglante !  Et top :)

BO, les TDM c'est des Yam', pas des Honda ;)

guyroa

Si les motards qui aiment la photo mettent leur machines en valeur avec leurs appareils (sur les forums motards donc), les motards de ce forum photo ne mettent quasiment que des bouses !  :(
Pouvais-je laisser écrire ça sans répondre ?  :D :D :D

Francesco, toujours vélo, moto, photo? tu en es à ton combien de compact, depuis le G10? Tu nous fais la liste? Merci, ravi de te retrouver ici, après qq années.

Francesco bis

Citation de: guyroa le Octobre 05, 2014, 19:35:46
Francesco, toujours vélo, moto, photo? tu en es à ton combien de compact, depuis le G10? Tu nous fais la liste? Merci, ravi de te retrouver ici, après qq années.

Oulah....... :) :)
Toujours autant moto/vélo/photo, oui, belle mémoire !  :)

Depuis le G10......que je me rappelle.....Un GRD III d'occase que j'ai toujours, un Samsung EX2, un Fuji X10, puis X100 d'occase, et un Nex 6.
Je change moins d'APN que de moto en fait !  :D
Oui, il s'en est passé du temps depuis les premiers concours initiés par Pacmoab......Et je viens un peu plus rarement ici.
Mais quand même, j'essaye de me tenir au courant.
Surtout que la gamme X de Fuji est super agréable pour mon usage et mes modes de locomotion.
Au plaisir de te croiser par ici !
X100, Nex 6, Sony RX100III

Francesco bis

Citation de: Jc. le Octobre 04, 2014, 22:29:39
Merci Francesco bis, ta réponse est ... cinglante !  Et top :)

BO, les TDM c'est des Yam', pas des Honda ;)

Merci !  :D

X100, Nex 6, Sony RX100III

Elcha

Bonjour les Fujiistes!

J'avais longement hésité entre le X100S et le Ricoh GR pour finalement opter pour le GR. Mais décidemment, je pense être plus à l'aise avec un 35 qu'un 28 qui me semble souvent large...

Bref ce nouveau x100 me fait de l'oeil...  :)

Il y a une fonction que j'apprécie beaucoup sur mon Ricoh et je me demande si on la retrouve sur ce Fuji: j'ai pu déterminer quelle est la vitesse minimale d'obturation avant le passage à des isos supérieurs lorsque je suis en priorité ouverture.
Mon GR ne descend pas en dessous de 1/60, il monte en iso plutôt.
Est-ce que quelqu'un sait si on peut déterminer ceci avec le X100t?

Merci d'avance pour les infos!

Goelo

C'est l'une des options nouvelles : en choisissant les "Iso Auto", on peut paramétrer la limite basse et la limite haute en terme de vitesse d'obturation.
Le menu permet même de définir trois presets différents pour les Iso Auto, donc des seuils différents, par exemple, en fonction de situations particulières.

Elcha

Citation de: Goelo le Octobre 08, 2014, 10:57:13
C'est l'une des options nouvelles : en choisissant les "Iso Auto", on peut paramétrer la limite basse et la limite haute en terme de vitesse d'obturation.
Le menu permet même de définir trois presets différents pour les Iso Auto, donc des seuils différents, par exemple, en fonction de situations particulières.

Ah ben ça c'est une bonne nouvelle! Donc si je comprend bien cette possibilité n'existe que sur le X100T et pas sur le X100S (donc il faudrait pas que je me rabatte sur l'ancien modèle si je tiens à cette fonction)?

Merci pour la réponse en tout cas!

Goelo

"Again, this is a feature we hope can be retro-developed for existing X100 series owners. We also hope that a focal-length-based program, with a bias for faster or slower shutter speed thresholds can be developed for X-series interchangeable lens cameras, but that's just wishful thinking for now." (DP Review)

Il est possible que cette option soit incluse dans une future mise à jour du firmware des X100 et X100S, avec un petit décalage dans le temps pour privilégier le démarrage des ventes du X100T...
Cela a déjà été le cas pour d'autres améliorations (mais pas toutes) sur les autres modèles et sur le X100, et Fuji s'est montré attentif à la satisfaction de ses clients.
Mais par ailleurs, il faut bien que le dernier modèle conserve des avantages par rapport à ses prédécesseurs.  

Elcha

Citation de: Goelo le Octobre 08, 2014, 14:18:19
"Again, this is a feature we hope can be retro-developed for existing X100 series owners. We also hope that a focal-length-based program, with a bias for faster or slower shutter speed thresholds can be developed for X-series interchangeable lens cameras, but that's just wishful thinking for now." (DP Review)

Il est possible que cette option soit incluse dans une future mise à jour du firmware des X100 et X100S, avec un petit décalage dans le temps pour privilégier le démarrage des ventes du X100T...
Cela a déjà été le cas pour d'autres améliorations (mais pas toutes) sur les autres modèles et sur le X100, et Fuji s'est montré attentif à la satisfaction de ses clients.
Mais par ailleurs, il faut bien que le dernier modèle conserve des avantages par rapport à ses prédécesseurs.  

Ok, merci pour cette réponse!
Fuji est une marque qui, à l'instar de Ricoh, m'inspire confiance car assure un vrai suivi de ses appareils, est à l'écoute de ses clients et s'adresse avant tout à des passionnés: bravo!

Goelo

Erreur de ma part, les réglages Iso Auto sur le T permettront de préciser la limite basse iso et limite haute iso, et la vitesse d'obturation minimum à partir de laquelle les isos augmentent (limite haute iso donc et non vitesse limite haute comme je l'ai écrit plus haut).  :P

michel47

cette fonction existe depuis le X100 premier du nom !!!!!!!!

Goelo

Mince alors...
Je viens de vérifier sur le X100 de ma compagne.
Je me suis fait avoir par DPReview qui présente ça comme une nouveauté...
Ça redonne de l'intérêt au X100S.
La différence portera sur la possibilité d'avoir 3 presets ?

Alain-P

J'ai l'impression qu'en fin de compte il y a assez peu de nouveautés sur le 100T, sinon le gadget du viseur pour les maniaques de la mise au point manuelle (assez peu critique d'ailleurs avec un GA sur un APSC) et le déclencheur électronique qui serait un gros atout pour les photos de sport si l'appareil était doté d'un petit zoom.
Je vais donc attendre avec encore plus d'impatience le XPro 2 ..... pour l'instant le 100 S  me va bien. Quel régal ce boitier !

Perpétuel insatisfait.....

Amaniman

Citation de: Alain-P le Octobre 08, 2014, 16:50:53
J'ai l'impression qu'en fin de compte il y a assez peu de nouveautés sur le 100T

Bin la correction automatique de la parallaxe en OVF, la bague de diaph réglable au 1/3, le menu Q ré-assignable, les 3 preset iso-auto, les 7 touches personnalisables, l' obtu electronique au 1/32000 etc ...

Certaines améliorations seront peut-être ajustées par firmware, mais pas toutes (correction parallaxe, bague diaph).

Je ne switcherai pas pour autant.

Ted13

Citation de: Alain-P le Octobre 08, 2014, 16:50:53
J'ai l'impression qu'en fin de compte il y a assez peu de nouveautés sur le 100T, sinon le gadget du viseur pour les maniaques de la mise au point manuelle (assez peu critique d'ailleurs avec un GA sur un APSC) et le déclencheur électronique qui serait un gros atout pour les photos de sport si l'appareil était doté d'un petit zoom.
Je vais donc attendre avec encore plus d'impatience le XPro 2 ..... pour l'instant le 100 S  me va bien. Quel régal ce boitier !

Avant de dire que c'est un gadget, il serait peut être bon de l'essayer auparavant non, tu ne penses pas?  ;D

Pour toi effectivement, si tu te contentes du S, ce n'est utile de faire un achat supplémentaire, mais pour les autres qui n'ont pas de X100 il est évident qu'il vaut mieux prender le dernier sorti!

Alain-P

Citation de: Ted13 le Octobre 08, 2014, 17:27:06
Avant de dire que c'est un gadget, il serait peut être bon de l'essayer auparavant non, tu ne penses pas?  ;D

Pour toi effectivement, si tu te contentes du S, ce n'est utile de faire un achat supplémentaire, mais pour les autres qui n'ont pas de X100 il est évident qu'il vaut mieux prendre le dernier sorti!

Quand je dis gadget pour le système de pseudo-télémètre, qui est pour les viseurs électroniques une réelle avancée technique je suis peut-être un peu dur; il me semble seulement que la mise au point manuelle avec la profondeur de champ que l'on a sur un grand angle ce n'est pas le premier besoin; le X100 S,T, ou XYZ ne sera jamais l'appareil rêvé pour faire de la macro. j'espère par contre que nous aurons bientôt un XPro 2 avec ce système qui là, prendra tout son sens dans un viseur EVF/OVF.

Et pour ceux qui débutent avec les X100, aucun doute, le dernier sorti bien entendu.
Perpétuel insatisfait.....