Polémique sur l'utilisation de la mesure spot

Démarré par Darth, Juillet 25, 2014, 21:31:08

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Manus_45 le Août 19, 2014, 19:06:03
Différence entre Mac et PC peut-être ?
Sur PC, j'ai bien "Ç".

J'ai pourtant un PC.

Powerdoc

Ç : très simple sur mac , on appuie simultanément sur la touche majuscule et la touche ç
idem pour À, É,È et Ù

patounet

Citation de: Darth le Août 19, 2014, 20:58:12
En tout cas je sais faire un Ç, Ć et Č en utilisant qu'une touche de mon clavier :P

Darth, fais nous une une vidéo  ;D

( en oubliant pas de montrer l'utilisation de la touche de mémorisation du passage en majuscule  ;))

gebulon

Citation de: Alain c le Août 19, 2014, 13:24:18

Ou bien:
""Il ne fait pas la mesure d'exposition sur le collimateur de mise au point". Ben non, et heureusement. Mise au point sur un point et exposition sur un autre, c'est la moindre des choses.
Depuis quand faut-il deux doigts pour appuyer sur une touche de maintient de l'expo? Quand on appuie sur cette touche on s'en fout que la mise au point soit correcte.
Bref, on a ici un utilisateur pro qui ne trouve pas normal de séparer la mise au point et l'exposition et qui visiblement est fan de Nikon sans se poser plus de questions. Je regrette que Nikon estime que le point de référence en matière de mise au point et de mesure d'expo soit le même. Je vient d'apprendre ici non pas que canon a un problème, mais que Nikon est limité.

Olivier

En même temps, je ne comprends pas l'intérêt de ne pas lier la mesure d'expo au collimateur actif...
Un exemple: Je me vois mal faire une expo au centre de mon image et ma map sur un tiers, dans le cas bien sûr ou le sujet ne prend
pas toute l'image (et si c'est le cas, plus besoin de mesure spot)
En général, si on utilise la mesure spot c'est que la scène est très contrastée, si on ne souhaite pas bien exposer son sujet, il suffit de rester en matricielle...

Non?

D'ou l'intérêt de lier l'expo spot au coll actif, ce qui est réservé chez canon aux boitiers hauts de gamme.
Pour les autres, il suffit de faire la map et la mesure avec le col central et de recadrer avant de déclencher.
(sans oublier de mettre un coup de pouce sur la mémo d'expo)

doumelo

Citation

Bonjour,

Oui en one shot, pas de pb (avec le 5d3), mais cette double mesure (expo centrale et map sur colli excentré) est bcp plus compliquée à réaliser en servo avec un sujet qui bouge.

seba

Citation de: seba le Juillet 30, 2014, 15:04:42
Oui j'ai regardé celle sur le "50mm objectif standard" (où il constate que l'angle de champ visuel n'est pas le même, mais la raison pour laquelle le 50mm est un objectif standard n'a rien à voir avec l'angle de champ), et celle sur le filtre polarisant, qui reste très sommaire (on y apprend qu'on règle la "puissance" du filtre en le tournant, que le parasoleil s'appelle une bonnette mais c'est peut-être comme ça en Suisse).
Mais peut-être qu'il est bon sur les logiciels, je ne sais pas.

A propos du sujet "50mm objectif standard", il y a sur son blog des intervenants qui ont donné la bonne explication mais il a totalement zappé.

fred134

Citation de: seba le Août 22, 2014, 08:15:59
A propos du sujet "50mm objectif standard", il y a sur son blog des intervenants qui ont donné la bonne explication mais il a totalement zappé.
C'est généralement comme cela sur le Web, y compris sur des sites réputés, tenus par des experts avec une large notoriété (j'en ai fait plusieurs fois l'expérience en essayant de signaler des erreurs - le 2.0 est en grande partie une illusion).
Le Web est truffé d'erreurs, mais d'un autre côté tout le monde sait qu'il faut trier et consulter plusieurs sources. Au final je trouve qu'il vaut mieux regarder la bouteille à moitié pleine et se réjouir de toutes ces informations libres d'accès...
(NB : mon commentaire n'est aucunement une critique du tien.)