Polémique sur l'utilisation de la mesure spot

Démarré par Darth, Juillet 25, 2014, 21:31:08

« précédent - suivant »

newworld666

ben ne les mets pas comme exemple !!! ça prouve juste qu'à 50cm ou 2m .. quoique tu fasses tu n'aurais jamais la même expo si tu veux un sujet cohérent !
3 images 3 expo différentes du carton !!! pour du 2% .. t'en  penses que tu veux .. si tu es heureux tant mieux, mais pas besoin de venir se foutre de la gueule des mesures Canon pour autant comme l'autre avec ça video de 10min anti Canon ! ..

Vous êtes gavant !

Canon A1 + FD 85L1.2

seba

Citation de: newworld666 le Juillet 27, 2014, 10:30:02
ben ne les mets pas comme exemple !!! ça prouve juste qu'à 50cm ou 2m .. quoique tu fasses tu n'aurais jamais la même expo si tu veux un sujet cohérent !
3 images 3 expo différentes du carton !!! pour du 2% .. t'en  penses que tu veux .. si tu es heureux tant mieux, mais pas besoin de venir se foutre de la gueule des mesures Canon pour autant comme l'autre avec ça video de 10min anti Canon ! ..

Je sais pas si t'es complètement bouché ou quoi.
J'ai indiqué expo fixe (en manuel, aucune variation d'ouverture ou de temps de pose). Donc à n'importe quelle distance l'expo est fixe.
Ce qu'on observe ne vient que du flare, plus ou moins important, et ce n'est pas étonnant étant donné la configuration du sujet.
Quant à ce Blaise, on voit qu'il n'y capte pas grand chose non plus et s'il critique le matos Canon c'est parce qu'il ne comprend rien à ce qui se passe. Il aurait du Nikon ou autre chose ce serait pareil. Tout ce qu'il trouve à dire c'est que Canon ça ne marche pas comme il l'avait supposé sans chercher plus loin.
Un peu comme toi qui incrimines l'expo et la balance des blancs alors qu'elles sont fixes et que les variations de l'aspect de l'image ont une toute autre cause.

TomZeCat

Pour en revenir à ce Blaise, je pense qu'il aurait un droit de réponse ici, Sainte Terre neutre et fréquentée par des photographes amateurs comme aguerris.
Mais bon, le danger est de voir ses fan boys débarquer pour peu qu'il en ait ;D

newworld666

Citation de: seba le Juillet 27, 2014, 10:55:07
Je sais pas si t'es complètement bouché ou quoi.
J'ai indiqué expo fixe (en manuel, aucune variation d'ouverture ou de temps de pose). Donc à n'importe quelle distance l'expo est fixe.
Ce qu'on observe ne vient que du flare, plus ou moins important, et ce n'est pas étonnant étant donné la configuration du sujet.
Quant à ce Blaise, on voit qu'il n'y capte pas grand chose non plus et s'il critique le matos Canon c'est parce qu'il ne comprend rien à ce qui se passe. Il aurait du Nikon ou autre chose ce serait pareil. Tout ce qu'il trouve à dire c'est que Canon ça ne marche pas comme il l'avait supposé sans chercher plus loin.
Un peu comme toi qui incrimines l'expo et la balance des blancs alors qu'elles sont fixes et que les variations de l'aspect de l'image ont une toute autre cause.

Quel intérêt tes exemples ?
1) reste poli ! ça ira mieux !
2) tes exemples prouvent quoi d'autres qu'à paramètres d'expo fixes à différentes distances  il y a trois résultats totalement différents flare ou pas flare on s'en tape c'est un éléments parmi d'autres (comme les cheveux, le blanc des yeux, museau noirs, tâche blanches, ou autres) !!! et alors à part CQFD ?

..calme toi et va insulter tes amis dans les sections Nikon .. ça ira aussi bien, je n'y vais jamais rien qu'à à cause de ça ! c'est simplement insupportable ces sections.
Canon A1 + FD 85L1.2

seba

Citation de: newworld666 le Juillet 27, 2014, 11:13:30
2) tes exemples prouvent quoi d'autres qu'à paramètres d'expo fixes à différentes distances  il y a trois résultats totalement différents flare ou pas flare on s'en tape c'est un éléments parmi d'autres (comme les cheveux, le blanc des yeux, museau noirs, tâche blanches, ou autres) !!! et alors à part CQFD ?

Ca montre que le flare dans cette série a une grande importance (tu disais que ça n'a rien à voir) et que avec zéro flare, vu que l'expo est fixe, le carton aurait exactement le même aspect (densité, couleur) à n'importe quelle distance.

Alkatorr

Expo fixe à cadrage différent ? A quoi bon..........

seba

Citation de: Alkatorr le Juillet 27, 2014, 11:39:26
Expo fixe à cadrage différent ? A quoi bon..........

Premièrement, j'ai fait une série en spot, l'expo (mode A) était identique (encore heureux, vu le sujet) et malgré tout l'aspect était différent, j'ai indiqué que c'était le flare.
Deuxièmement, on me dit que le flare n'a rien à y voir et que c'est l'expo et la balance des blancs qui sont à la rue, que Nikon n'a pas de vraie mesure spot.
Troisièmement, je refais une série à expo fixe en montrant bien que le flare a une grande influence.

Il y a plusieurs choses qui peuvent modifier l'image quand l'expo (y compris ISO) et la balance des blancs est fixe : l'intensité de l'éclairage, la température de couleur de l'éclairage. Et quand on s"éloigne ou on déplace l'appareil photo : le voile atmosphérique, le flare qui dépend des sources lumineuses environnantes.
Bon dans mon cas l'intensité, la température de couleur sont invariables, le voile atmosphérique est négligeable (à 1,50 de distance !), le flare pas du tout.

seba

Mais voici une dernière série, dans un environnement pratiquement sans sources de flare.
Expo fixe.
On note deux très légères différences : sur la deuxième le carton est légèrement plus clair et sur la première la densité est moins uniforme.
Ca doit être l'expo et la balance de blancs qui sont à la rue...

newworld666

Citation de: seba le Juillet 27, 2014, 11:24:53
Ca montre que le flare dans cette série a une grande importance (tu disais que ça n'a rien à voir) et que avec zéro flare, vu que l'expo est fixe, le carton aurait exactement le même aspect (densité, couleur) à n'importe quelle distance.

Pfeuuu !! alors, c'est qu'on dit la même chose .. point barre ! dans le sens ou le flare ou autre chose c'est kif kif !!! à distance différente, temps de pause différents en mesure spot, et c 'est normal il n'y a pas la même chose dans les 2% .. flare, yeux, cheveux, reflets sur le sujet ou autres choses c'est pareil ! c'est tout le coté niais de sa vidéo !
En plus ce type modère les commentaires youtube qui le mette en défaut ! => conclusion c'est un mauvais, je passerai mon chemin la prochaine fois qu'un lien sera mis sur un de ses vidéos dite "expert" => l'habituel et insupportable Canon Bashing des fans Nikon .. rien de didactique ou à apprendre avec ce type => aucun intérêt !
Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

Citation de: newworld666 le Juillet 27, 2014, 12:20:00
[...] l'habituel et insupportable Canon Bashing des fans Nikon ..
Je ne sais pas pourquoi tu parles de Nikon dans ce fil, le mec qui a fait la vidéo est un photographe de mariage qui n'utilise que du Canon. (Du moins dans ses vidéos, remontant jusqu'à 2010.)

Manus_45

Citation de: newworld666 le Juillet 27, 2014, 09:34:36
C'est dingue cette manie des "Nikonistes" à trouver que Canon est pourri de tous les côté !! ..  c'est super vous avez le meilleur matos du monde, restez entre vous, c'est gavant cette manière de procéder !
Ce qui est gavant c'est surtout que tu rapportes toujours tout à Canon c'est le meilleur du matos vs tous les autres.
Fiedler aurait dis "je ne comprends pas comment ça marche" que tu aurais été bien moins excité, mais comme ce mec a eu la maladresse de dire "merci Nikon" alors là c'était la fin du monde... Ceci dit ce mec est un Canoniste et manifestement il ne maîtrise pas l'intégralité (laissons lui le bénéfice du doute) de son boitier, et malheureusement il partage son (in)expérience avec le monde entier.

Concernant la mesure spot, bien entendu que Nikon et les autres marques marchent de la même manière que Canon. Faut juste savoir lire le manuel, et avoir deux sous de logique pour le comprendre.
Manu

Verso92

Citation de: Manus_45 le Juillet 27, 2014, 12:42:43
Concernant la mesure spot, bien entendu que Nikon et les autres marques marchent de la même manière que Canon. Faut juste savoir lire le manuel, et avoir deux sous de logique pour le comprendre.

Comprendre les fondamentaux et lire le MdE... ça fait déjà deux choses compliquées !

Darth

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2014, 13:26:26
Comprendre les fondamentaux et lire le MdE... ça fait déjà deux choses compliquées !

J'ai remarqué que pas mal de photographe s'offrent des appareils pour leur capacité à "prendre de bonnes photos", mais trouve que lire le mode d'emploi est une activité surfaite ... Va comprendre! ^^

Alain c

Curieuse cette attaque contre un photographe, que t'a il fait ?  :o

j'ai visionné la vidéo, pas de quoi en faire un scandale et de son auteur le roi des c..

Il démontre bien que la mesure spot n'est pas aussi fiable que l'on pourrait le penser, son exemple de la poupée nous met dans une situation de cas réel  et non de mesure "en laboratoire"; son étonnement est peut être fin, et il n'est pas inutile de rappeler que la mesure spot n'est pas aussi fiable que ça, normal pour un boitier à plus de 1000€ ?

Enfin, je m'étonne qu'il n'ait pas retenu ta réponse  "polie et argumentée", puisqu'il conclue en demandant que l'on lui apporte une solution à son problème, en allant sur  les commentaires de la vidéo, ou sur son blog ( fotoloco.fr), pas vu les explication de ceux qu'il  fait tant rire  ici.

je ne juge pas des compétences de ce photographe, je suis simplement choqué de l'absence de dialogue  entre les photimiens et ce Blaise, ce dernier demande vos commentaires, pourquoi l'insulter gratuitement comme ça ici  ???
Matérialiser l'immatériel

TomZeCat

Citation de: Alain c le Juillet 27, 2014, 17:17:15
j'ai visionné la vidéo, pas de quoi en faire un scandale et de son auteur le roi des c..
(...)
Enfin, je m'étonne qu'il n'ait pas retenu ta réponse  "polie et argumentée", puisqu'il conclue en demandant que l'on lui apporte une solution à son problème, en allant sur  les commentaires de la vidéo, ou sur son blog ( fotoloco.fr), pas vu les explication de ceux qu'il  fait tant rire  ici.
je ne juge pas des compétences de ce photographe, je suis simplement choqué de l'absence de dialogue  entre les photimiens et ce Blaise, ce dernier demande vos commentaires, pourquoi l'insulter gratuitement comme ça ici  ???
Où as-tu vu que c'est gratuit ?
N'y a-t-il pas eu des affirmations basées sur du vécu ?
L'absence de dialogue ? Où as-tu vu que ce Blaise répondait tranquillement, posément, techniquement, intelligemment aux personnes qui commentaient son Youtube ?
Ici le terrain est neutre, on n'est pas sur son site, on n'est pas sur son Youtube, on est sur un terrain où il ne peut effacer les commentaires des autres ni effacer d'éventuels commentaires où il se tromperait.
En plus tu parles de Darth, un mec qui sur ce forum n'a jamais fait chier ou insulté quelqu'un de par mes souvenirs au contraire, il est super suisse, super neutre, et en plus il a de l'humour...
Blaise est en fait un de tes potes ?

Il démontre bien que la mesure spot n'est pas aussi fiable que l'on pourrait le penser, son exemple de la poupée nous met dans une situation de cas réel  et non de mesure "en laboratoire"; son étonnement est peut être fin, et il n'est pas inutile de rappeler que la mesure spot n'est pas aussi fiable que ça, normal pour un boitier à plus de 1000€ ?
Oui c'est mathématiquement normal pour un boitier de plus de 1000 euros et ça serait normal aussi pour un boitier à plus de 100.000 euros pour la bonne et simple raison que si la mesure spot est fiable alors que le calcule se fait sur la surface de 2% de la photo, l'expo peut jouer de -/+3 ou 4 IL rien qu'à cause d'une crotte de mouche. Tu peux même le payer 1 million d'euros, ça serait exactement pareil.
Des solutions y'en a qu'une: avoir un photographe intelligent qui sait utiliser son matériel dans le but de réussir comme il le souhaite sa photo.

Allez, avoue que tu es un pote de Blaise ou son frère, j'aurais du mal à croire le contraire avec ta remarque du boitier à plus de 1000 euros ! ;D

voxpopuli

Enfin, je m'étonne qu'il n'ait pas retenu ta réponse  "polie et argumentée", puisqu'il conclue en demandant que l'on lui apporte une solution à son problème, en allant sur  les commentaires de la vidéo, ou sur son blog ( fotoloco.fr), pas vu les explication de ceux qu'il  fait tant rire  ici.

Il ne reste plus qu'à inventer la mesure spot multi-zone ! Ou la mesure spot pondérée centrale ?

Sa vidéo montre tout simplement les limites de l'utilisation de cette mesure. Heureusement que les fabricants nous proposent d'autres solutions pour évaluer l'expo d'une photo.

Plus sérieusement je ne savais pas que l'exposition en mesure spot ne suivait pas le collimateur choisi pour la mise au point (je ne me sers que très très rarement de cette option). Le fonctionnement est différent selon les marques ? Ça doit pouvoir se régler dans le boitier ?
Ça va rester chaud

sirdumber

on trouve ou les vidéo de darth ? car ça doit être cool d'enfin avoir des vidéos ou 100% du contenu est sure , vérifié et attesté par les fabricants ?

Sérieusement ... je suis choqué du manque de respect en rapport avec le travail de ce blaise !

Il prends du temps ( et bcp apparement ) pour partager son savoir ( qui a ces limites comme le votre ) avec des débutants et amateurs ... qui y trouve sans doute leur compte ... et pour certaine imprécision dans son discourt , vous venez sur le forum photo le plus lu de la francophonie le démonter publiquement ...

Le jours ou vous prendrez autant le temps d'aider les autres photographes de TOUS niveaux , je serais super curieux de voir comment vous le faite !

Et sincèrement , vous seriez vendeur de poisson sur un marché , un de vos clients vous demande quelle type de poisson se trouve a gauche en haut et que vous lui répondez de la truite , alors que c'était du mérou ... si ce type passe après tous son temps a venir devant votre échoppe crier a tous vos clients que votre poisson est pourri , pêché a coté d'une centrale nucléaire etc ... que vous ne connaissez rien a votre travail etc ...  vous laisseriez ce client ruiner votre commerce ?

j'ai toujours trouvé ca puérile et stupide les lynchages publics et je suis carrément ultra surpris que la modération de chasseur d'image laisse se genre de poste sur son forum ! je suposte que l'auteur du poste est assez respecté ici pour ne plus avoir droit a de la modération ... 6K post ici et auteur de ce genre de poste :(

sirdumber

c'est bon pas besoin de liens j'ai trouvé les vidéos de l'auteur 2 posts plus bas ... mouais ...  c'est sure qu'il y aura pas bcp de boulot de modération a faire - j'ai bcp apprécié le film de Floride aussi ... surtout les titrages after-effect .
Sincèrement je ne connais l'auteur de nul part et vu vos réponses a tous j'en déduit que c'est quelqu'un d'ultra respectable ici ... mais quand on poste sur youtube ce genre de vidéo , de tuto et de réponses  aux questions , c'est quand même marrant d'aller critiquer le boulot d'un collègue !

https://www.youtube.com/channel/UCWpU8SUW9f1N2BYljWXdrdA/videos

Alain c

CitationAllez, avoue que tu es un pote de Blaise ou son frère, j'aurais du mal à croire le contraire avec ta remarque du boitier à plus de 1000 euros ! Grimaçant
Je suis Blaise  ;D

Et je  persiste à dire qu'il n'est pas idiot de faire savoir que la mesure spot n'est pas aussi fiable qu'on pourrait le croire.

CitationOù as-tu vu que c'est gratuit ?
... En plus tu parles de Darth, un mec qui sur ce forum n'a jamais fait chier ou insulté quelqu'un de par mes souvenirs au contraire, il est super suisse, super neutre, et en plus il a de l'humour...
Blaise est en fait un de tes potes ?
Ici, dans ce fil, sur 5 pages, "on" (Dart et d'autres derrière lui)  insulte un photographe gratuitement dans le sens ou ce dernier ne leur a pas causé de mal.
Allez donc répondre à Blaise sur son site, voilà ce que je dis.

TomZeCat

Citation de: sirdumber le Juillet 27, 2014, 18:20:41
Sérieusement ... je suis choqué du manque de respect en rapport avec le travail de ce blaise !

Il prends du temps ( et bcp apparement ) pour partager son savoir ( qui a ces limites comme le votre ) avec des débutants et amateurs ... qui y trouve sans doute leur compte ... et pour certaine imprécision dans son discourt , vous venez sur le forum photo le plus lu de la francophonie le démonter publiquement ...

Le jours ou vous prendrez autant le temps d'aider les autres photographes de TOUS niveaux , je serais super curieux de voir comment vous le faite !

Et sincèrement , vous seriez vendeur de poisson sur un marché , un de vos clients vous demande quelle type de poisson se trouve a gauche en haut et que vous lui répondez de la truite , alors que c'était du mérou ... si ce type passe après tous son temps a venir devant votre échoppe crier a tous vos clients que votre poisson est pourri , pêché a coté d'une centrale nucléaire etc ... que vous ne connaissez rien a votre travail etc ...  vous laisseriez ce client ruiner votre commerce ?

j'ai toujours trouvé ca puérile et stupide les lynchages publics et je suis carrément ultra surpris que la modération de chasseur d'image laisse se genre de poste sur son forum ! je suposte que l'auteur du poste est assez respecté ici pour ne plus avoir droit a de la modération ... 6K post ici et auteur de ce genre de poste :(
Elles sont où tes vidéos pour que tu puisses donner un avis ? Si tu n'en as pas pour pouvoir dire ce que tu viens de dire, je pense que Darth a exactement les mêmes droits que toi pour dire ce qu'il a dit.
En plus... Blaise s'est sciemment mis du public avec une page dédiée un Youtube dédié, il est même allé sur différents forum pour publier et se faire de la publicité. Il doit aussi assumer les retours. Et comme il n'est pas propre sur toute la ligne, il a le droit à des retours plus ou moins constructifs ou positifs. Et ici même, il ne se fait pas lyncher, on arrête les victimisations :D
Mais ce qui me choque, c'est que y'a des petits commentaires contre Darth alors que ces gens ne le connaissent pas. Mais par contre Blaise, il est connu d'eux alors ça en fait un personnage plus mieux que Darth.
On se réveille, On va voir ce que propose Darth et on pèse le pour et le contre.

EDIT: Ah, il a ENFIN pensé le faire:
Citation de: sirdumber le Juillet 27, 2014, 18:30:40
c'est bon pas besoin de liens j'ai trouvé les vidéos de l'auteur 2 posts plus bas ... mouais ...  c'est sure qu'il y aura pas bcp de boulot de modération a faire - j'ai bcp apprécié le film de Floride aussi ... surtout les titrages after-effect .
Sincèrement je ne connais l'auteur de nul part et vu vos réponses a tous j'en déduit que c'est quelqu'un d'ultra respectable ici ... mais quand on poste sur youtube ce genre de vidéo , de tuto et de réponses  aux questions , c'est quand même marrant d'aller critiquer le boulot d'un collègue !
Darth a dit pourquoi il a fait une tribune ici, voir plus bas dans mon post. Il serait bon que Blaise vienne répondre tout simplement :D
Pour ce qu'il en est de Darth, visite plus longuement son site. Et tu y découvriras un personnage sympa, gentil, un peu craneur voire frimeur mais tout ça ne l'a jamais rendu hautain, loin de là.

Citation de: Alain c le Juillet 27, 2014, 18:30:54
Et je  persiste à dire qu'il n'est pas idiot de faire savoir que la mesure spot n'est pas aussi fiable qu'on pourrait le croire.
Ici, dans ce fil, sur 5 pages, "on" (Dart et d'autres derrière lui)  insulte un photographe gratuitement dans le sens ou ce dernier ne leur a pas cause de mal.
Allez donc répondre à Blaise sur son site, voilà ce que je dis.
On te l'a dit et on va te le répéter qu'une seule fois de plus: Blaise ne répond pas... Sauf pour le cas de Darth où comme réponse, il a supprimé ses commentaires.
Tu veux te répéter, vas-y mais je ne te répondrai plus car là, tu ferais ton troll ;)

voxpopuli

Citation de: sirdumber le Juillet 27, 2014, 18:20:41
on trouve ou les vidéo de darth ? car ça doit être cool d'enfin avoir des vidéos ou 100% du contenu est sure , vérifié et attesté par les fabricants ?

Et sincèrement , vous seriez vendeur de poisson sur un marché , un de vos clients vous demande quelle type de poisson se trouve a gauche en haut et que vous lui répondez de la truite , alors que c'était du mérou ... si ce type passe après tous son temps a venir devant votre échoppe crier a tous vos clients que votre poisson est pourri , pêché a coté d'une centrale nucléaire etc ... que vous ne connaissez rien a votre travail etc ...  vous laisseriez ce client ruiner votre commerce ?

Juste une remarque qui ne se veut pas agressive sur une partie de ton message : personne ne lui a demandé de faire des vidéos et de les poster sur le net. Il aurait une mission je ne dis pas, mais là, non, il n'est pas mandaté par un organisme, ni payé. Il le fait bénévolement et je pense qu'il y trouve un intérêt à le faire et tant mieux pour lui.

Ça va rester chaud

Alain c

CitationOn te l'a dit et on va te le répéter qu'une seule fois de plus: Blaise ne répond pas... Sauf pour le cas de Darth où comme réponse, il a supprimé ses commentaires.
Tu veux te répéter, vas-y mais je ne te répondrai plus car là, tu ferais ton troll
Alors je vais troller mon petit chat  ;)

Ou peut on voir tes commentaires sur cette vidéo, sous quel pseudo as tu posté sur you tube ?
Darth a répondu et s'est  fait  censuré, mais il me semble que c'est le seul, sauf erreur je ne voit à la suite de cette vidéo qu'un seul commentaire des différents intervenants ce de fil, celle de neworld666, pourtant très très critique et pas censurée.?

Alain c

Citation de: TomZeCat le Juillet 27, 2014, 19:18:02
T'as le droit de te faire passer pour un idiot avec qui l'échange d'idée est inutile... ;)
Merci pour cette réponse constructive, je suis convaincu et je m'incline devant la pertinence de tes propos et la profondeur de ton raisonnement.

Darth

Enfin, je m'étonne qu'il n'ait pas retenu ta réponse  "polie et argumentée", puisqu'il conclue en demandant que l'on lui apporte une solution à son problème, en allant sur  les commentaires de la vidéo, ou sur son blog ( fotoloco.fr), pas vu les explication de ceux qu'il  fait tant rire  ici.

Je suis désolé pour toi sur plusieurs points, et c'est sincère, je vais pas argumenter plus, car à ce niveau là, c'est soit de la très mauvaise foi, soit un manque cruel de recule.

Dans tout les cas, j'ai pas à me justifier auprès de toi, tu penses que je suis un méchant qui veux humilier un généreux photographe en racontant des bêtise et qu'en prime je suis un menteur ... tu es libre de le penser, libre de l'écrire en public, libre de le croire!

;) :-*

Citation de: sirdumber le Juillet 27, 2014, 18:30:40
c'est bon pas besoin de liens j'ai trouvé les vidéos de l'auteur 2 posts plus bas ... mouais ...  c'est sure qu'il y aura pas bcp de boulot de modération a faire - j'ai bcp apprécié le film de Floride aussi ... surtout les titrages after-effect .
Sincèrement je ne connais l'auteur de nul part et vu vos réponses a tous j'en déduit que c'est quelqu'un d'ultra respectable ici ... mais quand on poste sur youtube ce genre de vidéo , de tuto et de réponses  aux questions , c'est quand même marrant d'aller critiquer le boulot d'un collègue !

https://www.youtube.com/channel/UCWpU8SUW9f1N2BYljWXdrdA/videos

C'est quand même comique de voir que tout ceux qui s'offusquent que j'ai fasse remarquer LES erreurs réelles - et reconnues objectivement -, d'une personne, me sauter dessus pour me critiquer sans autres arguments que le soit-disant "bien fondé" de leur mission de défense ... et de leur aveux sans même connaître mon travail! ...  ::)

Mais c'est moi qui suis un vilain méchant .... bouh bouh  :P ;D

TomZeCat

Citation de: Alain c le Juillet 27, 2014, 19:34:48
Merci pour cette réponse constructive, je suis convaincu et je m'incline devant la pertinence de tes propos et la profondeur de ton raisonnement.
Si tu ne parles qu'à moi: as-tu lu et compris ce que j'ai déjà écrit ?
Si tu parles à tout le monde: as-tu lu et compris ce qu'il a été écrit ?
Car non, je n'ai pas envie de passer mon énergie à te répéter les choses.

PS: on attend toujours Blaise ici avec plaisir... Ca peut éviter à des fan boys de faire tourner en rond ce débat... :)
PS encore: on ne reproche pas que Blaise soit flou sur le calcul d'expo spot, mais plus une série de vidéos qui au final laissent dubitatif sur la bonne information qu'il relaie. On peut toujours conseiller de faire d'une manière mais là, ses vidéos ne laissent pas de doute: sa manière est la bonne or comment dire... Sa manière n'est pas toujours la meilleure...
PS toujours: ce fil nous aura bien amusé ce week-end ;)