Polémique sur l'utilisation de la mesure spot

Démarré par Darth, Juillet 25, 2014, 21:31:08

« précédent - suivant »

fred134

Citation de: dideos le Juillet 26, 2014, 15:41:27
Bin oui, parceque dans ce cas la ça va pas le faire du tout si le nuage se retrouve a 18% du niveau crete du capteur...
Pour utiliser une mesure spot sans correction il vaut mieux en effet viser un ton moyen...:-)

PierrotD

Darth, ce qui me surprend c'est que tu accordes autant d'importance aux inepties qu'est censé avancer l'auteur de la vidéo. C'est tellement évident de lire et voir sur internet tout et n'importe quoi. Tout le monde s'autoqualifie d'expert ou de sachant, pseudo-références à l'appui - souvent faute d'exemples probant - c'est vrai pour lui, c'est vrai ailleurs, c'est particulièrement vrai en photo ou en "technique photo", les exemples ne manquent pas. Ne faudrait-il pas appliquer l'adage "montre moi ce que tu fais, je te dirai qui tu es" plutôt ? ;D

Edouard de Blay

ce que j'ai préféré des vidéos montrées, ce sont les commentaires:  Trop top génials
Cordialement, Mister Pola

coconut

Bien-sûr qu'il a raison. Pourquoi ne peut-on pas mémoriser en spot au déclencheur sur 5D MkIII. C'est quand même beaucoup plus pratique que la touche * de mémorisation.
La raison d'être de la mesure spot c'est justement de mémoriser et de recadrer. Pourquoi avoir un comportement différent entre mesure spot et évaluative?
Coconut

iota

Citation de: coconut le Juillet 26, 2014, 19:50:35
Bien-sûr qu'il a raison. Pourquoi ne peut-on pas mémoriser en spot au déclencheur sur 5D MkIII. C'est quand même beaucoup plus pratique que la touche * de mémorisation.
Tu peux très bien affecter la mémorisation d'exposition au déclencheur. Il faut alors utiliser une autre touche pour activer l'AF.

Citation de: coconut le Juillet 26, 2014, 19:50:35La raison d'être de la mesure spot c'est justement de mémoriser et de recadrer. Pourquoi avoir un comportement différent entre mesure spot et évaluative?
La mesure évaluative en est pondérée par le collimateur AF actif. Ça me semble donc plutôt logique de mémoriser à la fois l'exposition et la mise au point dans ce mode.

Verso92

coconut

"Tu peux très bien affecter la mémorisation d'exposition au déclencheur. Il faut alors utiliser une autre touche pour activer l'AF."

Super pratique!!!

Verso92

Citation de: coconut le Juillet 26, 2014, 21:41:41
"Tu peux très bien affecter la mémorisation d'exposition au déclencheur. Il faut alors utiliser une autre touche pour activer l'AF."

Super pratique!!!

En ce qui me concerne, ça me ferait frôlement ch... que la mesure spot soit couplée au déclencheur !
(je ne fais pas forcément la lumière où je fais le point...)

macfred26

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2014, 21:44:26
En ce qui me concerne, ça me ferait frôlement ch... que la mesure spot soit couplée au déclencheur !
C'est pour ça que l'on met la mesure sur le déclencheur et la MAP sur af-on

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2014, 21:44:26

C'est justement pour ça que je trouve (en matricielle), que la pondération de mesure par le collimateur actif est une belle connerie !
Tu fais une manif au 35, deux mecs au premier plan, un blanc et un noir, tu cadres un coup sur le blanc, un coup sur le noir (en ayant les deux sur la photo), t'as un diaph d'écart entre les deux images... ???

Verso92

Citation de: Pierred2x le Juillet 26, 2014, 21:55:51
C'est justement pour ça que je trouve (en matricielle), que la pondération de mesure par le collimateur actif est une belle connerie !
Tu fais une manif au 35, deux mecs au premier plan, un blanc et un noir, tu cadres un coup sur le blanc, un coup sur le noir (en ayant les deux sur la photo), t'as un diaph d'écart entre les deux images... ???

Je n'ai jamais aimé cette pondération sur la matricielle... sans doute pour singer Canon ?

Verso92

Citation de: macfred26 le Juillet 26, 2014, 21:54:33
C'est pour ça que l'on met la mesure sur le déclencheur et la MAP sur af-on

Ou qu'on utilise simplement (et logiquement) le bouton AE pour mémoriser* la mesure (spot) et la MaP sur le déclencheur ?
Enfin, bref, nos appareils modernes sont configurables de telle sorte que chacun puisse les mettre à sa main, en fonction de ses préférences, de ses habitudes et de ses sujets de prédilection... où est le blème ?
*en "temporisée", en ce qui me concerne...

macfred26

Pas de blème sauf pour le monsieur de la video :)

chrisbol

Je remercie Darth d'avoir amene le sujet au devant de la scene ++

C'est deja assez complique.. Si on vous raconte des sottises quand vous debutez alors vous devenez dyslexique et antisocial lorsque vous entrez dans un forum parce que beaucoup vos certitudes sont erronees.

Lui il fait tres fort et j'ai vu tres vite que c'etait n'importe quoi

Mais il m'arrive de passer du temps a regarder des explications sur youtube et en sortir perturbe.
Quelle perte de temps et quel gachis dans nos cerveaux ...

ON est tres seul sur internet et on est tres influencable par les gourous
5DSR/samsung NX500/fuji F900

dideos

C'est assez comique de voir comment chacun essaie de se dem... avec une multitude de commandes soft et de boutons qui n'ont en final qu'un but unique : exposer le capteur correctement. Perso, avec l'evf  j'ai pas besoin de tout ce foutoir.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

newworld666

Citation de: seba le Juillet 26, 2014, 11:16:34
Tu colles le sujet sur ton capteur et on voit tout de suite où se situe le spot.

En tout cas voilà ce que ça donne avec mon appareil (un Nikon D700).
En spot, la mesure est bien la même dans les deux cas (1/60s pour les deux images).
L'image de gauche est quand même plus claire à cause du flare (qui ne semble pas trop gêner la cellule).

t'es sérieux ???  :-\ je te pensais plus consistant  ;)

maintenant tu mets des cheveux des yeux dans ton grand carré et tes surfaces n'ont rien à voir entre un extrait de 4cm2 et un extrait de 40cm²  :-\ ..
donc merci pour ton exemple ! Nikon n' a manifestement pas de mesure spot ou un simili ! En plus les expos de ton carton n'ont rien à voir, il est sous ex à distance éloignée !

Quand je shoot un tête de chien totalement noire et le reste du corps clair .. quand je suis à 50cm ou 2 m je n'ai pas du tout la même chose dans les 2% !!! Et c'est pareil  avec un engin MX sur fond bleu complet => à 10m j'ai l'engin et le pilote complet et juste le casque blanc à 30 cm .. heureusement que la mesure spot me change l'exposition dans la rafale des 2 secondes concernées !

Donc si tu trouves le résultat identique entre tes deux exemples, libre à toi d'aimer ça ! mais chez moi ça passe pas le cut !
donc à l'image du rigolo qui a fait ça fait sa vidéo "expert" je vais le paraphraser "Merci Canon de ne pas faire ce que Nikon fait" .... sous entendu, c'est naze !

Canon A1 + FD 85L1.2

seba

Citation de: newworld666 le Juillet 27, 2014, 08:26:40
t'es sérieux ???  :-\ je te pensais plus consistant  ;)

Ce qui serait bien c'est que tu réfléchisses un peu.
Le petit rond vert sur les photos correspond à un cercle de 2% environ de la surface de l'image, ce qui est la zone de mesure spot.
Deuxièmement, mon carton, c'est le sujet, ce n'est pas la zone de mesure. J'ai choisi exprès ce sujet pour que ce soit exactement la même réflectance en spot de près ou de loin.
On voit bien qu'en mesure spot l'expo est la même de loin ou de près (ta conclusion sur le fait que Nikon n'a pas de mesure spot ou simili est complètement débile).
Le deuxième exemple avec le carton est en centrale pondérée, si tu as oublié de le lire.
Ce n'est pas que le résultat me plaît ou pas, c'est qu'il est conforme techniquement à ce qu'on attend d'une mesure spot.

Donc si tu trouves le résultat identique entre tes deux exemples, libre à toi d'aimer ça ! mais chez moi ça passe pas le cut !
donc à l'image du rigolo qui a fait ça fait sa vidéo "expert" je vais le paraphraser "Merci Canon de ne pas faire ce que Nikon fait" .... sous entendu, c'est naze !

Là encore, faut réfléchir un peu.
Une mesure spot, c'est pareil pour tout le monde. On ferait les mêmes photos avec n'importe quelle marque, le résultat serait identique.

newworld666

Citation de: seba le Juillet 27, 2014, 09:21:49
Ce qui serait bien c'est que tu réfléchisses un peu.
Le petit rond vert sur les photos correspond à un cercle de 2% environ de la surface de l'image, ce qui est la zone de mesure spot.
Deuxièmement, mon carton, c'est le sujet, ce n'est pas la zone de mesure. J'ai choisi exprès ce sujet pour que ce soit exactement la même réflectance en spot de près ou de loin.
On voit bien qu'en mesure spot l'expo est la même de loin ou de près (ta conclusion sur le fait que Nikon n'a pas de mesure spot ou simili est complètement débile).
Le deuxième exemple avec le carton est en centrale pondérée, si tu as oublié de le lire.
Ce n'est pas que le résultat me plaît ou pas, c'est qu'il est conforme techniquement à ce qu'on attend d'une mesure spot

relis bien ce que je dis depuis le début !!! c'est justement pas le cas de figure du mec !!!! il s'agit d'une poupée pas d'une surface plane uniforme !! c'est une vue de l'esprit ton truc comme mesurer un AF sur trépied !! Personne ne shoote un mur plat uniforme !

Ton exemple en plus corrobore exactement ce que je dis .. même dans ton cas la mesure spot de ton carton est manifestement plus vaste que ta surface !! et donc le résultat est pourri quand tu recule  ni correctement exposé pour l'arrière plan ni pour le carton qui doit être trop petit pour Nikon ! ..

Donc garde ton résultat si ça te va, moi c'est poubelle chacun ses besoins.. mais de grâce ne fais comme ce mec une vidé de 10minutes dîtes "expert" sur l'exposition où il passe son temps à critiquer le matos Canon (y compris le 50F1.8II dont on voit pas l'intérêt dans ce sujet) et en plus en racontant des conneries sur l'utilisation du matériel et sur ce qu'on attend de la mesure spot !!
=> dites moi dans la vidéo où est le didacticiel sur l'exposition ? il passe son temps à se foutre de la gueule du monde ..
c'est plus instructif !
https://www.youtube.com/watch?v=4W9EeDCaVFM   

C'est dingue cette manie des "Nikonistes" à trouver que Canon est pourri de tous les côté !! ..  c'est super vous avez le meilleur matos du monde, restez entre vous, c'est gavant cette manière de procéder !

Canon A1 + FD 85L1.2

seba

Citation de: newworld666 le Juillet 27, 2014, 09:34:36
Ton exemple en plus corrobore exactement ce que je dis .. même dans ton cas la mesure spot de ton carton est manifestement plus vaste que ta surface !! et donc le résultat est pourri quand tu recule  ni correctement exposé pour l'arrière plan ni pour le carton qui doit être trop petit pour Nikon ! ..

Je ne sais pas si tu sais regarder une image.
J'ai indiqué que l'expo était la même pour les deux images 1/60s en mode A) et que donc le cellule a mesuré la même chose, et que la première image est malgré tout un peu plus claire ce qu'il est facile d'attribuer au flare qu'on voit clairement (pour éviter ça, mieux vaut prendre un sujet clair sur un fond sombre).
Quant à la mesure spot Nikon, elle se fait sur un cercle de 4mm de diamètre.

Citation de: newworld666 le Juillet 27, 2014, 09:34:36
C'est dingue cette manie des "Nikonistes" à trouver que Canon est pourri de tous les côté !! ..  c'est super vous avez le meilleur matos du monde, restez entre vous, c'est gavant cette manière de procéder !

J'ai dit qu'il était pourri ? Un peu plus haut j'ai dit que c'était exactement la même chose.

Par contre, toi...

newworld666

Citation de: seba le Juillet 27, 2014, 09:40:29
Je ne sais pas si tu sais regarder une image.
J'ai indiqué que l'expo était la même pour les deux images 1/60s en mode A) et que donc le cellule a mesuré la même chose, et que la première image est malgré tout un peu plus claire ce qu'il est facile d'attribuer au flare qu'on voit clairement (pour éviter ça, mieux vaut prendre un sujet clair sur un fond sombre).
Quant à la mesure spot Nikon, elle se fait sur un cercle de 4mm de diamètre.

rien à voir avec du flare !! en reculant l'expo et la bdb sont pourris .. carton sombre et couleurs vertes Nikon !! rien de neuf !
Canon A1 + FD 85L1.2

Pat20d

Citation de: fred134 le Juillet 26, 2014, 15:31:56
Je trouve par exemple la mesure spot pratique pour caler l'expo à droite (ex : mesure sur un nuage).
La seule façon super fiable à mon avis d'avoir une expo parfaitement calée à droite si on connait bien son boitier (vs + x diaph sur la zone la plus claire) !
Patrick

seba

Citation de: newworld666 le Juillet 27, 2014, 09:43:45
rien à voir avec du flare !! en reculant l'expo et la bdb sont pourris .. carton sombre et couleurs vertes Nikon !! rien de neuf !

Je croyais que c'étaient les nikonistes qui critiquaient Canon...
Rien à voir avec du flare...alors que l'expo est la même ! Et ben....

TomZeCat

Citation de: seba le Juillet 27, 2014, 09:48:28
Je croyais que c'étaient les nikonistes qui critiquaient Canon...
Rien à voir avec du flare...alors que l'expo est la même ! Et ben....
Non, les nikonistes critiquent les autres nikonistes...  Suffit de faire un petit tour sur leur forum dédié ;)

seba

Citation de: TomZeCat le Juillet 27, 2014, 10:02:18
Non, les nikonistes critiquent les autres nikonistes...  Suffit de faire un petit tour sur leur forum dédié ;)

Oui on aime bien se chamailler.

seba

Une image tout spécialement pour notre ami newworld 666.
Expo fixe, balance des blancs fixe, même sujet que hier.
Première image sans précautions particulières contre le flare, deuxième image en protégeant tant bien que mal l'objectif contre le flare (il y en a encore un peu), troisième image de loin.
Hier je me suis dit : tout le monde verra que c'est le flare, ç'est évident...mais non, il y en a toujours qui sont durs de la comprenette.