Polémique sur l'utilisation de la mesure spot

Démarré par Darth, Juillet 25, 2014, 21:31:08

« précédent - suivant »

fski

Citation de: newworld666 le Juillet 30, 2014, 15:50:12
c'est vrai ça !!!! j'ai pas regardé, ça a été modéré ? .. parce que dans le principe on était plutôt en train de rentrer dans le chou d'un prof qui donne un cours Youtube de techniques avancées sur l'utilisation de matériel Canon  ;D  !!!!

Alors perso, Blaize moi j'y arrive pas...son sourire, sa maniere de parler...le fait qu'il parle en anglais (pour faire cool??)
Mais bon il est pas le seul. Celui la:
https://www.youtube.com/watch?v=6Im4W_9blhY&feature=player_detailpage&list=PLBE338967F8DB7F2A#t=94
le "gandhi de la photo" pareil j'aime pas son style...
ca c'est pour la forme  ;)

Ensuite le fond:
Youtube et le wikipedia en video.
On peut trouver de TOUT...et il est parfois difficile de discerner le vrai du faux....et il est tres facile de s'auto proclamer "professeur" et donner des cours.

Par chance ici, sur le forum, la modo permet de différencier les Experts des "auto-proclames" experts via un petit logo sous leur pseudo ce qui permet d'en savoir plus de qui croire et ecouter.
Finalement, les livres peuvent etre plus justes que les cours sur internet du fait qu'on peut penser que des editeurs on fait un rôle de peer review.

Bref, on evite de vendre de la merde (ca ce vend mal)...par contre quand elle est gratuite tout est permis.

Au final si je n'aime pas son style, si je trouve qu'il y a pas mal d'incohérences (pour la vision 50mm, il a oublie qu'il a 2 yeux, alors que la camera en a qu'une seul optique, donc normal que le champ de l'oeil soit plus large), il a le merite d'essayer d'offrir a des amateurs des notions de bases.
Je me souviens que son explication sur les photos HDR. C'etaient pas si mal que ca...certes faut etre precis dans les mots...mais beaucoup d'amateurs sont pas aussi pointilleux et veulent juste savoir simplement comment ca marche.
Il arrive a ce mettre au niveau des gens dans les termes qu'il utilise, et pour ca je trouve que c'est tres bien.

Alors il a pas votre niveau peut etre, ni votre immense savoir "d'expert de forum", mais il essaye au moins.

De plus au sujet de vos propos, ce qui est énervant c'est que vous n'ayez pas ecoute toute la video, car justement a la fin il demande a obtenir des retours et des conseils pour l'aider avec son soucis.
Plutot que de l'insulter il aurait ete plus constructif de l'aider...mais c'est peut etre pas de votre niveau?

fski

Citation de: fred134 le Juillet 30, 2014, 15:51:48
Pas mal de questions posées par des débutants sur ce forum y trouvent une première réponse, amha... Et je soupçonne qu'une partie des imprécisions qui lui sont reprochées sont la conséquence de sa volonté d'être le plus accessible que possible (la vulgarisation n'est jamais facile).

voila +1

Darth

J'aime beaucoup les chevaliers de ce forum, c'est beau, j'en ai les larmes aux yeux ... j'avoue je suis touché de voir que tant de personnes sont prêtes à monter aux barricades pour sauver ce pauvre Blaise du méchant Darth.

Ce qui est amusant, c'est que pour sauver le malheureux d'une terrible injustice, d'un vilain méchant membre de ce forum, qui a osé critiquer une de ses vidéos, et qu'ils estiment que c'est absolument horrible de s'en prendre ainsi à une personne, il n'hésite pas à piétiner ledit photographe pour défendre la pauvre victime ... Faites ce que je dis, pas ce que je fais ^^

Si je résume, ce n'est pas normal que je pointe les erreurs d'une vidéo, car c'est insultant, mais c'est tout à fait normal que pour dénoncer ce fait on me mette quelques claques au passage.

Une logique si logique qu'elle échappe à mes pauvres neurones de petit photographe stupide.

Parmis ceux qui défendent la veuve et l'orphelin en me tapant dessus, certains ont pensé à me demander où en est ma conversation avec Blaise? Comment nos échanges privés se déroulent?

Non, c'est bien plus drôle de crier au loup en désignant un méchant préfabriqué, histoire de lâcher un peu toutes ses frustration, plutôt que d'essayer de savoir le fin mot de l'histoire.

Ce qui est le plus triste là-dedans, c'est que Blaise, le principal intéressé est bien plus ouvert à la critique que ceux qui le défendent ... étonnant, non !?

Bref, je laisse les bons penseurs et les défenseurs auto-proclamer me cracher dessus pensant qu'ils rendent une justice ut, alors que personne ne leur a rien demandé.

J'ai les épaules assez large pour prendre vos petites insinuations et autres gentillesses avec un sourire bienveillant et en leur laissant la place qu'elles méritent!

Sur ce, bonne soirée ;)

seba

Citation de: fski le Juillet 30, 2014, 16:26:04
Au final si je n'aime pas son style, si je trouve qu'il y a pas mal d'incohérences (pour la vision 50mm, il a oublie qu'il a 2 yeux, alors que la camera en a qu'une seul optique, donc normal que le champ de l'oeil soit plus large), il a le merite d'essayer d'offrir a des amateurs des notions de bases.

L'angle de champ d'un seul oeil est bien supérieur à celui d'un 50mm en 24x36mm.

Darth

Pour ceux qui on toujours pas compris l'histoire de la correspondance entre la vue humaine et un 50mm, il faut savoir qu'ici c'est deux notion qui entre en ligne de compte, et c'est ses deux notion qui pose le problème.

La notion d'angle de champ, comme l'a montré Blaise, ne correspond en rien, on est sur du très grand angle. C'est bien la sensation de "rapprochement" (et non pas le rapprochement effectif) qui correspond au 50mm. La sensation de notre regard correspond à un "rapprochement" de 50mm.

C'est aussi simple que ça ;)

seba

Citation de: Darth le Juillet 30, 2014, 17:05:59
La notion d'angle de champ, comme l'a montré Blaise, ne correspond en rien, on est sur du très grand angle. C'est bien la sensation de "rapprochement" (et non pas le rapprochement effectif) qui correspond au 50mm. La sensation de notre regard correspond à un "rapprochement" de 50mm.

C'est aussi simple que ça ;)

Je dirai que non, ce n'est pas du tout ça.

Darth

Citation de: seba le Juillet 30, 2014, 17:08:23
Je dirai que non, ce n'est pas du tout ça.

Je dirais que oui ... :P ... mais après je suis ouvert, s'il y a une meilleur explication, je suis preneur ;)

spinup

Darth a raison la dessus.
Le principe meme de chercher a comparer l'oeil a un objectif sur la base de l'angle de champ couvert est pas pertinent.
La perspective est tres importante pour qu'une image donne une perception "naturelle", et (a verifier), je crois que 50mm en 24x36 est assez proche de la perspective percue par l'oeil.

J'essaierais de poster un exemple illustré ce soir.

fred134

Citation de: Darth le Juillet 30, 2014, 17:10:56
Je dirais que oui ... :P ... mais après je suis ouvert, s'il y a une meilleur explication, je suis preneur ;)
Ce n'est pas lié à la distance d'observation "normale" d'un tirage, tout simplement ? (Si on observe de très près, c'est le grand-angle qui donnera une perspective "naturelle".)

Edit - j'ai cherché, il y a même un mot savant pour ça : la "distance orthoscopique", qui permet d'avoir une perspective naturelle en observant un tirage. La focale "normale" est donc celle ou la distance "normale" d'observation d'un tirage est orthoscopique :-)

Concrètement, si on observe un tirage à une distance = la diagonale du format, l'objectif standard donne une perspective naturelle.
J'ai bon ?

fski

Citation de: seba le Juillet 30, 2014, 16:59:34
L'angle de champ d'un seul oeil est bien supérieur à celui d'un 50mm en 24x36mm.

je suis d'accord...mais en plus comparer 2 yeux separes par le nez avec 1 focales fixes...c'est deja drole  ;)

seba

Citation de: Darth le Juillet 30, 2014, 17:10:56

Il se trouve que c'est en relation avec la restitution de la perspective. La perspective est rendue correctement à la visualisation quand on regarde le tirage à distance orthoscopique, c'est-à-dire distance focale x agrandissement.
A cette condition la perspective semble correcte quelle que soit la distance focale.
Mais il y a une distance d'observation "de confort" à laquelle on regarde habituellement n'importe quel tirage, cette distance équivalent grosso modo à la diagonale du format du tirage
Et pour cette distance c'est un objectif dont la distance focale vaut grosso modo la diagonale du format qui fera qu'à la visualisation la perspective sera correcte.
D'où la notion d'objectif standard car quand on regarde un tirage à la distance "de confort", c'est cet objectif qui rendra une perspective naturelle.

seba

Citation de: fred134 le Juillet 30, 2014, 17:15:16
Ce n'est pas lié à la distance d'observation "normale" d'un tirage, tout simplement ? (Si on observe de très près, c'est le grand-angle qui donnera une perspective "naturelle".)

Edit - j'ai cherché, il y a même un mot savant pour ça : la "distance orthoscopique", qui permet d'avoir une perspective naturelle en observant un tirage. La focale "normale" est donc celle ou la distance "normale" d'observation d'un tirage est orthoscopique :-)

Concrètement, si on observe un tirage à une distance = la diagonale du format, l'objectif standard donne une perspective naturelle.
J'ai bon ?

Voilà, c'est exactement ça.

spinup

Citation de: seba le Juillet 30, 2014, 17:25:29
Il se trouve que c'est en relation avec la restitution de la perspective. La perspective est rendue correctement à la visualisation quand on regarde le tirage à distance orthoscopique, c'est-à-dire distance focale x agrandissement.
A cette condition la perspective semble correcte quelle que soit la distance focale.
Mais il y a une distance d'observation "de confort" à laquelle on regarde habituellement n'importe quel tirage, cette distance équivalent grosso modo à la diagonale du format du tirage
Et pour cette distance c'est un objectif dont la distance focale vaut grosso modo la diagonale du format qui fera qu'à la visualisation la perspective sera correcte.
D'où la notion d'objectif standard car quand on regarde un tirage à la distance "de confort", c'est cet objectif qui rendra une perspective naturelle.
Merci pour l'explication.

newworld666

Citation de: fski le Juillet 30, 2014, 16:26:04

De plus au sujet de vos propos, ce qui est énervant c'est que vous n'ayez pas ecoute toute la video, car justement a la fin il demande a obtenir des retours et des conseils pour l'aider avec son soucis.
Plutot que de l'insulter il aurait ete plus constructif de l'aider...mais c'est peut etre pas de votre niveau?

Je n'irai pas revoir sa vidéo .. mais de mémoire, "Techniques avancées" & "le merci Nikon" de la fin après avoir passer le temps de la vidéo à démolir aussi bien le 5DIII que le 50F1,8II.. m'avait suffit pour classer ce type !
Cette manie du Canon Bashing à tout bout de champ est vraiment zarbi .. et quand on conteste ce bashing systématique, fatalement on termine sur les notions de doudous et autres conneries de gamins de 10 ans ..

J'avais mis une réponse sur youtube sur les erreurs et sur la manière de procéder pas vraiment acceptable pour conclure comme il l'a fait .. qui a été modéré ..
Il semblerait (je ne suis pas allé revoir) que mon deuxième message soit rester, celui portant sur sa manière de me modérer qui était franchement cavalière.
Donc, pensant que j'allais l'être une seconde fois, j'ai donné mon avis au moins au modérateur sur un certain nombre de points qu'il pouvait en faire ce qu'il voudra, mais que sur les forums photos on pourra rectifier à loisir.

Par ailleurs, personnellement, je ne sais pas ce que veut dire niveau en photo  :-\ .. tout ce que je sais c'est quand mes photos "plaisent ou pas" dans les activités concernées, et avec le web on le sait beaucoup plus vite qu'avant  ;D ça fait des petites piges ou pas derrière sur des évènements nationaux ou mondiaux .. juste du fun.. quand on me demande je dis comment je fais, c'est pas un secret, mais je donne pas de leçon.
Canon A1 + FD 85L1.2

Jinx

Citation de: Darth le Juillet 30, 2014, 16:58:24
J'aime beaucoup les chevaliers de ce forum, c'est beau, j'en ai les larmes aux yeux ... j'avoue je suis touché de voir que tant de personnes sont prêtes à monter aux barricades pour sauver ce pauvre Blaise du méchant Darth.

Ce qui est amusant, c'est que pour sauver le malheureux d'une terrible injustice, d'un vilain méchant membre de ce forum, qui a osé critiquer une de ses vidéos, et qu'ils estiment que c'est absolument horrible de s'en prendre ainsi à une personne, il n'hésite pas à piétiner ledit photographe pour défendre la pauvre victime ... Faites ce que je dis, pas ce que je fais ^^

Si je résume, ce n'est pas normal que je pointe les erreurs d'une vidéo, car c'est insultant, mais c'est tout à fait normal que pour dénoncer ce fait on me mette quelques claques au passage.

Une logique si logique qu'elle échappe à mes pauvres neurones de petit photographe stupide.

Parmis ceux qui défendent la veuve et l'orphelin en me tapant dessus, certains ont pensé à me demander où en est ma conversation avec Blaise? Comment nos échanges privés se déroulent?

Non, c'est bien plus drôle de crier au loup en désignant un méchant préfabriqué, histoire de lâcher un peu toutes ses frustration, plutôt que d'essayer de savoir le fin mot de l'histoire.

Ce qui est le plus triste là-dedans, c'est que Blaise, le principal intéressé est bien plus ouvert à la critique que ceux qui le défendent ... étonnant, non !?

Bref, je laisse les bons penseurs et les défenseurs auto-proclamer me cracher dessus pensant qu'ils rendent une justice ut, alors que personne ne leur a rien demandé.

J'ai les épaules assez large pour prendre vos petites insinuations et autres gentillesses avec un sourire bienveillant et en leur laissant la place qu'elles méritent!

Sur ce, bonne soirée ;)

Rohhh dis donc tu vas presque arriver à nous faire pleurer... si si, toute la haine du forum sur tes épaules c'est triste et tellement injuste, c'est pas comme si tu avais ouvert un fil à polémique pour fustiger quelqu'un qui t'a rien fait au final, en se foutant ouvertement de sa gueule, et ça pour refouler une frustration débile de ne pas avoir vu ton commentaire publié, une offense à ta grandeur sans doutes ?

fski

Citation de: newworld666 le Juillet 30, 2014, 17:54:44
Je n'irai pas revoir sa vidéo .. mais de mémoire, "Techniques avancées" & "le merci Nikon" de la fin après avoir passer le temps de la vidéo à démolir aussi bien le 5DIII que le 50F1,8II.. m'avait suffit pour classer ce type !
Cette manie du Canon Bashing à tout bout de champ est vraiment zarbi .. et quand on conteste ce bashing systématique, fatalement on termine sur les notions de doudous et autres conneries de gamins de 10 ans ..

je sais pas s'il fait du bashing mais il fait toute ces videos en canon quand meme  ;)

je pense que tu es un peu trop sensitif sur le "bashing"...
Je n'aime pas son tyle et ses videos, mais tu peux dire qu'il est nul mais dire qu'il fait du bashing...

Apres on a le droit de critiquer sa propre marque sans faire du bashing...il trouve le son du 5DMkIII super doux, mais l'AF su 50mm bruyant...

est ce faux?

est ce du bashing que de soulever ces points la?

Darth

Citation de: Jinx le Juillet 30, 2014, 17:56:09
Rohhh dis donc tu vas presque arriver à nous faire pleurer... si si, toute la haine du forum sur tes épaules c'est triste et tellement injuste, c'est pas comme si tu avais ouvert un fil à polémique pour fustiger quelqu'un qui t'a rien fait au final, en se foutant ouvertement de sa gueule, et ça pour refouler une frustration débile de ne pas avoir vu ton commentaire publié, une offense à ta grandeur sans doutes ?

Voilà, je comprends mieux, tu sais juste pas lire ... ceci explique cela, bonne soirée ;)

Jinx

Citation de: Darth le Juillet 30, 2014, 18:04:09
Voilà, je comprends mieux, tu sais juste pas lire ... ceci explique cela, bonne soirée ;)

Ca nous met sur un pied d'égalité puisque tu ne sais juste pas écrire... bonne soirée à toi aussi ;)

seba

Citation de: fski le Juillet 30, 2014, 18:02:40
je sais pas s'il fait du bashing mais il fait toute ces videos en canon quand meme  ;)

je pense que tu es un peu trop sensitif sur le "bashing"...
Je n'aime pas son tyle et ses videos, mais tu peux dire qu'il est nul mais dire qu'il fait du bashing...

Apres on a le droit de critiquer sa propre marque sans faire du bashing...il trouve le son du 5DMkIII super doux, mais l'AF su 50mm bruyant...

Je vais dire un truc, comme ça : chez Nikon ce que je trouve archi-nul, c'est qu'il n'y a pas de prise pour déclencheur souple mécanique (sauf sur le Df).
On va voir si je me fais incendier ou bannir par les Nikonistes.

Darth

Citation de: Jinx le Juillet 30, 2014, 18:10:33
Ca nous met sur un pied d'égalité puisque tu ne sais juste pas écrire... bonne soirée à toi aussi ;)

Va falloir que j'avertisse mon éditeur, histoire qu'il soit au courant ... faudrait pas qu'il fasse de bêtise le pauvre  ::) ;D

Jinx

Citation de: Darth le Juillet 30, 2014, 18:13:56
Va falloir que j'avertisse mon éditeur, histoire qu'il soit au courant ... faudrait pas qu'il fasse de bêtise le pauvre  ::) ;D

Oh rassures toi, tant que tu as quelqu'un sous la main pour manipuler un correcteur orthographique tu vas pouvoir continuer à travailler !

Darth

Citation de: Jinx le Juillet 30, 2014, 18:15:29
Oh rassures toi, tant que tu as quelqu'un sous la main pour manipuler un correcteur orthographique tu vas pouvoir continuer à travailler !

Bon je vais être généreux et arrêter la la conversation avant que tu finisses par atteindre le point Godwin ;)

Jinx

Citation de: Darth le Juillet 30, 2014, 18:23:31
Bon je vais être généreux et arrêter la la conversation avant que tu finisses par atteindre le point Godwin ;)

Ah bon je vais atteindre le point Godwin, intéressant.
Pour nos lecteurs, il s'agit du point ou je vais donc me discréditer.

Etudions ça... il y a quelques minutes, notre ami Darth en mode Caliméro :

Qui pleure donc sur tout l'acharnement porté contre lui après avoir ouvert le fil avec ça :

Citation de: Darth le Juillet 25, 2014, 21:31:08
Je n'ai pas pour habitude de critiquer les gens qui distribuent leur savoir en photo, je trouve que c'est toujours intéressant.

Parfois, certains me font grincer des dents, mais dans l'ensemble c'est grave.

Dans les gens qui ont une certaine habitude de raconter n'importe quoi, Monsieur Blaise Fiedler, est un festival à lui tout seul ...

Déjà, avouons que c'est drôle de regarder ses vidéos, même quand il ne dit pas forcément un truc faux, il a une telle façon de présenter le truc qu'on est obligé de sourire, quand on ne rigole pas franchement.

Parfois, il nous sort des trucs vraiment ÉNORMES! ... Mais je garde toujours mes appréciations pour moi.

Par contre, j'avoue que ça dernière vidéo est un sketch, je me demande même s'il n'a pas fait exprès pour déconner, genre un pseudo premier avril au mois de juin (oui, elle a été postée en juin).

Je vous laisse regarder, ça se passe de commentaire   ;D

Et comme tu es quelqu'un de respectueux, n'est-ce pas, tu enchaines comme ceci :

Citation de: Darth le Juillet 25, 2014, 23:01:54
Non, mais ce mec est un sketch, désolé, tu lis le mode d'emploi et tu vois que son délire d'utiliser plusieurs doigts est une connerie monumental, même sa façon de régler le problème qui n'existe pas est une connerie sans nom!

Juste au passage, pas besoin de maintenir le bouton * enfoncé pour mémorisé l'expo, tu presses une fois et c'est mémorisé pour 6s, et dans les réglages personnalisé tu peux même augmenter ce temps.

Si tu es un accro du déclencheur à mis cours, tu peux même faire l'AF au pouce et faire que le déclencheur à mis course devienne la mémorisation d'expo ...

Mais pour ça faut lire le mode d'emploi, pas juste le survoler!

Et je ne parle même pas de son délire sur la taille de la mesure spot, le mec ne sait même pas calculé ce que ça représente 2% d'une image, il s'imagine que ça fait la taille d'une tête d'épingle ... juste abusé ^^

On notera la nomination de Mr Fiddler par "ce mec", qualificatif très courtois comme tout le monde le sait.

Mais que lis-je ce soir ?

Incredibleu ! Le "mec", le "sketch" s'appelle désormais Blaise et même il serait un gars sympa...

J'avoue que tu es assez intéressant dans le paradoxe !
Attention à Godwin, tu pourrais le prendre dans le derrière :)

Darth

Ce qui prouve que mon jugement peut évoluer ... De là où je viens, on appelle ça de l'ouverture d'esprit, quelque chose de positif en somme ;)

Jinx

Citation de: Darth le Juillet 30, 2014, 18:48:04
Ce qui prouve que mon jugement peut évoluer ... De là où je viens, on appelle ça de l'ouverture d'esprit, quelque chose de positif en somme ;)

Absolument, finissons-en sur une belle note positive ;)