Polémique sur l'utilisation de la mesure spot

Démarré par Darth, Juillet 25, 2014, 21:31:08

« précédent - suivant »

Darth

Citation de: Jinx le Juillet 30, 2014, 18:51:46
Absolument, finissons-en sur une belle note positive ;)

Avec grand plaisir, je te souhaite donc une très bonne soirée et tout le meilleur! ;)

Jinx

Citation de: Darth le Juillet 30, 2014, 18:52:46
Avec grand plaisir, je te souhaite donc une très bonne soirée et tout le meilleur! ;)

De même et sans rancune ;)

Jean-Claude

Blaise Fiedler c'est fait virer d'ici il y a quelques années par les barons de ce forum au bout de quelques jours de présence, alors qu'il n'avait rien fait de mal, à part vouloir aider les débutants, et voici qu'ils reprennent la curée je ne sais pour quelle raison.

Je ne vois pas ce que l'on peut avoir contre cette vidéo, qui met un peu en cause la prècision de la tâche spot Canon, et l'impossibilité de la coupler au collimateur AF.
je ne sais pas si celà est vrai ou pas, mais de là à fustiger quelqu'un de la sorte, surtout quand on voit les grosses que sort Dath sur Nikon dans son blog.

Blaise Fiedler parle pour des débutants sur un mode humour (la méthode Merd par ex.)
Par ailleurs il est un pro très pointu que je respecte. Dans ses publications pros il parle sur un autre ton sur des techniques hyper pointues de contrôle de la lumière par ex.

Darth

Citation de: Jean-Claude le Juillet 30, 2014, 18:55:08

je ne sais pas si celà est vrai ou pas, mais de là à fustiger quelqu'un de la sorte, surtout quand on voit les grosses que sort Dath sur Nikon dans son blog.

Je t'écoute avec plaisir, et je me ferais tout autant plaisir de faire un correctif si tu me dis où sur mon blog j'ai écris quelque chose de faux au sujet de Nikon. ;)

TomZeCat

Citation de: Jean-Claude le Juillet 30, 2014, 18:55:08
Blaise Fiedler c'est fait virer d'ici il y a quelques années par les barons de ce forum au bout de quelques jours de présence, alors qu'il n'avait rien fait de mal, à part vouloir aider les débutants, et voici qu'ils reprennent la curée je ne sais pour quelle raison.
Quels barons ?

PS: je ne me sens pas concerné, je n'ai JAMAIS demandé que quelqu'un soit viré.

Darth

Citation de: TomZeCat le Juillet 30, 2014, 19:15:05
Quels barons ?

PS: je ne me sens pas concerné, je n'ai JAMAIS demandé que quelqu'un soit viré.

J'ai envie de dire IDEM, mais j'adore l'idée que certains membres auraient une influence sur les décision de la rédaction!
C'est un peu ridicule comme vision des choses, car en toute objectivité, ce que je peux dire c'est que CI n'est pas du genre à se laisser mettre la pression par les membres de son forum, bien au contraire!

Jinx

Citation de: Darth le Juillet 30, 2014, 19:18:44
J'ai envie de dire IDEM, mais j'adore l'idée que certains membres auraient une influence sur les décision de la rédaction!
C'est un peu ridicule comme vision des choses, car en toute objectivité, ce que je peux dire c'est que CI n'est pas du genre à se laisser mettre la pression par les membres de son forum, bien au contraire!

Par "viré" il voulait sans doutes dire qu'il est parti de lui-même à cause de nombreux commentaires hostiles et répétés, comme lorsqu'on n'est pas accepté dans un clan (je dis ça comme ça, j'en sais rien en fait).

chris31

Je suis pour la liberté d'expression et surtout après être né du mauvais côté du "mur" c'est une chose que j'ai à coeur.

Mais ce genre de fil je n'apprécie pas trop ( je parle du sujet, pas de la personne qui l'a ouvert ).

Bon maintenant je suis français donc je peux râler.  ;D

geargies

At Verso on est donc d'accord ce qui est le principal ;)

Verso92

Citation de: Darth le Juillet 30, 2014, 18:23:31
Bon je vais être généreux et arrêter la la conversation avant que tu finisses par atteindre le point Godwin ;)

Pas compris...

http://fr.wiktionary.org/wiki/point_Godwin
Citation de: geargies le Juillet 30, 2014, 20:37:56
At Verso on est donc d'accord ce qui est le principal ;)

Ouf !

;-)

seba

Cela dit j'ai fait un petit tour sur le blog de Darth (puisqu'il en est question au cours de ce fil), sur les paragraphe "technique photo".
Ce n'est sans doute pas facile de vulgariser, mais sur le contenu et la forme, il y aurait aussi beaucoup à dire, je trouve.

langagil

Citation de: Darth le Juillet 30, 2014, 19:18:44
.......

Faut voir les deux cotés de la pièce.
Bon on est d'accord pour reconnaitre que les modos font bien leur job, mais lorsqu'il y a certaines pressions et acharnement de "barons" sur une personne les conséquences peuvent devenir dramatique..............pour certains.
Si tu le désires je te donne les coordonnées de Manu49 qui, certes m'a reconnu par mail privé être allé trop loin avec les modos, il a même reconnu avoir tenu des propos outranciés, et qui a fait un infar' fatal des suites de son éviction définitive. Manu49 était un amateur "très très amateur" qui s'était imaginé progressé très vite via le forum "Critique"; çà s'est très mal passé les "barons" d'une secte de pseudos grands talents (qui ne se congratulent, voire ne s'autocongratulent, qu'entre eux  et se pâment devant la banalité affligeante de la plupart de leur production); bref le gars à migrer de la section "critique" vers d'autres section sur lesquelles il s'est fait poursuivre par ces même membres qui n'y postaient jamais.............puis, le gars démarrant au quart de tour, c'est parti en couille. Etc Etc; Manu, avec ses problèmes cardiaques (ainsi que probablement toute une accumulation de rejets consécutifs ayant rapport à ses origines manouches) n'y a pas survécu  :'(
L'apprendre par sa fille par courrier électronique m'a profondément affecté et ce même si nous ne nous étions jamais rencontré de visu  :'(
Bon je suis conscient qu'il s'agit d'une situation tant exceptionnelle que démesurée et qui, je l'espère, ne se reproduira plus.
Preuve en est d'un autre ex membre dont l'évolution du "style" ne correspondait plus aux exigences du forum et qui vit très très bien la chose sous d'autres cieux:  François Benveniste   ...................mais il s'agit là d'un personnage autrement plus "doué" et probablement beaucoup stable psychologiquement.
Désolé pour le HS  ;)
LabelImage

Verso92

Citation de: langagil le Juillet 31, 2014, 08:13:44
Bon on est d'accord pour reconnaitre que les modos font bien leur job, mais lorsqu'il y a certaines pressions et acharnement de "barons" sur une personne les conséquences peuvent devenir dramatique..............pour certains.
Si tu le désires je te donne les coordonnées de Manu49 qui, certes m'a reconnu par mail privé être allé trop loin avec les modos, il a même reconnu avoir tenu des propos outranciés, et qui a fait un infar' fatal des suites de son éviction définitive. Manu49 était un amateur "très très amateur" qui s'était imaginé progressé très vite via le forum "Critique"; çà s'est très mal passé les "barons" d'une secte de pseudos grands talents (qui ne se congratulent, voire ne s'autocongratulent, qu'entre eux  et se pâment devant la banalité affligeante de la plupart de leur production); bref le gars à migrer de la section "critique" vers d'autres section sur lesquelles il s'est fait poursuivre par ces même membres qui n'y postaient jamais.............puis, le gars démarrant au quart de tour, c'est parti en couille. Etc Etc; Manu, avec ses problèmes cardiaques (ainsi que probablement toute une accumulation de rejets consécutifs ayant rapport à ses origines manouches) n'y a pas survécu  :'(
L'apprendre par sa fille par courrier électronique m'a profondément affecté et ce même si nous ne nous étions jamais rencontré de visu  :'(
Bon je suis conscient qu'il s'agit d'une situation tant exceptionnelle que démesurée et qui, je l'espère, ne se reproduira plus.

Merde... mauvaise nouvelle pour commencer la journée.

langagil

Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2014, 08:17:35
Merde... mauvaise nouvelle pour commencer la journée.

Pour moi (et toi) oui hélas, pour d'autres je suppose que cette nouvelle sera la cerise sur le gâteau  >:(   :'(
LabelImage

ValentinD

Pauvre Manu :'(... Ça me fait une certaine peine aussi, il était peut être pénible, mais n'était surtout pas méchant, loin de là...

RIP
(Comme quoi ça devient n'imp' ce forum... )

Darth

Citation de: langagil le Juillet 31, 2014, 08:13:44
Si tu le désires je te donne les coordonnées de Manu49 qui, certes m'a reconnu par mail privé être allé trop loin avec les modos, il a même reconnu avoir tenu des propos outranciés, et qui a fait un infar' fatal des suites de son éviction définitive. Manu49 était un amateur "très très amateur" qui s'était imaginé progressé très vite via le forum "Critique"; çà s'est très mal passé les "barons" d'une secte de pseudos grands talents (qui ne se congratulent, voire ne s'autocongratulent, qu'entre eux  et se pâment devant la banalité affligeante de la plupart de leur production); bref le gars à migrer de la section "critique" vers d'autres section sur lesquelles il s'est fait poursuivre par ces même membres qui n'y postaient jamais.............puis, le gars démarrant au quart de tour, c'est parti en couille. Etc Etc; Manu, avec ses problèmes cardiaques (ainsi que probablement toute une accumulation de rejets consécutifs ayant rapport à ses origines manouches) n'y a pas survécu  :'(
L'apprendre par sa fille par courrier électronique m'a profondément affecté et ce même si nous ne nous étions jamais rencontré de visu  :'(
Preuve en est d'un autre ex membre dont l'évolution du "style" ne correspondait plus aux exigences du forum et qui vit très très bien la chose sous d'autres cieux:  François Benveniste   ...................mais il s'agit là d'un personnage autrement plus "doué" et probablement beaucoup stable psychologiquement.
Désolé pour le HS  ;)

Cela fait bien des années que je ne mets plus les pieds dans certaines parties du forum, comme la section critique, où je laisse les Maîtres des lieux s'auto-congratuler alors qu'ils crachent sur tout ceux qui ne font pas partie de leur cercle fermé ...

Ce qui m'a le plus fait rire, c'est de lire un conseil du genre, tu aurais du décentré de 10px supplémentaire ... O__o

Bref, je ne connaissais pas Manu, mais je suis de tout cœur avec sa famille, triste, triste nouvelle.

fski

Citation de: Darth le Juillet 31, 2014, 09:28:27
Cela fait bien des années que je ne mets plus les pieds dans certaines parties du forum, comme la section critique, où je laisse les Maîtres des lieux s'auto-congratuler alors qu'il crache sur tout ceux qui ne font pas partie de leur cercle fermé ...

Ce qui m'a le plus fait rire, c'est de lire un conseil du genre, tu aurais du décentré de 10px supplémentaire ... O__o

Ahhh beh content de voir que je suis pas le seul a penser ca de cette section lol

TomZeCat

Manu que je n'ai aucunement connu, RIP.
Qu'importe le passé, la vie d'un homme ne vaut pas l'avis des barons (je viens de faire un jeu de mot sciemment).

adernaul

Citation de: remi le Juillet 31, 2014, 10:26:54
mince, envoi inopiné  ;D  je continue
et puis, tout bien réfléchi, ce fil doit faire une sacrée promotion pour la vidéo en question et pour le blog de Darth !

Tout bien réfléchi, ça doit les arranger tous les deux qu'on aille voir une vidéo ou un site qu'on ne connaissait pas avant

;D ;D
En même temps, tout ça est assez sympa : les blagueurs comme Darth et Professeur Photo donnent du temps pour communiquer ce qu'ils croient bon. Ils ne le vendent pas, on n'est pas obligé d'aller le voir, alors on prend ce qu'on veut et on laisse le reste, c'est le jeu.
pas de quoi en faire une crise de nerf ni se battre

adernaul

Citation de: adernaul le Juillet 31, 2014, 10:42:43

En même temps, tout ça est assez sympa : les blagueurs comme Darth et Professeur Photo donnent du temps pour communiquer ce qu'ils croient bon. Ils ne le vendent pas, on n'est pas obligé d'aller le voir, alors on prend ce qu'on veut et on laisse le reste, c'est le jeu.
pas de quoi en faire une crise de nerf ni se battre
Alors ça c'est une révélation !  
Quand je tape BLOGGUEUR sur mon iMac, il me le transforme automatiquement en << blagueur >> !

C'est des farceurs chez Apple !  ;D ;D ;D

Alain c

Citation de: remi le Juillet 31, 2014, 10:25:18

J'ai visionné la vidéo Youtube et, effectivement... comment dire ??  ;) :o

A partir du moment ou quelqu'un se permet de publier une vidéo pour montrer que le système de mesure de l'EOS ne fonctionne pas, et tape fort dessus à coup d'exemples visuels, il est normal que ceux qui ont détecté une erreur grave dans sa procédure lui signalent qu'il se trompe.

S'il refuse de corriger sa vidéo (qui, à mon avis, tombe toute entière), qu'il efface les contributions qui contredisent son expérience (plusieurs en ont fait l'expérience), le seul choix qui reste c'est d'en parler ailleurs, ce qui est fait ici.
Relis bien les 2 intervention de Blaise Fiedler dans ce fil (p5 et p6 je crois), il l'écrit en gros: il n'a jamais censuré les réponses à sa vidéo et demande même à Darth de (qui est membre de son site fotoloco.fr ) de rédiger une critique sur son site  ou sur You tube

ce n'est pas une raison pour employer des termes irrespectueux ni mettre en cause tout le reste de son travail
+1
Blaise Fiedler est un professionnel qui gagne sa vie avec ses Canon EOS depuis des années, on peut conclure qu'il sait s'en servir de ses EOS.

Si Darth était de bonne foi, il irait s'exprimer en public à la suite de la vidéo  et ne viendrait pas torpiller lâchement ce photographe  ici.
Il peut toujours dire "Ho mais je ne voulais pas le blesser", et mentir sur une pseudo censure, il sait que que le mal est fait... je ne revienndrait pas sur la violence des propos tenus depuis le début.

Ce fil devient vraiment trop nauséabond, je vais l'ignorer, l'oublier, c'est l'attitude la plus intelligente, celle de Blaise Fiedler.
Matérialiser l'immatériel

stg

>>> Relis bien les 2 intervention de Blaise Fiedler dans ce fil (p5 et p6 je crois), il l'écrit en gros: il n'a jamais censuré les réponses à sa vidéo et demande même à Darth de (qui est membre de son site fotoloco.fr ) de rédiger une critique sur son site  ou sur You tube

Sauf que plusieurs autres personnes indiquent avoir posté des commentaires aussitôt supprimés...

Ce n'est pas à nous de dire qui dit vrai et qui dit faux, mais tout le monde peut quand même constater que cette vidéo, qui comporte des erreurs magistrales faussant complètement la démonstration est toujours en ligne, dans son état initial. On peut se demander pourquoi l'auteur ne la corrige pas, vu qu'il sait maintenant que ses explications sont fausses. Je ne doute pas que ce soit un grand professionnel, mais son attitude ne l'est pas.

gebulon

Attendez moi, j'arrive !!!  :D

La mesure spot j'adore   ;D

Sinon, outre les 2 a 5 % de couverture, ne peut on pas prendre en compte la lumière incidente de ce fort contre jour qui vient simplement perturber la lecture de l'expo?

C'est aussi ce que l'on retrouve sur les exemples de Seba non??

gebulon

A Blaise,
Il est normal que la mesure (quelque soit le mode choisis) évolue tant que la photo n'est pas prise,
tout simplement pour palier a un écart d'expo entre le moment ou on fait le point et ou on déclenche.
(Sujet en extérieur, météo variable, déplacement du sujet ombre/soleil ect.)
La touche mémo d'expo sert justement à "bloquer" provisoirement l'expo pour pouvoir recadrer et avoir son sujet toi le correctement exposé. (Une pression suffit, ensuite on recadre et déclenche)

Autre point, je ne sais pas si tu utilises plusieurs marques (canon/nikon)
Pour ma part, j'ai bien remarqué un écart d'expo entre les deux marques.
Canon sous expose alors que nikon exposé plus a droite.
La photo qui ne te paraît pas correcte l'est et la dernière est pour moi un poil sur ex et plus conforme a ce qu'un nikon donnerait.
Affaire de goût, le tout étant de le savoir et d'adapter son fonctionnement en fonctionne du résultat désiré.

Pour la vidéo sur l'œil,
C'est marrant, mais ce n'est pas vrai.
L'angle de champ est une chose, le rapport de rapprochement en est une autre.

Quand je vois une belle fille ds la rue et que je la fixe, je n'atterris pas directement dans son décolleté
Au point d'en voir le grain de peau (dommage)  :P

Enfin le 50mm tend a être remplacer par le 35mm comme objectif relatant la vision humaine de par la perspective et les rapports de taille qui en résulte.
Les pointures affirmeront ou infirmeront ces derniers propos.

seba

Citation de: gebulon le Août 01, 2014, 15:06:14
Sinon, outre les 2 a 5 % de couverture, ne peut on pas prendre en compte la lumière incidente de ce fort contre jour qui vient simplement perturber la lecture de l'expo?

C'est aussi ce que l'on retrouve sur les exemples de Seba non??

Non non, sur mes photos la mesure n'est pas perturbée.
C'est le flare plus ou moins important qui modifie l'aspect de l'image.