Polémique sur l'utilisation de la mesure spot

Démarré par Darth, Juillet 25, 2014, 21:31:08

« précédent - suivant »

Darth

Je n'ai pas pour habitude de critiquer les gens qui distribuent leur savoir en photo, je trouve que c'est toujours intéressant.

Parfois, certains me font grincer des dents, mais dans l'ensemble c'est grave.

Dans les gens qui ont une certaine habitude de raconter n'importe quoi, Monsieur Blaise Fiedler, est un festival à lui tout seul ...

Déjà, avouons que c'est drôle de regarder ses vidéos, même quand il ne dit pas forcément un truc faux, il a une telle façon de présenter le truc qu'on est obligé de sourire, quand on ne rigole pas franchement.

Parfois, il nous sort des trucs vraiment ÉNORMES! ... Mais je garde toujours mes appréciations pour moi.

Par contre, j'avoue que ça dernière vidéo est un sketch, je me demande même s'il n'a pas fait exprès pour déconner, genre un pseudo premier avril au mois de juin (oui, elle a été postée en juin).

Je vous laisse regarder, ça se passe de commentaire   ;D

http://youtu.be/ikDdS6Ta0D8?list=UUx2CFrjThVAmrJltQEfVcOg

_tido_

Je pense qu'il s'adresse à un public d'ultra débutant, mais qu'avec du matos qui propose des options de prise de vue avec plus d un doigt, ça pose  problème ( j ai bien ris quand il découvre que le "blocage" d exposition nécessite d utiliser un autre doigt que l index) Le plus triste c est de dire que le manuel est trop long. Foi d'athée tu m'offres un 5dm3, le manuel est dans ma table de chevet !

Milan69009

c'est le prix à payer de la liberté d'expression offerte à tous par internet ;D

livartow

Il en est pas à son coup d'essai ce gas :D Mais ça fait toujours plaisir de voir qu'il n'est pas à bout de ressources pour nous faire rire :D

poussin jaune

Je suis tout à fait d'accords avec vous mais je trouve que cette vidéo il est encore plus fort.
https://www.youtube.com/watch?v=Z7naOmtTW0E&list=UUx2CFrjThVAmrJltQEfVcOg&index=6

Je connais ce personnage depuis un certain temps mais je trouve que sur ces dernières vidéos il est de plus en plus fort  ;D

Donc si vous de résister pas jusqu'au bout je vous résume notre yeux est comparer à un 6 mm et en même temps un 1200 mm !! et on risque de ne pas voir arriver un tigre à dent de sabre, c'est si on en vois que l'on a un problème c'est un animal qui à disparue depuis très très longtemps  ;D ;D

PierrotD

... c'est vrai, on trouve parfois des vidéos sur internet qui n'apportent pas grand chose...

HAKEM

Darth,
Je ne saurai me prononcer sur la justesse technique des vidéos de  Blaise Fiedler que vous semblez dénoncer, ma condition de novice ne me permet pas d'en avoir un regard critique et à ce jour, rien ne m'est apparu farfelu ou inexacte, même dans la vidéo incriminée.
A vrai dire, il me semblez avoir lu que vous aviez déjà félicité ou renvoyé vers le travail de ce monsieur, je dois confondre ???

En fait, c'est en partie, grâce à ce monsieur que j'ai commencé l'initiation et la compréhension de l'utilisation de mon appareil photo et ce, avec l'humour propre qui le caractérise et rend convivial ses cours.
De ce fait, son travail, rejoint le votre et celui de bien d'autres passionnés dans le partage....

Bref, je ne comprends pas le reproche porté à cet vidéo et de ce que j'en comprends, ne serait pas isolé parmi l'ensemble des cours mis à dispositions gratuitement, est ce le cas ???
Cordialement

Darth

Citation de: _tido_ le Juillet 25, 2014, 22:12:37
Je pense qu'il s'adresse à un public d'ultra débutant, mais qu'avec du matos qui propose des options de prise de vue avec plus d un doigt, ça pose  problème ( j ai bien ris quand il découvre que le "blocage" d exposition nécessite d utiliser un autre doigt que l index) Le plus triste c est de dire que le manuel est trop long. Foi d'athée tu m'offres un 5dm3, le manuel est dans ma table de chevet !

Non, mais ce mec est un sketch, désolé, tu lis le mode d'emploi et tu vois que son délire d'utiliser plusieurs doigts est une connerie monumental, même sa façon de régler le problème qui n'existe pas est une connerie sans nom!

Juste au passage, pas besoin de maintenir le bouton * enfoncé pour mémorisé l'expo, tu presses une fois et c'est mémorisé pour 6s, et dans les réglages personnalisé tu peux même augmenter ce temps.

Si tu es un accro du déclencheur à mis cours, tu peux même faire l'AF au pouce et faire que le déclencheur à mis course devienne la mémorisation d'expo ...

Mais pour ça faut lire le mode d'emploi, pas juste le survoler!

Et je ne parle même pas de son délire sur la taille de la mesure spot, le mec ne sait même pas calculé ce que ça représente 2% d'une image, il s'imagine que ça fait la taille d'une tête d'épingle ... juste abusé ^^

Darth

Citation de: HAKEM le Juillet 25, 2014, 22:59:50
Darth,
Je ne saurai me prononcer sur la justesse technique des vidéos de  Blaise Fiedler que vous semblez dénoncer, ma condition de novice ne me permet pas d'en avoir un regard critique et à ce jour, rien ne m'est apparu farfelu ou inexacte, même dans la vidéo incriminé ci dessus.
A vrai dire, il me semblez avoir lu que vous aviez déjà félicité ou renvoyé vers le travail de ce monsieur, je dois confondre ???

En fait, c'est en partie, grâce à ce monsieur que j'ai commencé l'initiation et la compréhension de l'utilisation de mon appareil photo et ce, avec l'humour propre qui le caractérise et rend convivial ses cours.
De ce fait, son travail, rejoint le votre et celui de bien d'autres passionnés dans le partage....

Bref, je ne comprends pas le reproche porté à cet vidéo et de ce que j'en comprends, ne serait pas isolé parmi l'ensemble des cours mis à dispositions gratuitement, est ce le cas ???
Cordialement

Ce n'est certainement pas moi qui ai proposé une de ces vidéos en exemple.

Cela fait longtemps que je suis le Monsieur, je suis même abonné à ses vidéos (parfois c'est bon pour se détendre).

Si aujourd'hui je réagis, c'est qu'en l'espace de 7 minutes il accumule tellement d'ineptie, que j'en suis à ne me demander si c'était pas une blague!

Pas besoin d'être un savant pour comprendre que 2% d'une image ne représente pas (dans son exemple) une taille inférieure que l'espace entre les deux yeux de sa poupée, mais que même dans le cas ou il l'a pris en plan serré, c'était bien plus grand!

C'est un simple calcul qu'un élève de 6e est capable de réaliser.

Pour la partie "mémo d'expo", là, j'ai carrément lâché prise, une personne qui prend le temps de lire 2 minutes le mode d'emploi, comprend que le monsieur est totalement à côté de la plaque, il est juste en plein délire.

Perso, je le prends à la rigolade, ça m'a réellement fait rire, car se planter à ce point, c'est énorme quand même! :P

Verso92

Dis donc, Darth, tu nous as déniché un champion du monde, là !

;-)

(je viens rarement dans les sections Canon, mais là, ça vaut son pesant de cacahuètes !)

ValentinD

Je ne suis plus ses vidéos, c'est un peu du n'imp' maintenant lol ! J'ai eu la même réaction quand j'ai vu celle dont vous parlez !

Mais je suis desole, ses premières vidéos sur l'exposition, le flash et tout, sont excellentes, et j'ai (presque) tout appris grâce a lui au début.

HAKEM

Au pire, un petit recadrage ne fera pas de mal, on a tous droit de se planter mais tout n'est pas mauvais comme le souligne " valoo21 " et comme le mentionne "Darth", le manuel est suffisamment explicite pour que l'utilisateur puisse regrouper les infos et en faire le trie par la mise en pratique qui tranchera.

La critique ne vaut que si elle en devient constructive, voyons ce qu' en sera suite ....
Au fait, moi, je suis dispos pour un repas quelque soit le jour de semaine mais attention, je suis de ceux qu'il vaut mieux avoir en photo qu'à table, vous voila avertis  ;D
" Ne sommes nous pas, tous, le con de quelqu'un "  :-)

newworld666

::) sans voir la vidéo, je pensais que notre suisse préféré avait probablement son coté horloger un peu exacerbé ou alors il était en période de ragnagna  :D!!

Je l'ai regardé, parce qu'il y avait un peu de contradiction sur ce sujet et faut reconnaitre .. qu'on tient du lourd  :-\
La conclusion étant merci Nikon ... je comprend mieux certaine chose  ;D => pourquoi il n'y pas de Nikon sur les circuits ou terrains quand on shoot du sport  ;D (2ème degré)

Pour ce type il ne faudrait surtout pas que la mesure spot mesure plie poil au moment du déclenchement  :o :o :o .. il a jamais du shooter autre chose que des poupées !!! j'ai acheté le 1Dx parce qu'il est capable de mesurer en permanence la bonne expo entre 8 & 12 i/s à chaque déclenchement sur n'importe quel collimateur et pas uniquement avec la première mesure  >:( (optionnellement on peut le faire, mais ça serait un peu idiot de faire une mesure spot et une rafale de 25 images avec un chien ou un engin qui aurait parcouru des dizaines de mètres pendant ces 2 ou 3s ) !! déjà rien que ça ? avant la conclusion a 2 balles, ça nous classe le type !!

Faut lui expliquer que 2% à 50cm ou 2% à 1m ou 2 % à 2.5m c'est pas vraiment la même surface pour la mesure, et ça m'inquièterais franchement que la mesure soit la même !!!  là aussi j'imagine qu'en Jaune sa mesure spot doit être un truc relatif (pour ne pas dire tout sauf spot ::) .. soit dit en passant retrouver le 1/320ème à la même distance de sa poupée à des moments différents est plutôt signe d'une belle précision et stabilité de la mesure Canon !
Son exemple de poupée bien exposée avec + 1-2/3 est la plus mauvaise expo. et je le rassure aucune des photos qu'il met en exemple n'est vendable pas besoin de préciser ça sur un des exemples ;D

Pour le coup des deux doigts simultanés, il a du fumer la moquette ou n'a jamais eu de Canon en main ... ;D

... à zapper, il n'y connait rien ce type ! au moins Canon si n'est en autre chose que des photos de nature morte ! certainement pas avec du vivant qui bouge bien !

Canon A1 + FD 85L1.2

macfred26

On dirais que c'est pas le type de video a suivre donc je suis a la recherche de bon tuto video si vous avez . Je suis les tutos de Benoit ( deviens photographe ) mais si vous avez d'autres truc ;)

newworld666

j'ai fait un copier coller de mon commentaire sur youtube !!! immédiatement modéré !  :D ..
Incompétent !
Canon A1 + FD 85L1.2

PierrotD

Je trouve l'approche curieuse : pourquoi ne pas dialoguer directement (et peut être en privé) avec l'auteur de cette vidéo ? pourquoi balancer sur un forum ? ce qu'on trouve sur internet est parfois d'une médiocrité sans nom, de la ringardise, du verbiage, c'est vrai dans beaucoup de domaine, ça l'est je trouve particulièrement en photo où beaucoup se sont autoproclamés depuis peu "expert", "professionnel", "testeur officiel", etc, tiennent des chroniques pour reprendre ce que beaucoup savent déjà. Quand on regarde le résultat du travail réellement produit, on est parfois tout simplement estomaqué par autant d'audace et si peu de sens critique... sur soi-même ! mais bon, au final, personne n'usurpe grand chose, il n'y a pas véritablement tromperie sur la marchandise,... c'est simplement de l'auto-complaisance.

seba

Ben quoi ? Il a raison. Pourquoi en spot on a des variations comme ça ?

Pat20d

Citation de: PierrotD le Juillet 26, 2014, 09:54:48
Je trouve l'approche curieuse : pourquoi ne pas dialoguer directement (et peut être en privé) avec l'auteur de cette vidéo ? pourquoi balancer sur un forum ? ce qu'on trouve sur internet est parfois d'une médiocrité sans nom, de la ringardise, du verbiage, c'est vrai dans beaucoup de domaine, ça l'est je trouve particulièrement en photo où beaucoup se sont autoproclamés depuis peu "expert", "professionnel", "testeur officiel", etc, tiennent des chroniques pour reprendre ce que beaucoup savent déjà. Quand on regarde le résultat du travail réellement produit, on est parfois tout simplement estomaqué par autant d'audace et si peu de sens critique... sur soi-même ! mais bon, au final, personne n'usurpe grand chose, il n'y a pas véritablement tromperie sur la marchandise,... c'est simplement de l'auto-complaisance.
+1
Chacun est libre de regarder ou pas d'apprécier ou pas  ???
Patrick

newworld666

Citation de: seba le Juillet 26, 2014, 10:01:59
Ben quoi ? Il a raison. Pourquoi en spot on a des variations comme ça ?

Sérieux .. tu as une idée de ce qu'est une mesure spot ? tu as une idée de la surface que représente 2% sur une image ? la surface réelle de mesure dépend forcément de la distance ..
A distance équivalente et surface équivalente (2%) il n'y a aucune variation dans sa sidéo ! il retombe à 1/320ème à chaque fois! et c'est parfait.
Que Nikon ne change pas ses réglages entre 50cm et 2m c'est tout simplement que ce n'est pas une mesure spot, mais un genre de mesure pondérée sur assez grande surface ou sur une pdc ou je ne sais quoi. (je connais pas, mais je ne ferai jamais une vidéo de technique avancée sur un matos que je ne maitrise pas le moins du monde (cf ses 2 boutons simultanés)   ..
Mais je crois que les mecs avec du nikon osent tout sur les techniques d'utilisation du matériel Canon !  ;D  ;)

Je ne connais pas le 5DIII, mais sur le 1Dx c'est d'un précision démoniaque, le 1Dx est particulièrement dur à prendre en défaut en mesure spot, surtout avec des sujets en plein action ! ..

Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: PierrotD le Juillet 26, 2014, 09:54:48

Tentative faite sur youtube et modérée immédiatement  ;) . ça donne le niveau du type pour sa vidéo dit de technique avancée !
Ce tye se fout ouvertement à plusieurs reprises du matos Canon .. y compris avec sa conclusion à 2 balles .. mais il ne supporte pas d'être remise en cause dans sa compétence au niveau maitrise (pourtant simplissime) du matos Canon ni même d'être critiqué sur la notion même de mesure spot (définition et mode de fonctionnement et d'utilisation).
Désolé, mais c'est un médiocre ! il n'avait qu'à faire sa vidéo en matos Nikon .. si il maitrise mieux ça .. je serai même pas aller voir, j'ai pas d'idée sur le mode de fonctionnement du nikon et je n'extrapolerais pas sur une marque ...

Donc c'est bien les forums et google+ les meilleurs supports pour corriger ce genre de vidéos ubuesques !
Canon A1 + FD 85L1.2

PierrotD

Citation de: newworld666 le Juillet 26, 2014, 10:15:01
Tentative faite sur youtube et modérée immédiatement  ;) . ça donne le niveau du type pour sa vidéo dit de technique avancée !
Donc c'est bien les forums et google+ pour corriger ce genre de vidéos ubuesques !

Oui, c'est bien. Ca ne change pas le fond de ma remarque. A bon entendeur...

seba

Citation de: newworld666 le Juillet 26, 2014, 10:12:53
Sérieux .. tu as une idée de ce qu'est une mesure spot ? tu as une idée de la surface que représente 2% sur une image ? la surface réelle de mesure dépend forcément de la distance ..

Un idée très précise même.
2% de 24x36mm = 864mm² ça fait 17mm² soit un cercle de 4,4mm de diamètre.

newworld666

Fait le calcul sur le sujet pas le capteur !
Canon A1 + FD 85L1.2

TomZeCat

Je ne saurai me prononcer sur la justesse technique des vidéos de  Blaise Fiedler que vous semblez dénoncer, ma condition de novice ne me permet pas d'en avoir un regard critique et à ce jour, rien ne m'est apparu farfelu ou inexacte, même dans la vidéo incriminée.
Personnellement, même si je ne suis qu'un novice aussi et encore plus amateur, je crains que beaucoup de ses vidéos ne se soient assises sur les maintes et maintes félicitations de ses admirateurs.
Pour le reste, si tu persistes dans la technique photographique, tu le dépasseras sans aucun doute.

Personne ne lui reprochera le partage mais il vaut mieux partager quelque chose de bien que bien partager quelque chose de mal. Il est confus et parfois va dans des directions futiles...
Je me rappelle de la première vidéo que j'ai vue de lui, c'était pour changer un objectif avec les deux mains sans poser quoique ce soit. Ca amuse, c'est cool mais pas viable en mode reportage avec le risque de se faire bousculer ou tout simplement une maladresse fatale à un de nos objectifs qui dépasse souvent les 600 euros...

Le principal reproche pour moi serait qu'il ne laisse aucun doute sur sa pratique et c'est comme s'il n'existait qu'une seule manière de faire. La mesure spot est une mesure très difficile et discutable à utiliser car cela se fait dans des cas particuliers.
Sinon quand on a le temps, on peut très bien faire autrement.
C'est comme une photo au flash et sans flash. On peut jouer sur les deux styles et les photos ne sont pas les mêmes mais on peut garder un format esthétique aussi bien avec ou sans. C'est juste qu'avec flash, je maitrise mal alors que sans, ça va. Mais jamais je ne ferais comme lui, imposer une vue, une façon de faire, une manière de dire faites comme ça sans dire qu'il existe d'autres moyens différents.
Je me rappelle d'une de ses vidéos où une personne jongle avec le feu. Je n'ai jamais vu aussi moches photos de ce style. Même des amateurs débutants autour de moi font mieux. Mais voilà, les débutants d'aujourd'hui qui l'adulent vont très vite comprendre son niveau quand ils sortiront du chemin qu'il leur a conseillé.
Pendant ce temps, il ne fait pas grand mal à qui que ce soit... Il n'y a pas mort d'homme, juste des photos qui pourraient être meilleurs dans certains cas. En plus, c'est gratuit (pour certains).

seba

Tu colles le sujet sur ton capteur et on voit tout de suite où se situe le spot.

En tout cas voilà ce que ça donne avec mon appareil (un Nikon D700).
En spot, la mesure est bien la même dans les deux cas (1/60s pour les deux images).
L'image de gauche est quand même plus claire à cause du flare (qui ne semble pas trop gêner la cellule).