Fuji X-E1 ou Olympus OM-D E-M5

Démarré par kikigolfy, Novembre 28, 2012, 21:06:06

« précédent - suivant »

alpseb

Citation de: Goblin le Décembre 18, 2012, 17:01:55
M'est avis que tu ne considères l'écran articulé que dans les cadre d'un cadrage horizontal...

L'écran déporté permet bien plus de souplesse. Je peux viser verticalement avec mon E-5, appareil au ras du sol ou haut au dessus de ma tête. Je peux pas le faire avec mon OM-D. Je ne parle même pas des acrobatiques genre tourner l'écran vers toi pour les autoportraits, mettre l'écran a angle droit pour regarder du coté quand on met l'appareil a l'affût, etc...

je cadre rarement en vertical en grand angle (en télé, je cadre au viseur)
pour les auto portraits, je t'avoue que ça m'est jamais arrivé de vouloir en faire.

la conclusion c'est que l'écran sur rotule est mieux pour 0,03% des cas et moins bien pour tous le reste... bof bof bof.
a mon avis, sont et oly sont vraiment mieux la dessus (les sony et les samsung se tournent meme a 180° pour faire des autoportraits)

René

J'ai pratiqué l'ecran articulé du Pana G3 et le pantographe de l'OM D et je préfère celui du G3 mais celui de l'OM D reste tres utilisable mais j'ai un peu peur de le manipuler avec mes gros doigts.
Amicalement René

Goblin

Citation de: alpseb le Décembre 18, 2012, 18:36:19
...
la conclusion c'est que l'écran sur rotule est mieux pour 0,03% des cas et moins bien pour tous le reste... bof bof bof...

Selon tes critères, sûrement.

Pour moi, pouvoir cadrer en vertical quelqu'un se trouvant plus haut que moi sur une scène par exemple, et pouvoir retourner l'écran pour le protéger sont suffisamment de raisons qui justifient ma préférence pour ce qui est plus souple, plus facile a manipuler et plus pratique. Et c'est pas le pantographe.

L'idée même de l'écran articulé est de pouvoir se mettre dans toutes les positions. Perdre un axe est justement ça: une perte, pas un gain.

la_grenouille

Au sujet de l'articulation de l'écran, je suis de l'avis de Yadutaf et Alpseb. J'ai eu un E620 et un E30, mais pour un petit boitier comme l'E-M5, je préfère le pantographe dont il est justement équipé. C'est pour la rapidité de mise en oeuvre et surtout pour sa discrétion lorsque l'on s'en sert comme viseur de poitrine, combiné à la fonction tactile. Même si l'on perd la possibilité de protéger l'écran et l'articulation verticale... On ne peut pas tout avoir...  :)
Tout ceci doit fortement dépendre du l'utilisation de chacun !
Une photo vaut mille mensonges

zozio32

j'aime bien le pantographe de l'epl3.  Le deuxieme axe manque parfois, mais pour ma pratique pas souvent. Mais c'est vrai que j'en sers quasiment que comme viseur de poitrine...

louisxviii

Salut, alors je suis très branché Fuji ayant un X100 depuis pas mal de temps et un XE1 . J'ai acheté il y a quelques jours un OMD EM5 pour tester avec quelques optiques fixe. Alors certes l'Olympus est très bien construit, le viseur est superbe, l'appareil est bourre de fonction/option mais l'ergonomie/l'interface...quelle horreur c'est inutilisable je trouve. Les molettes boutons sont très mal places et ne tombent pas du tout sous doigts.
Le X100 et XE1 sont certes nettement moins pourvu d'options, et n'ont pas non plus d'AF de course mais a l'utilisation il y a de la magie )))) et ça change tout je trouve. Après l'Olympus a une réactivité d'être beaucoup plus a l'aise dans certain domaine.
Niveau image l'Olympus de débrouille mais ça n'est clairement pas du niveau du fuji je trouve. Le modèle du capteur x trans est vraiment super top et les flou au grde ouverture sont dément.

Fuji c'est pour moi plus un appareil coup de cœur qu'aime trimballer avec soit malgré  ses défauts

tansui

Citation de: louisxviii le Juillet 06, 2014, 02:17:47
Salut, alors je suis très branché Fuji ayant un X100 depuis pas mal de temps et un XE1 . J'ai acheté il y a quelques jours un OMD EM5 pour tester avec quelques optiques fixe. Alors certes l'Olympus est très bien construit, le viseur est superbe, l'appareil est bourre de fonction/option mais l'ergonomie/l'interface...quelle horreur c'est inutilisable je trouve. Les molettes boutons sont très mal places et ne tombent pas du tout sous doigts.
Le X100 et XE1 sont certes nettement moins pourvu d'options, et n'ont pas non plus d'AF de course mais a l'utilisation il y a de la magie )))) et ça change tout je trouve. Après l'Olympus a une réactivité d'être beaucoup plus a l'aise dans certain domaine.
Niveau image l'Olympus de débrouille mais ça n'est clairement pas du niveau du fuji je trouve. Le modèle du capteur x trans est vraiment super top et les flou au grde ouverture sont dément.

Fuji c'est pour moi plus un appareil coup de cœur qu'aime trimballer avec soit malgré  ses défauts

Bien d'accord avec toi sur les menus de l'EM-5 ils sont consternants de complication au début mais une fois que tout est paramétré à ta main et que tu as configuré comme tu le souhaitais les boutons programmables c'est génial d'efficacité et de rapidité sur le terrain, en reportage tu peux absolument tout faire et tout régler très rapidement sans jamais enlever l'oeil du viseur, globalement je le trouve même plus efficace que mon ex-d700 ou mon Eos-6d........dommage qu'il faille 3 jours pour tout paramétrer au début ;)

Contrairement à Fuji qui est très performant d'emblée en jpeg avec un olympus il faut faire du raw, c'est quasi obligatoire si tu veux te rapprocher très près de la qualité d'image fuji et surpasser assez facilement la qualité d'image d'un nikon d7000 ou d7100, au final l'EM-5 est un boitier étonnant mais loin d'être facile à appréhender, il demande du temps, indiscutablement plus qu'un fuji c'est son principal défaut.

louisxviii

Tu as certainement raison mais je trouve qu'avec
l'Olympus on perd de la magie procurait par le Fuji qui je trouve est très très attachant. Et je trouve que ce côté
Attachant donne envie de shooter.
Malgres toutes les qualités dU EM5 les boutons/molettes demeurent trop petites ou mal places. Je bosse tous les jours avec des D4 et des D800 donc yep je sais ce que c'est que de garder l'œil dans le viseur et pouvoir tout paramétrer ;)
Je vais revendre mon EM5 avec son grip et ses 4 optiques fixes et rester
Chez Fuji.....affaire a suivre

Zaphod

Citation de: louisxviii le Juillet 06, 2014, 12:53:32
Tu as certainement raison mais je trouve qu'avec
l'Olympus on perd de la magie procurait par le Fuji qui je trouve est très très attachant.
Là c'est un critère totalement subjectif...
Un boitier que tu trouves attachant toi ne le sera pas pour quelqu'un d'autre.

Perso je trouvais les Fuji intéressants sur le papier, quand je les ai pris en main.. l'X-E1 j'ai trouvé que c'était une grosse brique qui tombait mal en mains (l'X-T1 doit être mieux), que les controles n'étaient pas pratiques etc...
Bref un gros flop pour ma part, mais c'est pour ça qu'il faut prendre en main les appareils avant de choisir, le feeling avec un appareil c'est quelque chose de personnel.

Chez Olympus, j'ai pu tester pendant 1 jour avant d'acheter et vérifier que ça me convenait.
Je trouve personnellement que les molettes sont nickel (sur l'EM1 et l'EM10, l'EM5 est un peu moins bon)
En revanche il manque des boutons pour pouvoir avoir certaines fonctions en accès direct (il faut faire des choix et ça relègue des fonctions dans les menus ce qui est dommage.

Bien sur avec un E-M1 on a accès a beaucoup plus de choses que sur un E-M10.

louisxviii

Ce que je lui repproche c'est d'être
En fait un poil trop petit pour vraiment tomber dans la main parfaitement. Je trouve la prise en main peu naturel pour accéder aux molettes. Après je repproche a Olympus le micro 4/3 mais ça c'est un tout autre débat ;)
Donc pour moi c'est hop aux petites annonces le EM5

nickos_fr

Pour être au même niveau de performance il vaut mieux comparer le XE2 au EM5 ensuite pour avoir une meilleur prise en main le MHG XE pour le xe est indispensable en plus il offre l'avantage de pouvoir fixer le xe2 sur un trepied sans bloquer la trappe batterie.
Ensuite niveau qualité d'image en raw c'est kif kif l'avantage du xe2 et qu'il demande moins de traitement sur les haut iso
le gros plus de l'em5 c'est la stab 5 axes la compacité des objo et la tropi, l'ecran tactile et inclinable par contre il manque un flash integré et une vitesse mini pour l'iso auto
le gros plus du xe2 c'est le rendu plus sympa au grande ouverture ( 1,2/2,8 ensuite l'écart s'estompe  )et son flash intégré et la gestion de celui ci, les iso auto avec le choix de la vitesse mini et les contrôle direct.

si tu privilégie les photos aux grande ouverture (bokeh )et les sujet en mouvement (haut iso plus facile à traiter) fuji
si tu privilégie les photos fixes (stab 5 axes) à des ouverture standard avec moins de pdc  oly

un bon comprmis et l'oly avec des zoom 12-35/35-100 f2,8 tropi et leger et le xe2 avec les fixes 23 f1,4 35 f1,4 56 f1,2