Mariage au 5d3

Démarré par ussm, Août 04, 2014, 18:45:39

« précédent - suivant »

Lagann

5D III dégrippé + 24-105 (meilleure montée en isos donc je foutrais le F4 dessus) et 5D II dégrippé avec le 24-70.

Si tu en as l'occasion, choppe une focale fixe pour monter sur le 5D II

photodrone33.com

Citation de: newteam1 le Août 05, 2014, 22:29:07

Quand tu recadres,  le plan de ta photo se décale d'un léger angle qui entraine une netteté ailleurs que sur le point choisi..... et ta photo est moins bonne (en particulier à grande ouverture ou à faible distance ....)

Avec le 7D et le 5D3, le joystick est une pure merveille pour changer les collimateurs, et pour la photo suivante, ou que soit le collimateur, une pression sur le joystick et hop... on est ramené sur le central..... le pied  ;) ;) ;) :D

J'aimerai voir çà à f/2.8 ou 1.8 avec le point pile poil sur l'oeil... je doute...

ussm

C'est super intéressant mais du coup, je sais plus...
Je vais tester les collimateurs et le joystick. Et je verrai.
Je connais le fonctionnement mais j'ai toujours procédé avec le central et recadrage.
L'objectif, je crois que je vais tenter le 24/105.
Le flash, je sais pas...
Quelqu'un connait le 430 Ex2... C'est celui là que j'ai...
Si je baisse sa puissance, l'appareil s'adapte ?
Et comment je baisse ???
Je vais tester aussi...
En tout cas merci de votre aide.
Je vais faire des test et essayer d'aller à la mairie mais je crois qu'elle n'est pas ouverte au public...
Merci

PierrotD

Quand tu recadres,  le plan de ta photo se décale d'un léger angle qui entraine une netteté ailleurs que sur le point choisi..... et ta photo est moins bonne (en particulier à grande ouverture ou à faible distance ....)

Avec le 7D et le 5D3, le joystick est une pure merveille pour changer les collimateurs, et pour la photo suivante, ou que soit le collimateur, une pression sur le joystick et hop... on est ramené sur le central..... le pied  ;) ;) ;) :D

oui, peut être, enfin, sans doute,... mais pas avec le 6D alors,

Enzo.R

Citation de: Gipé le Août 05, 2014, 23:26:25
J'aimerai voir çà à f/2.8 ou 1.8 avec le point pile poil sur l'oeil... je doute...

Avec le 5D3 et le 50L ouvert à 1.2, c'est tip top !! ... même avec les collimateurs les plus excentrés..
Si tu veux des exemples, j'en ai à la pelle.....

PS : avec le 135L à PO, aussi d'ailleurs...;

Jean-Baptiste Ducastel

Citation de: PierrotD le Août 06, 2014, 07:44:42

Sur le 6d, seul le collimateur central est réellement efficace et l'absence de joystick est pénible par rapport au 5d

ussm

Je crois que j'ai bien compris pour les collimateurs...
Pas de pb. Et puis je n'ai pas de 6d... Ni 7d...
Le seul truc c'est est-ce que je prends le risque de changer ma façon de faire ce jour-là ou pas... Je vais tester avant...
Et pour le reste... Flash... Etc... Vous pensez quoi ?

Enzo.R

Citation de: ussm le Août 06, 2014, 11:19:53
Je crois que j'ai bien compris pour les collimateurs...
Pas de pb. Et puis je n'ai pas de 6d... Ni 7d...
Le seul truc c'est est-ce que je prends le risque de changer ma façon de faire ce jour-là ou pas... Je vais tester avant...
Et pour le reste... Flash... Etc... Vous pensez quoi ?

Ce jour là, tu n'as pas droit à l'erreur !! ..... alors, à toi de voir....

Jean-Baptiste Ducastel

Concernant le flash: Penser qu'il faut baisser la puissance du flash ( correction d'exposition au flash) est une idée reçue qui peut conduire à pas mal d'erreur. Le problème du flash cobra ne vient pas d'un mauvais dosage de la puissance ( en tout cas chez Canon en E-ttl où c'est même plutôt une correction inverse ( +2/3) qui peut être nécessaire en tout cas avec le 6d ) mais de la petite taille de la source lumineuse et de sa position.  Baisser la puissance conduit à ne pas bénéficier totalement des avantages du flash  mais d'en avoir tous les inconvénients ( brillance de la peau et des tissus, reflets dans les lunettes... Sans parler du manque de discrétion !)
A mes début, en mariage, il m'est arrivé d'utiliser le flash direct au cours d'un reportage en majorité sans flash et je l'ai toujours regretté. ( Par exemple: un costume de marié un peu satiné paraitra brillant au flash et presque mat sans flash)
Donc je pense qu' à utiliser le flash il faut le faire franchement ou pas du tout ( je parle du flash en direct avec ou sans accessoires mais pas de l'utilisation en indirect sur mur ou plafond)

Actuellement l'utilisation du flash direct en mariage est plutôt démodée et caractéristique des photographes "pas chers" ou 'traditionnels" ( dans le sens un peu péjoratif du terme) les prestations "haut de gamme" se faisant presque toute sans flash avec des focales fixes ultra lumineuses... Mais le flash direct, bien utilisé, pourrais revenir à la mode très rapidement notamment en utilisation déporté !

25asa.com

La mode, c'est ce qui se démode ...

Alors parler de mode pour un truc intemporel comme les photos d'un mariage,
ça me fait un peu rigoler.

Et puis bon, le fill-in en plein soleil à 14h au mois de juin, c'est pas pour la mode qu'on le fait, hein !

Et la photo sans flash dans une église, c'est pas "du haut de gamme", c'est juste du respect, de la discrétion.

Jean-Baptiste Ducastel

Citation de: 25asa.com le Août 06, 2014, 17:37:02

Alors parler de mode pour un truc intemporel comme les photos d'un mariage,
ça me fait un peu rigoler.

Et puis bon, le fill-in en plein soleil à 14h au mois de juin, c'est pas pour la mode qu'on le fait, hein !

Et la photo sans flash dans une église, c'est pas "du haut de gamme", c'est juste du respect, de la discrétion.

Je suis d'accord ! 
N'empêche que tous les domaines il y a des effet de mode y compris dans celui du mariage... Le vintage depuis quelques années, le Polaroid à fond cette année... Les portraits de couple en studio qui était totalement démodés depuis pas mal d'années commencent à revenir doucement etc...

photodrone33.com

Je crois que le monsieur il n'a parlé que de photos à la mairie... donc le flash en mode AV pas de PB pour déboucher les ombres. Attentions aux personnes à lunettes !!!
Si les mariés n'en portent pas,  aucun problème.

Un petit tuto sur le Fill IN : http://www.commentcamarche.net/contents/techniques-avancees-4284272124#2199

newteam1

Un schéma vaut toujours mieux qu'un long discours...

L'Eventreur 1888 sur Amazon

gemphoto

Bonjour à tous,

Photographe amateur je suis votre fil avec intérêt même si je ne fais pas de mariage.

Sauf erreur de ma part il n'a pas été question du type de mesure. Notre ami ne se pose pas la question?

PierrotD

Citation de: newteam1 le Août 06, 2014, 18:57:33

Dans les faits, à f4 ou f5,6, au 50mm à 3m, si je fais la mise au point sur l'oeil droit et que je recadre pour que le sujet passe à gauche dans mon viseur, je ne crois pas que ce soit visible même en très grand format. C'est sur qu'à 1.2 ça doit être différent...

PierrotD

ussm

Je pensais utiliser la mesure évaluative...
La plus classique... Multizone quoi...
Je sais qu'en mariage, la selective ou spot peut être utile mais avec un boîtier de ce calibre, je pense que la mesure évaluative doit rarement être prise en défaut dans la majorité des cas...

macfred26

j'utilise la pondéré depuis des années et j'en suis très content et parfois la spot .

rol007

Citation de: newteam1 le Août 06, 2014, 18:57:33

Salut newteam1
Tout dépend du schéma, problème de trigono plus complexe qu'on le croit :
source http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182738.msg3859275.html#msg3859275

25asa.com

Ce schéma complètement imprécis est censé nous montrer quoi ?  ::)

jbk77

Citation de: 25asa.com le Août 07, 2014, 14:49:26
Ce schéma complètement imprécis est censé nous montrer quoi ?  ::)

Que le cadrage/recadrage en bougeant le cou c'est mal  >:( >:( >:(
Il faut interdire cette pratique : on recadre en bougeant la tête + l'appareil d'un même bloc de manière parallèle au plan de netteté et là on est bon.
quand on arrive à des grandes ouvertures et qu'on est proche du sujet, ça devient périlleux dans tous les cas (et encore, faut voir), mais la majeure partie du temps c'est bon. J'ai eu un 6d que j'utilisais tjs avec cette technique, RAS.

conclusion : on interdit le tournage de cou avec un appareil photo  ;D ;D ;D  ou on achète un 5d3 et on arrête de se plaindre (c'est de l'humour, je précise)

jbk77

Citation de: PierrotD le Août 06, 2014, 19:46:10
Dans les faits, à f4 ou f5,6, au 50mm à 3m, si je fais la mise au point sur l'oeil droit et que je recadre pour que le sujet passe à gauche dans mon viseur, je ne crois pas que ce soit visible même en très grand format. C'est sur qu'à 1.2 ça doit être différent...
I agree  ;)

jbk77

Citation de: PierrotD le Août 06, 2014, 07:44:42

Je me souviens plus car même si je l'ai tjs c'est ma compagne qui l'utilise, mais avec le 6d on ne peut pas configurer le bouton SET (celui au milieu du pad quoi) pour qu'avec une pression cela revienne au colli central ?
Il me semblait, bizarre. Peut être ma mémoire qui flanche  ;D
regarde le manuel dans la partie personnalisation.

photo-ncr

Tout à fait d'accord avec Enzo, ne change pas tes habitudes ce jour là. Si tu préfères cadrer, décadrer, fais le, à f4 tu ne vas décaler le point de beaucoup et ça ne se verra pas.
C'est sur que si tu as très peu de profondeur de champ, la meilleure solution est de mettre le collimateur directement sur la zone que tu veux nette et mettre le boitier an ai servo.
la mesure évaluative fonctionne très bien.
pour résumer tout ça: soigne tes cadrages et le 5D fera le reste.

riton

Citation de: 25asa.com le Août 06, 2014, 17:37:02

Alors parler de mode pour un truc intemporel comme les photos d'un mariage, ça me fait un peu rigoler.

Je plussoie!
On a beau avoir un objectif extraordinaire, en  plein soleil, une ombre sous le nez ou sous le cou restera si on a pas de réflecteur (et l'assistant, l'encombrement, la gène qui vont avec)... ou de flash.

Quand j'étais étudiant j'ai été photographe "pro" de mariage. (la classe! :P  mouarf!). Ca payait quand même pas mal, et ca m'a permis de vivre plein de trucs sympathiques tout en m'équipant à des tarifs très préférentiels.
A l'époque, la Fuji Reala était la (ou au moins une des) référence de pellicules pour les teintes chair, sa latitude d'exposition, et pour sa réaction à l'effet ageratum. A l'époque, un bon pro faisait entre 3 et 10 pelloches de 36 par mariage et il avait droit à +/-3 déchets par rouleau. A l'époque, on ne passait pas 3h par photo en retouche. Bref, à l'époque, on évitait de se planter au moment de la prise de vue parce qu'après, c'était foutu ou tout comme!
Donc mes conseils pour un néophyte en photo de mariage qui demande des conseil sur ce forum, c'est de faire des photos qu'il sera sûr de réussir techniquement avec des priorités qui sont en fait des basiques :

- Anticiper : repérer les lieux, aller voir le prêtre/autre célébrant par respect, pour se présenter et demander ce qu'il te laisse faire ==> 9 fois sur 10, le célébrant va demander que tu sois le seul à faire des photos (tu ne seras pas gêné par Mémé Georgette), va se placer pour que tu puisses avoir un bon angle (ex : ne laissera pas traîner sa main devant la main des mariés) et te laissera faire des photos au flash ou te laissera exceptionnellement faire des photos "rares (j'ai souvenir d'un vieux prêtre qui m'avait indiqué qu'au milieu de la messe, les mariés devaient être illuminés par les vitraux : il avait forcé un peu sur l'encens, je me suis placé au mieux... et j'ai fait une des plus belle photo de mariage de ma vie!)

- cadrage correct : gaffe aux cadrages """artistiques""" systématiques qui peuvent ne pas plaire aux mariés, pas trop serré (recadrer pour cacher les pieds est possible, alors qu'il est impossible de les rajouter à posteriori, de même avec les jolies coiffures ou grands  chapeaux)

- faire gaffe au fond (une sortie d'église avec des poubelles en arrière plan, ou un enfant d'honneur en train de pisser c'est nul)

- assurer la mise au point : si tu es à l'aise en MAP centrale + décalage, continue. Toucher au joystick alors que tu ne le fais pas d'habitude est la garantie de foirer les MAP et/ou de perdre le naturel des sujets photographiés (une attitude naturelle disparaît en 1/4 de seconde)... Si seulement il y avait l'eye control que j'avais sur mon eos 3 !(Af très légèrement ralenti, mais MAP systématiquement exactement là où je voulais, donc AUCUN déchet dû à la MAP ou au temps perdu à recadrer)

- Assurer l'éclairage :
1) super boîtier à l'intérieur en hauts isos
==> flash pas indispensable si le risque flou de bougé est "éliminé" par le matériel (objectif lumineux, stabilisateur) ET que les sujets ne bougent pas (ou pas vite) ou sont trop loins
==> Flash indispensable si la vitesse va en dessous de 1/30s quelle que soit la focale, l'ouverture, le sujet
2) Super boîtier à l'extérieur :
==> plein soleil donc grosses ombres = flash
==> soleil diffusé ou pas de soleil = pas de flash obligatoire

De toute manière, il est préférable d'utiliser la mesure de lumière dont tu connais le comportement.
A titre perso, la mesure couplée au collimateur AF me va pour la majorité des photos, mais je n'hésite pas à tripoter les mesures/réglages quand c'est vraiment nécessaire... et je n'oublie pas de revenir aux réglages "de base" une fois ces photos "extraordinaires" finies

- en petit bonus, si tu veux des photos de derrières féminins, prépares y toi : si la sortie de la messe se fait avec des enfants d'honneur trop petits (marchent trop vite ou pas assez, pleurent, etc.) : leurs mères vont les prendre par la main et reculer avec leurs fesses en premier. Ca me fait bien rigoler à chaque fois que je vois des mariages comme ça avec le "pro" qui ne peut pas sortir une image de sortie d'église à moins de virer l'enfant et/ou la mère qui font tâche.

Voili voilou, c'est tout simple : faire ce que tu sais faire pour assurer et une fois que tu auras assuré, tu pourras tenter deux trois trucs.
Ne pas faire cela, c'est s'exposer à faire de jolies (voire extraordinaires) photos ou que des grosses bouses (rien à conserver).