Mariage au 5d3

Démarré par ussm, Août 04, 2014, 18:45:39

« précédent - suivant »

ussm

Super merci !
Je vais rester sur ce que je sais faire mais je voulais essayer d'exploiter ce boîtier un peu plus...
Les menus AF sont complexes mais je vais faire simple...
Je vais quand même essayer les collimateurs avant et je verrai...
Mais la MAP et l'expo au centre avec recadrage, c'est effectivement le plus simple.... Surtout en Mode P, Iso Auto et Bdb Auto... Mais avec un tel engin, c'est un peu dommage... Mais si les résultats sont là...

macfred26

Pourquoi vouloir rester sur mode P  ???

ussm

Pardon... Mode Av plutôt...

macfred26

Mode AV et en église mode M pour garder une vitesse de sécurité car si tu est au grand angle en mode av le boitier risque de te mettre par exemple une vitesse de 1/20 eme et la faut pas bouger et faut pas que les marié bouge .

ussm

photodrone33.com

Vu l'utilisation du 5 DIII autant passer en mode Iso Automatique mode AV et oublier la vitesse qui sera gérée suivant la focale.

Comme çà tu sera serein et n'aura plus qu'à penser à la PDC qui, en photo de mariage est tout de même primordial non ?

Et un impératif : TRAVAILLER EN ROW !  même si l'expo est bonne, la balance des blancs n'est pas évidente à gérer ni pour l'opérateur, ni pour le boitier !

ussm

Super, je m'oriente vraiment vers ça !
Iso Auto, mode Av et RAW.
D'autant que la mariée est graphiste.
Elle sait retoucher les photos. Le RAW devrait lui convenir.
Reste à régler la focale. Le 24/105 me paraît bien puisque pas d'église.
Moins lumineux que le 24/70 mais plus polyvalent et stabilisé. Moins lourd aussi je crois...
Et j'utiliserai peut-être le 70/200 à l'apéro et pour les portrait du couple.
Et puis le flash... J'hésite vraiment. J'ai envi de m'en passer ou de l'orienter en indirect à la mairie.
Mais est-ce qu'en Iso Auto et mode Av, le boîtier gérera sa puissance tout seul ?
Et est-ce que ça ne faussera pas la mesure... Dehors, il peut aussi déboucher les ombres...
J'hésite mais je vais faire des essais.
D'ores et déjà merci mais si vous avez d'autres avis ou d'autres astuces, je suis preneur.

Benio

Bonjour

Mon réglage par défaut correspond presque à celui ci-dessus. J'y ajoute le forçage d'une vitesse minimale : possible jusqu'à 1/250 sur le 5D3. Ça permet de figer les gamins turbulents  ;)
5D3 20D T90 OM101 :-)

photodrone33.com

Citation de: Benio le Août 11, 2014, 08:27:02
Bonjour

Mon réglage par défaut correspond presque à celui ci-dessus. J'y ajoute le forçage d'une vitesse minimale : possible jusqu'à 1/250 sur le 5D3. Ça permet de figer les gamins turbulents  ;)

Une vitesse de 1/250 ne veut rien dire ! Appliquée sur une focale de 24 mm ou sur une focale de 200 mm çà n'a pas du tout le même sens.

Pour la focale moi je prendrai le 24-70 L pour son ouverture de 2.8 très utile en photo de Mariage.
Pour 'utilisation du flash : en effet faire des tests mais le 5 D MKIII gère bien en fill in

brous

Pour ma par dans les personnalisations limitation de la vitesse à 1/30, iso max 12800.
Le 24/70 2.8 le plus souvent à 2.8. Sauf groupes ou arrière plan intéressant bien sur.
La stabilisation du 24/105 n'est pas indispensable en mariage.

madrunner

On demande des recettes simples :
1. travailler en RAW évidemment + Jpeg M (pour éventuellement donner des photos rapidement sur TV)
2. Du coup, BdB Auto (à corriger après si nécessaire)
3. Mesure évaluative (2 photos d'essai pour confirmer)
4. Mode Av sans flash, mode P si le flash est monté / allumé (sinon surex assurée en mode Av)
5. 1 seul collimateur en croix, mais pas au centre ! Sinon, on est assuré de devoir toujours pointer/recadrer .
    Donc, à 2/3 gauche ou droit (selon le sens dans lequel on bascule horizontal / vertical), et le collimateur arrive pile au bon endroit en vertical pour un portrait. Et en horizontal, on évite la MAP "entre les 2 personnes".
Je ne suis pas pro, mais bien amateur de photos sur le vif (2e couteau dans les mariages et fêtes), et  ça fonctionne super. Et comme dit plus haut, un coup sur le joystick ramène au centre si besoin.
6. Toujours une rafale de au moins 2 photos : sur la première, les yeux sont souvent fermés (surtout au flash).
7. Et enfin, la magie du 5D3 : la rafale S silencieuse ! Un bonheur !

Pour le flash : indirect 45 deg + petite carte blanche intégrée, et correction d'expo du plash à - 2/3.
(et mode P, je répète !)

Je sais que je vais me faire lapider par les pros, mais tout ceci fonctionne bien....

madrunner

J'oubliais :
8. ISO Auto limité à 12500
9. Ouverture f:8 si possible :  à F:4 et même f:5.6, la profondeur de champ est insuffisante pour 2 personnes côte à côte, prise à 45 deg avant.
(la preuve ci dessous ...)
24-105
ISO 5000
1/60
F:5.6
75 mm
No Flash

photodrone33.com

la netteté n'est pas toujours gage de photo de qualité...

User et abuser des grandes ouvertures est un gage d'originalité, de créativité et de réussite.

brous

Et de mettre en évidence le sujet principal en occultent un fond pas toujours facile en mariage.

ussm

Super !
Merci pour tous ces conseils bien précieux !!!
Je vais essayer tout ça mais je me rapproche d'une configuration idéale et assez simple !

Ma seule interrogation, c'est l'AF.
Cette histoire de collimateurs en croix avec un seul collimateur...
J'ai eu plusieurs retour là-dessus. J'ai aussi lu le manuel Canon... Hardu...
De façon simple, est-ce que je garde les 61 collimateurs ?
Ensuite je compte utiliser le central (j'ai pas tout compris 2/3 à gauche ou droite... Le central va bien à droite et à gauche et même en haut et en bas...) soit en recadrant après MAP, soit en utilisant le joystick pour le faire bouger là où je veux faire le point. Même si c'est pas ma méthode habituelle, j'ai bien l'intention d'utiliser celle-ci car c'est la plus précise, la plus logique et celle que la majorité des gens utilisent certainement avec un tel boîtier... Après, TOUT le reste du système AF me dépasse un peu... Beaucoup de menus et des cas particuliers...
Je veux simplement le réglage utilisé dans la majorité des cas et donc certainement celui qui est par défaut sur l'appareil... Maintenant, si vous voulez m'aiguiller, n'hésitez pas...
Je fais aussi pas mal de photos en mode vertical mais je pense que la poignée possède les mêmes commandes pour le vertical...

Merci encore

Donc
RAW
BDB auto
Mesure évaluative
Mode Av sans flash ou mode P avec flash à 45° + réflecteur blanc
Rafale de 2 images
Mode silencieux
Iso Auto
24/105

Et One shot avec collimateur central qui se déplace au joystick...
(J'ai bien aimé l'idée de dissocier expo et MAP en Ai-servo mais j'ai peur que ce soit un peu compliqué le jour J sans beaucoup de pratique...)

photodrone33.com

Dommage pour le 24-105 j'aurai préféré l'ouverture 2.8 du 24-70

Julian

Citation de: madrunner le Août 11, 2014, 16:03:54
6. Toujours une rafale de au moins 2 photos : sur la première, les yeux sont souvent fermés (surtout au flash).

Attention, pas rafale sinon le flash n'aura pas rechargé. Parler plutôt de 2 prises de vue suivies mais en vérifiant la recharge (viseur).

ussm

Ok, rafale sans flash. Pas de rafale avec.
Pour le 24/105, pas encore sûr...
Si je n'utilise pas le flash, je prendrai certainement le 24/70...

Quelqu'un pour cette histoire d'AF en croix et de collimateur central... ?
Merci

Geel

Le Capitole c'est éclairé par la gauche quand on est face aux mariés si le mariage se fait à gauche en rentrant dans la Salle des Illustres, ce qui n'est pas toujours la cas. Des mariages se font également de l'autre côté, surtout en ce moment et simultanément..
Donc se mettre à gauche (sans risque) ou à droite (contre jour) ou inversement si c'est à l'opposé.
La lumière dépend beaucoup de l'heure et de l'ambiante extérieure.
ISO 800/2500 pour f/4.5 - 5,6 et 1/125ème comme base.
Petit passage un peu plus difficile : l'entrée au bas de l'escalier : très sombre et flash nécessaire en général. Après dans l'escalier c'est facile.

jeje14

Citation de: ussm le Août 12, 2014, 16:05:18

De façon simple, est-ce que je garde les 61 collimateurs ? OUI, mais la sensibilité n'est pas la même sur tous
Ensuite je compte utiliser le central (j'ai pas tout compris 2/3 à gauche ou droite... Le central va bien à droite et à gauche et même en haut et en bas...) je pense que c'est pour l'expo que l'on met à +2/3 donc histogramme qui tend vers la droite
Donc
RAW
BDB auto
Mesure évaluative
Mode Av sans flash ou mode P attention en mode P la vitesse se met à 1/60s (peut-être modifié mais que pour le mode AV pour 6D et 7D en tout cas et cela peut-être juste pour éviter les bougés de sujet et idem si tu es à 105mm pour les bougés du photographe. Perso je privilégierai le mode M et isos auto et réglage ouverture/vitesse selon PDC et ambiance choisi (entre 2.8 et 5.6 / 1/60 et 1/125) avec flash à 45° + réflecteur blanc
Rafale de 2 images attention à la puissance employé par le flash, si proche de 1/1 alors cela risque d'être hasardeux
Mode silencieux inutile
Iso Auto
24/105

Et One shot avec collimateur central qui se déplace au joystick... attention si les mariés se déplacent plutôt le mode AI-Servo. Perso je resterais en AI-Servo (tellement simple avec 61 coll, pas besoin de recadrage) tout le temps sauf pour les photos de couple ou là tu as le temps et ou les mariés posent pour toi
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

ussm

Excusez moi... Pb d'internet... Freebox en panne...
J'avais donc pas vos messages... Encore de précieux conseils ! Merci !
Le Ai servo me paraît toujours un peu risqué...
Sur une voiture en mouvement, ok mais là, il y a plusieurs personnes et 2 mariés...
Où va-t-il faire le point ? Et le fait qu'il y ait 61 collimateurs ne changent pas grand chose...
Ils ne sont pas tous actifs... En même si c'est le cas, le point est aléatoire, non ?
Je préfère rester en One Shot et jouer du joystick ou recadrer...
La méthode Ai servo/one shot combiné avec le bouton Af arrière a l'air bien aussi mais un peu risquée pour la tester ce jour-là... Il faut que je reste quand même sur des choses que je connais un peu...
Mais j'ai beaucoup avancé avec vous tous, c'est vraiment très sympa !
Je vais faire la synthèse de tout ça. Quelques tests. Et puis en avant !!!

rafher06

Bonjour, juste un petit détail concernant la rafale avec flash.
Fatigué moi même d'avoir a attendre la chargement du flash pour certaines  photos, même avec une batterie externe  pour le booster, me retrouvant toujours avec une quantité de piles alcalines a moitié usagées mais plus assez chargées pour le flash j'ai cherché une autre solution et qui fonctionne très bien. Les piles au lithium. Plusieurs déclenchement a la suite sans problème, temps de recharge ultra rapide etc. Je vous conseille de les essayer.
Très rares dans les magasins vous le trouvez sur le net, avec, pour ceux qui utilisent beaucoup leur flash, des abonnements qui vous permettent de recevoir chaque x temps, un lot de piles direct dans la boite aux lettres.

jeje14

Citation de: ussm le Août 16, 2014, 02:24:19
Le Ai servo me paraît toujours un peu risqué...
Sur une voiture en mouvement, ok mais là, il y a plusieurs personnes et 2 mariés...
Où va-t-il faire le point ? Et le fait qu'il y ait 61 collimateurs ne changent pas grand chose...
Ils ne sont pas tous actifs... En même si c'est le cas, le point est aléatoire, non ?
Je préfère rester en One Shot et jouer du joystick ou recadrer...

un seul collimateur actifs et tu joue avec le joystick pour choisir le bon et tout cela en ai-servo et au moins la personne que tu vise même si elle bouge pas d soucis.
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

photodrone33.com

Citation de: jeje14 le Août 16, 2014, 22:40:38
un seul collimateur actifs et tu joue avec le joystick pour choisir le bon et tout cela en ai-servo et au moins la personne que tu vise même si elle bouge pas d soucis.

Sur le papier c'est bien, sur le terrain, je préfère assurer avec le collimateur central, doigt à mi course et recadrer... c'est bien plus pratique et rapide. Je garde le choix de collimateur au joystick pour les prises de vue au trépied où là, il n'est pas question de reprendre le cadrage.

newteam1

Citation de: Gipé le Août 17, 2014, 12:06:16
doigt à mi course et recadrer... c'est bien plus pratique et rapide.
Et dans certain cas c'est le flou assuré.....

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,216199.msg4836992.html#msg4836992
L'Eventreur 1888 sur Amazon