Nikon va mal

Démarré par PHOTOGOGUE, Août 07, 2014, 10:34:30

« précédent - suivant »

Jinx

Citation de: kochka le Août 11, 2014, 19:26:49
Oui, mais s'il prend réellement la main un peu trop loin,  tu ne peux pas lui taper sur les doigts.

Il ne peut pas prendre la main plus que ce que tu lui permet, et comme tu regardes ce qu'il fait si tu vois qu'il va la ou il ne doit pas tu peux toujours appuyer sur le bouton qui coupe l'accès. Je parle ici des logiciels d'accès distant connus qui sont très sécurisés et qui laissent toujours le contrôle au client.

grosnoob06

sans parler de NIKON spécifiquement mais en faisant un parallèle avec la Hifi :

dans les années 80 c'était le truc de fou, des auditoriums en veux tu en voilà, du matos hors de prix facilement écoutable... et ça se vendait bien, monsieur tout le monde n'hésitait d'ailleurs pas à mettre beaucoup dans une chaine digne de ce nom,  aujourd'hui ? quelques chaines en plastique pourries et autres "barres de son" merdiques dans le darty du coin ? combien de vrais auditorium où écouter du vrai matos qui ne déchire pas les oreilles ? ben on peut presque les compter sur les doigts des mains de 2 personnes pour toute la France... ça calme. C'est mort, au profit des téléphones, baladeurs MP3 et autres casques beats (de la grosse merde au passage, mes vieux AKG, SONY et Sennheiser d'il y a 15 / 25 ans sont 100 fois mieux)... bonjour le progrès. A vomir. D'ailleurs je me sens un peu extra terrestre à collectionner les enceintes et les amplis, ma copine ne comprend pas pourquoi je viens encore d'acheter des petites JBL LS40 avec un ampli rotel pour mon bureau.

Qu'est-ce qui dit qu'avec la généralisation des photophones et le contentement du grand public à utiliser de telles merdes, à grands renforts d'effets vintage, instagram pour masquer la médiocrité qualitative des images obtenues (pas artistiquement mais au niveau optiques, capteurs...)  on n'assiste pas à terme à la même mort programmée des appareils hauts de gamme ? ok il y aura toujours des besoins pros, mais ça peut parfaitement devenir un marché de niche comme pour les studios d'enregistrement dont le matos a connu le même succès suivi d'un cassage de gueule en règle ces 10 dernières années.

à Paris dans les années 80 puis début des années 90 tu trouvais du matériel de dingue dans des tonnes de boutiques, avalon design, tube tech, focusrite, etc etc... des consoles NEVE en démo etc... la moitié ont foutu la clé sous la porte pour les mêmes raisons que la hifi, l'avénement du home studio hyper intégré à base d'un matériel très restreint et de plus en plus centré sur les ordinateurs, à cout réduit à complètement tué ce marché.

Bref, en photographie pour rester dans le grand public : les grands étalages de 20m de long qu'on a pu connaitre dans certains Auchan par exemple, avec des centaines de références de compacts, des reflexs jusqu'aux hauts de gamme avec batterie d'objectifs, c'est terminé, et d'ailleurs là je vous parle d'un exemple que j'ai en mémoire pour avoir bossé dessus, et aujourd'hui le rayon doit se résumer à 4m linéaires à tout casser... avec 5 malheureux reflexs et 30 compacts dont 90% sont des bouses. Tout ça au profit entre autre des rayons de téléphonie par exemple.

Si on regarde le rayon CD de la FNAC il est aussi emblématique du même déclin. Et tout ceci est amplifié par la crise en plus qui fait que les budgets non essentiels, loisirs en tête, en prennent plein la tronche...

Bon, à Nikon de trouver des innovations, des produits pertinents et qualitatifs pour lui assurer des relais de croissance ou de nouveaux débouchés. SONY en la matière se démerde super bien avec les A7 / A7R et A7s ainsi que son RX100 et suivants... à Nikon de faire mieux et les chiffres suivront, ils ont l'expérience et l'expertise pour y parvenir. Mais je ne suis pas convaincu que ça passe par la sortie d'un 58mm à 1700€ par exemple, pas vraiment attendu du plus grand nombre. Ce qui me fait penser à un autre fabricant qui lui assure, SIGMA et sa série ART, que ça soit le 18-35mm les 30 et 35mm, le 50mm et prochainement un 85mm ou encore les petits DN ART,  ils ont tout compris: qualité, perfs,  et prix placé. Et pourtant il y a encore 2 ans, SIGMA était plus associé à des soucis d'AF qu'à des optiques premium au niveau d'un zeiss otus...
Pourquoi tant de N ?

samoussa

Je connais pas les LS40 mais les L40 branchées sur un Revox B750 de 78 marchent du feu de Dieu en tout cas ;)

gigi4lm

Citation de: grosnoob06 le Août 11, 2014, 19:56:39

dans les années 80 c'était le truc de fou, des auditoriums en veux tu en voilà, du matos hors de prix facilement écoutable... et ça se vendait bien, monsieur tout le monde n'hésitait d'ailleurs pas à mettre beaucoup dans une chaine digne de ce nom,  aujourd'hui ? quelques chaines en plastique pourries et autres "barres de son" merdiques dans le darty du coin ? combien de vrais auditorium où écouter du vrai matos qui ne déchire pas les oreilles ? ben on peut presque les compter sur les doigts des mains de 2 personnes pour toute la France... ça calme. C'est mort, au profit des téléphones, baladeurs MP3 et autres casques beats (de la grosse merde au passage, mes vieux AKG, SONY et Sennheiser d'il y a 15 / 25 ans sont 100 fois mieux)... bonjour le progrès. A vomir. D'ailleurs je me sens un peu extra terrestre à collectionner les enceintes et les amplis, ma copine ne comprend pas pourquoi je viens encore d'acheter des petites JBL LS40 avec un ampli rotel pour mon bureau.

Qu'est-ce qui dit qu'avec la généralisation des photophones et le contentement du grand public à utiliser de telles merdes, à grands renforts d'effets vintage, instagram pour masquer la médiocrité qualitative des images obtenues (pas artistiquement mais au niveau optiques, capteurs...)  on n'assiste pas à terme à la même mort programmée des appareils hauts de gamme ? ok il y aura toujours des besoins pros, mais ça peut parfaitement devenir un marché de niche comme pour les studios d'enregistrement dont le matos a connu le même succès suivi d'un cassage de gueule en règle ces 10 dernières années.

à Paris dans les années 80 puis début des années 90 tu trouvais du matériel de dingue dans des tonnes de boutiques, avalon design, tube tech, focusrite, etc etc... des consoles NEVE en démo etc... la moitié ont foutu la clé sous la porte pour les mêmes raisons que la hifi, l'avénement du home studio hyper intégré à base d'un matériel très restreint et de plus en plus centré sur les ordinateurs, à cout réduit à complètement tué ce marché.

Bref, en photographie pour rester dans le grand public : les grands étalages de 20m de long qu'on a pu connaitre dans certains Auchan par exemple, avec des centaines de références de compacts, des reflexs jusqu'aux hauts de gamme avec batterie d'objectifs, c'est terminé, et d'ailleurs là je vous parle d'un exemple que j'ai en mémoire pour avoir bossé dessus, et aujourd'hui le rayon doit se résumer à 4m linéaires à tout casser... avec 5 malheureux reflexs et 30 compacts dont 90% sont des bouses. Tout ça au profit entre autre des rayons de téléphonie par exemple.

Si on regarde le rayon CD de la FNAC il est aussi emblématique du même déclin. Et tout ceci est amplifié par la crise en plus qui fait que les budgets non essentiels, loisirs en tête, en prennent plein la tronche...

Bon, à Nikon de trouver des innovations, des produits pertinents et qualitatifs pour lui assurer des relais de croissance ou de nouveaux débouchés. SONY en la matière se démerde super bien avec les A7 / A7R et A7s ainsi que son RX100 et suivants... à Nikon de faire mieux et les chiffres suivront, ils ont l'expérience et l'expertise pour y parvenir. Mais je ne suis pas convaincu que ça passe par la sortie d'un 58mm à 1700€ par exemple, pas vraiment attendu du plus grand nombre. Ce qui me fait penser à un autre fabricant qui lui assure, SIGMA et sa série ART, que ça soit le 18-35mm les 30 et 35mm, le 50mm et prochainement un 85mm ou encore les petits DN ART,  ils ont tout compris: qualité, perfs,  et prix placé. Et pourtant il y a encore 2 ans, SIGMA était plus associé à des soucis d'AF qu'à des optiques premium au niveau d'un zeiss otus...

Je trouve que tu idéalises un peu trop le matériel des années 80 et casses un peu trop celui d'aujourd'hui mais sur le fond, je suis d'accord. Cela dit, on tenait déjà ce même discours à cette époque. L'exemple des amplis à transistors qui étaient de la daube par rapport aux amplis à tubes, le rendu du CD face au vinyl etc.

grosnoob06

Citation de: gigi4lm le Août 11, 2014, 20:19:10
Je trouve que tu idéalises un peu trop le matériel des années 80 et casses un peu trop celui d'aujourd'hui mais sur le fond, je suis d'accord. Cela dit, on tenait déjà ce même discours à cette époque. L'exemple des amplis à transistors qui étaient de la daube par rapport aux amplis à tubes, le rendu du CD face au vinyl etc.

on s'est mal compris, quand je parle des JBL LS40 par exemple, c'est un modèle (excellent) tout ce qu'il y a de plus actuel, et par ailleurs j'ai plusieurs amplis numériques qui côtoient ceux à lampes ou mosfet, donc je ne suis pas du tout un passéiste. je constate qu'il y a des pics, un age d'or dans tous les marchés liés à une technologie et je ne vois pas pourquoi la photo y échapperait...

les LS40 c'est ça : http://www.bavardage.be/Presta/enceintes-bibliotheques/101-enceintes-bibliotheque-jbl-ls40.html (ça sonne vraiment bien, dans la pure tradition JBL).

je suis d'autant moins passéiste qu'en 1992 je devais être un des premiers français (particulier) à avoir un home studio 100 % numérique 24 bits 96 khz / fibre optique, avec automation totale et total recall des mixs... 48 pistes TASCAM DA88 et diverses consoles synchros avec mon automation MIDI et audio MAC / PC, un peu après j'ai aussi été un des dix premiers à m'équiper de direct to disk AKAI DR8 puis DR16 dont je devais changer les eproms au fur et à mesure des mises à jour de firmware... la belle époque ! pareil en consoles, quand tout le monde crachait sur les convertisseurs AD / DA des consoles, j'achetais une des premières séries de YAMAHA O2R (3 en cascade) pour leur prix / perfs / compacité. J'ai arrêté la musique il y a plus de 10 ans maintenant, mais je me tiens informé, et aujourd'hui c'est sans aucun souci que je m'équiperait des dernières surfaces de controle, softs et ordis qui vont bien pour remplacer tout ce bordel.

ma chambre d'ado, début 90... j'avais peu de place pour mon lit.  ;D

oh putain j'ai un peu changé...

et j'ai jamais arrêté de la remplir de plus en plus, jusqu'à péter la cloison de mon bureau à côté pour en faire un truc plus grand et caser tout mon bordel.

Pourquoi tant de N ?

gigi4lm

Citation de: grosnoob06 le Août 11, 2014, 20:23:00
on s'est mal compris, quand je parle des JBL LS40 par exemple, c'est un modèle (excellent) tout ce qu'il y a de plus actuel, et par ailleurs j'ai plusieurs amplis numériques qui côtoient ceux à lampes ou mosfet, donc je ne suis pas du tout un passéiste. je constate qu'il y a des pics, un age d'or dans tous les marchés liés à une technologie et je ne vois pas pourquoi la photo y échapperait...

les LS40 c'est ça : http://www.bavardage.be/Presta/enceintes-bibliotheques/101-enceintes-bibliotheque-jbl-ls40.html (ça sonne vraiment bien, dans la pure tradition JBL).

je suis d'autant moins passéiste qu'en 1992 je devais être un des premiers français (particulier) à avoir un home studio 100 % numérique 24 bits 96 khz / fibre optique, avec automation totale et total recall des mixs... 48 pistes TASCAM DA88 et diverses consoles synchros avec mon automation MIDI et audio MAC / PC, un peu après j'ai aussi été un des dix premiers à m'équiper de direct to disk AKAI DR8 puis DR16 dont je devais changer les eproms au fur et à mesure des mises à jour de firmware... la belle époque ! pareil en consoles, quand tout le monde crachait sur les convertisseurs AD / DA des consoles, j'achetais une des premières séries de YAMAHA O2R (3 en cascade) pour leur prix / perfs / compacité. J'ai arrêté la musique il y a plus de 10 ans maintenant, mais je me tiens informé, et aujourd'hui c'est sans aucun souci que je m'équiperait des dernières surfaces de controle, softs et ordis qui vont bien pour remplacer tout ce bordel.

Oui, on s'est mal compris  ;). Voilà qui est plus clair.

gplace

j'ai souvent fait le parallèle entre la Hifi et la photo , mais pour d'autres raisons dans les années 80 ont ne parlais plus de musique mais des enceintes qui mettrait en avant les défauts des enregistrements , maintenant ont ne parle plus de photo mais de pixels , d'iso .......
Heureusement sur le forum quelques un nous font partager leur passion avec des photos magnifiques
Cordialement

grosnoob06

Citation de: gplace le Août 11, 2014, 20:38:05
j'ai souvent fait le parallèle entre la Hifi et la photo , mais pour d'autres raisons dans les années 80 ont ne parlais plus de musique mais des enceintes qui mettrait en avant les défauts des enregistrements , maintenant ont ne parle plus de photo mais de pixels , d'iso .......
Heureusement sur le forum quelques un nous font partager leur passion avec des photos magnifiques
Cordialement

très pertinent en effet, heureusement après avoir vu la production musicale sombrer dans la merde jusqu'à toucher le fond avec la star academy et autres daubes du genre, l'apauvrissement des catalogues de disques comme à la FNAC par exemple, on assiste depuis quelques années à un retour en force de grands talents auto produits, de vrais musiciens, qui déchirent tout... Dirty Loops, Snarky Puppy, Jacob Collier,  Knower, Mr Barrington, etc... ça me redonne confiance quant à l'avenir de la musique, au grand dame des maisons de disque traditionnelles et même des poids lourds comme iTunes d'Apple ont du souci à se faire avec de nouvelles plateformes indépendantes comme Patreon. C'est internet qui a permi ça.

Tiens juste pour rire, en plein Loft Story, premier du nom, avec Loanna (niçoise que je connaissais vaguement quand elle était gogo danseuse d'ailleurs, elle sortait avec un copain photographe d'ailleurs), tu me diras on en a produit des bouses locales à Nice, comme le gros con de george alain qui était dans la première Star Academy (j'avais été contacté à l'époque pour y participer ce qui nous avait bien fait rire) et qui dealait du shit à mon ex copine avant d'y entrer...

oh putain j'ai honte, mais je le poste quand même.  ;D
https://www.youtube.com/watch?v=yIgVDQ-_1Xs

en fait à l'époque on organisait plein de soirées sur la côte d'azur avec mes amis, et je faisais aussi des flyers de St Tropez à Monaco en passant par Pan Am (j'en ai fait pour F-Com, le label de Laurent Garnier, pour Guetta au palace... d'ailleurs eux je les ai vu débuter à Toulon, ils passaient aussi chez Twiggy à Cannes, le bar techno de mon pote Max)... mais c'est bien loin tout ça, j'ai décroché complètement jusqu'à arrêter la musique à 100%. J'ai des potes qui eux ont cartonné, comme Dj Adolphe des Mad House à Lille qui avait repris Madonna, quand il venait chez moi à Nice, il n'avait pas de sous et dormait chez moi car il ne pouvait pas se payer l'hôtel... j'ai aussi des potes qui ont cartonné dans la production, ont bossé pour des gens comme stephan eicher etc. 
Pourquoi tant de N ?

kochka

Il y a trente ans en Hifi, il y avait de tout et n'importe quoi.
Actuellement il y a surtout du n'importe quoi, mais en 5 voies en plastique, sauf dans quelques boutiques qui ont survécu lorsqu'elles ont compris que le pc pouvait être une source numérique de qualité.
En photo la téléphone a changé la donne et ceux qui hésitent à mettre 500€ dans un boitier, ne reculent pas devant un Iphone à 800€.
Il est bien vu d'avoir le dernier Iphone, mais bien peu regardent les boitiers photo. C'est une question de mode, comme il ya une quinzaine d'année, il fallait avoir son compact numérique à 1mp, et encore.
Technophile Père Siffleur

Patton

:) Bien d'accord avec Grosnoob06  !!!!
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

Nostalgie ...?   

geargies

Tu sais Grosnoob il existe de vraie musique quelque part dans le monde ... et tu as encore de belles années devant toi pour la découvrir , jeune Padawan :D

grosnoob06

ah ben moi quand je pense magnetos, je pense plutôt à un bon vieux Studer A800 au son vraiment incroyable et la dynamique vraiment bluffante... mais bon, ça pesait le poids de quelques enclumes et ça prenait la place de plusieurs machines à laver.  ;D et sinon Mythiques les Technics... j'ai eu quelques enceintes assez mythiques aussi, et encombrantes parfois, comme les voix du théâtre dont j'avais modifié les pavillons et filtres. J'ai aussi eu des KEF, des Klipsch, des B&W (dont un modèle très rare, numérotés N°17), des panneaux magnepan très sensibles à l'humidité et chiant à bien mettre en oeuvre, une paire de petites rogers LS3/5A que je regrette amèrement de les avoir revendues, quand il s'agit d'écouter de belles voix, violons... au calme dans une petite pièce... elles étaient fabuleuses (bien amplifiées par contre).

mais bon on s'égare, c'est des trucs de dinosaures ça... comme les reflexes dans 10 / 20 ans...  ;D
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

ça y est, j'ai remis la main sur une très vieille photo de moi avec Dj Adolphe (détruit ce soir là... il avait bien picolé) juste derrière. à l'époque le mec mixait mais galérait gravement niveau oseille... tu le diras t'avais aussi un petit couple super sympa et ambitieux mais pas encore très connus aussi, un certain David et une certaine Cathy, qui débutaient sur la côte... 

Quelques années après il faisait un carton énorme à l'international avec ça (bon c'est de la merde mais on s'en tape) il a fait des compromis que je n'ai jamais fait, et ça a marché :

on le voit faire le cake dans ce clip, il a bien encaissé avec pas mal de reprises de madonna en house.

https://www.youtube.com/watch?v=Grxy31FSLg4

https://www.youtube.com/watch?v=KWP0N4p0YlA
Pourquoi tant de N ?

Patton

Et maintenant  , ç'est remplacé par ça !!!  :(

Patton

grosnoob06

comme en photo où on ne jure que par la miniaturisation, thème récurrent s'il en est... la taille et le poids des boitiers, on a en effet assisté à une miniaturisation du matos audio à l'extrême, je me souviens mon premier DAT portable tascam, de la balle, je pouvais enregistrer tout ce que je voulais en très bonne qualité, n'importe où et en l'ayant dans la poche, ça ne rappele rien comme argument ?  ;) le parallèle avec par exemple un SONY RX100 ou les OM-D est flagrant.
Pourquoi tant de N ?

Verso92

Citation de: grosnoob06 le Août 11, 2014, 22:50:41
comme en photo où on ne jure que par la miniaturisation, thème récurrent s'il en est... la taille et le poids des boitiers, on a en effet assisté à une miniaturisation du matos audio à l'extrême, je me souviens mon premier DAT portable tascam, de la balle, je pouvais enregistrer tout ce que je voulais en très bonne qualité, n'importe où et en l'ayant dans la poche, ça ne rappele rien comme argument ?  ;) le parallèle avec par exemple un SONY RX100 ou les OM-D est flagrant.

Le DAT, ça date, non ?
(mébon, à l'époque y'avait pas trop le choix...)

grosnoob06

::) je ne te le fais pas dire Verso... mais dans les débuts 90 c'était géant de pouvoir enregistrer dans un format transportable et léger, avec une qualité numérique de haut vol. Je me souviens avoir pleuré aussi sur un des premiers nagra 24 bits numériques avec une démo dans un salon audio qui m'avait bien impressionné... le prix aussi... j'ai passé mon tour (un peu comme avec Leica).
Pourquoi tant de N ?

muadib

Il y avait les années Hi-Fi, les années planches à voile, les années réflexes argentiques. ;)

Est-ce que finalement l'exception ça n'aura pas été que cette vogue de la photo numérique aura duré aussi longtemps?
Là avec la photo numérique on a trois éléments qui expliquent la durée et l'ampleur de la croissance de ce secteur:
- Une révolution technologique qui va inciter tous les clients déjà équipés à renouveler leur matos. Un peu comme avec les CD, lorsque les consommateurs ont racheté en Cd leurs vinyles (pour le plus grand bonheur des maisons de disque).
- Une révolution technologique qui a séduit un nouveau public avec une photo devenue sans coût (enfin sans consommables), sans échec, sans prise de tête. Et très vite avec de nouvelles utilisations des images, de nouvelles raisons de prendre des photos, les réseaux sociaux.
- Une innovation  qui aura été très importante les premières années et justifiait aux yeux du consommateur que l'on renouvelle son matériel.

Peut-être qu'aujourd'hui on est revenu à l'alternance des années Hi-Fi, planche à voile, photo, etc.
Et cette année, ce sont les tablettes et les smartphones qui se vendent.  ;)

Jean Louis

Certes sans coût mais comme on change de boitier plus souvent et les nouveaux sont de plus en plus chers, sans parler des logiciels, le pc pour post-traiter et du stockage de plus en plus important.
       Sans prise de tête, heuh! un apn numérique est quand par toute la technologie embarquée qui offre de nombreuses possibilités est plus complexe qu'un boitier argentique. Une mode peut-être, on verra bien.
La photo! retour vers le passé

pepew

Citation de: muadib le Août 12, 2014, 08:36:21
Il y avait les années Hi-Fi, les années planches à voile, les années réflexes argentiques. ;)

Ah la planche à voile... Les années 80 et leurs 3 millions de pratiquants (certainement exagéré), aujourd'hui s'il y en a 20000, c'est le bout du monde.
Jenna de Rosnay ds les pubs PMU, Teritehau sur les boites de céréales, quelques hawaiiens pour la pub Force4, la Supercinq Tiga...

Beaucoup de monde avait entendu parler de Robby Naish, mais aujourd'hui qui est capable de nommer le champion du monde ? Pourtant il a une vingtaine de titres mondiaux et il est français.

La loi Evin a très certainement contribué à la fin des compétitions de grande ampleur en France. Finis les rassemblements de plusieurs dizaines de milliers de personnes à La Torche.

Les errements des fabricants au milieu des années 90 ont certainement coupé beaucoup de monde de cette activité en multipliant les gammes et fournissant du matos qui se voulait proche de celui utilisé en coupe du monde. Matos certes très performant si utilisé dans les conditions adéquates mais peu accessible, pas polyvalent, pas confortable, cher... L'esprit de compétition avait pris le pas sur la notion de plaisir  :-\

Heureusement, quelques-uns sont sortis des carcans de l'époque, ont proposé des idées novatrices pour rendre à nouveau cette pratique accessible et amusante.
Malheureusement (pour le business), c'était un peu tard. L'engouement des 10 premières années était bel et bien passé.
De manière implacable un marché "euphorique" précède quelques désillusions et déconvenues.
Même si l'époque des planches présumées indestructibles est bien révolue, les fabricants proposent toujours du matériel de plus en plus performant chaque année  ;D et tiennent en haleine quelques acheteurs compulsifs.

Aussi la pratique de la planche demande toujours un minimum d'implication pour progresser. Comme beaucoup de passions elle est chronophage. Comme certaines pratiques "photo", la pratique dépend des conditions climatiques et ne peut être planifiée facilement.

Cela reste aussi relativement cher et la crise est aussi passée par là. Pas rare d'entendre en préambule de la part de curieux "Bonjour, combien ça coûte ?" sans autre considérations sur la pratique en elle-même...
Étonnant... ou révélateur d'une époque.
Finalement beaucoup de points communs avec la photo.
Même les forums présentent leur lot de similitudes, avec ici leurs prescripteurs et là les GLO ou Gentils Leaders d'Opinion dont l'activité consistait entre autres à faire sur certains forums un report toujours flatteur du nouveau matériel un peu à la manière de certains blogs aujourd'hui.

Certes moins de bashing et un ton généralement bien plus courtois. Peut-être aussi car beaucoup de rencontres sympa ont lieu... encouragées par certains passionnés, organisant raids, défis, etc. ou de simples tirages de bourre entre potes.
Grosnoob, t'as pas une photo de ton garage à planche prise en 1987 ?  :D

muadib

Citation de: Jean Louis le Août 12, 2014, 10:50:07
      Certes sans coût mais comme on change de boitier plus souvent et les nouveaux sont de plus en plus chers, sans parler des logiciels, le pc pour post-traiter et du stockage de plus en plus important.
      Sans prise de tête, heuh! un apn numérique est quand par toute la technologie embarquée qui offre de nombreuses possibilités est plus complexe qu'un boitier argentique. Une mode peut-être, on verra bien.

En volume comme en valeur, le marché ce n'était pas le Nikon D810, mais les compacts.

La complexité, c'est la faute à l'utilisateur.  ;)
En mode P, même un D800 peut-être utilisé par un débutant. C'est lorsqu'il commence à se demander à quoi servent tous ces boutons qu'intervient la complexité. Par contre s'il ne touche qu'au déclencheur, il réussira techniquement des photos couleur qui n'étaient même pas envisageables avec un réflexe argentique.

Et le changement de boîtier, c'est aussi la faute à l'utilisateur.  C'est d'ailleurs bien le problème aujourd'hui, il ne voit plus l'intérêt de changer de boîtier.

Bernard2

Les grosse différences ente le temps de l'argentique et aujourd'hui tiennent à 3 éléments:
1/ à l'époque les changements étaient marginaux (dans leur impact dans les résultats) par rapport à aujourd'hui. Les films évoluaient sans cesse mais vraiment marginalement et pourtant ils faisaient l'objet de tests comparatifs sur des pouillèmes en différences ;D et ça marchait!

Mais à l'époque en dehors de la photo et de la HiFi il n'y avait pas grand chose comme produit de loisir de masse...

2/ aujourd'hui les produits photo évoluent continuellement, et même beaucoup en peu de temps, mais ils sont confrontés à une multitude de technologies parallèles beaucoup plus grand public, autant sinon plus évolutives, et plus fun...

3/ de plus à l'époque la photo et le son (la musique en général) "fédéraient" des classes d'âge très larges. Si c'est toujours le cas pour les photos, c'est beaucoup moins le cas pour les reflex...

P!erre

Citation de: muadib le Août 12, 2014, 08:36:21
Est-ce que finalement l'exception ça n'aura pas été que cette vogue de la photo numérique aura duré aussi longtemps?

Comme vous, je vois peu de gens équipés aujourd'hui en belles chaînes hifi tel qu'on en voyait il y a dix ou quinze ans. Presque tout le monde se moque de la qualité du son maintenant, du moment qu'on entend quelque chose. Fini le plaisir d'écouter des grosses enceintes encombrantes, il faut du discret. Les lecteurs de CD audio se trouvent de plus en plus difficilement, qu'à cela ne tienne. Les gens ont copié leurs CD sur ordinateur, ou alors ils écoutent de la musique en ligne. C'est impressionnant de constater ce changement.

Le CD aura duré de 1981 à 2005 environ, avec une bonne période commerciale d'environ quinze ans (1988 - 2003).

Nul doute que ce tournant va gagner la photographie. Les reflex ont moins la cote. Place à plus compact, la qualité moindre semble suffire.

On peut se demander par exemple ce que vont devenir les longues focales bien ouvertes. Les zooms tels que le Tarmon SP 150-600 mm f/5-6,3 Di, aidés de hauts ISO meilleurs, sont-ils en train de modifier le marché exactement comme le moyen de gamme a tué les belles machines qualitatives en studio audio ? Les marques qui faisaient du haut de gamme audio ont fermé leur département, quand ce n'est pas fermé tout court, ou se sont adaptées à un marché désormais à faible coût. La qualité, la fiabilité n'avait rien à voir avec ce désintérêt. Certes, une part du nouveau matériel a des qualités élevées (il y a du médiocre aussi), mais à mon avis, le gros dilemme est le coût. Impossible de faire tourner un studio son (par exemple) et d'entretenir ce matériel ancien, car ce coût d'entretien est très élevé, quand d'autres concurrencent avec des PC et des programmes en freeware. Quasiment tous les professionnels du son souffrent, ceux que je connais qui n'ont pas fermé leur entreprise ont, de plus en plus souvent, un emploi en parallèle pour maintenir leur structure.

Cela touche même le très haut de gamme : le studio suisse où Phil Collins allait enregistrer (infrastructure hors norme conçue pour concurrencer le mythique Abbey Road de Londres par exemple) a été en en liquidation judiciaire ce printemps.

En aucun cas, les investissements des amateurs n'ont permis de sauver, de garder la viabilité de nombreux matériels audio haut de gamme, des nombreuses structures (locaux notamment) que l'on pourrait qualifier de trop performants ou décalés en regard du marché actuel.

J'ai le sentiment que la photo va exactement dans cette direction, à moyen terme. Je l'ai écrit dans un post il y a plus de trois ans, disant que nous vivions l'âge d'or de la photographie numérique. Comment les marques pourront-elle encore développer (et un marché d'utilisateurs suffisant acheter et rentabiliser) des boîtiers de très haut de gamme vendus 5000 - 6000 € et davantage, des 400 mm f2.8, 500 ou 600 f4, 800 f5.6 avec l'évolution actuelle du marché ? On ne peut pas davantage comparer le récent zoom Tarmon SP 150-600 mm f/5-6,3 Di avec un 500 f4 de Nikon (ou Canon, voire Sony) qu'on peut comparer une console de mixage haut de gamme avec une émulation sur PC. Pourtant, le marché des consoles et périphériques haut de gamme se meurt...

Je lis ici et là que les possesseurs d'une belle optique fixe la revendent pour ce Tamron, pour diverses raisons. Le fil sur le Tamron 150-600 mm -ouvert il y a dix mois- totalise 175'000 lectures (environ 25 achats de Chassimiens, si je ne me trompe). Un fil sur les zooms Sigma 120-400 HSM et 150-500 HSM avait eu plus de 220'000 lectures, contre 36'000 pour le Sigma 500 mm f 4,5 DG APO HSM, et 43'000 pour le fil le plus lu sur le 500 vr Nikon (en 5 ans 1/2).

Et la pression des zooms puissants est constante, celle des bridges qui viennent tutoyer les longues focales se renforce régulièrement. La qualité n'est pas la même, bien entendu. Côté appareils, Sony propose des APS qui offrent 12 images par seconde pour un peu plus de 1'000 €. L'affichage n'est pas au point pour le sport actuellement (presque impossible de suivre une action qui se déplace rapidement dans le viseur actuel) mais c'est une question de temps. À l'évidence, ce n'est pas le genre de boîtiers que l'on pourra emmener dans des conditions extrêmes, mais la montée en puissance des appareils sans miroir contribue a déstabiliser un peu le haut de gamme reflex. La niche "haut de gamme" se réduit d'année en année.

Si on compare aux quinze belles années commerciales du CD, si on estime que la photo numérique a commencé avec le D100, qui a bénéficié diffusion relativement étendue dès 2002, alors 2002 + 15 = 2017.
Au bon endroit, au bon moment.