Nikon va mal

Démarré par PHOTOGOGUE, Août 07, 2014, 10:34:30

« précédent - suivant »

pepew

Citation de: Dominique le Août 12, 2014, 15:33:46
Exemple de destruction créatrice: le paddle up qui remplace la planche

J'aime.

8)

Le paddle ne remplace pas la planche, c'est juste une diversification.
Ce sont des fabricants de planche qui ont lancé le paddle et ils continuent aujourd'hui de produire les 2.
Certes, la mode est au paddle. C'est facile, accessible et, amha, la marge est bien plus conséquente sur des paddles que sur des planches.

Sinon plus en rapport avec le sujet, Bernard, je connais un certain nb de retraités qui ont acheté un ordi pour faire de la photo numérique.
Avec les smartphones/tablettes aujourd'hui, certains n'ont pas vraiment besoin d'ordi hors traitement/stockage photo.

Dub

Citation de: Verso92 le Août 12, 2014, 15:44:03
Bientôt.
(mais sois rassuré, je ne posterai par pour autant mes photos dans la section Sigma)

Bé non ... hein .. y'a le "Forum des images" pour cela ...

Verso92

Citation de: Dub le Août 12, 2014, 15:59:24

J'ai cru comprendre qu'il y régnait aussi une attitude de "clan" (dans le fil DP2m qui y avait été transféré)...

Dub

Citation de: Verso92 le Août 12, 2014, 16:09:44
J'ai cru comprendre qu'il y régnait aussi une attitude de "clan" (dans le fil DP2m qui y avait été transféré)...

Tu as mal compris ... C'est le problème ici , la mal-comprenette aigüe ...

muadib

Citation de: Dub le Août 12, 2014, 15:59:24
C'est pas un peu dommage de ne pas utiliser des photos pour s'exprimer dans un forum consacré à la photo sous prétexte qu'il y a des emplacements réservés à cet usage?

Col Hanzaplast

Citation de: Verso92 le Août 12, 2014, 14:32:02D'ailleurs, l'électronique a été depuis longtemps révolutionnée Aujourd'hui, plus besoin d'une alim sur-dimensionnée pouvant délivrer des pics de courant instantanés : tout le monde sait que ça n'a plus aucun intérêt (depuis qu'on sait contourner les lois physique, ça le fait !).

Pas besoin de contourner les lois de la physique. A partir de cinquante ans le WAF n'accepte plus les enceintes d'un mètre de haut dans le salon.
Aujourd'hui c'est MP3 et barka. J'ai balancé à la déchetterie toute l'électronique fabriquée étant jeune dont un préampli SRPP Hanzai à tube...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

kochka

Citation de: Col Hanzaplast le Août 12, 2014, 19:41:39
Pas besoin de contourner les lois de la physique. A partir de cinquante ans le WAF n'accepte plus les enceintes d'un mètre de haut dans le salon.
Aujourd'hui c'est MP3 et barka. J'ai balancé à la déchetterie toute l'électronique fabriquée étant jeune dont un préampli SRPP Hanzai à tube...

Mais il y a des exceptions. ;)
Technophile Père Siffleur

Jean Louis

Citation de: Bernard2 le Août 12, 2014, 15:27:35
Pour l'informatique pas vraiment. même sans appareils photo tout le monde aurait un ordinateur.

Un ordinateur oui, mais pour traiter est sauvegarder aisément 36Mpx pas sûr. De plus le marché du pc arrive à toc, pour naviguer sur le net une simple tablette suffit largement et qui en plus peut faire des photos.
La photo! retour vers le passé

fski

Ahahahahahah

the Woman Acceptance Factor

:D :D :D :D

Dub

Citation de: muadib le Août 12, 2014, 18:43:28
C'est pas un peu dommage de ne pas utiliser des photos pour s'exprimer dans un forum consacré à la photo sous prétexte qu'il y a des emplacements réservés à cet usage?

... c'était du 2ème degrés , suite à quelques "escarmouches" sur un autre fil ...
;)

prestinox

Citation de: Jean Louis le Août 12, 2014, 19:57:12
     Un ordinateur oui, mais pour traiter est sauvegarder aisément 36Mpx pas sûr. De plus le marché du pc arrive à toc, pour naviguer sur le net une simple tablette suffit largement et qui en plus peut faire des photos.

+1

Ouaip, il faut du "bon multicore" (4 minimum), une bonne carte graphique, 8Go de RAM et plein de disques de préférence sécurisés. DxO utilise tout ce qu'il peut mais on peut quand-même lire ses mails ;)

Mon PC n'en n'a plus que 4To en interne (10 avant), 6 en externe USB 3.0, la bagatelle de 3 NAS et je n'ai pas de 36 Mpix. Il faut ajouter les onduleurs et pas mal d'autres choses. J'ai 2 NAS MyDitto qui tournent 1 semaine sur 2 en rotation pour externaliser ou alors c'est un disque USB 3.0 mais jamais tout au même endroit. Ca alourdit pas mal le sac. Là le RAID 1 ou 0 sont inutiles, 2 disques séparés c'est plus sécurisant dans la mesure où les données sont ajoutées et qu'il y en a toujours 1 dehors. Si un disque tombe en panne, ça n'affecte-pas le second. Enfin normalement.

Qui n'a pas un portable en déplacement pour vider ses cartes ? J'ai pris un petit Dell D420 en plus du D830 (Dell MDR) Dual Core 12" pour 60 boules, ça tourne mais surtout ça transfère mes images sur disque externe et je conserve mes cartes intactes tant que je n'ai pas tout vu. Il est bridé à de l'USB 2.0 mais déjà c'est un vrai Dual Core qui peut tourner sous Seven x32.

Mon D830 ne chauffe plus avec son processeur T9500 et surtout le nettoyage et le changement de pâte thermique. Là, on n'entend plus le ventilo. Je ferais la même opération sur mon fixe : ventilateurs larges sur roulements avec système anti-vibrations.

Une place pour le système, une place pour les photos, en double de préférence ;)

Ajoutons qu'on doit tous probablement avoir un site perso donc encore une dépense liée à la photo. Le gratuit c'est bien mais ça a ses limites.

Ah, j'oubliais l'imprimante, le papier et la sonde sans compter les logiciels (DxO + LR + PSE dans mon cas). Après il y en a d'autres mais c'est marginal. Ensuite il y a les cadres pour les expos, ma prochaine sera en octobre sur 20 ans de photo de jazz.

Mon prochain achat sera certainement un X20 ou un X10 et une nVidia GTX750TI avec une alim neuve of course sauf si Nikon nous sortait un nouveau réflex expert plus intéressant que le D7100.

J'ai déjà le budget pour le D610 mais si j'attends encore un peu, le D810 sera à ma portée et je ne pense pas trop regretter mon D7000 qui a été bien amorti en nombre de clics (30.000) mais pas 30.000 "bonnes images" évidemment.

Réjouissez-vous, Nikon ne va pas boire la tasse, le boulet à tirer ce sont les méventes de compacts. Le marché est saturé et c'est la crise mondiale donc si on veut être honnête, entre le Smartphone qui fait des photos pas si mauvaises, qui nous bousille les poches et l'achat d'un compact digne de ce nom, le jeux sont faits. Reste que le Fuji X10 ou X20 aurait une réelle utilité pour moi, presque plus qu'un nouveau réflex.

J'attendrais la rentrée pour voir si le prix du X20 chute encore un peu car le smartphone, c'est tactile, c'est petit et ça ne permet que de voir des vignettes sur les réseaux sociaux en faisant accessoirement des photos. CI en a testé mais pour ce prix j'ai besoin d'un frigo - congélo neuf ???

Enfin, j'ai moi aussi dirigé une entreprise avant de passer à mon compte comme consultant, je peux dire que nos clients on les appelle régulièrement pour devancer leur besoin, on anticipe.

Nikon préfère les rumeurs et lire les forums ? C'est un choix qui se défend mais je n'ose pas imaginer la tête du client qui a acheté un D800E la veille.

Supputer les modèles, c'est tout ce qu'on peut faire et le calcul du coût du clic montre bien que le numérique à un coût qui n'est pas négligeable.

Enfin, si l'action Nikon plonge, c'est peut-être le moment d'en acheter non ???

A+

Fab
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Verso92

Gus

Citation de: prestinox le Août 13, 2014, 07:13:59

...
Réjouissez-vous, Nikon ne va pas boire la tasse, le boulet à tirer ce sont les méventes de compacts. Le marché est saturé et c'est la crise mondiale donc si on veut être honnête, entre le Smartphone qui fait des photos pas si mauvaises, qui nous bousille les poches et l'achat d'un compact digne de ce nom, le jeux sont faits. Reste que le Fuji X10 ou X20 aurait une réelle utilité pour moi, presque plus qu'un nouveau réflex.
...

Tu résumes bien le problème actuel de Nikon.
Nikon n'a jamais réussi à faire des compacts de la trempe de la série G de Canon, ou des X10, X20 de Fuji, et c'est bien dommage.
Personnellement, mes réflex sont des Nikon et j'en suis pleinement satisfait, mais mes compacts sont des Canon G10 et Fuji X20, car les coolpix ne m'ont jamais tenté...
Quand au Nikon One...

Verso92

Citation de: Gus le Août 13, 2014, 09:03:38
Nikon n'a jamais réussi à faire des compacts de la trempe de la série G de Canon, ou des X10, X20 de Fuji, et c'est bien dommage.

A une époque, si (990/995/4500)...

Gus

Citation de: Verso92 le Août 13, 2014, 09:06:22
A une époque, si (990/995/4500)...

Oui, c'était la bonne époque !
Mais depuis...
Disons : "Nikon ne réussi plus à faire des compacts de la trempe de..."

Verso92

Citation de: Gus le Août 13, 2014, 09:09:53
Oui, c'était la bonne époque !
Mais depuis...
Disons : "Nikon ne réussi plus à faire des compacts de la trempe de..."

On est d'accord !

jmd2

...
Enfin, j'ai moi aussi dirigé une entreprise avant de passer à mon compte comme consultant, je peux dire que nos clients on les appelle régulièrement pour devancer leur besoin, on anticipe.
...
Coment fais-tu pour anticiper ?
tu devines ou bien tu regardes comment travaillent tes clients ?

...
Nikon préfère les rumeurs et lire les forums ? C'est un choix qui se défend mais je n'ose pas imaginer la tête du client qui a acheté un D800E la veille.
...
Nikon ne lit pas les forums ni les la presse comme Chasseur d'Images (il y a quelques exceptions)
Hélas !

pepew

ouahou prestinox...

Je n'ai qu'un portable à la maison (vaio core 2 duo de 2007) viens d'acheter mon 3e DD externe, sachant que les deux premiers sont des "jumeaux" de 500Go avec le même contenu. Ceci avec un catalogue de 25000 photos en 4 ans de pratique.

Si je pars en vacances 2 semaines, avec une SD de 16Go pour les NEF et une SD de 8Go (pour les JPG au cas où on me demande les photos rapidement ou bien si je veux avoir une référence Nikon en terme de couleurs, ce qui peut donc être superflu pour beaucoup de monde) et c'est largement suffisant.
Je fais un peu de tri sur l'APN de temps en temps et décharge le tout à la maison au retour.

Si tu es amateur*, ta config informatique est délirante de mon point de vue et me laisse perplexe. Quelle pratique justifie une tel investissement dans le matériel informatique (je ne suis pas sarcastique, simplement curieux) ?

* j'ai peut-être mal compris

NB : un site perso pour un amateur ne présente pas de surcoût par rapport à un abonnement internet.

kochka

Lorsque nous partons en voyage, c'est une SD de 64G plus une SD 32 G pour le FF et une SD de 64G pour le V3, plus un videur de 500G et un microPC de 500G en doublure.
Sans compter quelques cartes de moindre capacité en secours okazou, ou pour dépanner un imprudent. Au retour, nous avons  généralement dans les 8000 photos à deux.

pepew

tiens j'ai dit une connerie. Mon catalogue doit contenir 12000 photos. 25000, c'est le nb de déclenchements...

Kochka, 8000 ... quelle durée le voyage ?
Comment justifies-tu ces 8000 photos ? voyage long, richesse des sites visités, ou des sujets ? Besoin de rafales ? As-tu une réflexion même minimaliste avant le déclenchement ?
Au retour, quel pourcentage gardes-tu ? pour visionnage futur, pour partage avec famille/amis, etc.

Ces questions car j'aime beaucoup la photo mais le côté "corvée" tient surtout du nb de photos faites (tri) et à retenir (post-traitement) et des lenteurs logiciel/PC.
Le post-traitement peut être un plaisir sur certaines photos... mais pas sur toutes  ;D

kochka

Tu veux tout savoir?
Durée ? Généralement 15 jours sur place.
Où?  Au loin. Rien que depuis janvier 2103 : Nord de l'Argentine, ouest des USA, Barcelone  Mexique, et dernièrement, centre et sud Japon, en attendant le prochain en NZ
Pourquoi autant? Parce que la mémoire est infidèle et le temps sur place est compté, donc plusieurs essais et parce que je reviens rarement aux même endroits, ou alors à 20 ans intervalle pour voir le monde changer.
Réflexion avant de cliquer? Aucune D :D :D.
Non je plaisante. Je ne prétend pas faire de l'art mais ramener des souvenirs. Avec l'habitude, pas besoin de passer trois heures à attendre la bonne lumière, parce que dans trois heures nous serons loin. Il faut déja trouver le bon endroit pour mesurer la lumière. Cela s'appelle aussi capter l'instant.  ;)
Conserver? 95 % minimum.
Les traiter? C'est un plaisir car je refais le voyage, vois des détails que je n'ai pas pu voir sur le moment,  et j'apprends toujours de mes erreurs.
Le temps passé? Toujours trop lent, mais j'ai une bonne machine, et puis maintenant j'ai du temps, mais j'ai toujours fonctionné de la même façon (peu de télé, pas de cinéma, de match ou de bistrot).

Nioky

Citation de: Gus le Août 13, 2014, 09:03:38
Personnellement, mes réflex sont des Nikon et j'en suis pleinement satisfait, mais mes compacts sont des Canon G10 et Fuji X20, car les coolpix ne m'ont jamais tenté...
Quand au Nikon One...

Ca c'est dans la gamme expert peut être, mais quand je bossais chez D...Y, 6 compacts vendus sur 10 étaient des Nikon en décembre dernier. (2/10 Sony, 1/10 Pana et Canon).
Depuis j'ai pas fait gaffe, mais Nikon étaient les seuls à proposer des kits APN+carte+étuis, et ça, ça tape dans l'œil du client. Sony faisait quelques uns avec étuis, quant à Canon c'était comme chez BMW, tout en option. Avoir un APN avec l'étuis prévu pour, ça fait des heureux, car dépenser plus dans un étuis car les imprévus, les gens n'aiment pas. Tu leurs dis simplement "vous avez l'avantage d'avoir un étuis en moins à acheter, et en plus il correspond exactement à la forme du boitier, rien à prévoir en protection et carte, tout est compris !", ta vente est faite à 90% des cas.

De plus Nikon proposait plusieurs choix de couleur, et ça aussi les clients apprécient, exemple en rouge, violet ou bleu, seul Nikon le faisait, et quand c'est pour un cadeau (ou même pour soit même), ben ça joue vachement. Depuis il me semble que Canon a corrigé le tir en entrée de gamme (-100€).

Gus

à ripley350z
ça dépend de ta clientelle, mais je ne suis pas sensible à ce genre de détail, et n'achête pas non plus mes APN en grande surface...
Maintenant si tu trouve un étui spécifique qui correspond exactement à la forme du boîtier, fourni par Nikon pour un P7800... là tu est fort!

Nioky

Bah le prend pas mal mais Nikon ne se résume pas à toi et aux compacts experts  :)

yoda

Citation de: ripley350z le Août 13, 2014, 14:54:49
Ca c'est dans la gamme expert peut être, mais quand je bossais chez D...Y, 6 compacts vendus sur 10 étaient des Nikon en décembre dernier. (2/10 Sony, 1/10 Pana et Canon).
Depuis j'ai pas fait gaffe, mais Nikon étaient les seuls à proposer des kits APN+carte+étuis, et ça, ça tape dans l'œil du client. Sony faisait quelques uns avec étuis, quant à Canon c'était comme chez BMW, tout en option. Avoir un APN avec l'étuis prévu pour, ça fait des heureux, car dépenser plus dans un étuis car les imprévus, les gens n'aiment pas. Tu leurs dis simplement "vous avez l'avantage d'avoir un étuis en moins à acheter, et en plus il correspond exactement à la forme du boitier, rien à prévoir en protection et carte, tout est compris !", ta vente est faite à 90% des cas.

De plus Nikon proposait plusieurs choix de couleur, et ça aussi les clients apprécient, exemple en rouge, violet ou bleu, seul Nikon le faisait, et quand c'est pour un cadeau (ou même pour soit même), ben ça joue vachement. Depuis il me semble que Canon a corrigé le tir en entrée de gamme (-100€).

chez Darty peut-être.
mais Pentax le propose depuis longtemps sur des compacts des hybrides , et surtout des réflex en entrée de gamme (palette très étendue) ;)
c'est parfois pas très heureux... ::)
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.zone-numerique.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2013%2F04%2Fpentax-K30-couleurs.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.zone-numerique.com%2Fpentax-k-30-9-nouveaux-coloris-du-mat-et-du-brillant.html&h=361&w=302&tbnid=aIUYgLpHSveBtM%3A&zoom=1&docid=Tu5QZ3RABWBuqM&ei=NnLrU5G1CcGc0AXvqIGQDQ&tbm=isch&client=firefox-a&iact=rc&uact=3&dur=398&page=2&start=12&ndsp=15&ved=0CEwQrQMwDg