Nikon va mal

Démarré par PHOTOGOGUE, Août 07, 2014, 10:34:30

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Gus

Citation de: BO105 le Août 14, 2014, 17:58:49
Qu'un vendeur connaisse les performances du boîtier, et ses fonctionnalités ça c'est indispensable.

Maintenant si on lui demande quel est la référence du module de mise au point, le type de processeur interne, le modèle du capteur et si il figure déja sur un autre boîtier ? etc...... ??? Ca ne me parait anormal que le vendeur ne sache pas répondre. Sauf en magasin spécialisé de la marque !

Il devrait être abonné d'office à chasseur d'images par son employeur!  :D

kochka

Si connaitre verso fait-il partie des critères d'embauche à la Fnouc, c'est signe que le niveau va remonter.
Technophile Père Siffleur

BO105

Citation de: Gus le Août 14, 2014, 18:03:44
Il devrait être abonné d'office à chasseur d'images par son employeur!  :D

Il est vrai que pour un vendeur photo, la lecture d'ouvrages spécialisés serait un vrai plus.

TomZeCat


restoc

Et voilà,

pas besoin de NikonRumors , les vrais résultats à la source pour un 15 Août pluvieux.
http://www.nikon.com/about/ir/ir_library/result/index.htm

http://www.canon.com/ir/results/2014/rslt2014q2e.pdf

Et attention aux  analyses un peu rapides, on verra ceux qui suivent ! ;D

Verso92

Citation de: BO105 le Août 14, 2014, 18:01:27
Tssss..... Tssss.. Faut dire que ça fait cinquante ans que tu vas dans la même FNAC donc à force, ils te reconnaissent dès l'entrée.... Avec la vidéosurveillance....

T'ention les Mecs v'la l'Verso.......  :D

Même pas... tiens, tout à l'heure, j'étais à celle de Gennevilliers (pas à celle du CNIT).

Bernard2

Citation de: restoc le Août 14, 2014, 19:17:47
Et voilà,

pas besoin de NikonRumors , les vrais résultats à la source pour un 15 Août pluvieux.
http://www.nikon.com/about/ir/ir_library/result/index.htm

http://www.canon.com/ir/results/2014/rslt2014q2e.pdf

Et attention aux  analyses un peu rapides, on verra ceux qui suivent ! ;D
Eh oui il est toujours impossible avec ces chiffres Canon de comparer avec Nikon
Nikon imaging c'est la photo.
Canon imaging c'est: "Interchangeable lens digital cameras / Digital compact cameras / Digital camcorders / Digital cinema cameras / Interchangeable lenses / Inkjet printers / Large-format inkjet printers / Commercial photo printers / Image scanners / Multimedia projectors /Broadcast equipment / Calculators"

Bernard2

et bien sûr les chiffres Canon sont en millions de Yens et Nikon en milliards de yens
[/quote]

Bernard2

Citation de: Bernard2 le Août 14, 2014, 19:45:23
et bien sûr les chiffres Canon sont en millions de Yens et Nikon en milliards de yens

Là on a quelques éléments un peu plus distincts, mais pas totalement. Et là c'est en milliards de Yens

http://www.canon.com/ir/conference/pdf/conf2014q2e.pdf

grosnoob06

Citation de: BO105 le Août 14, 2014, 17:58:49
Qu'un vendeur connaisse les performances du boîtier, et ses fonctionnalités ça c'est indispensable.

Maintenant si on lui demande quel est la référence du module de mise au point, le type de processeur interne, le modèle du capteur et si il figure déja sur un autre boîtier ? etc...... ??? Ca ne me parait anormal que le vendeur ne sache pas répondre. Sauf en magasin spécialisé de la marque !

en même temps quand t'es payé à coups de pieds dans le cul, faut pas s'étonner soit d'avoir le minimum syndical, soit des gens incompétents... ben ouais, la crème de l'élite a changé de boulot depuis longtemps ! Faut être un peu con pour brader ses compétences... les gens veulent acheter des cartons ou des prix, pas des spécifications, des renseignements etc... ils n'ont qu'à se demmerder à se renseigner par leurs propres moyens, internet, magazines, et acheter ensuite sur amazon ou autre et fermer leur clapet.  ;D

en plus avec un peu de jugeote, le client lambda peut même faire de belles affaires sur le net...

Et sinon, tu sembles connaitre un peu le matos, t'as vraiment besoin d'un vendeur quand tu vas acheter un truc en boutique ??? je ne me rappele pas la dernière fois où ça m'a été utile... bien que certains soient super sympathiques et serviables.

la semaine dernière je vais acheter un iPod touch 5 32Go à Darty pour le retour vidéo de mon quad copter, j'ai du demander 5 fois, le mec a d'abord recherché un Ipone, ensuite un iPad, un Ipode... etc... dans son soft. Après il m'a apporté un ipod nano...  ::) Pourtant il devait avoir 22 ans... affligeant mais j'ai rien dit vu qu'il y avait son boss à côté et qu'il semblait faire des efforts. Heureusement que je n'avais pas de question sur un appareil photo !  vive le libre service !
Pourquoi tant de N ?

Nioky

Citation de: grosnoob06 le Août 14, 2014, 23:15:24
la semaine dernière je vais acheter un iPod touch 5 32Go à Darty pour le retour vidéo de mon quad copter, j'ai du demander 5 fois, le mec a d'abord recherché un Ipone, ensuite un iPad, un Ipode... etc... dans son soft. Après il m'a apporté un ipod nano...  ::) Pourtant il devait avoir 22 ans... affligeant mais j'ai rien dit vu qu'il y avait son boss à côté et qu'il semblait faire des efforts. Heureusement que je n'avais pas de question sur un appareil photo !  vive le libre service !

Faut garder en tête un truc que j'ai dis juste avant, un vendeur chez Darty doit vendre tout ce qui est proposé. Faut être indulgent.

J'ai pas le nombre exact en tête, mais en gros, on demande à un vendeur de connaitre en rayon à peu près :

12 reflex
20 compact
6 bridges
4 hybrides
12 camescopes
20 tablettes adultes
8 tablettes enfants
40 téléphones portables
20 téléphones fixes
20 chaines Hifi
10 paires d'enceintes
8 dictaphones
15 baladeurs mp3/mp4
10 ampli
15 imprimantes
12 GPS
40 TV
15 lecteurs DVD/Bluray
6 scanners
20 PC portables
15 PC/apple de bureau
30 casques audio

Tout ceci est en articles différents à connaitre par exemple, il y a 40 TV, savoir laquelle fait ci, l'autre non etc. Sans oublier les accessoires ... Et sans oublier en plus les articles qui sont en ventes au catalogues mais pas au magasin.
Bref avant de rire d'un vendeur, il faut savoir tout ça déjà, ça ramène à un peu plus de tolérance  ;)



grosnoob06

 ::) ouais t'as surement raison... mais bon, en même temps quand tu prends une enseigne comme Auchan qui catapulte des jeunes qui sortent d'école de commerce à gérer des rayons poissonnerie ou boulangerie, faut pas s'étonner qu'ils merdent un peu parfois... chacun son métier.

Quant à connaitre les produits, je sais pas, à part depuis quelques années où j'ai changé d'orientation pro, je gérai des milliers de références, voire dizaines de milliers de réfs dans des domaines que tu cites justement, et bizarrement je les connaissais à peu près tous par coeur sans trop y passer de temps. Hasard ou pas, mon travail coïncidait avec ma passion du matos !  serait-ce une des clés pour embaucher des vendeurs, chefs de rayon, de secteur... ???

Demande à un carrossier spécialisé dans la restauration de véhicules anciens, si ça lui viendrait à l'idée d'embaucher un poissonnier pour bosser avec lui ? Ben c'est pourtant ce qui se passe dans pas mal d'enseignes, on considère que les gens sont interchangeables, que de toutes façons les formations internes sont au top et que si le mec en veut, il pourra exceller dans n'importe quel domaine, c'est partiellement vrai... partiellement seulement.
Pourquoi tant de N ?

fski

Je partage l'opinion de grosnoob

Une fois sur 2 c'est penible d'acheter dans les enseignes...surtout quand tu sais ce que tu veux...que tu vois le carton...mais que la personne en face est incapable de le trouver....a ce demander a quoi ils servent.

Je n'ai aucun scrupule a acheter en ligne et de participer a leur chomage...l'incompetence ne doit pas etre sponsoriser...

grosnoob06

#338
il y a 20 ans, les vendeurs étaient (très) compétents en hifi, vidéo, informatique... enfin ceux que je connais. Bizarrement ils étaient biens payés (faut dire que les marges étaient plus confortables et qu'internet n'existait pas pour compenser). Faut dire également qu'on trouvait du bon matos en boutique, que t'avais du stock, des produits en démo, des auditoriums etc...

maintenant on a des prix pétés sur le net et même en boutique parfois, tu peux acheter dans 50 enseignes, jusqu'à NYC ou Hong Kong, après à chacun de se démerder pour chercher la bonne info, généralement plus fiable que le tissu de conneries qu'un stagiaire va te pondre au Darty du coin.

mais bon, si t'écoutes les managers à la con, ils veulent te faire croire que la motivation d'un vendeur n'est pas que dans sa paye, qu'il faut les impliquer dans la vie de leur rayon, les responsabiliser, les valoriser au travers de leur passions... etc etc... enfin perso, tu peux me sortir toutes les bananes que tu veux, si à la fin du mois je ne suis pas payé en conséquence, je peux t'assurer que je ne vais pas me fouler, même si je connais parfaitement le sujet ! il y a assez de jeunes stagiaires non payés pour t'inventer des réponses à la place !  ;D

Bref, il y a belle lurettes que les bons ont quitté le navire du commerce, ou sont montés en grade, et que les enseignes comme darty sont obligées de s'aligner un minimum sur internet, et que si des clients achètent chez eux c'est :1-pour avoir le produit de suite en boutique 2-ou être livré chez eux gratuitement avec en plus un délai raisonnable 3-bénéficier d'un interlocuteur physique en cas de panne, vu que le SAV Darty a une bonne image de marque...

parce que sinon, autant acheter chez purnima digital, digit-photo, amazon etc etc... qui ont en plus une politique de retour vraiment très bonne.
Pourquoi tant de N ?

Kadobonux

Fnac M...sse cet aprem
- bonjour Monsieur le Vendeur, je voudrais un dock Sigma
- un quoi ???? ça sert à quoi ?
- ben à faire des micro-réglages sur leurs objectifs
- (grand silence, il doit se demander quel est l'imbécile qui a inventé récemment des micro reglages et donne ainsi un travail supplémentaire et ingrat au vendeur)
- ben regardez votre site internet les mots "dock usb sigma", vous en avez un seul en stock d ailleurs (sous-entendu tu te grouilles un peu sinon il va me passer sous le nez)

bref j ai eu l impression de faire la vente tout seul et j'aurais aimé qu on me réduise ma facture (49.90 euros)  ;D

grosnoob06

 ::) ben voilà... mais bon, on ne peut pas leur en vouloir pour autant hein. Le modèle économique a généré cette merde ! Il suffit de faire avec.
Pourquoi tant de N ?

Nioky

Citation de: fski le Août 14, 2014, 23:53:09
Je partage l'opinion de grosnoob

Une fois sur 2 c'est penible d'acheter dans les enseignes...surtout quand tu sais ce que tu veux...que tu vois le carton...mais que la personne en face est incapable de le trouver....a ce demander a quoi ils servent.

Je n'ai aucun scrupule a acheter en ligne et de participer a leur chomage...l'incompetence ne doit pas etre sponsoriser...

Comme j'ai déjà répondu à un client qui insultait une de mes ex collègues parce qu'elle connaissait pas un truc dont je défis quiconque ici de connaitre la réponse, t'inquiète pas FKSI, dans quelques années il y aura plus de magasins, tu n'auras plus de méchants vendeurs incompétents. Comme ça tu seras 100% satisfait.
Ca doit être cool d'acheter en ligne alors qu'un des conseils que l'on donne à chaque fois à une personne, c'est de le prendre en main.

fski

Citation de: grosnoob06 le Août 14, 2014, 23:58:27
il y a 20 ans, les vendeurs étaient (très) compétents en hifi, vidéo, informatique... enfin ceux que je connais. Bizarrement ils étaient biens payés (faut dire que les marges étaient plus confortables et qu'internet n'existait pas pour compenser). Faut dire également qu'on trouvait du bon matos en boutique, que t'avais du stock, des produits en démo, des auditoriums etc...

Je n'ai malheuresement  pas connu ca...

Citation de: Kadobonux le Août 15, 2014, 00:06:29
Fnac M...sse cet aprem
- bonjour Monsieur le Vendeur, je voudrais un dock Sigma
- un quoi ???? ça sert à quoi ?
- ben à faire des micro-réglages sur leurs objectifs
- (grand silence, il doit se demander quel est l'imbécile qui a inventé récemment des micro reglages et donne ainsi un travail supplémentaire et ingrat au vendeur)
- ben regardez votre site internet les mots "dock usb sigma", vous en avez un seul en stock d ailleurs (sous-entendu tu te grouilles un peu sinon il va me passer sous le nez)

bref j ai eu l impression de faire la vente tout seul et j'aurais aimé qu on me réduise ma facture (49.90 euros)  ;D

Voila..exatement ca...on a l'impression de faire la vente

A londres il y a un magasin que j'adorre...c'est argos...
J'y ai achete ma tele...tu as un show pour voir et toucher un peu...puis tu vas a une console, choisi le modele, les options (le non contre l'extension garantie prend 1sec) et hop...2min apres une personne t'apporte le produit paye par carte...
Pas cher et efficace....what else?

Citation de: grosnoob06 le Août 15, 2014, 00:09:58
::) ben voilà... mais bon, on ne peut pas leur en vouloir pour autant hein. Le modèle économique a généré cette merde ! Il suffit de faire avec.

Je ne leur en veut pas au final...juste qu'ils ne se plaignent pas après.

Dans un autre genre...etudiant un samedi etant en ville je oasse par la gare pour prendre mon billet de train retour (et pala est content de m'aider financierement)...mais comme papa est syndicaliste, il prefere que j'aille au guichet de la SNCF...la deja ca prend un temps fou...et quand je demande reduction etudiant 15-25, le gard me demande ma carte...je lui dit, elle est dans mon sac mais demain je l'aurais....alors il refuse de me vendre mon billet de train...
Conclusion, je suis alle a la machin...billet obtenu en 2 minutes...sans presenter la carte....

La machine m'a rendu un service...l'employe m'a fait perdre mon temps....

fski

Citation de: ripley350z le Août 15, 2014, 00:19:28
Comme j'ai déjà répondu à un client qui insultait une de mes ex collègues parce qu'elle connaissait pas un truc dont je défis quiconque ici de connaitre la réponse, t'inquiète pas FKSI, dans quelques années il y aura plus de magasins, tu n'auras plus de méchants vendeurs incompétents. Comme ça tu seras 100% satisfait.
Ca doit être cool d'acheter en ligne alors qu'un des conseils que l'on donne à chaque fois à une personne, c'est de le prendre en main.

Je n'ai jamais insulter un vendeur...meme celui qui ne voulait pas me vendre un 28mm AFS pour mon D600, me disant que c'etait un objo que pour DX et qu'il me fallait un 28mm AFD...

Vu comme je passe du temps sur les forums...j'ai deja ma petite idee des choses...mais j'attend juste du vendeur qu'il facilite la vente...
Parfois (souvent en fait) c'est un chemin de croix...

Durant les 36 derniers mois le seul magasin ou la vente de produit electronique c'est bien passe, fut le apple store...tu rentres, un acceuil avec sourire...tu dis je veux un iphone5, on te demande quelle couleur, la taille de la memoire...ton operateur...tu fais une petite signature sur le dos de leur boitier, donne ton adresse email, un coup de credit card...et hop...c'est fait !!!!...meme pas besoin d'attendre la facture elle est a ete envoye par email.

Quel bonheur !

J'aimerai bien que ca marche pareil quand je suis alle achete du matos photo...quand j'ai change mon ordi etc etc...mais non...

Nioky

Citation de: grosnoob06 le Août 14, 2014, 23:58:27
il y a 20 ans, les vendeurs étaient (très) compétents en hifi, vidéo, informatique...

Le problème est là, il y a 20 ans, un vendeur informatique ne vendait que de l'informatique, un vendeur TV vendait les TV et magnétoscope/lecteur DVD, un vendeur photo vendait les appareils, les objectifs.
Il y a 20 ans, mon frère travaillait au "brun" dans un Leclerc, il s'occupait des TV, lecteur et chaîne Hi-fi et c'est tout. Un très bon amis dans ce même Leclerc était au service photo; il s'occupait du tirage, de la vente des reflex argentique et des objectifs et c'est tout.

Maintenant un vendeur doit vendre des catégories de produits qu'il n'avait pas à vendre, et en plus il y a des catégories qui n'existaient pas, comme les smartphone, tablettes ou que sais je.


jojobabar

On y croit...

Otaku

#346
Honnêtement, qui est-ce qui va encore chercher en magasin un conseil sur un boîtier ou une optique ?

Les petits magasins peuvent encore avoir la volonté d'apporter cette aide, mais ce n'est plus que rarement le cas dans les grandes enseignes où le but est généralement de faire du chiffre et où on t'orientera plus facilement sur le choix le plus rentable pour l'enseigne que sur ce qui t'arrangera le plus (rapport qualité/prix). Beaucoup de vendeurs aussi auront tendance à dire n'importe quoi plutôt qu'à se renseigner sur les caractéristiques d'un produit. J'ai eu le cas récemment sur un nouveau téléphone ou 3 vendeurs de 3 enseignes différentes m'ont raconté la même connerie avec des variantes alors qu'après l'achat du produit j'ai pu valider que c'était le contraire et que cela fonctionnait bien comme je l'avais compris au départ.

Aujourd'hui, on a toute l'information sur internet et la manipulation en magasin ne sera dans le meilleur des cas que la validation de l'idée qu'on a pu se faire auparavant en lisant les tests et les avis sur internet. Surtout qu'une manipulation en magasin ne donnera au final que peu d'informations sur la qualité des images d'un boitier ou sur sa pratique au quotidien.

Edit : une fois, j'ai bien rigolé aussi avec un vendeur de pc chez Carrefour.  Comme quoi, lorsqu'on peut prendre un client pour un con... ;D

TomZeCat

Citation de: fski le Août 15, 2014, 00:27:47
La machine m'a rendu un service...l'employe m'a fait perdre mon temps....
Juste qu'en France, le service est mauvais.
- Les gens font la gueule.
- Les gens ne savent pas dire "s'il vous plait" ou "merci".
- Et j'en passe...
Je parle surtout pour la SCNF, la RATP, il y a eu un coup de filet pour vol au centre de tri, mes valises qui sont mises à l'envers par le service de bagages à l'aéroport CDG, etc...

Nioky

Citation de: TomZeCat le Août 15, 2014, 00:46:15
Juste qu'en France, le service est mauvais.
- Les gens font la gueule.
- Les gens ne savent pas dire "s'il vous plait" ou "merci".
- Et j'en passe...
Je parle surtout pour la SCNF, la RATP, il y a eu un coup de filet pour vol au centre de tri, mes valises qui sont mises à l'envers par le service de bagages à l'aéroport CDG, etc...

L'inverse est vrai aussi, tu dis bonjour, pas de réponse, pas de merci quand tu renseignes, parfois des clients qui t'envois chier ou te parle de travers, je crois que t'as pas idée du nombre de fois que ça arrive par jour. Toi quand t'arrives, t'es peut être le 8ème client du vendeur et le premier qui répond bonjour.

Otaku

Citation de: ripley350z le Août 15, 2014, 00:55:44
L'inverse est vrai aussi, tu dis bonjour, pas de réponse, pas de merci quand tu renseignes, parfois des clients qui t'envois chier ou te parle de travers, je crois que t'as pas idée du nombre de fois que ça arrive par jour. Toi quand t'arrives, t'es peut être le 8ème client du vendeur et le premier qui répond bonjour.

Je reviens du Japon et la qualité d'accueil entre un vendeur japonais et français n'a rien à voir. Là où le vendeur français va généralement envoyer bouler parce que la vente n'est pas assez intéressante ou parce que le vendeur pense que le client l'emm... et qu'il a autre chose à faire, le vendeur japonais lui va chercher à comprendre la demande du client et voir comment il peut y répondre. Dans un autre style, ça me rappelle aussi certains restaurateurs parisiens ou sur la côte d'azur qui dégoisent sur les touristes et qui oublient que c'est eux qui les font vivre.

Un client n'est pas responsable des autres clients qui sont passés avant lui et n'a pas à subir le vécu ou la mauvaise humeur d'un vendeur. S'il garde un mauvais souvenir d'un magasin ou d'une enseigne, il ne sera plus vraiment motivé pour y revenir et vu la guerre des prix, il pourra facilement trouver l'équivalent ailleurs. Par contre, s'il a acheté un produit à 20 euros et qu'il a été bien reçu, il reviendra plus facilement dans le même magasin pour un achat beaucoup plus important.

Surtout qu'aujourd'hui aucune enseigne ou magasin n'est sûr de durer (voir Surcouf, Virgin, Saturn, ...).