Module externe Wifi pour D600 : c'est délirant !

Démarré par jmd2, Août 07, 2014, 11:32:28

« précédent - suivant »

jmd2

Citation de: Verso92 le Août 14, 2014, 14:03:51
Tu sais, je me suis mis à la photo numérique en 1995... pour quelqu'un qui serait arc-bouté sur ses vieilles habitudes/certitudes ou réfractaire au changement, c'est plutôt pas mal, non ?
en effet, à cette époque changer d'habitudes était plus facile  ;)

tazo06

Citation de: jmd2 le Août 14, 2014, 14:15:06
pourquoi a-t-on mis un démarreur dans les voitures ? d'habitude la manivelle allait si bien
pourquoi a-t-on supprimé le fil à la patte des téléphones et inventé les portables, si chiants avec l'obligation de recharger les batteries ?
pourquoi a-t-on inventé les PC (comprendre "ordinateurs qu'on peut acheter et mettre chez soi") ?
pourquoi a-t-on inventé le "bureau et la souris" en informatique ?
pourquoi a-t-on inventé les automatismes en photographie ?

Arrête de caricaturer.
Les APN nikon suivent les évolutions et chaque nouveau modèle apporte son lot de nouveauté et d'innovation mais se concentre sur l'essentiel photographique plutôt que des "a cotés". Que cela ne te convienne pas, soit.

Verso92

Citation de: jmd2 le Août 14, 2014, 14:16:57
en effet, à cette époque changer d'habitudes était plus facile  ;)

Ben voyons... en tant qu'électronicien, de nombreux aspects de la chose numérique ne m'étaient pas étrangers, mais ça a changé pas mal d'habitudes, quand même.

Citation de: tazo06 le Août 14, 2014, 14:14:36
Elles ont l'air sympas ces photos de bateau :)

Toute une époque...  ;-)

jmd2

à tous

j'aime Nikon depuis le F801 (ah, l'AF, le fill-in avec le SB24 ! )
- fiable (sauf ce  >:( de D600)
- compatible avec des objos de l'an 40
- globalement moins cher que Canon (pour les objos que j'ai comparés)
- boîtiers complets pour leur prix, y compris un flash intégré merci M. Nikon, sauf le WIFI et le GPS en accessoires

c'est ce qui me fait regretter tous ces plus qui seraient faciles à apporter, pour pas cher.

jmd2

Citation de: tazo06 le Août 14, 2014, 14:20:53
Arrête de caricaturer.
Les APN nikon suivent les évolutions et chaque nouveau modèle apporte son lot de nouveauté et d'innovation mais se concentre sur l'essentiel photographique plutôt que des "a cotés". Que cela ne te convienne pas, soit.
tu as raison, et j'apprécie les progrès purement photographiques
de même que ma voiture d'aujourd'hui consomme beaucoup moins que celle d'il y a 20 ans, et qu'elle est plus fiable, plus sure (ABS et ESP) et plus confortable (à prix équivalent).
Ce qui n'empêche pas Renault d'avoir intégré des fonctions en plus : clim, radio, limiteur de vitesse presque bien conçu (mieux que celui des Audi  ;) ), facilité pour les changements d'ampoules grillées (eh oui, c'était merdique à souhait, ils ont su faire machine arrière, une manière d'avouer "on a été cons mais on vous a écoutés"). Ce ne sont pas des fonctions nécessaires, pourtant j'en suis très satisfait parce qu'elles sont assez simples à utiliser. Je crois que d'autres constructeurs ne peuvent pas en dire autant.

jaric

Et encore un parallèle avec la voiture!
Comment vais-je faire, moi qui fais des photos et circule en vélo?

Nef

Citation de: jmd2 le Août 14, 2014, 14:34:53
Ce qui n'empêche pas Renault d'avoir intégré des fonctions en plus : clim, radio, limiteur de vitesse presque bien conçu (mieux que celui des Audi  ;) ), facilité pour les changements d'ampoules grillées (eh oui, c'était merdique à souhait, ils ont su faire machine arrière, une manière d'avouer "on a été cons mais on vous a écoutés"). Ce ne sont pas des fonctions nécessaires, pourtant j'en suis très satisfait parce qu'elles sont assez simples à utiliser. Je crois que d'autres constructeurs ne peuvent pas en dire autant.
Oui et tu oublies la Wifi pour se connecter aux réseaux sociaux  ;D
Regarde bien les pubs auto aujourd'hui : de quoi parlent-elles ? De performances, de consommation, de confort, de sécurité ?
Non, de gadgets à la c... qui non rien à voir avec l'automobile. Vive le monde des geeks ! Malheureusement ils ont un pouvoir de nuire.
Arx tarpeia Capitoli proxima

kochka

Tout ce qui est nouveau, n'est ni systématiquement bon, ni systématiquement mauvais.
Le temps fait le tri des bonnes idée.
Technophile Père Siffleur

Nef

oups, il fallait lire qui n'ont rien à voir. S'cusez, edit trop tard.
Arx tarpeia Capitoli proxima

jmd2

Citation de: Nef le Août 14, 2014, 15:17:52
Oui et tu oublies la Wifi pour se connecter aux réseaux sociaux  ;D
Regarde bien les pubs auto aujourd'hui : de quoi parlent-elles ? De performances, de consommation, de confort, de sécurité ?
Non, de gadgets à la c... qui non rien à voir avec l'automobile. Vive le monde des geeks ! Malheureusement ils ont un pouvoir de nuire.
concernant les pubs, tu as raison
mais la réalité est la réalité : les voitures sont plus sûres, fiables, confortables, économes en carburant, moins polluantes. Ceci pour la partie "voiture". Et elles ont des commodités : clim, régul ou limiteur de vitesse, sans augmenter la difficulté d'utilisation (du moins sur ma Megane). Cela pour la partie "utilisateur".

que la pub Renault fasse fantasmer sur le porte-gobelet ne change rien à tout ça.

je pense que de bonne foi tu dévies de la discussion
tu confonds ajouter des fonctions inutiles ou inutilisables avec ajouter des fonctions utiles (à 10 % ou 90 % des utilisateurs) faciles à utiliser.

ai-je compris que le WT-5 permet de synchroniser 10 boîtiers Nikon ?  ;)

geargies

Perso avec ma "daimler" je fais du 3,5 l au 100 km ...

jmd2

j'en reviens à la question initiale :
refaisons le calcul économique

avec dongle WIFI
- coût de production du dongle WU-1B = disons 3 EUR
- coût  du connecteur qu'il faut bien mettre dans le boîtier = 1 EUR
- coût du connecteur USB qu'il faut aussi mettre dans le boîtier = 1 EUR (on pourrait s'en passer)
- coût du câble USB qu'il faut mettre dans la boîte = 1 EUR
Total 6 EUR

avec un module WIFI intégré dans le boîtier
- disons la moitié du dongle, car pas besoin de boîtier, de connecteur mâle ni de carton = 1,5 EUR
total 3 / 2 = 1,5 EUR
;)

Verso92

Citation de: jmd2 le Août 16, 2014, 11:50:02
j'en reviens à la question initiale :
refaisons le calcul économique

avec dongle WIFI
- coût de production du dongle WU-1B = disons 3 EUR
- coût du connecteur USB qu'il faut aussi mettre dans le boîtier = 1 EUR (on pourrait s'en passer)
- coût du câble USB qu'il faut mettre dans la boîte = 1 EUR
Total 6 EUR

- disons la moitié du dongle, car pas besoin de boîtier, de connecteur mâle ni de carton = 1,5 EUR
total 3 / 2 = 1,5 EUR
;)

Et le coût de l'ajout du WiFi à l'intérieur de l'appareil (blindage de certains organes électroniques du boitier), c'est combien ?

jmd2

Citation de: Verso92 le Août 16, 2014, 11:57:49
Et le coût de l'ajout du WiFi à l'intérieur de l'appareil (blindage de certains organes électroniques du boitier), c'est combien ?
on va prendre un facteur 3 entre coût de fab et prix de vente en France avec TVA

avec dongle WIFI
- coût de production du dongle WU-1B = disons alors 50/3 = 17 EUR
- coût du câble USB qu'il faut mettre dans la boîte du boîtier = 1 EUR
- coût du carton emballage du dongle = 1 EUR
Total 21 EUR

- disons donc au vu des écart de prix de 50 EUR entre 2 compacts frères jumeaux séparés par le WIFI et le GPS, comme les Pentax étanches, que le prix de vente du module intégré est de 25 EUR, donc son coût est de 25/3 = 8,3 EUR
Total 8,3 EUR

Verso92

Citation de: jmd2 le Août 16, 2014, 13:29:35
on va prendre un facteur 3 entre coût de fab et prix de vente en France avec TVA

avec dongle WIFI
- coût de production du dongle WU-1B = disons alors 50/3 = 17 EUR
- coût du câble USB qu'il faut mettre dans la boîte du boîtier = 1 EUR
- coût du carton emballage du dongle = 1 EUR
Total 21 EUR

- disons donc au vu des écart de prix de 50 EUR entre 2 compacts frères jumeaux séparés par le WIFI et le GPS, comme les Pentax étanches, que le prix de vente du module intégré est de 25 EUR, donc son coût est de 25/3 = 8,3 EUR
Total 8,3 EUR

Tu devrais vraiment envoyer ton CV chez Nikon...

zuiko

Citation de: Verso92 le Août 16, 2014, 13:33:18

Serait recalé : pas de coût de R&D ni de SAV... (at least) ;)

jmd2

chez Nikon, ils sont comme vous : des fous, des purs de technologie photographiques. Incapables de voir que la technique ne suffit plus, que les à-côtés non purement photo sont aussi des fonctions à développer.
Alors ils auront même peur de moi.

Tu crois qu'ils auraient embauché le Dr Land s'il leur avait dit "je vais faire un truc qui sort des photos positives en 3 minutes (le Polaroïd) " ?
Tu crois qu'ils auraient embauché Steve jobs s'il leur avait dit "je vais supprimer vos clics sur une panoplie de boutons à connaître presque par coeur (ou tâtonner), et les remplacer par des dessins sur un écran qu'on va cliquer directement" ?

Il faut que M. Nikon,expert en fonctions photo (et je l'en félicité) accélère l'intégration de fonctions non purement photo

Il a commencé : c'est le DF (mettre des molettes c'est pas une fonction photo, c'est de l'interface) Il faut continuer.

Quant à mes calculs, refaites-les. Allez chercher les prix, les coeff prix/coûts, les prix du WIFI intégré, le prix de câbles, le coôt d'un emballage etc.
Vous serez surpris.

zuiko

Citation de: jmd2 le Août 17, 2014, 08:36:02
Alors ils auront même peur de moi.

Heureusement ! ;)

Il faut que M. Nikon,expert en fonctions photo (et je l'en félicité) accélère l'intégration de fonctions non purement photo

Tu es mûr pour te payer le Nikon Coolpix S810C pour environ 300 €...
Tu ne connais pas ?
01net N°802 du 7/8 au 3/9/2014 page 53 en parle pourtant sous le titre : "Un hybride peu convaincant"...
Un peu plus loin dans l'article je lis aussi : "On se demande encore quel apport peut avoir un système Android sur un appareil photo."
Tu noteras que ce n'est pas un journal photo. Mais c'est sûr il n'y a que des journalistes has been dans ce canard :)
C'est bête pour ton embauche chez Nikon , ils ont déjà des petits gars plein d'idées et ils les laissent jouer avec les compacts (heureusement pour nous ce n'est pas demain la veille pour les réflex).

Quant à mes calculs, refaites-les. Allez chercher les prix, les coeff prix/coûts, les prix du WIFI intégré, le prix de câbles, le coôt d'un emballage etc.
Vous serez surpris.
Aucune prétention à rentrer chez Nikon et en vacances donc pas la peine ;)  mais intègre déjà les postes que j'ai indiqués...

geargies

Citation de: Verso92 le Août 16, 2014, 13:33:18

Vu son expertise sur l'historique des molettes, qui"arrivent" avec le Df, c'est cuit à mon avis ... :D

zuiko

Citation de: geargies le Août 17, 2014, 10:54:50
Vu son expertise sur l'historique des molettes, qui"arrivent" avec le Df, c'est cuit à mon avis ... :D

+1000  :D

jmd2

Citation de: geargies le Août 17, 2014, 10:54:50
que pensais-tu ? que je me mélange les pinceaux ?

vu que tu ne te poses jamais de questions, en voici 3 pour débuter la démonstration, comme en maths avec A=>B :
- pourquoi y avait-il des molettes avant la fin des années 1980 ?
- pourquoi ont-elles disparu ?
- pourquoi Nikon sur son Df (et d'autres comme Fuji sur son X100) en ont remis ?

ensuite on continuera le raisonnement.

tazo06

Non.

Moi jmd2, je veux que M. Nikon,expert en fonctions photo (et je l'en félicité) accélère l'intégration de fonctions non purement photo

Nous, client typique de Nikon, voulons que Mr nikon conserve une cohérence dans ces boitiers comme depuis toujours et n'intègre pas de gadget inutile geekophile 
Je me demande qui Mr Nikon  va écouteur ....

jmd2

qui M. Nikon va-t-il écouter ? moi, évidemment !
tout simplement parce que des fonctions photos de 1ère classe ne sont rien sans une excellente interface, et que l'interface est meilleure avec des fonctions "modernes"*.

par contre, là où tu fais erreur (à trop vouloir me contredire tu ne me lis pas, mais je ne t'en veux pas) c'est que je ne demande rien qui ne soit utile : WIFI, GPS, menus plus vite appréhendables, écran orientable (solide hein ! ), écran tactile (ton smartphone n'a quasiment plus de boutons**), molettes comme sur le Df, et d'autres plus malins vont encore en ajouter.

*  rem : les molettes, c'est moderne, comme le tramway  ;D
** rem : je ne plaide pas pour l'abandon des boutons mais pour l'ajout de la tactilité à l'écran en plus des boutons.

amitiés nikonniennes

zuiko

Citation de: jmd2 le Août 17, 2014, 14:29:09
que pensais-tu ? que je me mélange les pinceaux ?

Oui un peu...

Citation de: jmd2 le Août 17, 2014, 14:29:09
- pourquoi Nikon sur son Df (et d'autres comme Fuji sur son X100) en ont remis ?

Explique moi pourquoi j'en ai 2 sur mon D90 de 2009 ?

A force de vouloir être en avance, tu vas finir par retarder ;)

jmd2

oui, sur un D90 il y a des molettes, mais qui ne te disent rien : regarde-les, que lis-tu ? rien*
regarde les molettes d'un FE2, que lis-tu ? les valeurs que tu as décidées (vitesse, ISO, correction d'expo et diaph sur l'objectif)

tu commences à comprendre ce que sont des molettes "modernes" : ce sont des molettes 1-de réglage  2-qui te parlent directement. Des molettes qui ont 2 utilités simultanées dont l'une ne cache pas l'autre bien au contraire. Comme les molettes d'avant 1990  ;)

sur le DF, tout le monde apprécie le retour des molettes "modernes"

en fait, ce sont des molettes indexées, seules existantes du temps d'avant l'informatique, qui avaient disparu avec l'informatisation (trop chères) et qui reviennent pour cause d'ergonomie : je règle sur une molette et je vois sur la molette, mille fois mieux que je tiens un bouton enfoncé et je tourne une molette en regardant un écran (délire d'informaticien pseudo-moderne, pas cher certes).

j'aime aussi les trucs genre "type de mesure" et "zone d'AF" au dos du D300s: ce sont des molettes à 3 positions

* sauf la molette des modes qui elle est "parlante".