Module externe Wifi pour D600 : c'est délirant !

Démarré par jmd2, Août 07, 2014, 11:32:28

« précédent - suivant »

kochka

La difficulté est que le mot d'ergonomie n'a pas le même sens pour tout le monde selon la forme d'esprit, sans parler des connaissances acquises.
Passer de l'assembleur au Cobol m'a d'abord semblé atroce. Et qu'est-ce que ça a été le jour où je me suis mis au Basic. Pourtant Basic signifie simple à priori.
Je peste toujours autant chaque fois que je me dois me pencher sur l'Ipad familial, alors que d'autres l'utilisent naturellement et découvrent des fonctions sans l'aide de la doc.
En un mot, l'Ipad est pensé pour l'utilisateur de base, celui qui n'a jamais fait d'informatique, et qui n'a aucune idée de ce que cache une fonction qu'il lance du bout des doigts, celui que les ergonomes nomment le con étalon.
Je trouve que l'ergonomie de Nikon est assez bonne, car j'ouvre très rarement le MdE, ou alors parfois dans l'avion lorsque je m'ennuie.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: jmd2 le Août 13, 2014, 10:22:16
suggestion :
- Info 1 fois = affiche les infos de l'écran du capot (est-ce vraiment utile ? ? ? Il fat supprimer l'écran du capot ou bien ce truc d'un clic Info)

Eh bien, une chose est certaine : je suis rassuré que tu n'aies aucune influence sur Nikon et qu'ils écoutent les utilisateurs de leur boitiers, et pas les geeks !
(je suis bien heureux que mon reflex n'ait pas la même ergonomie qu'une tablette !)
Citation de: jmd2 le Août 13, 2014, 13:28:40
sauf si le patron du développement de Nikon c'est Steve Jobs, mais des génies comme lui, y en pas actuellement. Il vaut mieux faire appel aux photographes [...]

Et comme c'est exactement ce qu'ils font, je ne vois vraiment pas où est le problème...

kochka

Supprimer l'écran du capot? Pourquoi pas lorsqu'ils auront un bon viseur numérique.
Mais j'aime bien l'afficheur de capot qui donne les principales infos, sans avoir à appuyer sur trois boutons .

Tant que j'y pense , existe-t-il une solution pour afficher toutes les caractéristiques du paramétrage d'un boitier, et les reprogrammer directement depuis un pc, sans avoir passer par la corvée d'une carte SD ? Un tableau de bord affichant tout d'un coup sans avoir à passer par des écrans successifs, serait top.

Verso92

Citation de: kochka le Août 13, 2014, 17:12:33
Supprimer l'écran du capot? Pourquoi pas lorsqu'ils auront un bon viseur numérique.

Je ne vois pas trop le rapport : quand je change de mode, que je programme une correction d'expo, etc, c'est l'écran supérieur que j'utilise principalement. C'est lui qu'on voit, par le dessus, quand l'appareil est en bandoulière (et qu'on ne vienne pas me parler de la touche "i", hein...).

restoc

Citation de: jmd2 le Août 13, 2014, 13:28:40
par contre la couche "utlisateur" du logiciel (l'interface avec le photographe) doit être conçue par Pierre, Paul ou Jacques

c'est une évidence

Et il faut quand même ne pas oublier les autres clients, Joao, Alfredo, Gunther, Tuan, Nguyen, Hiroshi, Graziella, Moussa, Ahmed, Dimitri  et tout le reste de la planète. Un sondage en 175 langues et 1000 dialectes çà aurait de la gueule pour faire un cahier des charges d'ergonomie basés sur les schémas conceptuels et culturels  locales , pourquoi pas religieux !
C'est fou ce que les français sont petits joueurs et pensent avoir la vérité pour tout le monde.

Moi j'aimerai le bouton info sous la semelle vu que j'estime savoir ce que j'ai décidé de faire faire au boitier. Il est donc inutile et ergonomiquement on gagnerait de la place.  :D

jmd2

Citation de: Verso92 le Août 13, 2014, 17:16:12
Je ne vois pas trop le rapport : quand je change de mode, que je programme une correction d'expo, etc, c'est l'écran supérieur que j'utilise principalement. C'est lui qu'on voit, par le dessus, quand l'appareil est en bandoulière (et qu'on ne vienne pas me parler de la touche "i", hein...).

eh oui, tu as une habitude. Mais une habitude ça se change, surtout quand elle coûte cher et n'est d'aucune utilité objective.
ce petit écran fait double emploi avec l'écran arrière et partiellement avec les infos dans le viseur.

et quand mon boîtier est en bandoulière, je vois son dos ! tout simplement parce qu'avec l'objectif, le boîtier pique du nez.
Tiens, encore un truc à revoir : le principe d'attache des boîtiers (quoique certains ont marre des simples courroies et passent aux trucs genre BlackRapid), signe que la courroie classique est issue d'une vieille habitude. Qu'il faut remettre en cause. Pourquoi attacher une BlackRapid par le pas de vis sous  le boîtier ? pourquoi n'y a-t-il pas un autre point d'attache prévu ?

je propose de supprimer l'écran du dessus pour économiser beaucoup d'argent et permettre d'intégrer WIFI et GPS ou pourquoi pas un écran arrière tactile et mobile (et solide hein ! ) ou encore quelques boutons d'accès direct aux fonctions (on n'en a jamais assez)

Verso92

Citation de: jmd2 le Août 13, 2014, 18:08:13
eh oui, tu as une habitude. Mais une habitude ça se change, surtout quand elle coûte cher et n'est d'aucune utilité objective.
ce petit écran fait double emploi avec l'écran arrière et partiellement avec les infos dans le viseur.

Ce que tu ne sembles pas vouloir comprendre, c'est que nul n'est besoin de changer mes habitudes, puisque ce sont celles que je juge les plus efficaces (un reflex n'est pas une Game-Boy !).
Et j'imagine que je ne suis pas le seul, loin de là, à apprécier le fait que le recours aux menus est quasiment inutile sur les boitiers de type D800 (sauf au sortir de la boite, pour mettre l'appareil à sa main). Toutes les fonctions se commandent directement, via bouton + molette, le plus souvent.
et quand mon boîtier est en bandoulière, je vois son dos ! tout simplement parce qu'avec l'objectif, le boîtier pique du nez.

Pas chez moi, avec la poignée MB-D12 (même avec le f/2.8 24-70 ou le f/4 70-200)...
je propose de supprimer l'écran du dessus pour économiser beaucoup d'argent et permettre d'intégrer WIFI et GPS ou pourquoi pas un écran arrière tactile et mobile (et solide hein ! ) ou encore quelques boutons d'accès direct aux fonctions (on n'en a jamais assez)

J'ose espérer que tu ne seras jamais entendu, Dieu merci !!!

jmd2

Citation de: restoc le Août 13, 2014, 18:02:38
Et il faut quand même ne pas oublier les autres clients, Joao, Alfredo, Gunther, Tuan, Nguyen, Hiroshi, Graziella, Moussa, Ahmed, Dimitri  et tout le reste de la planète. Un sondage en 175 langues et 1000 dialectes çà aurait de la gueule pour faire un cahier des charges d'ergonomie basés sur les schémas conceptuels et culturels  locales , pourquoi pas religieux !
C'est fou ce que les français sont petits joueurs et pensent avoir la vérité pour tout le monde.

Moi j'aimerai le bouton info sous la semelle vu que j'estime savoir ce que j'ai décidé de faire faire au boitier. Il est donc inutile et ergonomiquement on gagnerait de la place.  :D
tu as parfaitement raison. Il faut faire participer les gens de différents pays et différentes cultures
Je n'ai jamais écrit le contraire (Pierre, Paul ou Jacques représentent M. Tout-le-monde, et dans ce terme il y a "monde"  ;) )

Sais-tu qu'il est dans la culture des Japonais de s'adapter sans protester aux décisions prises par d'autres, par ceux qui "ont le savoir ou le pouvoir" ?
C'est sans doute ce qui explique que les marques ont l'habitude de sortir des produits qu'aucun client au japon ne va critiquer (porter un jugement plus ou moins négatif)

le bouton Info : il est vrai qu'actuellement il sert peu. C'est tout simplement parce que le bouton Info n'affiche pas les infos intéressantes. Il ne coûterait rien de lui faire afficher des tonnes d'infos pertinentes (et si c'était même programmable par l'utilisateur, comme les widgets de Windows ?)

jmd2

Citation de: Verso92 le Août 13, 2014, 18:21:03
...
J'ose espérer que tu ne seras jamais entendu, Dieu merci !!!
ah les habitudes inutiles...
mais toute personne enfermée dans ses habitudes ne peut même pas imaginer qu'il y ait des alternatives tout aussi efficaces

tu nous rappelles les photographes pros quand les automatismes priorité diaph faisaient leur apparition : "jamais j'utiliserai ce truc. Préfère rester en manuel moi"

TON boîtier penche pas, car dans TA configuration il ne penche pas
tu as raison : pour lire l'écran du dessus, il faut monter une poignée. Drôle d'idée. (attention à la réponse que tu prépares  ;) )

Verso92

Citation de: jmd2 le Août 13, 2014, 18:37:35
(attention à la réponse que tu prépares  ;) )

Tu sais, il n'y a pas de réponse à préparer... cette ergonomie est celle qui a fait ses preuves auprès des pros et des passionnés (comme j'ai des boitiers Nikon "experts" depuis presque un quart de siècle (depuis le F801), j'ai eu l'occasion de voir cette ergonomie s'affiner par petites touches, jusqu'à aujourd'hui...).
Le jour où les pros manifesteront des besoins particuliers d'évolution, ne soit pas inquiet : comme Nikon les écoute (et les sollicite, d'ailleurs, pour chaque nouveau boitier qui sort), elles arriveront, doucement (la marque est plutôt conservative), mais sûrement.

restoc

Citation de: jmd2 le Août 13, 2014, 18:24:24

Sais-tu qu'il est dans la culture des Japonais de s'adapter sans protester aux décisions prises par d'autres, par ceux qui "ont le savoir ou le pouvoir" ?
C'est sans doute ce qui explique que les marques ont l'habitude de sortir des produits qu'aucun client au japon ne va critiquer (porter un jugement plus ou moins négatif)

Et comme ce sont les leaders mondiaux tu en déduis quoi ? Qu'ils ont certainement la bonne méthode pour que les gens achètent universellement leurs produits  sans changer au gré du vent de la rue.
Donc nous sommes d'accord. C'est pourtant simple ! ;) ;D

LaurentM

Kochka,

tu habites Vincennes (si j'ai bien compris un fil sur une manifestation de vieilles voitures sur l'esplanade du château) et tu fais du Cobol ? Es-tu bien sûr de n'être pas moi ??

Je suis Vincennois (mais pas le weekend, dommage pour les voitures...), et coboliste aussi.

En informatique j'ai débuté en basic Sharp sur ma première calculette programmable au lycée, puis j'ai fait du Pascal, du Fortran et du C à la fac, avant de passer au Cobol. L'assembleur, moins j'en vois et mieux je me porte...
Je n'ai jamais eu de difficultés avec les algorithmes, mais par exemple SQL n'est pas intuitif pour moi. Comme quoi la logique...

kochka

Dommage de n'être pas toi; j'aurais quelques années de moins.
J'ai débuté professionnellement en 1971 sur un IBM 370-165.  Je suis passé en domestique, au PC (Personal Computer) avec un Apple IIe en '80 et j'ai dû avoir un Sharp PC (Pocket Computer) avec sa micro imprimante, vers 1981-82. J'ai bien jeté un œil sur le Pascal à titre personnel, mais je en suis pas allé plus loin.  C'est du au fait que je sois passé assez vite à l'analyse, puis à l'organisation. Ce qui ne m'a pas empêché plus tard de définir deux protocoles de transmission qui ont duré plus de 20 ans, et dont un a été assez sécurisé pour y faire circuler quelques milliards.
Mais je ne crois pas être toi  :)

tazo06

Citation de: jmd2 le Août 13, 2014, 18:37:35
ah les habitudes inutiles...
mais toute personne enfermée dans ses habitudes ne peut même pas imaginer qu'il y ait des alternatives tout aussi efficaces

tu nous rappelles les photographes pros quand les automatismes priorité diaph faisaient leur apparition : "jamais j'utiliserai ce truc. Préfère rester en manuel moi"

TON boîtier penche pas, car dans TA configuration il ne penche pas
tu as raison : pour lire l'écran du dessus, il faut monter une poignée. Drôle d'idée. (attention à la réponse que tu prépares  ;) )

J'adore comme TES certitudes deviennent la vérité absolue que tout le monde devrait suivre.
Tu sais il y a des gens chez Nikon payés pour ça, pour savoir comment designer un boitier, ou mettre les fonctions, lesquelles etc etc... Après il faut des arbitrages suivant les couts de production, les adaptations à faire dans la chaine de production, les ajustements sur la chaine de maintenance, etc etc...
Si les boitiers reflex que Nikon proposent ne te conviennent pas, au niveau ergonomie, fonctionalité etc etc et bien change de crémerie. Nikon connait les gouts et habitudes de ses clients types (et non pas LE client jmd2 plutôt atypique justement) depuis des décenies (voir un centenaire même) , garde une logique dans ses boitiers pour que ses clients retrouvent toujours leur habitudes quand ils changent de modèle et ne va surement pas tout révolutionner pour une poignée de clients geekophiles.
Tu es libre d'aller voir chez un autre concurrent si tu trouves que les boitiers Nikon sont trop "has been" vis à vis des nouvelles technos, del'ergonomie etc... mais à mon avis le gros de la clientèle fidèle à Nikon depuis des décennies ne souhaite pas ses révolutions . Et nikon le sait bien.

cassenoisettes

Vous voulez des croissants ??
Citation de: LaurentM le Août 14, 2014, 08:12:29
Kochka,

tu habites Vincennes (si j'ai bien compris un fil sur une manifestation de vieilles voitures sur l'esplanade du château) et tu fais du Cobol ? Es-tu bien sûr de n'être pas moi ??

Je suis Vincennois (mais pas le weekend, dommage pour les voitures...), et coboliste aussi.

En informatique j'ai débuté en basic Sharp sur ma première calculette programmable au lycée, puis j'ai fait du Pascal, du Fortran et du C à la fac, avant de passer au Cobol. L'assembleur, moins j'en vois et mieux je me porte...
Je n'ai jamais eu de difficultés avec les algorithmes, mais par exemple SQL n'est pas intuitif pour moi. Comme quoi la logique...

Verso92

Citation de: tazo06 le Août 14, 2014, 10:20:11
J'adore comme TES certitudes deviennent la vérité absolue que tout le monde devrait suivre.
Tu sais il y a des gens chez Nikon payés pour ça, pour savoir comment designer un boitier, ou mettre les fonctions, lesquelles etc etc... Après il faut des arbitrages suivant les couts de production, les adaptations à faire dans la chaine de production, les ajustements sur la chaine de maintenance, etc etc...
Si les boitiers reflex que Nikon proposent ne te conviennent pas, au niveau ergonomie, fonctionalité etc etc et bien change de crémerie. Nikon connait les gouts et habitudes de ses clients types (et non pas LE client jmd2 plutôt atypique justement) depuis des décenies (voir un centenaire même) , garde une logique dans ses boitiers pour que ses clients retrouvent toujours leur habitudes quand ils changent de modèle et ne va surement pas tout révolutionner pour une poignée de clients geekophiles.
Tu es libre d'aller voir chez un autre concurrent si tu trouves que les boitiers Nikon sont trop "has been" vis à vis des nouvelles technos, del'ergonomie etc... mais à mon avis le gros de la clientèle fidèle à Nikon depuis des décennies ne souhaite pas ses révolutions . Et nikon le sait bien.

Il y a des évidences qui méritent quelquefois d'être rappelées...

TomZeCat

Citation de: LaurentM le Août 14, 2014, 08:12:29
SQL n'est pas intuitif pour moi
Tu ne sais pas "choisir" une "colonne" d'une "table" ? ;)

jmd2

Citation de: restoc le Août 13, 2014, 22:42:18
Et comme ce sont les leaders mondiaux tu en déduis quoi ? Qu'ils ont certainement la bonne méthode pour que les gens achètent universellement leurs produits  sans changer au gré du vent de la rue.
Donc nous sommes d'accord. C'est pourtant simple ! ;) ;D
je croyais que c'était Canon...

et tu sais, être le leader en technologie comme l'est Nikon en AF, flash et obturateur assure d'avoir des clients (je suis client  ;) )
ce qui n'empêche pas de pester contre tous les aspects "utilisateur" . Ces aspects dépendent peu ou pas du tout des technologies. Il ne s'agit que d'interfaces.

Verso92

LaurentM

CitationTu ne sais pas "choisir" une "colonne" d'une "table" ?

si SQL se limitait à cela ça ne serait pas amusant  8)
quand tu fais une jointure sur 5 ou 6 tables avec des "Group by", des jointures externes et/ou des "sous-select" ça se corse ; et en général je tâtonne avant d'arriver au résultat souhaité.
Par contre pour écrire un programme je n'ai pas de problème pour visualiser l'algorithme avant de commencer à écrire. Pour moi la complexité vient plutôt de l'accumulation des fonctions dans un même programme ; un peu comme les menus des boîtiers Nikon...

jmd2

Citation de: Verso92 le Août 13, 2014, 18:58:28
Tu sais, il n'y a pas de réponse à préparer... cette ergonomie est celle qui a fait ses preuves auprès des pros et des passionnés (comme j'ai des boitiers Nikon "experts" depuis presque un quart de siècle (depuis le F801), j'ai eu l'occasion de voir cette ergonomie s'affiner par petites touches, jusqu'à aujourd'hui...).
Le jour où les pros manifesteront des besoins particuliers d'évolution, ne soit pas inquiet : comme Nikon les écoute (et les sollicite, d'ailleurs, pour chaque nouveau boitier qui sort), elles arriveront, doucement (la marque est plutôt conservative), mais sûrement.

eh oui, quand on a des habitudes, on ne peut même pas imaginer qu'il existe mieux. Pire : on refuse d'y croire.
j'ai eu la même discussion avec mon père
tu as sa sagesse et son caractère  ;)

je me rappelle un article dans Science et Vie, magazine très "sérieux" à l'époque,  lors de la sortie du premier Macintosh (en 1984). Il y était écrit "la souris est un gadget amusant mais sans aucun avenir"
Heureusement que Apple n'avait pas tenu compte des "habitudes" on en serait encore aux invites de commande  >:(

Apple sait observer les utilisateurs et voir ce qu'il faut changer, parfois radicalement.

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Août 14, 2014, 13:57:56
En France, en 2013, c'était Nikon, en tout cas...
http://www.photoreview.fr/nikon-marque-photo-preferee-des-francais-en-2013/
Ca... Ca a toujours été non ? Nikon, la marque photo préféré... ^^

Citation de: LaurentM le Août 14, 2014, 14:01:00
si SQL se limitait à cela ça ne serait pas amusant  8)
quand tu fais une jointure sur 5 ou 6 tables avec des "Group by", des jointures externes et/ou des "sous-select" ça se corse ; et en général je tâtonne avant d'arriver au résultat souhaité.
Je déconnais, hein ! C'est comme dire que le français est une langue facile ;D

Citation de: LaurentM le Août 14, 2014, 14:01:00
Par contre pour écrire un programme je n'ai pas de problème pour visualiser l'algorithme avant de commencer à écrire.
Ca, c'est la base ! Si on ne sait pas quoi dire, on aura du mal à savoir comment le dire ;)

Verso92

Citation de: jmd2 le Août 14, 2014, 14:01:44
eh oui, quand on a des habitudes, on ne peut même pas imaginer qu'il existe mieux. Pire : on refuse d'y croire.
j'ai eu la même discussion avec mon père
tu as sa sagesse et son caractère  ;)

je me rappelle un article dans Science et Vie, magazine très "sérieux" à l'époque,  lors de la sortie du premier Macintosh (en 1984). Il y était écrit "la souris est un gadget amusant mais sans aucun avenir"
Heureusement que Apple n'avait pas tenu compte des "habitudes" on en serait encore aux invites de commande  >:(

Apple sait observer les utilisateurs et voir ce qu'il faut changer, parfois radicalement.

Tu sais, je me suis mis à la photo numérique en 1995... pour quelqu'un qui serait arc-bouté sur ses vieilles habitudes/certitudes ou réfractaire au changement, c'est plutôt pas mal, non ?

tazo06

jmd2

Citation de: tazo06 le Août 14, 2014, 10:20:11

tu as raison
pourquoi a-t-on mis un démarreur dans les voitures ? d'habitude la manivelle allait si bien
pourquoi a-t-on supprimé le fil à la patte des téléphones et inventé les portables, si chiants avec l'obligation de recharger les batteries ?
pourquoi a-t-on inventé les PC (comprendre "ordinateurs qu'on peut acheter et mettre chez soi") ?
pourquoi a-t-on inventé le "bureau et la souris" en informatique ?
pourquoi a-t-on inventé les automatismes en photographie ?
Tout ceci remettait en cause des habitudes

je suis toujours étonné que de nombreuses personnes s'accrochent à des habitudes
il faut toujours, toute sa vie, savoir en changer lorsque le "progrès" arrive.
il faut toujours, toute sa vie, exiger des changements

au fait, je propose que l'écran arrière des boîtiers s'utilisent comme un écran de smatphone : au doigt, avec des icônes repositionnables, et une ouverture du logiciel pour que des programmeurs indépendants fournissent des applis. Il existe déjà des compacts sous Android qui préfigurent cet avenir, sauf que c'est du 100% Android et donc trop de fonctions qui n'ont rien du tout à voir avec la photo, ce qui transforme le compact en un bidule à tout faire pas bien.