Module externe Wifi pour D600 : c'est délirant !

Démarré par jmd2, Août 07, 2014, 11:32:28

« précédent - suivant »

zuiko

Citation de: jmd2 le Août 17, 2014, 15:51:48
tu commences à comprendre ce que sont des molettes "modernes" : ce sont des molettes 1-de réglage  2-qui te parlent directement. Des molettes qui ont 2 utilités simultanées dont l'une ne cache pas l'autre bien au contraire. Comme les molettes d'avant 1990  ;)

Personnellement je trouve beaucoup plus "moderne" d'affecter la fonction que je souhaite aux molettes en fonction de mon usage comme sur le D90...
Et comme il ne serait pas tellement moderne d'avoir 50 molettes...
Comme quoi n'est pas forcément moderne qui le croit :)

jmd2

je trouve excellente ton idée d'avoir des molettes modernes "sur mesure"

je propose donc 5 à 8 molettes indexées, ou plus encore, ne nécessitant pas l'appui sur un bouton, dont certaines concentriques (comme les modes et le type d'obturation sur D600) avec un affichage non pas sérigraphié, ce qui fige leur fonction (comme la molette des modes sur de nombreux boîtiers) mais un affichage par mini écran incrusté dans la molette, l'affichage et la fonction de la molette étant paramétrables par l'utilisateur

ainsi, toi tu peux préférer les ISO sur la molette gauche et voir les ISO directement sur elle, alors que moi je peux préférer affecter cette molette à l'affichage des vitesses et voir les vitesses directement sur cette molette

j'irai même jusqu'à accepter des auto-collants en lieu et place des 5 ou  8 petits écrans. Au début de ton paramétrage personnel, tu colles les symboles sur les  molettes voulues (inconvénients : c'est jamais "beau" des auto-collants et on peut pas facilement changer d'avis)

hyper efficace et tout le monde y trouve son compte

merci

geargies

Et une troisième main pour les huit molettes ?

zuiko

Citation de: geargies le Août 17, 2014, 17:55:11
Et une troisième main pour les huit molettes ?

Les dents, les doigts de pieds et j'en passe ;)
Personnellement je ne me sens pas capable de maitriser plus de 2 molettes (je suis très limité comme garçon), mode A, 1 pour le diaph, l'autre pour les ISOS et çà suffit à mon bonheur. Surtout pas de concentriques, cela me déconcentrerait...

jmd2

des concentriques ? yen a sur le D600 : mode de déclenchement et modes tout courts et sur le Df aussi et sur les anciens argentiques aussi

je compte 5 molettes sur le D300s
je compte 6 molettes sur le D600
je compte 7 molettes sur le Df (plus une en façade)

et tout le monde applaudit, alors  :)

observez votre matériel, analysez ce que vous appréciez, comprenez, réfléchissez et demandez-vous ce qui peut encore être amélioré.
Bien entendu, une molette indexée coûte cher, un constructeur qui veut diminuer le prix de vente de son produit a donc intérêt à mettre 2 molettes à tout faire et des boutons.

régler les modes PSAMetc. sur un D600 est plus facile que sur un D300

jmd2

tenez,

pour continuer à enfoncer le clou : le D600 possède 2 récepteurs infrarouge (oui, oui, 2 ! ) pour télécommande.

ces 2 bidules sont à supprimer et c'est autant d'économisé pour implanter un module WIFI interne

allez ! courage,
refaites les calculs économiques : tout plaide en faveur du WIFI intégré.

kochka

C'est peut-être possible, comme il est possible que les sondages de l'usine montrent qu'une majorité n'en a rien à faire.
Technophile Père Siffleur

jmd2

Citation de: kochka le Août 25, 2014, 16:55:51
C'est peut-être possible, comme il est possible que les sondages de l'usine montrent qu'une majorité n'en a rien à faire.
quelle est ton opinion perso ?
regarde ce que Canon fait sur son 6D et 70D http://www.youtube.com/watch?v=ssr_0tlqmZ0

je veux pareil, et même un WIFI encore plus rapide

Pierred2x

Citation de: Nicolas Meunier le Août 07, 2014, 16:15:16
Pareil j'ai bossé sur des voitures vendu 50 000€ mais on chipote pour 0,50€

Enfin le pb du Wifi c'est qu'il faut que ca rayonne... donc il faut que ca soit pas au sein d'un boitier tout blindé... c'est beaucoup plus simple de rajouter une excroissance que 'intégrer le wifi, ce n'est pas qu'une question de place... or de série je ne suis pas sur que tout le monde d'avoir une excroissance en plastique sur leur beau boitier
Mon Xe-2 a le Wifi intégré et j'ai pas vue d'excroissance.
Franchement...

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Août 07, 2014, 22:07:13
Quoiqu'il en soit, je suis soulagé qu'il n'y ait pas de WiFi intégré dans mes boitiers !

Ah oui, pourquoi?
C'est vachement pratique...

luistappa

C'est vrai que toutes ces molettes sans indication avec des boutons à appuyer, c'est encore un truc de geek, on pourrait pas revenir à la vielle disposition des années 80?

Comme là

;D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Dom...

C'est quand même bizarre ce truc.
Le WIFI intégré existe de plus en plus sur les entrées de gamme, là ou les prix de fabrication devraient être les plus serrés. C'est donc que ça ne coute pas cher à intégrer.
Et si Nikon l'implante sur ces appareils, c'est qu'ils pensent que les utilisateurs le demande, non ? Moi aussi, sur mon D800, j'aimerais bien avoir une télécommande et un Live View distant sur mon téléphone, sans surcout.
Et les utilisateurs de D800 sont surement plus avertis que ceux du D5300 pour utiliser, mettre en service, arrêter cette fonction comme bon leur semble.

En résumé, pour l'utilisateur, pas de surcout sur un D5300, 50 € sur un D600, et 800 € sur un D800...  ???

Avouez qu'on n'y comprend plus rien !

Et ne me dites pas qu'il n'est pas possible de faire fonctionner le WU-1a sur un D800 : http://lifehacker.com/5968701/hack-a-nikon-wi-fi-dongle-to-work-with-a-wider-range-of-cameras Si un hacker sait le faire, Nikon devrait tout de même y arriver...
Dom...

kochka

Citation de: jmd2 le Août 25, 2014, 18:37:23
quelle est ton opinion perso ?
regarde ce que Canon fait sur son 6D et 70D http://www.youtube.com/watch?v=ssr_0tlqmZ0

je veux pareil, et même un WIFI encore plus rapide
C'est mon opinion sur le choix  effectué par Nikon. Pas sur son opportunité. 
A titre perso, un liaison plus lente que le fil USB ne m'intéresse pas,  mais je me garderai bien bien d'affirmer que c'est l'avis général

Pierred2x

Citation de: Bernard2 le Août 12, 2014, 20:18:32
je ne doute pas qu'il  y ait des progrès à faire encore en ergonomie, à la marge. Mais au point où en sont les reflex aujourd'hui (le nombre d'options possibles) je ne crois pas aux miracles. Et lorsqu'un photographe expérimenté trouve un appareil plus intuitif qu'un autre c'est surtout parceque qu'il utilise déja la même marque...et vice-versa
la seule manière de rendre un reflex expert ou amateur  plus ergonomique c'est de limiter le nombre de réglages possibles mais ça n'arrivera que lorsque les capteurs seront capables de fournir des images bien exposées quasiment sans cellule et les AF aussi efficaces sans options pour tous les sujets et dans toutes les conditions...C'est pas pour demain mais ça va forcément dans ce sens.

En fait les reflex amateurs sont plus ergonomiques que les reflex experts car moins fournis en options et davantages faits pour un fonctionnement P ou Auto. Mais c'est lorsque les experts veulent les faire fonctionner comme des reflex experts que ça se gâte, forcément ;D

Achète un Fuji...

Pierred2x

Citation de: Bernard2 le Août 09, 2014, 20:42:27
ce qui compte pour un constructeur c'est que les produits qu'il fabrique se vendent.
Ecouter les consommateurs c'est toujours utile mais appliquer leurs demandes, même massives, sans discernement  aboutirait leur proposer des moutons à 5 pattes que personne ne voudrait, même pas toi.

A ce jour le Wifi ou le GPS intégrés sont de gros consommateurs d'énergie qui pénalisent tous les utilisateurs car il n'est pas facile de se souvenir de les déconnecter et les utilisateurs qui en ont réellement besoin ne sont pas légion en pourcentage.
Donc un fabricant réaliste propose des équipements Wifi externes très cher mais autrement performants qui sont adaptés à ceux qui en ont besoin. Le reste à ce jour c'est encore du gadget, amusant éventuellement utile ponctuellement mais pas plus.

Seiko en met dans des montres, elles doivent pas marcher longtemps...

kochka

Citation de: Pierred2x le Août 25, 2014, 19:00:27
Seiko en met dans des montres, elles doivent pas marcher longtemps...
GPS, je ne sais pas, mais la boussole coupe rapidement.

luistappa

La Seiko Astron marche à l'énergie solaire.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

kochka

Citation de: luistappa le Août 25, 2014, 19:06:21
La Seiko Astron marche à l'énergie solaire.
Ma Casio Pilot-xxx aussi.
Un mois mois de réserve dans le tiroir

kochka

Verso92

Jean-Claude

Citation de: jmd2 le Août 18, 2014, 08:39:57
des concentriques ? yen a sur le D600 : mode de déclenchement et modes tout courts et sur le Df aussi et sur les anciens argentiques aussi

je compte 5 molettes sur le D300s
je compte 6 molettes sur le D600
je compte 7 molettes sur le Df (plus une en façade)

et tout le monde applaudit, alors  :)

observez votre matériel, analysez ce que vous appréciez, comprenez, réfléchissez et demandez-vous ce qui peut encore être amélioré.
Bien entendu, une molette indexée coûte cher, un constructeur qui veut diminuer le prix de vente de son produit a donc intérêt à mettre 2 molettes à tout faire et des boutons.

régler les modes PSAMetc. sur un D600 est plus facile que sur un D300

Faudrait nuancer un peu, 2 des molettes du Df sont multifonctions et non indéxées et faut dire que le Df est totalement déconcertant et inhabituel surtout pour celui habitué aux vieux argentiques comme le FA par exemple

Difficile de penser qu'en mode M ou S la molette peut indiquer 1/60 alors que l'on n'est pas au 1/60 ( car la molette arrière peut décaler de +- 2/3 de vitesse par 1/3 quand elle est programmée pour.
Difficiler de penser qu'en mode A la position du barillet de vitesse en pose B ne donne rien. J'ai cru à une panne de mon nouveau Df lors de ma première pose sur pied. Ce n'est qu'après avoir lu le manuel que j'ai vu qu'il fallait être obligatoirement en mode S ou M
Avec un objectif AIS vous pouvez afficher sur le molette mode S ou P et le viseur indique mode À ! logique me direz vous puisque S et P ne sont pas possibles en AIS. D'accord mais celà surprend sacrément au début.
Le Df n'est en rien intuitif pour celui qui le prend en main la 1ère fois, une fois que l'on connaît fait bien avouer que c'est assez génial.

Ce qui coûte cher sur le Df ne sont pas les barillets indexables mais les molettes usinées dans de l'inox massif, aussi les 3 boutons poussoir de baionette, PV et Fn qui sont gainés de métal, même un D4s n'en a pas !
Ce qui coûte cher c'est ce gros prisme qui lui donne une qualité d'il âge de visée assez unique
Ce qui coûte cher aussi c'est sa bague de couplage des diaph à index basculable, son déclencheur à filetage, bref tout ce qui exige des pièces mécaniques qui ne se fabriquent plus en grandes séries comme avant 1990.

jmd2

Citation de: Jean-Claude le Août 25, 2014, 19:36:26
Faudrait nuancer un peu, 2 des molettes du Df sont multifonctions et non indéxées et faut dire que le Df est totalement déconcertant et inhabituel surtout pour celui habitué aux vieux argentiques comme le FA par exemple

Difficile de penser qu'en mode M ou S la molette peut indiquer 1/60 alors que l'on n'est pas au 1/60 ( car la molette arrière peut décaler de +- 2/3 de vitesse par 1/3 quand elle est programmée pour.
Difficiler de penser qu'en mode A la position du barillet de vitesse en pose B ne donne rien. J'ai cru à une panne de mon nouveau Df lors de ma première pose sur pied. Ce n'est qu'après avoir lu le manuel que j'ai vu qu'il fallait être obligatoirement en mode S ou M
Avec un objectif AIS vous pouvez afficher sur le molette mode S ou P et le viseur indique mode À ! logique me direz vous puisque S et P ne sont pas possibles en AIS. D'accord mais celà surprend sacrément au début.
Le Df n'est en rien intuitif pour celui qui le prend en main la 1ère fois, une fois que l'on connaît fait bien avouer que c'est assez génial.

Ce qui coûte cher sur le Df ne sont pas les barillets indexables mais les molettes usinées dans de l'inox massif, aussi les 3 boutons poussoir de baionette, PV et Fn qui sont gainés de métal, même un D4s n'en a pas !
Ce qui coûte cher c'est ce gros prisme qui lui donne une qualité d'il âge de visée assez unique
Ce qui coûte cher aussi c'est sa bague de couplage des diaph à index basculable, son déclencheur à filetage, bref tout ce qui exige des pièces mécaniques qui ne se fabriquent plus en grandes séries comme avant 1990.

ah oui,
il semblait bien que les molettes du Df n'étaient pas "bien" programmées

fans du Df, réclamez comme moi des molettes simples et claires.
S'il le faut,
- qu'elles comportent une position "voir l'écran" indiquant qu'on veut un réglage autre que ceux gravés et qu'il faut en passer par l'écran
- qu'elles comportent une position "auto" indiquant que c'est au boîtier de choisir la valeur (la molette des diaph sur auto et celle des vitesses sur 1/60 signifie mode priorité vitesse, je crois que Pentax fait ça)

ça doit pas être si compliqué (et en plus Jean-Claude nous dit que des molettes indexées, c'est pas si cher (en plastique), mais je ne le crois pas  :-\ )

Pierred2x

Citation de: Dom... le Août 25, 2014, 18:57:55
C'est quand même bizarre ce truc.
Le WIFI intégré existe de plus en plus sur les entrées de gamme, là ou les prix de fabrication devraient être les plus serrés. C'est donc que ça ne coute pas cher à intégrer.
Et si Nikon l'implante sur ces appareils, c'est qu'ils pensent que les utilisateurs le demande, non ? Moi aussi, sur mon D800, j'aimerais bien avoir une télécommande et un Live View distant sur mon téléphone, sans surcout.
Et les utilisateurs de D800 sont surement plus avertis que ceux du D5300 pour utiliser, mettre en service, arrêter cette fonction comme bon leur semble.

En résumé, pour l'utilisateur, pas de surcout sur un D5300, 50 € sur un D600, et 800 € sur un D800...  ???

Avouez qu'on n'y comprend plus rien !
Et ne me dites pas qu'il n'est pas possible de faire fonctionner le WU-1a sur un D800 : http://lifehacker.com/5968701/hack-a-nikon-wi-fi-dongle-to-work-with-a-wider-range-of-cameras Si un hacker sait le faire, Nikon devrait tout de même y arriver...

Si, si, on comprend très bien.
A part pour le Wifi pro (comme le dit Jean Claude) qu'à besoin de Watt et de débit, on se fou de notre gueule !