Calibration hardware (DELL U2413)

Démarré par fplanglois, Août 12, 2014, 15:58:19

« précédent - suivant »

emef

Citation de: Jean Delmas le Décembre 27, 2014, 21:33:12
Bonjour à toutes et tous,

Emef, peut-être  êtes vous confronté à un dysfonctionnement reconnu du logiciel XRDD.exe, développé (en dépit du bon sens) par X-Rite sous prétexte de constituer une couche logiciel universelle entre les applications X-Rite et les pilotes des instruments de mesure.

(snip)

4 - Observer l'onglet "Général" et sa zone « Error Reporting ». Si, dans la rubrique « Signature du problème » elle mentionne la DLL « MSVCR100.dll », vous avez gagné le Jackpot, il s'agit d'une erreur dont je ne connais pas la correction.

X-Rite assure que cette erreur n'a pas de rapport avec son application et qu'il faut donc interroger Microsoft. Il est vrai que d'autres (rares) applications sont également, pour des raisons dont j'ignore tout, affectées par l'impossibilité de trouver une version valide du fichier MSVCR100.dll. Inutile de télécharger ou de copier à partir d'un autre poste de travail la DLL dont xrdd dit qu'il la juge défectueuse, ça ne marche jamais, quelle que soit l'origine de la DLL copiée. De même, il est inutile de tenter d'installer des versions anciennes des applications X-Rite ou de xrdd.

Si vous confirmez que vous vous trouvez dans la situation ci-dessus et que vous parvenez à trouver une solution, merci de nous en faire part ici...

Courage, bonne fin d'année courante et joyeuse année nouvelle.

Bonjour à tous, et meilleurs voeux.
En retour à Jean Delmas (que je remercie pour ces explications ; je me sens moins seul), je ne trouve pas trace dans les rapports d'erreurs de la DLL « MSVCR100.dll ».
Ci-joint deux copies d'écran du journal Windows, si cela peut aider à comprendre ce qui se passe : (envoi en deux fois)

emef

Deuxième partie  ;-)

fabco

tu as essayé de faire une recherche sur cet executable xrdd.exe  , on dirait  qu'il ne le trouve pas.
ton D système s'appelle H ?

Jean Delmas

Emef, vous êtes donc bien dans un cas de dysfonctionnement du logiciel XRDD.exe. En revanche, il ne semble pas que l'origine en soit la DLL "MSVCR100.dll". Tous les espoirs sont donc permis. Contactez le support X-Rite et soumettez-lui votre rapport d'erreur...
Bon courage.
bleutchekov

emef

[at] Fabco : j'ai plusieurs HD (et partitions), le "C" est un disque flash (Samsung 840 Pro) où se trouve uniquement le système (Win7even 64bits), le "H" est là où s'installent mes programmes (Programfilesx86; Programfiles), "E" est une partition réservée à mes photos et ainsi de suite...

[at] Jean Delmas : je suis en contact avec les services d'aide de X-Rite depuis plus d'une semaine, tout ce qu'ils m'ont conseillé jusqu'à présent n'a servi à rien, et maintenant ils me demandent le numéro de série de la sonde (pour être conforté dans le fait qu'il ne s'agisse pas d'une version "OEM"). Lamentable.    ::)

Merci de votre intérêt. :D

fabco

Configuration un peu spéciale.Normalement les fichiers des applis devrait être sur le C, pas simple la sauvegarde dans ce cas.
Tu as des fichiers sur le C et le H en même temps à sauvegarder.
C'est peut être la cause de tes soucis.

emef

Citation de: fabco le Décembre 29, 2014, 21:33:08
Configuration un peu spéciale.Normalement les fichiers des applis devrait être sur le C, pas simple la sauvegarde dans ce cas.
Tu as des fichiers sur le C et le H en même temps à sauvegarder.
C'est peut être la cause de tes soucis.

Je fonctionne ainsi depuis des années ; à peine le système installé, je modifie la base de registre pour que les programmes s'installent où je le veux, mais cela n'empêche pas Windows de copier ce qu'il veut (ce dont il a besoin) sur "C". La preuve, j'ai eu deux sondes "X-Rite", une "Eye one Display 2" et cette "i1 Display Pro" qui ont toutes deux fonctionné jusqu'à mon changement de matos.  
Courant 2013 (vers le mois de mai), j'ai changé de CM et de CG ; aussitôt, la sonde n'a plus été détectée par "i1 Profiler" de l'époque   :(. J'ai fait l'acquisition de "basICColor 5" et la sonde a été reconnue de suite, et au fil des mois et des updates du logiciel "bassICColor" tout a toujours parfaitement fonctionné.   :)
Malheureusement pour moi, il n'était spécifié nulle part que le logiciel "Dell Calibrator" était basé sur un logiciel "X-Rite" (j'aurais dû m'en douter, en voyant que la calibration hard ne fonctionnait qu'avec la "i1display pro"), sinon je ne crois pas que j'aurai franchi le pas d'acheter ce moniteur.    ::)

Sinon, il faudrait que "basICColor 5 (ou 6), permette la calibration interne pour cette gamme de moniteurs, comme il le fait déjà pour certains "Nec, Eizo et Quato". Qui vivra, verra   ;-)

emef

Bonjour et meilleurs vœux à tous,
je viens de demander chez « basICColor » s'ils envisagent de supporter les écrans Dell Ultrasharp U**** en calibration interne avec leur logiciel « Display 5 ».
Puisque c'est la période des vœux...    ;D

cal23

Bonjour. Je viens d'acquérir un Dell U2413 et je me posais la question du choix de la température de couleur lors de la calibration: j'ai lu quelque part que sur certains écrans LCD, ça peut faire baisser l'efficacité de l'écran de choisir une température trop éloignée de la température du blanc naturel de l'écran (réduction du gamut, couleur jaunâtre,...). Est-ce que ça s'applique pour le U2413? Quelle est sa température naturelle ?
Merci.

pgrat

Citation de: emef le Décembre 29, 2014, 16:55:37
Deuxième partie  ;-)

Xrdd est le service qui assure la communication entre la sonde et le logiciel. Actuellement, la version à jour est la 2.3.5, tant sur PC que sur Mac.
Peut-être qu'en le remettant à jour ...

Verso92

Citation de: cal23 le Janvier 22, 2015, 13:10:56
Bonjour. Je viens d'acquérir un Dell U2413 et je me posais la question du choix de la température de couleur lors de la calibration: j'ai lu quelque part que sur certains écrans LCD, ça peut faire baisser l'efficacité de l'écran de choisir une température trop éloignée de la température du blanc naturel de l'écran (réduction du gamut, couleur jaunâtre,...). Est-ce que ça s'applique pour le U2413? Quelle est sa température naturelle ?
Merci.

Choisir un réglage éloigné des caractéristiques "natives" de l'écran se fera toujours au détriment des caractéristiques globales (gamut, etc).
Par contre, il est normal (et logique !) que le rendu de l'écran deviennent plus jaunâtre (en fait, moins "bleu") au fur et à mesure qu'on baisse la température du point blanc...

MBe

Citation de: Verso92 le Janvier 22, 2015, 19:10:38
Choisir un réglage éloigné des caractéristiques "natives" de l'écran se fera toujours au détriment des caractéristiques globales (gamut, etc).
Par contre, il est normal (et logique !) que le rendu de l'écran deviennent plus jaunâtre (en fait, moins "bleu") au fur et à mesure qu'on baisse la température du point blanc...

Mais la vision (les yeux + cerveau..) s'habitue à ce blanc un peu jaunâtre aussi bien qu'elle s"était habituée au blanc un peu bleuâtre.

Verso92

Citation de: MBe le Janvier 22, 2015, 22:48:41
Mais la vision (les yeux + cerveau..) s'habitue à ce blanc un peu jaunâtre aussi bien qu'elle s"était habituée au blanc un peu bleuâtre.

Toutafé : c'est juste la première fois qu'on voit un écran étalonné à 5 000K, alors qu'on est habitué à 6 500K, que ça surprend... après, on s'habitue vite !

Pierre-Marie

Il faut donc, peut-être, faire varier son point blanc, en fonction de l'âge de son moniteur. Le mien avait un blanc natif d'à peu près 6500 K neuf. Aujourd'hui, ce blanc "natif" est tombé à 4900 K.

MBe

Citation de: Pierre-Marie le Janvier 23, 2015, 01:31:59
Il faut donc, peut-être, faire varier son point blanc, en fonction de l'âge de son moniteur. Le mien avait un blanc natif d'à peu près 6500 K neuf. Aujourd'hui, ce blanc "natif" est tombé à 4900 K.

L'écart me semble quand même très important, en général la luminance varie un peu avec le temps, la température couleur corrélée pas autant.

Verso92

Citation de: Pierre-Marie le Janvier 23, 2015, 01:31:59

Veinard !

Pierre-Marie

Citation de: Verso92 le Janvier 24, 2015, 15:21:44
Veinard !
C'est vrai que je préfère aussi. Je vais pouvoir le vendre en qualité "Arts graphiques" !
[at] MBe : je ne suis pas 100% sûr pour les 6500 K mais c'était dans ces eaux-là. Un Dell 30" 3007WPS (large gamut) de 2007.

Edit. : avec les rétroéclairages à LED blanches (WLED), ça risque de faire le contraire. Le phosphore jaune s'altérant dans le temps, la température va monter vers le bleu.

Pierre-Marie

René

Citation de: cal23 le Janvier 22, 2015, 13:10:56
Merci.

Pour moi 5500 K et 115 cd de luminance (beaucoup travaillent vers 100 voire moins)
Amicalement René

juno44

Bonjour

Juste un petit retour sur l'achat du Dell Ultrasharp U2713H dont je suis ravi.

Son prix n'est pas excessif et il convient très bien pour celui qui n'a pas besoin de qque chose d'hyper sophistiqué et pointu comme les Eizo et Nec qui vont couter jusqu'a 2 fois plus cher.

Il est calibré en usine en adobe rgb. Son pitch est de 0,23 ce qui permet d'obtenir des pixels très fins. La qualité des photos est sublime.

J'ai juste baissé la luminosité et augmenté le contraste après passage de ma sonde. Cela donne 20 en luminosité et 67 en contraste.
Soit environ dans les 90 cd de luminance.

Il vient seconder mon Dell 2407 WFP de 2008  :)

fred94-

Citation de: emef le Décembre 30, 2014, 13:29:53

Malheureusement pour moi, il n'était spécifié nulle part que le logiciel "Dell Calibrator" était basé sur un logiciel "X-Rite" (j'aurais dû m'en douter, en voyant que la calibration hard ne fonctionnait qu'avec la "i1display pro"), sinon je ne crois pas que j'aurai franchi le pas d'acheter ce moniteur.    ::)
salut,

Vous savez lors du dernier wébinaire de Xrite France avec M.DELMAS comme intervenant, j'ai poséune question au représentant de Xrite FRANCE sur qualité des écrans DELL et la réponse a été surprenante.

Les écrans DELL c'est nul en gros même si sur un point il avait raison de dire que l'homogénéité de la production n'est pas du tout celle de chez Eizo. Et à cette occasion il a appris que le logiciel DELL CALIBRATION a été fourni par XRITE, comme quoi vous n'êtes pas le seul.

Sinon j'ai deux DELL U2413 un sur mon MBP et un sur mon PC et je suis très satisfait du résultat avec Basic color display "sur le MAC" et ce même en calibration logiciel.

En plus peut-être que je vais vous apprendre car la dalle du DELL U2413 est une dalle LG qui est utilisée pour un écran EIZO.

le Eizo ColorEdge CG247

tenmangu81

Citation de: fred94- le Décembre 10, 2015, 14:59:42
En plus peut-être que je vais vous apprendre car la dalle du DELL U2413 est une dalle LG qui est utilisée pour un écran EIZO.

le Eizo ColorEdge CG247

C'est précisément le problème. Il n'y a pas beaucoup de fabricants de dalles dans le monde. A la sortie de l'usine LG, elles sont triées et choisies : les meilleures partent chez Eizo pour la gamme CG, les autres......
C'est comme pour les bacheliers : les meilleurs vont dans les classes prépa, les autres à l'université.....

MBe

Il n'y a pas que la marque ou la référence de la dalle, chez Eizo ou Nec, les dalles sont triées et achetées avec un cahier des charges précis et avec des tolérances resserrées, ensuite il y a l'électronique de commande, tout cela fait également la différence sur l'homogénéité, la stabilité dans la durée.

Le choix d'un écran est à déterminer en fonction de ses propres exigences, de son utilisation, sans oublier le budget qu'il est possible d'y consacrer ;)

jean-fr

Citation de: tenmangu81 le Décembre 10, 2015, 16:40:52
C'est précisément le problème. Il n'y a pas beaucoup de fabricants de dalles dans le monde. A la sortie de l'usine LG, elles sont triées et choisies : les meilleures partent chez Eizo pour la gamme CG, les autres......
C'est comme pour les bacheliers : les meilleurs vont dans les classes prépa, les autres à l'université.....
???