EM1 + 12-40 HS en reportage

Démarré par dipht, Août 18, 2014, 19:50:20

« précédent - suivant »

dipht

Allez, on souffle et on essaie de garder son calme.

En reportage depuis trois jours en Malaisie je n'avais jusqu'aujourd'hui que des bonnes choses à dire sur le couple EM1 + Olympus 12-40... Jusqu'aujourd'hui.

Cet apres midi, en pleine séance de boulot, d'une photo a l'autre sans prévenir : plus de mise au point auto,  plus d'écran tactile, plus de boutons REC, Fn1, Fn2, HDR, AF (bref tous les boutons du haut et également les deux en façades, rien ne fonctionne). Si je retire l'objectif, les boutons marchent de nouveau...  mais forcément, sans objectif, pour prendre des photos, c'est pas pratique.

Je ne sais pas si le problème vient de l'objectif ou de la connexion "appareil + objectif".
Quand le problème est arrivé, j'étais dans une zone un peu humide "jungle + brume" mais rien qui ne devrait poser problème a un appareil tropicalisé. Tout est de retour sous la clim depuis 6 ou 7 heures, mais toujours rien (j'ai remis les réglages constructeurs, mais ça ne fonctionne pas plus).

Bon, je me doute : tout ça sera pris en charge par la garantie... ouf. Mais en attendant, j'ai un reportage a rendre avec un appareil qui ne fonctionne plus qu'a moitié, je suis a 12 000km de Paris dans une zone ou toute réparation est impossible.
Donc si parfois quelqu'un avait une idée géniale : je suis preneur.

Goblin

Question bête - tu n'aurais pas glissé ta bague objectif AF/MF sur MF par hasard ? Ton boîtier montre-t-il toujours AF (S-AF ou C-AF) sur l'écran, ou MF ?

dipht

Non, ce n'est pas la bague (mon premier reflex quand j'ai eu le probleme) vu qu'en plus du manque d'auto focus il ya également le probleme des boutons et de l'écran tactile. (et oui, l'écran montre bien que l'appareil est en mode auto focus).

Goblin

En l'absence de second objectif pour tester ton problème donne des symptômes soit d'un problème de mauvais contact objectif/boîtier, soit d'un bouton de déverrouillage d'objectif coincé, soit d'un bouton de déclencheur coincé a mi-course (ce qui peut survenir avec des télécommandes fil bas de gamme parfois).

Mais comme ça a l'air de marcher sans objo - je voterais panne objectif, problème contacts ou alors mauvais enclenchement de l'objectif dans la baïonnette avec la petite goupille de blocage (commandée par le bouton de déverrouillage objo) ne sortant pas complètement. Quand l'objectif est monté, l'ouverture est elle affichée, ou as tu un " -.- " a la place ?

Boîtier sans objectif, joue avec la "goupille" (elle est visible sur la baïonnette, devrait être sur ressort et devrait s'enfoncer librement quand pressée avec le doigt). Vois si elle est bloquée. Inspecte ensuite ton objectif - il y a un trou dans lequel la goupille se bloque quand l'objectif est montée sur le boîtier. Vérifie qu'elle est pas pleine de crasse ou autre corps étranger.

Pour les noyades boîtier - pas de clim. Si tu as du temps devant toi (disons - une nuit) - mets le boîtier (sans batterie, toutes trappes ouvertes, y compris baïonnette objectif) et l'objectif chacun séparément dans tout sac perméable (selon les disponibilités - dans une chaussette propre, enroulé dans du papier cuisine, ou tout sac propre en tissu), et enfouis le tout dans une boite/sac plein(e) de riz. Les sacs étant nécessaires pour éviter le contact direct avec le riz. Mets ça dans un endroit chaud et sec. Le riz enlèvera l'humidité.

nickos_fr

Ça a l'air d'être un pb récurent chez oly avec mon ep5 jamais eu de soucis avec mes 2 boîtiers soit disant tropicalisé em5 et em1 perte totale de com entre le boîtier et les objo un bel écran noir que ce soit avec un objo oly ou pana monté dessus :/. Perso assez échaudé par la fiabilité des boîtier oly emx :( du coup j'ai switché sur du fuji histoire de voir si c'est mieux de ce coté.

Goblin

Faut voir quel objectif tu avais dessus pour commencer. Pour en être a mon second "noyage" de boîtier OM (cette fois ci pas par mes soins) - je peux te garantir qu'ils (les boîtiers) sont protégés bien au delà de leurs promesses.

nickos_fr

Moi même pas eu  besoin de noyage, condition d'utilisation normal.
Les objos dessus c'était le 12f2 , 17f1,8 20 F1,7 45 F1,8 60 f2,8 75f1,8 12-35/35-100 f2,8

Goblin

Je parlais de quel objectif tu avais sur le boîtier quand il a fait trempette ou éclaboussette.

zeh

Un service pro comme chez Canon ou Nikon, ça existe chez Olympus?

Goblin

A une certaine époque ils s'y sont essayé. N'en a plus maintenant. Faut dire que le matos et les besoins ne sont pas les mêmes non plus. Je sais pas comment c'est en France, mais ici aux US pour devenir membre pro Nikon il faut montrer patte très, très blanche.

la_grenouille

Citation de: nickos_fr le Août 26, 2014, 09:57:04
Ça a l'air d'être un pb récurent chez oly avec mon ep5 jamais eu de soucis avec mes 2 boîtiers soit disant tropicalisé em5 et em1 perte totale de com entre le boîtier et les objo un bel écran noir que ce soit avec un objo oly ou pana monté dessus :/. Perso assez échaudé par la fiabilité des boîtier oly emx :( du coup j'ai switché sur du fuji histoire de voir si c'est mieux de ce coté.
Ca serait intéressant que tu nous dises comment se sont terminés tes problèmes.
Reparation en garantie ? Reparation payante hors garantie ? Catapultage des boitiers incriminés dans la Loire ?  ;)
Une photo vaut mille mensonges

nickos_fr

Catapultage dans la seine.
plus sérieusement quand l'em5 m'a lâché je l'ai rapporté au magasin qui m'a fait un avoir j'en ai profité pour essayer le sony a7, mais pas convaincu par le système, donc revente et retour sur un em1 et la rebelotte au bout de 2/3 mois sans prévenir plus de com avec les objo mais pas de manière permanente, donc en fait quand je prenais le boîtier je ne savais jamais si il allait fonctionner ou pas. Et pour montrer le pb au magasin pas évident non plus donc du coup là ça fait un mois qu'il est au sav
Entre temps j'ai pris du fuji x d'abord prêt puis achat.
Au retour du em1 je me tâte pour tout revendre mon matos m43, j'aime bien la légèreté et la compacité du système ainsi que le parc optique mais niveau confiance  dans les boîtiers c'est sérieusement entamé et pour le moment je suis content du fuji sauf niveau encombrement.

la_grenouille

Merci pour ce retour d'expérience.
Jamais eu de problème avec mes boitiers Olympus (E-M5 depuis 2 ans), je croise les doigts.  ;)
Une photo vaut mille mensonges

Mlm35

Citation de: nickos_fr le Août 27, 2014, 15:29:27
Catapultage dans la seine.
plus sérieusement quand l'em5 m'a lâché je l'ai rapporté au magasin qui m'a fait un avoir j'en ai profité pour essayer le sony a7, mais pas convaincu par le système, donc revente et retour sur un em1 et la rebelotte au bout de 2/3 mois sans prévenir plus de com avec les objo mais pas de manière permanente, donc en fait quand je prenais le boîtier je ne savais jamais si il allait fonctionner ou pas. Et pour montrer le pb au magasin pas évident non plus donc du coup là ça fait un mois qu'il est au sav
Entre temps j'ai pris du fuji x d'abord prêt puis achat.
Au retour du em1 je me tâte pour tout revendre mon matos m43, j'aime bien la légèreté et la compacité du système ainsi que le parc optique mais niveau confiance  dans les boîtiers c'est sérieusement entamé et pour le moment je suis content du fuji sauf niveau encombrement.

Si tu as les memes soucis sur les deux boitiers, c'est que goblin a raison, c'est ton, ou tes objectifs qui ont un soucis de contact.

Petite question qui n'a rien à voir, visiblement tu as fait un aller et retour entre oly m4/3 et le sony a7. Quelles ont été tes déceptions sur le sony stp?
malouin nature, pas naturiste

Goblin

Non, pas souci de contact. Je demandais avec quels objectifs dessus les boîtiers en question on fait trempette/éclaboussette.
Ou alors si il y a quelque chose de spécifique dans le stockage.

Je vais un de ces quatre donner mon rapport officiel sur mes humbles mésaventures, j'attends juste quelques résultats imminemment sous peu.

Mlm35

Mais la trempette a peut etre causé des soucis de contact.

Ou, si le boitier a plongé sans ses caches (sous la semelle, celui obturant la prise accessoires, et enfin la prose flash), en étant en marche, n'est il pas possible que cela provoque des pannes, suite à des micro court circuits?

Goblin

Citation de: Mlm35 le Août 27, 2014, 20:10:25
...

Ou, si le boitier a plongé sans ses caches (sous la semelle, celui obturant la prise accessoires, et enfin la prose flash), en étant en marche, n'est il pas possible que cela provoque des pannes, suite à des micro court circuits?

Je ne pense pas.

nickos_fr

Citation de: Mlm35 le Août 27, 2014, 18:37:33
Si tu as les memes soucis sur les deux boitiers, c'est que goblin a raison, c'est ton, ou tes objectifs qui ont un soucis de contact.

Petite question qui n'a rien à voir, visiblement tu as fait un aller et retour entre oly m4/3 et le sony a7. Quelles ont été tes déceptions sur le sony stp?

Si c'est la même raison que sur l'em5 la cause est une baïonnette défectueuse ça implique le changement du capot avant du boîtier.
Sinon les objo fonctionne sans soucis sur un pana gx1 et vu le nombre et la variété que j'ai ça serai vraiment pas de bol.

Pour le a7 j'ai pas accroché pour plusieurs raison, finition du boîtier( face avant en plastoc),très déçu par la qualité des images du 24-70 f4,
Étonné de la qualité des hauts iso vis à vis de mon ex d700 mais pas dans le bon sens.
Ensuite c'est pour des goût perso et inhérent au système

Mlm35

Citation de: nickos_fr le Août 27, 2014, 20:46:52
Si c'est la même raison que sur l'em5 la cause est une baïonnette défectueuse ça implique le changement du capot avant du boîtier.
Sinon les objo fonctionne sans soucis sur un pana gx1 et vu le nombre et la variété que j'ai ça serai vraiment pas de bol.

Pour le a7 j'ai pas accroché pour plusieurs raison, finition du boîtier( face avant en plastoc),très déçu par la qualité des images du 24-70 f4,
Étonné de la qualité des hauts iso vis à vis de mon ex d700 mais pas dans le bon sens.
Ensuite c'est pour des goût perso et inhérent au système
Merci pour la reponse. Cela m'a rassure sur mon choix de partir sur l'em1, plutot que l'a7 et le 24/70.

René

J'ai les deux.
Pour moi la qualité d'image de l'A7 est supérieure à celle de l'EM1 mais l'ergonomie de l'EM1 est meilleure ainsi que son viseur pour les porteurs de lunettes comme moi.

Par contre mon EM1 avec son 12-40 a pris des pluies tropicales sans dommage (mais pas de clim après et séchage soigneux)
Amicalement René

iceman93

Citation de: dipht le Août 18, 2014, 19:50:20
Allez, on souffle et on essaie de garder son calme.

En reportage depuis trois jours en Malaisie je n'avais jusqu'aujourd'hui que des bonnes choses à dire sur le couple EM1 + Olympus 12-40... Jusqu'aujourd'hui.

Cet apres midi, en pleine séance de boulot, d'une photo a l'autre sans prévenir : plus de mise au point auto,  plus d'écran tactile, plus de boutons REC, Fn1, Fn2, HDR, AF (bref tous les boutons du haut et également les deux en façades, rien ne fonctionne). Si je retire l'objectif, les boutons marchent de nouveau...  mais forcément, sans objectif, pour prendre des photos, c'est pas pratique.

Je ne sais pas si le problème vient de l'objectif ou de la connexion "appareil + objectif".
Quand le problème est arrivé, j'étais dans une zone un peu humide "jungle + brume" mais rien qui ne devrait poser problème a un appareil tropicalisé. Tout est de retour sous la clim depuis 6 ou 7 heures, mais toujours rien (j'ai remis les réglages constructeurs, mais ça ne fonctionne pas plus).

Bon, je me doute : tout ça sera pris en charge par la garantie... ouf. Mais en attendant, j'ai un reportage a rendre avec un appareil qui ne fonctionne plus qu'a moitié, je suis a 12 000km de Paris dans une zone ou toute réparation est impossible.
Donc si parfois quelqu'un avait une idée géniale : je suis preneur.

perso ... juste partir avec 2 boitiers quand on a une obligation de résultat
hybride ma créativité

Chris59

Citation de: dipht le Août 18, 2014, 20:12:28
Non, ce n'est pas la bague (mon premier reflex quand j'ai eu le probleme) vu qu'en plus du manque d'auto focus il ya également le probleme des boutons et de l'écran tactile. (et oui, l'écran montre bien que l'appareil est en mode auto focus).

ça m'est arrivé deux fois avec un OMD EM5.
As-tu essayé d'enlever les batteries et de les remettre ensuite ?

ddi

Citation de: iceman93 le Août 28, 2014, 10:09:48
perso ... juste partir avec 2 boitiers quand on a une obligation de résultat
+1
avec par exemple un E-M5 , ce qui permet aussi de doubler batterie ... et chargeur (qui peut lui aussi lacher)  !