Pentax K-S1

Démarré par Mistral75, Août 19, 2014, 08:52:25

« précédent - suivant »

clover

A peu de chose près, un K50 "n" pourrait faire autant dans les bons points et ne plus avoir les mauvais points
(il aurait suffit que le capteur 16MP sans filtre AA n'aie pas été un point de marketing défavorable)

Sinon, un K50 tout bête conserve quasiment tous les avantages et n'a pas la plupart des points négatifs du test.(surtout quand il est bradé sur amazon avec le 18-135mm)

clodomir

clodomir

si on en juge par les promos qui se sont succedees sur mamaz , K50 / KS1 meme combat ...
et eternelle question : pourquoi le K50 quand il ne fait que reprendre - a 99% - le K30 ?

almat

Citation de: clodomir le Décembre 14, 2014, 13:07:39
K50 / KS1 meme combat ...

Je crois qu'il est quand même inédit de voir des promos instantanées sur des produits aussi récents.
Et à priori, enfin d'après ce que je comprends, ça fonctionne.

Ce qui amha n'était pas le cas du K-50, plus ou moins bloqué entre ventes des K-30 et K-5.

clodomir

le K5 n'est (quasi) plus en vente , les K5II /IIs se font rares .
si K50/K-S1 se sont retrouvés en "promos instantanées" , c'est peut-etre justement a cause de leur positionnement un peu "bancal" ?
le K30 se trouve toujours en prix avantageux dans certaines chaines - laboulange par ex. ?

almat

Citation de: clodomir le Décembre 14, 2014, 13:22:15
si K50/K-S1 se sont retrouvés en "promos instantanées" , c'est peut-etre justement a cause de leur positionnement un peu "bancal" ?

J'aurais pu ou du être plus précis.
Je crois qu'il est quand même inédit de voir des promos instantanées sur des produits aussi récents.

Je parle bien sur des K-S1 et Q-S1
Le K-50 ne peut être considéré comme tout récent.

et qui donc ramène à
Ce qui amha n'était pas le cas du K-50, plus ou moins bloqué entre ventes des K-30 et K-5.
Ce qui me semble avoir bien été le cas à l'époque de la sortie dudit K-50

clodomir

clodomir

Citation de: ViB le Décembre 15, 2014, 13:51:24
Le K-S1 nu est à 479 € chez Boulanger prix normal. Ricoh réajuste peut - être son prix qui avait été jugé unanimement trop cher ?
et le PENTAX K-30 + 18-55mm WR a 350 € ...

Mistral75

Tigerolive

Citation de: clodomir le Décembre 15, 2014, 15:33:30
et le PENTAX K-30 + 18-55mm WR a 350 € ...
je n'ose penser au prix du mien en Avril 2013....

mais bon dans 3 ans le K3 sera beaucoup moins cher  alors....

clodomir

tel , que bien souvent on prefere le garder en second , voire troisieme boitier ...  ;D

clover

Tiens, marrant de voir que les couleurs qui sont bradées ne sont pas forcément les plus moches

http://www.laboutiquepentax.com/fr/22-k-s1

tkosak

Citation de: clover le Janvier 08, 2015, 22:54:12
Tiens, marrant de voir que les couleurs qui sont bradées ne sont pas forcément les plus moches

http://www.laboutiquepentax.com/fr/22-k-s1
C'est sans doute celles qu'ils ont en stock qui sont soldées? Ils ont du anticiper de meilleures ventes pour les moins pires (et stocker un peu trop...) et ne pas stocker les pires.

Lafee14

Aller, afin de participer à ce fil  ;)

Petite photo faite en Réflexoscopie Pentax K-S1 et longue vue Nikon Fieldscope ED82, ensemble totalement manuel (Map et expo). Ensemble sur trépied.
Vous en pensez quoi  ???

Diapoo®

Je n'y connais rien en réflexoscopie (?) mais ta photo est sympa, on voit que tu maîtrises ton matos. Je suis même surpris de la profondeur de champ relativement importante que tu obtiens, elle encadre parfaitement l'oiseau, bravo  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Joan

Au tour de Pentax Forums de décortiquer le dossier K-S1

http://www.pentaxforums.com/articles/review-news/pentax-k-s1-review-posted.html

Une analyse très complète :)
Au final on note :

Les améliorations ou additions par rapport au K-50
   Improved 20-megapixel sensor
   AA filter simulator
   0.95x viewfinder magnification (up from 0.92x)
   Stereo mic & HDMI port
   Manual flash intensity
   Improved menu fonts/graphics

Les impasses faites sur les points suivants
   Weather sealing
   Electronic level
   2nd e-dial
   RAW/Fx button
   AA battery support
   Rear IR port
   Large main grip

Il manque donc beaucoup de choses au regard du K-50, moins cher sur le moment.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Joan

Très bonne qualité d'image (note de 9)
bonne construction (8)

Autres points mal notés, notamment la prise en main et la vidéo...
Au final une note sèche de 7,3

Un bilan bien différent de ePHOTOzine

gargouille

Citation de: Joan le Janvier 15, 2015, 01:45:47
Au tour de Pentax Forums de décortiquer le dossier K-S1

http://www.pentaxforums.com/articles/review-news/pentax-k-s1-review-posted.html

Une analyse très complète :)
Au final on note :

Les améliorations ou additions par rapport au K-50
    Improved 20-megapixel sensor
    AA filter simulator
    0.95x viewfinder magnification (up from 0.92x)
    Stereo mic & HDMI port
    Manual flash intensity
    Improved menu fonts/graphics

Les impasses faites sur les points suivants
    Weather sealing
    Electronic level
    2nd e-dial
    RAW/Fx button
    AA battery support
    Rear IR port
    Large main grip

Il manque donc beaucoup de choses au regard du K-50, moins cher sur le moment.

Tu as beaucoup de boitiers WR avec un deuxième détecteur de télécommande IR au dos (faut il encore en avoir un sur le devant), et double mollette en tout bas de gamme ?

Aujourd'hui le KS1 a son vrai positionnement dans la gamme de reflex Pentax, le premier, le K50 serra rapidement remplacé et son successeur aura un positionnent prix au dessus du KS1.

Critiquer l'absence d'une deuxième mollette et de la touche raw/fx c'est ne rien comprendre au produit, c'est comme critiquer la prise au vent d'un monospace par rapport à un coupé.

Pour ceux qui n'ont pas compris voici la cible visé :
https://www.facebook.com/video.php?v=10152478352281010&set=vb.172697641009&type=3&theater

J'ai toujours en mémoire les critiques négatives de CI sur le K500 sur sa complexité pour un produit débutant.

Je comprends que l'on trouve dommage la disparition de la protection WR, mais ça coute des JPY (Yen).

Rappel le K50 et donc le K500 n'ont pas de deuxième récepteur IR au dos !
Après certains se sentent obligés de mettrent des critiques pour se sentir respectables, donc qu’ils critiquent la commande rotative au dos et la commande AF/manu qui semblent mal réalisées.
Il faut replacer la critique du boitier par rapport à la cible visée.

gargouille

Un autre avis qui se place sur le positionnement du produit :
http://www.amateurphotographer.co.uk/reviews/dslrs/pentax-k-s1-review

Un petit extrait de la conclusion (traduc google) :
"Mettons les regards de la K-S1 d'un côté, car ils sont purement subjective. Purement d'un point de vue de la manipulation, un couple de zones pourrait être amélioré sur la molette de commande arrière de la caméra. Cependant, l'appareil gère beaucoup mieux qu'un rapide coup d'œil à sa conception ne le suggèrent. Tous les boutons sont bien positionnés et les caractéristiques de base sont faciles à changer et à utiliser. Ce sera certainement une bénédiction pour les photographes pour qui le K-S1 est leur premier reflex numérique."

Et une image du tableau "d'honneur" :

Joan

Pour comparaison avec le monospace, je veux bien un boitier reflex, et le coupé, je prendrai donc un photophone ;D

:) La conclusion de amateur photographer est intéressante du point de vue du débutant.

Maintenant il y a aussi débutant et débutant. On ne peut à mon avis justifier l'excès de simplification, sur le fait que la cible visée ne possèderait pas les capacités intellectuelles pour se perfectionner dans l'utilisation intelligente du reflex et l'amélioration de sa pratique photographique. ???
Par ailleurs tu me permettras de douter sur : "les caractéristiques de base faciles à changer"

L'analyse de Pentax Forum est très complète dans la description du produit, et à contrario, quelque peu subjective et orientée dans sa comparaison avec le K-50 (lequel boitier ne ciblait pas le même public).

ePhotozine lui, insiste sur le fait réussi du K-S1, sa qualité d'image et sa construction.

Ces avis variés et ponctuées de conclusions différentes montrent bien que ce boitier est un coup d'essai qui n'aura pas d'avenir très marqué, pour preuve le nouveau qui s'annonce avec le rétablissement de diverses choses disparues sur ce K-S1 (bouton Fx, molette 2...), et une approche plus alléchante du point de vue du grand public (vidéo, wifi, écran orientable, objectif dédié...)

Diapoo®

Citation de: gargouille le Janvier 15, 2015, 11:56:01
(...) Il faut replacer la critique du boitier par rapport à la cible visée.

Voilà un avis plein "d'usage et raison"  8)  Le nouveau Gargouille est arrivé !  ;)

(...) Pour ceux qui n'ont pas compris voici la cible visé :
https://www.facebook.com/video.php?v=10152478352281010&set=vb.172697641009&type=3&theater
(...)

Oui, et aussi la confirmation que les boîtiers de couleurs sont faits pour les filles  :D

Diapoo®

(...) c'est comme critiquer la prise au vent d'un monospace par rapport à un coupé. (...)

Il faut savoir le choisir ! Certains prennent beaucoup moins le vent que d'autres ... J'ai les noms  :D

gargouille

Je reviens de voir au ciné un très beau film IDA avec des spectateurs  :( :( :( :(

Donc je ne suis pas de bonne humeur.
;)

Pour revenir au film ( origine polonaise sous titré français) très belle photo, le film est au format 4/3 (il me semble) et en n&b. Pas de bande son envahissante, bref pas pour ceux qui ne connaissent que plus belle la vie et les Feux de l'amour.
Pour revenir au KS1 son gros problème est son positionnement tarifaire du début, trop cher surtout avec un K50 dans la gamme.
Si j'avais à conseiller un débutant c'est vers le K50 que je l'orienterai.

Après ce KS1 propose une interface utilisateur différente penser pour une certaine cible.
Bien sur que ce boitier n'est pas parfait et a des manques, mais c'est plutôt sur la réalisation de la commande principale arrière, l'absence de Wifi, de le qualité du zoom de base, et en partie du LCD fixe qu'il faut revendiquer plutôt que sur un deuxième capteur IR pressent que sur les K5 et K3, du bouton raw/Fx d'un usage plutôt amateur averti, etc.

gargouille

Citation de: Diapoo® le Janvier 15, 2015, 15:17:42
Voilà un avis plein "d'usage et raison"  8)  Le nouveau Gargouille est arrivé;)

Comme N.S j'ai changé.  ;)

gargouille

Citation de: Joan le Janvier 15, 2015, 13:05:59
Pour comparaison avec le monospace, je veux bien un boitier reflex, et le coupé, je prendrai donc un photophone ;D

Ou un KS1

Citation de: Joan le Janvier 15, 2015, 13:05:59

:) La conclusion de amateur photographer est intéressante du point de vue du débutant.

Maintenant il y a aussi débutant et débutant. On ne peut à mon avis justifier l'excès de simplification, sur le fait que la cible visée ne possèderait pas les capacités intellectuelles pour se perfectionner dans l'utilisation intelligente du reflex et l'amélioration de sa pratique photographique. ???
Par ailleurs tu me permettras de douter sur : "les caractéristiques de base faciles à changer"

L'analyse de Pentax Forum est très complète dans la description du produit, et à contrario, quelque peu subjective et orientée dans sa comparaison avec le K-50 (lequel boitier ne ciblait pas le même public).

ePhotozine lui, insiste sur le fait réussi du K-S1, sa qualité d'image et sa construction.

Ces avis variés et ponctuées de conclusions différentes montrent bien que ce boitier est un coup d'essai qui n'aura pas d'avenir très marqué, pour preuve le nouveau qui s'annonce avec le rétablissement de diverses choses disparues sur ce K-S1 (bouton Fx, molette 2...), et une approche plus alléchante du point de vue du grand public (vidéo, wifi, écran orientable, objectif dédié...)

Pas sur que tu aies raison.

Oui, voir si le concept KS1 prend, l'avenir nous le dira.
Mais je préfère un KS1 qu'un K500 dans la gamme.

Je pense que tu te trompes, le prochain boitier que tu décris n'est pas le remplaçant du KS1 mais le remplacent du K50.
A voir sa partie vidéo mais ce futur boiter rattrape certains retards des boitiers Pentax, l'absence de lcd orientable, de wifi. Il devrait certainement être plus compact que le K50 et avec son zoom RE et des Limiteds avoir une compacité proche de certains hybrides.
Si en plus il a le module AF du K3, ce sera une bombe.
Si dans six moins la gamme Pentax reflex apsc comprend trois boitiers, KS1, KS-- et K3 (II j espère) elle aura fière allure.