Pentax K-S1

Démarré par Mistral75, Août 19, 2014, 08:52:25

« précédent - suivant »

Somedays

Citation de: Mistral75 le Août 27, 2014, 14:42:53
- les LED autour de la poignée signalent le nombre de visages identifiés en mode "détection de visages" et le temps résiduel avant déclenchement en mode retardateurf/4-5,8

Ça va être chaud pour les repas de famille à plus de 5 personnes.

J'attendrai le K-S2 et son détecteur de nombres de doigts en V.

yoda

Citation de: langagil le Août 27, 2014, 19:57:44
Je suis d'accord avec toi mais je crains que ce ne soit possible. Les jeunes (comme les moins jeunes, au sens" novices en photographie") ont été et resteront formatés Canikon tout comme la grande majorité des vendeurs (voire testeurs) d'ailleurs, et çà ne risque pas de changer, hélas  ;)
c'est pas faux :(
on le vois bien dans les boutiques ou dans les forums!
l'acheteur touche du canikon, puis du Pentax (quand il y en a) trouve le produit intéressant,avec les performances ou des fonctions inconnues chez les autres,ect...
puis quand vient le moment du choix, finissent pas choisir un canikon...
la raison?
parce que "c'est plus sûr"   :o

plus sûr dans quel sens? pourquoi?
pas de réponse... ::)

MouLaG Ôfr

Citation de: remy_one le Août 27, 2014, 18:16:37
Et pour le design ce qui me choque le plus c'est surtout le hiatus entre le boitier moderne (on aime ... ou pas) et l'optique qui commence à faire franchement ringarde. Il serait temps que Ricoh/Pentax travaille cet aspect surtout avec des appareils de ce style.

Pour moi, 3 points qui choquent au niveau "design" (enre guillemets parce que ça en manque singulièrement ...) :

- le côté "bling-bling" (la plupart de ces loupiotes -voire toutes- n'ont aucune fonctionnalité réelle; c'est du moderne bling-bling cheap et idiot)
- le bloc monture-miroir-prisme est surdimensionné par rapport au reste et ça en devient ridicule
- l'objo de kit a été revu, mais c'est du guignol ! On ajoute une bague en front de l'objo, on ajoute de la couleur, mais il reste aussi vieux et dépassé qu'il était (pas de DC, design vieux de 10 ou 15 ans qui n'a rien à voir avec le pseudo-modernisme du boitier -en tous cas les côtés du boîtier-)

Au total, un bel échec niveau design ....

MouLaG Ôfr

Citation de: clodomir le Août 27, 2014, 19:11:49
no problemo  :)
mais d'ou vient ce capteur ? Mistral ?  

C'est un capteur SONY qui est présent sur certains NEX (peut-être ici dans une nouvelle version, mais on n'aura pas l'info) mais qui étrangement a été peu utilisé (sans doute le capteur 24 Mp a-t-il "tué" le 20 Mp dans l'oeuf).
Perso, j'aurais préféré de très loin un K-3 avec le capteur 16 Mp (éventuellement nouvelle version) ou ce 20 Mp, plutôt que le 24 Mp qui apporte nettement plus d'inconvénients que d'avantages pour un utilisateur lambda (amateur, expert, ...)

ligriv

en tout cas , pour avoir vu la video de youtube, je trouve que pentax a fait un bon boulot avec une ergonomie , certes tourné vers les débutants,mais grosso modo , ils ont tout remis a plat.

cela me rapelle les premiers programme résultats sur le Z-20 , du temps de l argentique

coté esthetique au final , ,je commence a le trouver sexy , du moins en blanc.

Bon , c est pas le ff ou le k-1 que ,nous photographes experimentés attendont , mais , cela me semble un bon boitier pour débuter.j espere qu il auras le même succés que le kx il y a 3/4ans.

vus la diffusion confidentielle du k-500 , un boitie d entrée de gamme manquait .

il y a encore un trou , entre le k-s1 et le K-3 , je trouve.
et puis un hypothetique FF....
And Also The Trees

Mistral75

yoda

je remarque qu'un Limited lui va plutôt bien...

Diapoo®

Citation de: Somedays le Août 27, 2014, 20:16:02
Ça va être chaud pour les repas de famille à plus de 5 personnes.(...)

Pas de panique, ils ont certainement prévu un grip assorti avec une rangée de leds horizontale qui permettra de porter la reconnaissance à 15 personnes  ::)
Le mieux est l'ennemi du bien...

clover

En pratique, si le boitier était à 200€, cela se vendra plus facilement.

Reste que l'époque actuelle n'est pas favorable à la qualité photographique mais au partage facilité, le manque de Wifi est à mon avis plus ennuyeux pour une cible "jeunes"

Mistral75

Mistral75

"The specs of the camera are more impressive than the ergonomics. We like the large optical viewfinder and backlit mode dial, though the latter is rough on your thumb. The four-way controller is poorly designed, and the grip is small and slippery. The LED lights on the grip are more style than substance, but at least you can turn them off.

The biggest issue we have with the K-S1 is figuring out its target audience. Its design (including those LEDs) makes it stand out in the crowd, but the biggest selling points should be what's inside.  The K-S1's closest competitors are the Canon SL1 (EOS 100D) and Nikon D3300, both of which have lower MSRPs (not to mention street prices) and are equally capable. An even bigger question is why one would buy the K-S1 when Pentax's own K-50 is weather-sealed and less expensive.
"

http://www.dpreview.com/articles/2902129846/hands-on-with-the-pentax-k-s1?slide=13

freelock7

650€ le boitier nu est un prix logique pour ce genre d'appareil qui vise le créneau  des réflex compacts (D100, Fuji XT1...).
Il ne remplacerait pas donc les K500 et K50 qui devraient voir un successeur d'ici peu.

Somedays

Au vu de la dénomination, ce K-S1 inaugure sans doute une nouvelle famille comme l'ont fait le K-01 ou le MX-1. Enfin, inaugurer...Pour autant que ça se vende bien.

Il vient alors concurrencer le Canon 100D, un modèle complémentaire de taille réduite qui n'a pas remplacé le Canon 700D.

On trouve aujourd'hui  le K500 en kit aux alentours de 300€, le K50 nu à moins de 500€ et le Canon 100D nu à 420€.

Le tarif annoncé du K-S1, à 750$ nu et 800$ en kit, est aussi optimiste que le design. Il va rapidement trouver le sens des réalités.

Fab35

Citation de: freelock7 le Août 28, 2014, 08:24:02

Ah tiens, après le waterproof, le petit nouveau serait donc grass-proof ?  ;D ;)
Bon, sinon, en effet ça fait jazzer un tel boitier "bizarre" !
Je ne sais pas si Pentax/Ricoh ont raison d'essayer de se démarquer de la sorte en tant qu'outsider, mais c'est osé une fois de plus !
Sans doute ne sommes-nous pas vraiment calés comme le public japonais envers ces designs "spéciaux" !

A priori cet APN fait partie d'une nouvelle famille d'APN dédiés aux réseaux sociaux, donc on est déjà plus dans la cible ado/geek que dans le côté "sérieux" de la pratique photo.
Pourquoi pas, si ça trouve son public, après tout...

sebs

Ils auraient pu carrément faire une série ice-waterproof pour les selfies du buzz du moment :-D

Ptitboul2

J'espère que Pentax insistera sur le fait que le K-S1 est de loin le plus léger des APN avec viseur de qualité (large pentaprisme).
Dpreview le compare au Canikon de même taille, ce qui est absurde si on considère que la principale raison de choisir un reflex (et non un COI) est son viseur, ce en quoi le K-S1 doit être classé dans la catégorie "expert".

coto34

En gros ils ont pris une chambre reflex de K50 et ont redessiné un boitier autour, plus petit, plus léger et en passant plus performant, moi je trouve l'idée plutôt intelligente, cela permet des balades plus légères et d'utiliser toutes ses optiques K, donc un 2ème boitier idéal, et question design personnellement c'est le K-S1 qui l'emporte, mais ça c'est juste une question de goût....

clodomir

la main droite suffira - la gauche pourra etre occupee a autre chose ...  ;D

Fab35

Citation de: coto34 le Août 28, 2014, 12:09:47
En gros ils ont pris une chambre reflex de K50 et ont redessiné un boitier autour, plus petit, plus léger et en passant plus performant, moi je trouve l'idée plutôt intelligente, cela permet des balades plus légères et d'utiliser toutes ses optiques K, donc un 2ème boitier idéal, et question design personnellement c'est le K-S1 qui l'emporte, mais ça c'est juste une question de goût....

On ne discutera pas les goûts des uns et des autres, c'est perso.

Mais côté prise en main et ergonomie, le design a son importance.
Ici on voit nettement que la poignée-grip est plus petite sur le KS1. Ca peut être très gênant, même sans avoir de grandes mains.

Pour ce qui est de la taille... humm, là c'est pinailler, les 2 entrent à peu près dans le même sac si objo monté !
Quant au poids, je ne sais pas si 100g comptent à ce point là pour le commun des mortels !

Bendder

Il n'y a pas photo je préfère le K50, un design sympa qui rappel un peut le K10d
I'll be back

Somedays

Comme pour le Canon 100D:
- trop grand pour entrer dans une poche, même dans une grande poche de veste.
- trop petit pour disposer d'une prise confortable (sauf peut-être pour les très petites mains.). Avec en prime une poignée anguleuse et très courte.

558g boîtier nu avec batterie et carte SD, ça n'a rien d'exceptionnellement léger.

photux

Citation de: freelock7 le Août 28, 2014, 08:24:02
650€ le boitier nu est un prix logique pour ce genre d'appareil qui vise le créneau  des réflex compacts (D100, Fuji XT1...).
Il ne remplacerait pas donc les K500 et K50 qui devraient voir un successeur d'ici peu.

Tu rigoles je pense affirmant cela, le XT1 est un concurrent hybride qui joue (et plutôt bien d'ailleurs) dans la cour du K3.

olive36

MoulaG ôfr je suis d'accord avec toi j'aurais aussi préféré un K-3 avec un nouveau capteur 16 où 20 mégapixel avec une vrais vrais amélioration en haut iso style D-3 et de

vrais vrais bonne couleurs style K-5 IIS mais encore en mieux mais commercialement 24 megapixel ça ce vend mieux même si c'est moins bon au final .

Le K-5IIS était meilleur que le D-7100 sur pas mal de points : Montée iso, à 80 iso la qualité permet des agrandissements meilleurs qu'au D-7100 la colorimétrie du K-5IIS le

topen aps-c ... Mis à part l'af n'est qu'un peut moins (et encore celui du K-5IIS est vraiment très bon seul les oiseaux en vole en mode multizone l'est moins mais des que

l'on repasse en mode centré c'est nickel ...donc... ) et donc bien qu'il était le meilleur (certes il n 'avait pas une avance carabiné) et bien malgré ça  il n'a jamais été

considéré comme tel par presse ni d'ailleurs par beaucoup de gens comme étant le meilleurs aps-c sauf quelque Pentaxiste averti comme toi et moi ....

C'est dommage mais un 16 voir 20 mégapixel en haut de gamme chez Pentax (j'en rêve mais...) qui monterait convenablement en haut iso 12800 voir 25600  avec une

super colorimétrie et une précision d'af hors du commun .... :'(

clodomir

allez allez arretes ... tu te fais du mal ...  ;D