Sigma DP3 Merrill : 50 mm f/2,8 Macro (equ. 75 mm)

Démarré par fromveur, Juillet 14, 2013, 23:01:19

« précédent - suivant »

loguil

Tadorne  chapeau  ;) pour l'éclairage tu es en naturel ?

Tadorne

lumière naturelle, mais je commence à tripoter le filtre radial de LR5
capteurs micro 4/3 à MF

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

ekta4x5

Tadorne à force de tirlipoter tu vas finir par gagner le gros lot :DPlus sérieusement ,intéressantes tes recherches de rendu.
Superbes macros....j'allais dire comme d'hab!

dans un autre domaine ,j'ai fini par me décider à acheter le viseur 75mm Voigtländer  que j'ai reçu ce jour.je le recommande vivement.

Tadorne

j'ai un QV-1, mais je ne m'en sers que par forte luminosité . Il faut dire que mes histoires de lunettes me font fonctionner sur un mode un peu particulier .
capteurs micro 4/3 à MF

i-Marc


Tadorne

Oui, mais ça ne me parait pas évident , je préfère passer par LR
capteurs micro 4/3 à MF

adoubeur

Bonsoir, messieurs (dames ?) utilisateurs du DP3 Merrill !

Ma pratique photo se composant essentiellement de portraits, et un peu de macro, je m'intéresse fortement à ce boîtier atypique pour compléter mon matos Fuji, lorsque j'aurai l'occasion de faire des clichés à basse sensibilité avec des tirages grand format à la clef.

Je suis prêt à m'accommoder de toutes les contraintes de la bestiole (lenteur d'utilisation, autonomie, etc.) si le rendu est aussi bon que ce que je lis dans tous les tests. Seulement voilà, j'aimerais pouvoir le vérifier par moi-même avant de me délester de 400 €.  :)
Or, je n'ai pas réussi à trouver des fichiers raw du DP3 Merrill en téléchargement.

Savez-vous où il est possible d'en récupérer ? (si c'est des portraits, c'est encore mieux !)

Merci d'avance !
XT2/23/35/56/55-200

Tadorne

Les Sigma Merril sortent un raw spécifique , qui ne peut être développé que par le logiciel Sigma SPP. Un fichier raw, tif ou jpeg en téléchargement
sera donc un fichier déjà développé avec les paramètres qu'aura choisi le développeur .....
capteurs micro 4/3 à MF

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

adoubeur

Citation de: Tadorne le Septembre 25, 2014, 22:15:03
Les Sigma Merril sortent un raw spécifique , qui ne peut être développé que par le logiciel Sigma SPP. Un fichier raw, tif ou jpeg en téléchargement
sera donc un fichier déjà développé avec les paramètres qu'aura choisi le développeur .....

Je sais bien, l'idée serait de récupérer un ou plusieurs raw du DP3 et de les ouvrir avec Sigma Pro Photo, pour voir ce que ça donne.   :)
XT2/23/35/56/55-200

Tadorne

les messageries courantes ne supportent pas les 70 Mo d'un fichier X3F.....
capteurs micro 4/3 à MF

adoubeur

Je pensais plus à un site où des X3F ont été mis à dispo en téléchargement, ça se fait souvent, mais pas trouvé pour le DP3.
XT2/23/35/56/55-200

adoubeur

Dans l'idéal, j'aimerais pouvoir le prendre en mains, faire quelques photos sur ma carte SD et les ramener chez moi.
Ce serait la meilleure solution, vu que j'ai une boutique Camara à 5 minutes à pied. Mais évidemment, ils n'ont pas de
boîtiers Sigma !
Et je ne connais personne qui en a un pour tester. C'est un peu le problème de ces appareils peu répandus, en fait.

Or, ces boîtiers étant vraiment très particuliers, je tiens à m'assurer que leur rendu me convaincrait d'accepter toutes les contraintes qui vont avec.

J'ai évidemment lu des tests en long, en large et en travers, qui disent tous plus ou moins la même chose (qualité d'image exceptionnelle à bas ISO, proche du rendu moyen format). Mais les photos que je peux trouver sont systématiquement des JPEG en assez basse définition, donc déjà travaillés et pas très parlants quand à la qualité d'image que l'on pourrait obtenir sur un grand tirage (c'est ce point qui m'intéresse).

De ce que j'ai pu voir, J'ai l'impression que je peux obtenir la même chose avec une bonne optique macro sur mes boîtiers actuels, or ce n'est certainement pas le cas, mais sur des clichés réduits à 2000 pixels de large maximum difficile de le vérifier.  ;)
XT2/23/35/56/55-200

ekta4x5

Donne ta localisation, il y aura peut être un forumeur possesseur de DP3M dans ton secteur et qui acceptera je pense de te faire partager

adoubeur

J'habite en Auvergne, près de Clermont-Ferrand (63).  :)
XT2/23/35/56/55-200

adoubeur

mais je n'en demandais pas tant, simplement si l'un d'entre vous connais un site où des raw DP3 sont dispos. Si ce n'est pas le cas, rien d'urgent de toute façon.
XT2/23/35/56/55-200

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

fromveur

Citation...mais je n'en demandais pas tant, simplement si l'un d'entre vous connais un site où des raw DP3 sont dispos. Si ce n'est pas le cas, rien d'urgent de toute façon.

Adoubeur, je veux bien vous passer un ou deux de mes fichiers raw (.X3F) faits avec mon DP3 Merrill.
Donnez-moi une adresse courriel afin que je vous envoie un lien pour vous puissiez y accéder.  ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

adoubeur

C'est très sympa de me le proposer !

Mon mail : adoubeur[at]voila.fr

Merci !  :)
XT2/23/35/56/55-200

fromveur

DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

adoubeur

Bien reçu tes raw, merci ! Je regarde ça de plus près dès que j'ai le temps de le faire.  :)
XT2/23/35/56/55-200

adoubeur

J'ai installé Sigma Photo Pro et visionné les deux fichiers raw envoyés par Fromveur.

Je m'attendais au pire après ce que j'avais pu lire sur SPP, finalement ça va. C'est assez lent (mais pour traiter des fichiers de 70 Mo, ça ne me paraît pas totalement anormal), par contre l'interface est ergonomique et j'ai très vite trouvé comment l'utiliser. Je pense que ça va très bien pour faire les réglages de base, et qu'ensuite il suffit d'exporter en TIFF et de l'ouvrir avec un autre logiciel si on veut appliquer un traitement plus poussé.

Le niveau de détail est vraiment intéressant, pas de pixellisation vraiment visible même en affichage 100 %, en tout cas nettement moindre que ce que j'ai l'habitude de voir.
XT2/23/35/56/55-200