Sigma DP3 Merrill : 50 mm f/2,8 Macro (equ. 75 mm)

Démarré par fromveur, Juillet 14, 2013, 23:01:19

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Tadorne le Décembre 24, 2014, 19:34:23
La précédente est faite avec SPP 5.5.

La même avec SPP 6.2 :

Moralité : SPP 6.2 cadre plus large que SPP 5.5 :).

Tadorne

Citation de: Mistral75 le Décembre 26, 2014, 23:22:01
Moralité : SPP 6.2 cadre plus large que SPP 5.5 :).
que nenni , c'est moi qui ai recadré la 5.5, sur une humeur du moment, sans savoir que je rencontrerai 6.2   ;D ;D ;D
en fait pour décentrer légèrement
capteurs micro 4/3 à MF

fromveur

Si j'ai bien compris cher Tadorne, la version 6 de SPP (Sigma Photo Pro) n'est pas compatible avec les DP1 et DP2 Merrill ?
Seul le DP3 Merrill la supporterait ?

Absent quelques jours et déjà perdu !  ::)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

pueyo

Pierre

fromveur

chez moi la 6.2 marche avec tout

Je me souviens plus, Pueyo vous êtes MAC ou PC ?

;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

pueyo

je suis sur PC avec un quadruplecorps un disque SSD et 16 Go de mémoire, je l'avais monté quand j'ai migré chez Sigma.

la 6.1 ne prenait pas le dp2m et plantait, tout va bien depuis la 6.2
Pierre

grosnoob06

Citation de: pueyo le Décembre 24, 2014, 23:44:28
Si l'on garde SPP6 et ses XF3f pas de soucis.

jusqu'à ce q'une mise à jour de ton OS rende ton SPP6 inopérant... et c'est très probable, si par exemple les mises à jours SIGMA ne se font plus. Dans tous les cas c'est vraiment le talon d'Achille des SIGMA cette dépendance à un soft unique.

Quand tu bosses avec LR + DXO + Perfect photo suite comme moi, ben revenir à SPP est juste une plaie. J'adore les boitiers Merrill mais ça m'a vacciné après beaucoup d'efforts pour passer par les TIFFs et autres solutions bricolées mais bien trop lourdes et chiantes.

Et même si par exemple les boitiers FUJI sont biens moins sexys à 100 isos, je viens de me commander un X100T et un X-E2 pour me balader light quand j'ai pas envie de me tanquer mes NIKON. J'aurai franchement acheté 3 merrills au lieu de revendre mon DP2M si cette limitation de soft n'existait pas parce que par ailleurs ce sont des boitiers vraiment agréables. Et puis je me suis calmé sur le côté pixel peeper, en impression A3, les fichiers FUJI sont superbes.
Pourquoi tant de N ?

pueyo

j'ai essayé fuji, j'ai  un XE1, c'est bon  mais pas plus qu'un nex que j'ai aussi et qui lui ne fait pas de moquette dans les feuillages , j'ai LR ( pas encore supprimé ) et si un jour je suis obligé de le subir je change de boitier . Pour les OS il me faudra autre chose que windows 8 ou Mac et apple pour changer.

Quand tous  ces outils de développement seront dépassés le les fabriquants mettront a disposition des logiciels de développement spécifiques, les boitiers auront changé et donc pas de problème on renouvellera . Ce n'est que mon avis , celui d'un vieux de 70 ans qui ne fait plus la course au mathos. :D
Pierre

Mistral75

Citation de: pueyo le Décembre 27, 2014, 19:37:07
je suis sur PC avec un quadruplecorps un disque SSD et 16 Go de mémoire (...)

Tu as un carburateur dans ton PC ?! ;)

pueyo

Pierre

Tadorne

Débat stérile les amis , et voici pourquoi.
Les logiciels sont naturellement à durée de vie courte, et les mises à jour dépendent de la quantité vendue et du cash qu'ils générent .
On ne sait même pas combien de temps nos disques durs ou CD-DVD de stockage dureront ....
Dans le cas de notre ami grosnoob06, il le dit lui même , c'est plus la complexité du passage X3F - produit final , le temps passé, l'exigence du résultat
rapide (pas le problème encombrement quand on voit la taille d'un DPXM) qui ont guidé son passage à d'autres formules . Je respecte intégralement ce point de vue, car je peux l'entendre .
La durée de conservation  :   pfffff... notre meilleure photo, c'est celle qu'on va prendre demain, les autres c'est du passé . C'est ainsi que fonctionnent les peintres  - et Dieu sait que j'en ai fréquenté  - car si ton chef d'oeuvre est derrière toi, tu peux balancer ton matériel. Tu n'as plus d'avenir   ;D

Et si t'as fait un chef d'oeuvre , pas de panique ça vaut des sous et le système veillera à sa préservation ( sous la surveillance de tes ayants droit )

On peut abandonner le système Sigma et avoir des regrets , même éternels, c'est parfaitement légitime  
capteurs micro 4/3 à MF

gibus

Cela devient de plus en plus difficile de jongler avec les versions Appli/OS qui jouent à "cours après moi que je t'attrape".
Passer au dernier OS, avec ses applis pas encore ou plus supportées ?
Garder un ancien OS qui va bien, mais bientot plus maintenu, et les nouvelles applis qui ne voudront plus cohabiter ?
Sans compter le racket des changements de versions payantes, pour pouvoir continuer à rester dans la course ?
S'en tenir à l'avant dernier OS me semble assez passe partout.
Pour SPP je crois que Grosnoob a raison dans le sens ou on peut avoir quelque inquiétude au cas ou ...
Si Sigma arrete de maintenir son logiciel il ne sera plus utilisable que quelques années.
Il est donc prudent de garder des TIFFs de ses meilleures photos.
Nous ne serons tranquilles que lorsque DXO/LR auront intégré les X3F.
(Si Iridient y arrive, pourquoi pas eux ?)
Concernant SPP6.2, je constate qu'il arrive enfin à traiter les X3F du DP2M.
Par contre il est toujours un peu plus lent que SPP5 sur mon Mac.
Je ne vois donc pour l'instant pas de raison de privilégier SPP6.

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

grosnoob06

Citation de: Mistral75 le Décembre 27, 2014, 22:34:36
Tu as un carburateur dans ton PC ?! ;)

il a acheté des Weber... avant il avait des Holley sur son V12...   ;D

à part ça, les avis des uns et des autres ci avant, résument bien la situation.

pour en revenir aux mises à jour : J'ai windows 8, windows 7 et MAC OS X en version Yosemite (beaucoup de softs ne tournent plus dessus, j'ai du soit racheter la dernière version, soit faire les mises à jour)... ma crainte en tant qu'acheteur SIGMA est double :

1-quelle pérennité de mes fichiers raws dans 5 ans ou 10 ans ? quand j'ouvre mes vieux fichiers CR2 Canon ou NEF Nikon d'il y a 10 ans et plus, aucune crainte, ça tourne nickel. Qui peut être certain que ça sera la même chose avec les X3F vu qu'uniquement reconnus par SPP ?

2-si SIGMA décide d'abandonner les compacts (ce n'est pas impossible, par exemple suite à des flops de leur gamme d'appareil, je ne dis pas qualitativement mais commercialement)... il est certain qu'aucun suivi ne sera fait sur SPP, déjà que c'est un peu une daube à la base (non pas qu'il ne sorte pas de belle chose mais lenteur, crashs, pas de crop, pas de "brush"... etc) et ça c'est mega craignos. Quand NIKON a abandonné Capture NX 2 (en faisant quand même des mises à jour pour prendre en charge les D810 par exemple) au moins les NEF sont reconnus dans tous les autres softs ce qui limite le souci (d'autant que NIKON a quand même fait un autre soft gratuit en remplacement, Capture NX-D).

Bref, j'adore vraiment les appareils SIGMA, mais à chaque fois que je fais l'expérience d'en reprendre un, la balance de compromis entre l'extase que peut procurer l'ouverture de certains fichiers / photos et la misère pour les éditer / produire, fait que je jette l'éponge à la fin. Surement que des gens ayant beaucoup de temps (retraités par exemple), qui sont posés et passent tout leur temps à faire de la photo, peuvent s'accomoder de ce mode de fonctionnement, clairement moi non. Trop chronophage. Et donc cerise sur le gateau, les craintes ci dessus.
Pourquoi tant de N ?

Tadorne

un des usagers du forum se sert d'androïd pour extraire les X3F  .....me semble -t- il .....je n'ai pas suivi car pas senti concerné .
pour le temps passé, certes la retraite et le mauvais temps hivernal sont des facteurs favorables  ;D
capteurs micro 4/3 à MF

Dub

Grosnoob arrête tes salades ...

Le dernier DPP (Canon) me semble avoir des soucis avec les vieux boitiers , Nikon
vient d'arrêter son Capture NX ...

SPP 6 est sorti il y a 6 mois , laisse du temps à Sigma pour peaufiner son BB , la 6.2
à l'air "propre" ...

Sinon il y a Iridient Developer ... sur Mac

;D

Sinon , il y a un fil SPP , inutile de venir polluer ici ...

KazukyAkayashi

:)

Hmm le problème ne vient pas de SPP, mais bien du X3F et de Sigma, je vais faire le "libriste" mais le X3f comme le Nef et autres formats Raw, sont des formats propriétaire (hormis le DNG qui reste un "format ouvert"), et donc la pérénnité reste au bon vouloir de la dîte boite qui possède le format.

Après les formats Canon/Nikon peuvent être traités avec touts les logiciels disponible pour "derawtiser" (LR (lightroom), Gimp, Ufraw ...), que ce soit sous Windows, Mac, ou Linux, et peuvent être passé en DNG (hors débat de perte de qualité et autres faits et/ou légendes à propos du DNG) pour plus de securité quant à la durée de vie du support des formats RAW.

Le problème de Sigma avec son X3F c'est que Sigma ne facilite pas les choses d'apres ce que j'avais pu lire sur le site de Darktatble (équivalent de LR mais sous linux) et que faire le support du X3F sans toute les informations c'est pas faisaible simplement, et biensur pas de possiblité de basculer le X3F vers du DNG non plus .... donc la périnnité des photos faites avec un APN Sigma est de l'ordre de 0 :) et c'est pas le .TIF qui changera quelque chose puisque le .TIF n'est pas un format RAW.

Apres pour LR par exemple, ca fonctionne avec des X3F sorti d'un SD15, mais le résulta est .... ridicule à coté de ce que sort SPP.

Sinon Bonne fête à tous :) au passage si je ne repasse pas avant le 31.
SD1M/SD15/DP3M/DP2Q/Fuji X-T1

pueyo

tu as raison , j'ai acheté des RICOH  GXR en solde il y a six mois,  ce modèle est fini,  mais il fait des DNG , je n'ai pas et je n'aurais pas de problème avec .
Pierre

grosnoob06

::) entièrement d'accord avec l'analyse de Kazuky (henri ?  ;D ) ! d'ailleurs même si le SD15 est reconnu sous lightroom la balance des blancs et le rendu est complètement fantaisiste parfois, voire carrément psychédélique. la prise en charge n'est donc que partielle pour ce dernier et donc pas du tout pour les modèles suivants.

Ouais Pueyo j'avais aussi acheté le GXR chez digixo à 169€ ! quelle affaire ! l'affaire de l'année en fait, surtout avec tous les modules disponibles à prix pétés. Et c'est un excellent compact, très puissant... l'ergonomie est super puissante et il a même plus de boutons de contrôles / fn que le GR, c'est dire ! à ce prix c'était une aubaine.
Pourquoi tant de N ?

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

pueyo

Pierre

Tadorne

Citation de: pueyo le Janvier 04, 2015, 14:06:42
tu me donnes froid  ;D
hier, il faisait 14 ° à l'ombre (y avait pas de soleil  ;D)
capteurs micro 4/3 à MF

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

Mizar

bravo Tadorne , toujours de belles réalisations
et bonne année à tous

une de mes 1ères avec mon nouveau DP3M  ;D ;D ;D ;D

Tadorne

youppiee la lumière remonte, c'est écrit dans les éphémérides ....... ;D ;D ;D ;D ;D
capteurs micro 4/3 à MF