micro flou D810 vs D800E ?

Démarré par CARTOUCHE, Septembre 13, 2014, 13:36:12

« précédent - suivant »

Fanzizou

Citation de: Bernard2 le Septembre 18, 2014, 13:31:13
Non, sur le point qu'indique Verso (porte à faux) le gain est bien là.
Et c'est une config courante avec un télé ou zoom long

Encore faut-il avoir l'honnêteté intellectuelle de reconnaitre que le gain n'est que dans ce cas précis, c'est ce que je voulais dire, en fait...

Tintin31

Citation de: Bernard2 le Septembre 14, 2014, 13:42:59
Comme le dit JC, la taille du miroir d'un appareil FX est bien plus grande que dans un DX et cela  amène plus de vibrations forcément.
Mais cela n'empêche en rien que, tu peux le tourner comme tu veux,  la même image agrandie 2 fois plus permettra de mettre n évidence un bougé existant mais que l'on ne voyait pas en taille plus petite.
Je te rappelle ton propre post où tu indiquais avec raison qu'un bougé pouvait être insensible lorsque l'image était visionnée sur une tablette mais flagrant sur un écran 27"...
C'est la même chose.
Donc si on croise spécificités mécaniques FX et DX et en plus tailles d'images entre deux FX avec densités de capteurs différentes on mélange tout. Chacune est vraie mais il faut toujours comparer des choses comparables. Dans ce cas FX avec FX soit D700 avec D810.
Après entre D800 et D810 l'obturation est plus silencieuse avec le D810 donc en théorie moins vibratoire.
A l'usage j'ai l'impression que je suis plus performant en basses vitesse avec le D810 mais reste à savoir si c'est plus qu'une impression...

Peut-on en déduire que la densité de pixels n'est pas la principale cause du flou dû au micro-bougé (D7100 plus dense que D800 et pourtant pas de pb remonté), mais plutôt chercher du côté des masses en déplacement en de leur amortissement.
De ce fait, est-ce que c'est juste de dire qu'une image de D700 ou de Df risque d'être aussi nette en tirage A1 qu'une faite au D800, les 2 premiers perdent du détail à "cause" de leur définition, et le D800 en perd à cause du micro-bougé ?
Donc, peut-on en déduire que sauf très bien calé et/ou vitesse élevée, la différence de qualité d'image entre D800 et D700/Df ne se verra pas tant que ça même sur grand tirage ?

Bernard2

Citation de: Tintin31 le Septembre 25, 2014, 12:33:56
Peut-on en déduire que la densité de pixels n'est pas la principale cause du flou dû au micro-bougé (D7100 plus dense que D800 et pourtant pas de pb remonté), mais plutôt chercher du côté des masses en déplacement en de leur amortissement.
De ce fait, est-ce que c'est juste de dire qu'une image de D700 ou de Df risque d'être aussi nette en tirage A1 qu'une faite au D800, les 2 premiers perdent du détail à "cause" de leur définition, et le D800 en perd à cause du micro-bougé ?
Donc, peut-on en déduire que sauf très bien calé et/ou vitesse élevée, la différence de qualité d'image entre D800 et D700/Df ne se verra pas tant que ça même sur grand tirage ?
Non.
Je préfère dire que la différence entre D800 et D700 en piqué ne se verra pas toujours, mais souvent oui. Faut quant même pas pousser ;)

suliaçais

Perso, je n'ai plus de boîtier de 12MP, mais je vais faire un cliché avec mon 4s et avec le même objo, je vais faire le même cliché avec le 810.....cela dans des conditions d'abord idéales (trépied, miroir relèvé) puis dans des conditions de shoot banales....main levée....je ferai tirer en A 2 et A4 pour voir si effectivement le gain en piqué lié à un capteur dernier cri de 36 MP est mis à mal par la sensibilité au micro -bougé et a partir de quelle dimension de tirage cela est sensible..... ;)

restoc

Citation de: Bernard2 le Septembre 25, 2014, 13:10:11
Non.
Je préfère dire que la différence entre D800 et D700 en piqué ne se verra pas toujours, mais souvent oui. Faut quant même pas pousser ;)

Juste une bonne indication : Personne à ce jour n'a semble-t il jamais revendu son D800 pour racheter un D700 pour retrouver des images plus piquées!!! ;D ;D

jojobabar

Citation de: suliaçais le Septembre 25, 2014, 13:49:01
Perso, je n'ai plus de boîtier de 12MP, mais je vais faire un cliché avec mon 4s et avec le même objo, je vais faire le même cliché avec le 810.....cela dans des conditions d'abord idéales (trépied, miroir relèvé) puis dans des conditions de shoot banales....main levée....je ferai tirer en A 2 et A4 pour voir si effectivement le gain en piqué lié à un capteur dernier cri de 36 MP est mis à mal par la sensibilité au micro -bougé et a partir de quelle dimension de tirage cela est sensible..... ;)

Ah ben merci d'avance pour le boulot, c'est très sympa de partager!

Et sinon, au pifomètre près, tu ressens une amélioration para rapport à ton 800?
On y croit...

restoc

Citation de: suliaçais le Septembre 25, 2014, 13:49:01
Tu vas donc revendre bientôt ton D4S pas cher !
Je peux t'aider à t'en débarrasser ;)

suliaçais

Désolé Restoc......j'ai déjà dit que je demandais à être enterré avec mon 4s......c'est dire......! ;D ;D.  Le pique ultime avec une loupe à 30cm sur un A0 n'est pas mon graal.....le 4s est un must pour moi.....sauf le bruit de déclenchement.....j'ai toujours peur que les gens se jettent à plat ventre quand je déclenche.....et avec Vigiepirate écarlate.....ça craint !    ;D ;D ;D

restoc

Citation de: suliaçais le Septembre 25, 2014, 17:35:46
Désolé Restoc......j'ai déjà dit que je demandais à être enterré avec mon 4s......c'est dire......! ;D ;D.  Le pique ultime avec une loupe à 30cm sur un A0 n'est pas mon graal.....le 4s est un must pour moi.....sauf le bruit de déclenchement.....j'ai toujours peur que les gens se jettent à plat ventre quand je déclenche.....et avec Vigiepirate écarlate.....ça craint !    ;D ;D ;D

Avec ta Kalashnikov tu vas réveiller tout les collègues  des fois que tu continue à rafaler tous les soirs pour vérifier si l'obturateur tiendra jusqu'à 400 000 . En plus si tu as pris une extension de garantie ils sont pas prés de profiter  du repos éternel. Il y aura des plaintes pour mauvais voisinage. tu y as pensé ?
(Vraiment pas beau je sais mais tu nous as tendu la perche  ;)

Fanzizou

Il est trop bruyant ce D4s. Achète un D810, et file moi ton D4s, j'en ferai bon usage  ;D

CARTOUCHE

alors les tests ?
quelqu'un a t'il vu une différence de flou de bougé entre le D800E et D810  ?

Verso92

Citation de: CARTOUCHE le Novembre 16, 2014, 13:28:18

Oui.

Botticelli

alors les tests ?
quelqu'un a t'il vu une différence de flou de bougé entre le D800E et D810  ?

A la sortie du D810, j'ai vu ici un fil où certains ont parlé de flou dû aux vibrations dues au miroir sur les D800 / D800E, et de l'amélioration que le D810 avait apporté.

Mon impression à la lecture de ce fil, c'est que les langues s'étaient déliées par rapport à l'époque de la sortie du D800, où ceux qui parlaient de flou de bougé sur D800 se faisaient incendier systématiquement : c'était leur faute parce qu'il bougeaient, il ne fallait pas regarder les images à 100%, l'autofocus atteignait ses limites, etc.
Ou alors, les D800(E)-istes voulaient se convaincre qu'il fallait passer au D810, et ceux qui étaient restés au D700 ou au DX voulaient se convaincre que c'était le moment de passer au suivant ou en FX ;D
Citation de: Verso92 le Novembre 16, 2014, 13:30:56
Oui.

Je tente une traduction Verso -> français : Verso a constaté que pour les photos sur trépied, le D800E était plus sensible aux micro-bougés que le D700 sur certains sols (ça passe mal avec le revêtement de sa cuisine ou de son salon, je ne sais plus).
Arrogant, sans limite

suliaçais

alors les tests ?

perso, en passant du 800 au 810, je n'ai pas ressenti de différence de flou de bougé notable....mais il faut dire que j'étais super content de mon 800....par contre, pour le bruit de déclenchement...alors là, beaucoup de mieux !!!  pour la qualité d'image, le 810 est excellent mais là aussi, amha, pas de révolution par rapport au 800....!  :D

Altho

Citation de: suliaçais le Novembre 16, 2014, 18:06:38
  perso, en passant du 800 au 810, je n'ai pas ressenti de différence de flou de bougé notable....mais il faut dire que j'étais super content de mon 800....par contre, pour le bruit de déclenchement...alors là, beaucoup de mieux !!!  pour la qualité d'image, le 810 est excellent mais là aussi, amha, pas de révolution par rapport au 800....!  :D

Je partage totalement ton opinion

restoc

A la main il est impossible de faire la différence entre D800 et 810:

Il est quand même navrant de voir que certains confondent toujours :
- le vrai flou de bougé dépendant uniquement du photographe,
- les retours vibratoires dus à un pied mal adapté  ( le choix du pied dépend aussi du photographe et de ses objectifs).
- les vibrations possibles dans certains cas très précis  (en vitesses lentes et l'appareil fixé à mort sur un système rigide et lourd) dus au choc du miroir et que Nikon a cherché à diminuer sur le D810 par un nouvel obturateur et un amortissement différent de celui-ci.

Il est très drôle de voir que les nikonistes associent le flou de bougé essentiellement aux 36 Mpix des D800s alors que les canonistes eux -et à juste raison -le redoutent aussi mais à cause de 18 ou 20 Pix seulement mais en format APS-C .

Cà promet de nouveaux et très longs fils avec le D400 à 36 Mpix ;D ;D ;D On comprend que Nikon hésite à le sortir en lisant tout çà  ;)

suliaçais

je crois Restoc que le flou dû aux vibrations de pied ou aux tremblements d'opérateur, est plus visible sur un  capteur surpixellisé...que sur un capteur avec des pixels de 8 microns....mais la conception du boitier et du mécanisme du miroir jouent un rôle capital....je m'en suis parfaitement rendu compte quand j'avais mon 700 et mon D3s....avec les mêmes objos....en basse vitesse, les clichés étaient bien meilleurs avec le monobloc....
Pour revenir au fil, le 810 est bien mieux amorti donc théoriquement moins sensible au flou de bougé....mais je n'ai pas vu de différence !    :D

Verso92

Citation de: Botticelli le Novembre 16, 2014, 15:57:39
Je tente une traduction Verso -> français : Verso a constaté que pour les photos sur trépied, le D800E était plus sensible aux micro-bougés que le D700 sur certains sols (ça passe mal avec le revêtement de sa cuisine ou de son salon, je ne sais plus).

Je parlais à main levée...
(sur trépied, je n'ai pas fait d'essais comparatifs entre D800E et D810)

Lakariko euskualduna

Bonsoir.

Je n'ai pas pour habitude de "participer" à ce type de discussion de forum mais là, je me permet d'intervenir car je pense lire trop de raccourcis, d'approximations (ou +).
J'ai un d90, un d7000, un d600 et un d800.
A tirage égal, ( j'insiste à TIRAGE EGAL), le nombre de pixels n'influe pas sur le "micro-flou" de bougé et quand c'est net, c'est net. Exemple de ce matin( et je sais, je fait un raccourci), une proxy d'une libellule me semblait nette sur mon appareil et arrivé sur l'écran du pc la zone de netteté n'était pas ok je me suis fait avoir par la "taille" d'image.
OUI, sur mon d800, le miroir claque fort, très fort même mais sur pied, avec miroir levé, c'est ok et pour un tirage identique, les images du d800 sont les meilleures au point de vue du piqué. De plus, avec le d800 versus mes autres appareils (même si je pars un peu vers du hors sujet), la meilleure gestion du bruit me permet de monter en iso et donc à traitement d'image identique j'obtiens une même qualité à vitesse plus élevée. Il me semble qu'il y a souvent confusion sur le comparatif fait à un crop 100% : entre 12 et 36 mpx, la taille image est sans commune mesure.
Bonsoir à tous.

Verso92

Citation de: Lakariko euskualduna le Novembre 16, 2014, 20:44:58
Bonsoir.

Je n'ai pas pour habitude de "participer" à ce type de discussion de forum mais là, je me permet d'intervenir car je pense lire trop de raccourcis, d'approximations (ou +).
J'ai un d90, un d7000, un d600 et un d800.
A tirage égal, ( j'insiste à TIRAGE EGAL), le nombre de pixels n'influe pas sur le "micro-flou" de bougé et quand c'est net, c'est net. Exemple de ce matin( et je sais, je fait un raccourci), une proxy d'une libellule me semblait nette sur mon appareil et arrivé sur l'écran du pc la zone de netteté n'était pas ok je me suis fait avoir par la "taille" d'image.
OUI, sur mon d800, le miroir claque fort, très fort même mais sur pied, avec miroir levé, c'est ok et pour un tirage identique, les images du d800 sont les meilleures au point de vue du piqué. De plus, avec le d800 versus mes autres appareils (même si je pars un peu vers du hors sujet), la meilleure gestion du bruit me permet de monter en iso et donc à traitement d'image identique j'obtiens une même qualité à vitesse plus élevée. Il me semble qu'il y a souvent confusion sur le comparatif fait à un crop 100% : entre 12 et 36 mpx, la taille image est sans commune mesure.
Bonsoir à tous.

Tu emploies le mot "tirage" qui, je le crains fort, ne soit pas dans le vocabulaire de base du forum...

Lakariko euskualduna

Effectivement, c'est peut être même la cause de toutes les discussions (ou rumeurs ..). Souvent une image "écran"  me semblemoyenne (en 24 " ou autre ) et le "tirage" ( taille inférieure) est meilleur.

Michel K

Le sujet de la discussion est pourtant clair :  :)

Citation de: CARTOUCHE le Septembre 13, 2014, 13:36:12
Bonjour,

je possède le D800E, et je constate que je suis obligé d'augmenter la vitesse pour ne pas avoir de micro-flou. (pas nouveau...)

Est-ce que le D810 apporte un changement de ce coté la , grace à son nouveau miroir/obtu ? ou est-ce juste du marketing .

Est-ce que quelqu'un a fait des tests ?? j'attendais un test de CI mais....rien.

Merci

Verso92

Citation de: Michel K le Novembre 16, 2014, 21:04:30
Le sujet de la discussion est pourtant clair :  :)

Oui. Et en ce qui me concerne, j'ai déjà répondu.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,219259.msg4913576.html#msg4913576

Citation de: CARTOUCHE le Septembre 13, 2014, 13:36:12
Est-ce que quelqu'un a fait des tests ?? j'attendais un test de CI mais....rien.

Tout à l'heure, les gens de CI étaient sur leur stand, porte de Versailles, et ce seraient fait un plaisir de répondre à ce genre d'interrogation...

Botticelli

Citation de: restoc le Novembre 16, 2014, 19:05:33
- le vrai flou de bougé dépendant uniquement du photographe,

Concernant le bougé du photographe, entre deux appareils 36 Mpix de gabarit identique et à l'équilibre, j'imagine, identique, la question doit vite trouver sa réponse...
Citation de: restoc le Novembre 16, 2014, 19:05:33
- les retours vibratoires dus à un pied mal adapté  ( le choix du pied dépend aussi du photographe et de ses objectifs).

Une idée des différences entre D810 et D800(E) sur ce point ?
Arrogant, sans limite

Botticelli

Citation de: Verso92 le Novembre 16, 2014, 20:16:12
(sur trépied, je n'ai pas fait d'essais comparatifs entre D800E et D810)

Ouh là, je me rends compte que j'étais complètement hors sujet, j'ai parlé de tes comparaisons entre D700 et D800E, et le sujet porte sur le passage de D800(E) à D810 :(
Citation de: Verso92 le Novembre 16, 2014, 20:16:12
Je parlais à main levée...

Influence du sol de ton appartement sur la photo à main levée, c'est possible ça ? J'étais sûr que c'était sur trépied pourtant, il y avait eu une discussion avec Bernard2 et Jean-Claude, entre autres.
[edit] là aussi je dois être hors sujet pour la même raison :-\
Arrogant, sans limite