Alors, le D400, c'est pour quand, maintenant que le 7D MkII est annoncé ?

Démarré par archi_91, Septembre 15, 2014, 14:37:05

« précédent - suivant »

Berswiss

Citation de: JP31 le Septembre 17, 2014, 12:19:58
Sois disant testé sur 100 000 déclenchements ou plus, ils n'ont pas pris le temps de regarder les photos/inspecter le capteur.
Pour le D600 comme pour le petit rappel point blanc-point noir D810 d'ailleurs je pense que l'explication vient d'ailleurs ! Le D600 a été produit en très grand volume pour atteindre les étagères au Noel de l'époque et le D810 a été livré très vite pour atteindre de bons chiffres de ventes au premier trimestre de cette année... même si cela n'a pas suffit. Le problème du D810 devait être connu puisque c'était juste un petit problème de manufacturing mais il fallait livrer pour atteindre les objectifs. Cela arrive tous les jours dans les grandes entreprises. On prend le risque de livrer pour atteindre les objectifs financiers en sachant qu'on va créer des problèmes avec les clients ! .... Le problème est quand on doit le faire trop souvent ..

coval95

Citation de: JP31 le Septembre 17, 2014, 12:19:58
Pour sur qu'il n'a pas été suffisamment testé sinon ils auraient décelé ce pb avant leurs clients.
Sois disant testé sur 100 000 déclenchements ou plus, ils n'ont pas pris le temps de regarder les photos/inspecter le capteur.
Puis comme dit précédemment, un composant foiré par un sous traitant ou simplement un nouvel ingé du BE qui pensait avoir une idée lumineuse qui s'est raté, ça peut arriver. Je sais de quoi je parle, je bosse dans une boite qui est le leader mondial dans son domaine, bref le plus grand groupe au monde et depuis 15 ans environ que j'y suis, j'en ai vu des vertes et des pas mures, encore récemment ils viennent de nous installer une nouvelle machine, on voit bien que ceux qui conçoivent l'appareil, ce ne sont pas ceux qui l'utilisent.
Nan mais laisse tomber, JP. Nikon est infaillible, Nikon maîtrise, Nikon sait ce qu'il fait. Toujours et en toutes circonstances...  ;D

L'appel à la sous-traitance, c'est un choix de beaucoup d'entreprises pour réduire les coûts *. Mais dans ce cas, il ne faut pas espérer maîtriser tout d'un bout à l'autre de la chaîne.  :-\

* si l'on veut trouver des excuses à Nikon, on peut aussi imaginer, puisque plusieurs de ses usines ont été détruites en 2011 et que le D600 a été produit en 2012, que Nikon a été obligé de faire appel à des sous-traitants, indépendamment de considérations de coûts de production. Mais il en résulte inévitablement une perte partielle de la maîtrise du processus.

coval95

Citation de: Berswiss le Septembre 17, 2014, 12:34:02
Pour le D600 comme pour le petit rappel point blanc-point noir D810 d'ailleurs je pense que l'explication vient d'ailleurs ! Le D600 a été produit en très grand volume pour atteindre les étagères au Noel de l'époque et le D810 a été livré très vite pour atteindre de bons chiffres de ventes au premier trimestre de cette année... même si cela n'a pas suffit. Le problème du D810 devait être connu puisque c'était juste un petit problème de manufacturing mais il fallait livrer pour atteindre les objectifs. Cela arrive tous les jours dans les grandes entreprises. On prend le risque de livrer pour atteindre les objectifs financiers en sachant qu'on va créer des problèmes avec les clients ! .... Le problème est quand on doit le faire trop souvent ..
Le problème est surtout quand ça touche une producton massive.

Cela dit, je ne mettrai pas le "problème" du D810 sur le même plan que celui du D600. Faut relativiser quand même.

Berswiss

Citation de: coval95 le Septembre 17, 2014, 12:43:43
Cela dit, je ne mettrai pas le "problème" du D810 sur le même plan que celui du D600. Faut relativiser quand même.
Je suis d'accord mais la cause peut être la même, à savoir faire les chiffres du trimestre ! Pour le D600, il faut se souvenir que les boîtiers sont arrivés en très grand volume pour ce fameux Noel et que. même si il y avait une possibilité d'identifier les boîtiers fautifs, il y a en avait trop dans la rue .

cassenoisettes

Citation de: TomZeCat le Septembre 17, 2014, 06:50:20
Mais certains ont affirmé que c'est nul, le D800 remplaçait sans soucis l'APS-C avec son mode crop... Et que c'était moins cher.
Alors pourquoi regretter un APS-C qui pourrait ne pas exister chez les jaunes, hein ? ;)

Je crois que ceux à l'origine de cette affirmation ne regrettent pas du tout le D400 pas plus que le bruit du 7D 1/2/3/X  ;D

Berswiss

Citation de: cassenoisettes le Septembre 17, 2014, 13:04:01
Je crois que ceux à l'origine de cette affirmation ne regrettent pas du tout le D400 pas plus que le bruit du 7D 1/2/3/X  ;D
Tiens, content de te revoir ! As-tu de belles images à nous montrer de ton séjour en Islande, même si tu as du te contenter d'un seul D800  :o :o

coval95

Citation de: Berswiss le Septembre 17, 2014, 12:58:56
Je suis d'accord mais la cause peut être la même, à savoir faire les chiffres du trimestre ! Pour le D600, il faut se souvenir que les boîtiers sont arrivés en très grand volume pour ce fameux Noel et que. même si il y avait une possibilité d'identifier les boîtiers fautifs, il y a en avait trop dans la rue .
Même cause, oui et non. On peut toujours dire que les tests ont été insuffisants.
Mais compte tenu du nombre très élevé de combinaisons des divers paramètres, il n'est pas possible de tester les appareils dans toutes les configurations.
Le problème des poussières du D600 apparaissait dans des conditions d'utilisation assez basiques et ce, au bout de quelques centaines de déclenchements. A mon avis il aurait pu être détecté assez facilement (dans la mesure où un grand nombre de boîtiers ont été touchés).
Le problème du D810 apparait quand même dans des conditions moins triviales. Il est gênant pour les utilisateurs qui veulent faire de l'astrophoto par exemple mais ça touche relativement peu de monde en utilisation courante, AMHA.

cassenoisettes

Citation de: coval95 le Septembre 17, 2014, 12:39:23
L'appel à la sous-traitance, c'est un choix de beaucoup d'entreprises pour réduire les coûts *. Mais dans ce cas, il ne faut pas espérer maîtriser tout d'un bout à l'autre de la chaîne.  :-\

Crois tu une seule seconde qu'il existe sur la planète un seul fabricant de quoique ce soit qui fabrique tout de A à Z sans fournisseurs ?

coval95

Citation de: cassenoisettes le Septembre 17, 2014, 13:09:24
Crois tu une seule seconde qu'il existe sur la planète un seul fabricant de quoique ce soit qui fabrique tout de A à Z sans fournisseurs ?
Non, mais l'appel à la sous-traitance a beaucoup augmenté ces dernières années, ça j'en suis sûre. La tendance actuelle est à la délocalisation maximale de la production dans des pays "en voie de développement", la conception étant encore faite dans les pays dits "développés", après il ne faut pas s'étonner du résultat.

Cela dit, certaines boîtes en sont quand même un peu revenues.

Berswiss

Citation de: coval95 le Septembre 17, 2014, 13:09:17
Même cause, oui et non. On peut toujours dire que les tests ont été insuffisants.
Je ne parle pas des causes techniques du problème qui sont bien sûr différentes. Je pense sincèrement que le problème du D600 était connu au moment de la livraison des milliers de boitiers mais qu'il a été décidé de livrer tout de même pour réaliser les chiffres du trimestre.... Si ce n'est pas le cas, alors on peut se poser la question de la crédibilité de leurs "process" industriels . On a le choix entre les deux et je préfère penser qu'ils ont de bons "process" mais que les financiers mettent de la pression ....

cassenoisettes

Citation de: Berswiss le Septembre 17, 2014, 13:06:28
Tiens, content de te revoir ! As-tu de belles images à nous montrer de ton séjour en Islande, même si tu as du te contenter d'un seul D800  :o :o

oui quelques unes :)

cassenoisettes

coval95

Citation de: Berswiss le Septembre 17, 2014, 13:15:47
Je ne parle pas des causes techniques du problème qui sont bien sûr différentes. Je pense sincèrement que le problème du D600 était connu au moment de la livraison des milliers de boitiers mais qu'il a été décidé de livrer tout de même pour réaliser les chiffres du trimestre.... Si ce n'est pas le cas, alors on peut se poser la question de la crédibilité de leurs "process" industriels . On a le choix entre les deux et je préfère penser qu'ils ont de bons "process" mais que les financiers mettent de la pression ....
J'ai bien compris que tu ne parlais pas des causes techniques. Tu parlais de la volonté de livrer rapidement, elle peut se traduire par un allègement de la phase de tests.
Si le problème des poussières était connu de Nikon avant de livrer, on peut se poser la question sur la pertinence de leurs décisions. Sachant que les problèmes sont connus des utilisateurs bien plus rapidement qu'avant grâce à (ou à cause d') internet, ce n'était vraiment pas un bon calcul, si ce que tu supposes est vrai.

Berswiss

Citation de: cassenoisettes le Septembre 17, 2014, 13:19:16
non merci à toi :)
Je suis retourné voir mon ami Balwin chez Beco ! Il y a pas mal d'énergie libérée par le volcan en ce moment et ça part dans tous les sens avec tous les experts mondiaux des volcans qui se tirent la bourre pour ramener de belles images ! J'étais au milieu des bagarres et me suis bien amusé ! Voir image page précédente et quelques images sur le fil "Islande des champs" dans la section reportage..... http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,214480.275.html

Désolé pour le HS sur ce fil. Pour revenir au sujet, je pense que Nikon devra sortir un concurrent du 7DMkII, simplement pour couvrir une gamme plus large qui couvre l'espace total du marché . Avoir trop de boîtiers dans le même espace FF est contre-productif même si je pense que le D750 était à l'origine le successeur du D600 et que le D610 est venu a postériori. A suivre donc ...

Berswiss

Citation de: coval95 le Septembre 17, 2014, 13:21:58
J'ai bien compris que tu ne parlais pas des causes techniques. Tu parlais de la volonté de livrer rapidement, elle peut se traduire par un allègement de la phase de tests.
Si le problème des poussières était connu de Nikon avant de livrer, on peut se poser la question sur la pertinence de leurs décisions. Sachant que les problèmes sont connus des utilisateurs bien plus rapidement qu'avant grâce à (ou à cause d') internet, ce n'était vraiment pas un bon calcul, si ce que tu supposes est vrai.
J'ai plusieurs fois vécu cette situation et c'est difficile de résister aux financiers et au top-management qui est assis sur un siège éjectable !

cassenoisettes

Citation de: Berswiss le Septembre 17, 2014, 13:25:10
je pense que Nikon devra sortir un concurrent du 7DMkII, simplement pour couvrir une gamme plus large qui couvre l'espace total du marché . Avoir trop de boîtiers dans le même espace FF est contre-productif même si je pense que le D750 était à l'origine le successeur du D600 et que le D610 est venu a postériori. A suivre donc ...

Je pense qu'effectivement il serait plus judicieux de supprimer le 610 au profit du 750 et d'ajouter l'APSC tant attendu par certains.

Berswiss

Citation de: cassenoisettes le Septembre 17, 2014, 13:27:25
Je pense qu'effectivement il serait plus judicieux de supprimer le 610 au profit du 750 et d'ajouter l'APSC tant attendu par certains.
Exactement... ils vont le faire mais ils ont perdu une fenêtre. Dommage pour la nouvelle équipe en place.....

Fanzizou

Citation de: cassenoisettes le Septembre 17, 2014, 13:09:24

Lada dans les années 50 ? :-)

Fanzizou

Citation de: Berswiss le Septembre 17, 2014, 13:15:47

Non, tu ne livres pas si tu sais, dans ce cas là, ça fait trop de mal à l'image. En revanche qu'il y est des difficultés de maîtrise industrielle par la multiplication de la sous-traitance dans les pays à bas coûts, ça , ça ne fait pas le moindre doute (c'est mon métier....).

Fanzizou

Citation de: coval95 le Septembre 17, 2014, 11:17:33
C'est un peu facile d'accuser les sous-traitants. D'ailleurs Nikon n'a jamais donné ça comme explication officielle du problème du D600, encore heureux !
Le fabricant doit maîtriser le processus d'un bout à l'autre et s'il fait appel à des sous-traitants, c'est son problème, sa cuisine interne. Le client final ne voit que Nikon.

Maintenant s'il y en a qui pensent que Nikon a parfaitement maîtrisé la fabrication du D600, la communication sur le problème et la résolution du problème par les SAV, libre à eux.
Moi j'ai une autre idée de la maîtrise.

La maitrise industrielle et la comunication client en cas de crise, sont 2 choses différentes. En l'espèce, si erreur il ya eu, c'est de d'abord nier le pb avant de le reconnaitre (je ne suis pas sur que c'est ce qu'ils ont fait...). Soit on reconnait de suite, soit on nie jusqu'au bout  ;D

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: coval95 le Septembre 17, 2014, 13:21:58

Le D600 est sortit en Septembre, qui commercialement est un mois creux. Donc si incident industriel, la production peut être stoppé puis relancée dés l'instant que Nov/Dec est assurée.
Sans oublier qu'il y avait plusieurs sous traitants mais un en cause ( mais qui à cette époque?  )dans cette affaire, je pense que ça a été une surprise pour tout le monde.
Sinon ils auraient  envoyé une task force à chaque filiale/SAV pour remédier.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ