Alors, le D400, c'est pour quand, maintenant que le 7D MkII est annoncé ?

Démarré par archi_91, Septembre 15, 2014, 14:37:05

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: Ilium le Septembre 16, 2014, 16:00:22
Moi je crop dans ce cas et me "contente" de 16MP, ou comment avoir les avantages des 2 et la construction pro chère à certains. Ne manque que la rafale encore que le 810 ne soit pas manchot en DX. Mais je ne cherche à convaincre personne: c'est juste qu'AMHA le D400 ne sortira pas et certainement pas "en réponse" à Canon, la place pour ce DX pro entre le meilleur DX Nikon et le FX le plus abordable me semblant étroite.
Ton crop à 16 Mpix, c'est avec un D8xx, bien plus cher et plus lourd qu'un D7100. J'ai essayé au Salon le D800 avec 300 F/4 (sans TC !) et j'ai très vite senti la différence de poids avec le D7000 + 300 F/4 auquel j'étais habituée. Mais je suis d'accord que les D8xx sont plus polyvalents.
Moi j'ai opté pour une solution à 2 boîtiers amateur, D7100 (animalier) et D610 (paysages, intérieurs...). Comme je préférais 24 Mpix à 36, ça me convient.  ;)

Je ne m'avancerai pas sur la sortie ou non du D400 (ou D9300). Dans la gamme Nikon, seuls le Df, le D610 et le D7100 sont encore avec l'Expeed 3.
Pour moi le D610 est (quasiment) remplacé par le D750.
Le Df sera-t-il actualisé avec l'Expeed 4 ? Pas évident, c'est un boîtier assez atypique.

Reste le D7100. Son remplaçant sera-t-il le seul nouveau réflex Nikon en 2015 (+ un éventuel successeur du Df) ?
Alors que Nikon a sorti 4 nouveaux boîtiers en 2014 (+ 2 fin 2013) ?
Avoue que ça va faire un peu vide. Non ?

coval95

Ilium

Citation de: coval95 le Septembre 16, 2014, 16:18:14
Je ne m'avancerai pas sur la sortie ou non du D400 (ou D9300). Dans la gamme Nikon, seuls le Df, le D610 et le D7100 sont encore avec l'Expeed 3.
Pour moi le D610 est (quasiment) remplacé par le D750.
Le Df sera-t-il actualisé avec l'Expeed 4 ? Pas évident, c'est un boîtier assez atypique.

Reste le D7100. Son remplaçant sera-t-il le seul nouveau réflex Nikon en 2015 (+ un éventuel successeur du Df) ?
Alors que Nikon a sorti 4 nouveaux boîtiers en 2014 (+ 2 fin 2013) ?
Avoue que ça va faire un peu vide. Non ?

Vu la situation globale du marché photo, pas sûr que Nikon fera du forcing. AMHA le D750 c'est le D610 qui aurait du sortir sans les poussières et ce dernier est donc appelé à disparaitre. Ce qui veut dire que je vois plutôt un D7200 qu'un baroud d'honneur de Nikon en DX pro (sauf s'ils ont des études qui leur montre que ce boitier ferait un carton absolu ce dont je doute depuis le temps que le D300 n'a pas été remplacé).

Et s'ils le font en réponse au 7D2 (ce qui serait étonnant), rien n'est à espérer avant 2016 vu les durées de développement habituelles. Donc s'il doit sortir, il est dans les tuyaux.

Cela étant, qui sait... ;)

JP31

Citation de: JP31 le Septembre 16, 2014, 14:02:02
Pour le bouton AF-On c’est vrai aussi mais on peut configurer le bouton AEL/AFL pour mais il faut sacrifier les mémo d'expo (peut être configurables sur le FN ou testeur de PDC faudrait que je regarde)

Je viens d'y repenser, on peut configurer la mémo d'expo sur le déclencheur, c'est comme ça que j'ai paramétré mon mode Macro U1 avec l'AF-ON sur la touche AEL/AFL.

coval95

Citation de: Ilium le Septembre 16, 2014, 16:27:01
Vu la situation globale du marché photo, pas sûr que Nikon fera du forcing. AMHA le D750 c'est le D610 qui aurait du sortir sans les poussières et ce dernier est donc appelé à disparaitre.
Oui, je le crois aussi.

Ce qui veut dire que je vois plutôt un D7200 qu'un baroud d'honneur de Nikon en DX pro (sauf s'ils ont des études qui leur montre que ce boitier ferait un carton absolu ce dont je doute depuis le temps que le D300 n'a pas été remplacé).
Canon l'a bien fait, pourquoi pas Nikon ?

Et s'ils le font en réponse au 7D2 (ce qui serait étonnant), rien n'est à espérer avant 2016 vu les durées de développement habituelles. Donc s'il doit sortir, il est dans les tuyaux.

Cela étant, qui sait... ;)
Certains pensent que le D400 est déjà prêt mais que Nikon attendait que Canon bouge pour le mettre en production. Dans ce cas, il pourrait arriver en 2015.

Il est vrai que D7200 et D9300 risquent de se marcher sur les pieds selon la politique habituelle de Nikon. Mais un seul nouveau réflex Nikon en 2015, ça me semble improbable. Bon, ils peuvent ajouter des gadgets aux D3300 et D5300 aussi...

JP31

Citation de: coval95 le Septembre 16, 2014, 16:42:09

Il est vrai que D7200 et D9300 risquent de se marcher sur les pieds selon la politique habituelle de Nikon.

S'ils continuent à brider la gamme D7x00 comme ils le font ils peuvent faire la place pour le D9300 ou D400.
Sinon nous sortir des D7x00 béton avec la rafale et le buffer qvb, et des ISOs encore plus hauts et meilleurs. (Un petit 12800 propre ça me plairait bien).
Et dans ce cas ils auraient un boitier aussi bon si ce n'est meilleur que le 7DII pour bien moins cher et un poil plus compact.

coval95

Citation de: JP31 le Septembre 16, 2014, 16:58:02
S'ils continuent à brider la gamme D7x00 comme ils le font ils peuvent faire la place pour le D9300 ou D400.
...
D'un autre côté, si le successeur du D7100 est aussi bridé que lui, il aura du mal à se vendre. Si c'est seulement pour avoir le GPS et/ou le Wi-Fi en plus, je ne vois pas du tout l'intérêt de changer.  ::)
Point de vue perfs, un D9300 aurait du mal a être très au-dessus d'un D7300, sauf peut-être à y mettre 2 processeurs comme Canon dans le 7DII.
La différence se ferait de toute façon sur l'ergonomie et la construction.

Fred_G

Le truc qui m'inquiète (enfin... pas trop quand même  ;D) à propos de cet hypothétique D400, c'est: quel capteur, et surtout quelle définition?
Parce qu'avec un début de gamme à 24Mpix, soit ils restent cohérent avec la politique qu'ils mènent depuis quelques années et ce D400 aura au moins autant et cela va à l'encontre des performances espérées, soit ils redescendent et c'est alors un énorme reniement qu'ils auront beaucoup de mal à justifier.

Ca aurait vraiment été plus simple de le sortir il y a 4ans  :D :D :D
Citation de: pepew le Septembre 16, 2014, 16:13:31
Salut Fred
(désolé pas pu m'empêcher...)

Quels sont tes paramètres pour ce genre de pdv (lumière issue seulement des bougies) ?

Je choisis, WB 4200K, 1600 à 3200 iso pour une vitesse entre 40e et 80e, f4 pour assurer un minimum de PdC car les enfants ont des mouvements brusques lorsqu'ils soufflent. AF-C 9 points car c'est ce qui accroche le mieux sur le D7000 en faible lumière.
Ensuite un peu de sous-ex en spot ou encore un peu plus (-1 -1.5) en matricielle pour ne pas cramer le visage.
Pour préciser, dans ce cas précis (le gamin qui souffle ses bougies dans une pièce peu lumineuse et qui ne veut pas attendre, alors que le boitier n'est pas configuré):
- passer en mesure spot pour assurer l'exposition sur son visage
- augmenter la sensibilité vers 1600iso pour récupérer un peu d'ambiance

Ensuite, j'ouvre à f/2,5 ou f2,8 (j'aime les pdc courtes) et je laisse faire le boitier pour la vitesse (je suis toujours en priorité ouverture).
Si j'ai le temps, j'adapte la BdB à la lumière ambiante (incandescente, en pratique). Dans le cas contraire, correction si besoin au développement du RAW.

Tout ça se fait presque sans réfléchir et très rapidement (probablement moins d'une seconde sur le D700, sans toucher à la BdB).
Je mets beaucoup plus de temps à aller chercher un mode scène sur mon compact!
The lunatic is on the grass.

JP31

Citation de: coval95 le Septembre 16, 2014, 17:09:57
D'un autre côté, si le successeur du D7100 est aussi bridé que lui, il aura du mal à se vendre. Si c'est seulement pour avoir le GPS et/ou le Wi-Fi en plus, je ne vois pas du tout l'intérêt de changer.  ::)
Point de vue perfs, un D9300 aurait du mal a être très au-dessus d'un D7300, sauf peut-être à y mettre 2 processeurs comme Canon dans le 7DII.
La différence se ferait de toute façon sur l'ergonomie et la construction.

Peut être un D7200 avec un buffer digne, un capteur encore meilleur et un D9300 avec l'ergonomie des pros et un tout nouvel AF avec plus de points, plus discriminant et tout simplement encore plus performant histoire de préparer ce qui viendra dans le D5...

Pour le capteur, je ne sais pas trop puisque D90 vs D300 c'était le même capteur.

zuiko

Citation de: JP31 le Septembre 16, 2014, 17:25:48
Pour le capteur, je ne sais pas trop puisque D90 vs D300 c'était le même capteur.

Je ne pense pas, le même que D90 c'est le D300S si je ne m'abuse.

Ilium

Citation de: coval95 le Septembre 16, 2014, 16:42:09
Certains pensent que le D400 est déjà prêt mais que Nikon attendait que Canon bouge pour le mettre en production. Dans ce cas, il pourrait arriver en 2015.

Ca irait à l'encontre des règles habituelles: soit Nikon a des indicateurs au vert pour produire un DX pro et ils le feront, soit les études de marché disent que c'est rouge et, Canon ou pas, ils ne le feront pas. Se déterminer par rapport à un concurrent, c'est être condamné à jouer en permanence avec un coup de retard.

JP31

Citation de: Ilium le Septembre 16, 2014, 17:44:46
Se déterminer par rapport à un concurrent, c'est être condamné à jouer en permanence avec un coup de retard.

Canon a bien sorti le 6D après le D600.

JP31

Citation de: zuiko le Septembre 16, 2014, 17:42:17
Je ne pense pas, le même que D90 c'est le D300S si je ne m'abuse.

C'était le même capteur. (Un poil moins bon en hauts ISO que le D90).

Ce que j'espère c'est qu'ils vont renouer avec Sony pour les capteurs par contre.

coval95

Citation de: JP31 le Septembre 16, 2014, 18:01:27
Pas très longtemps après quand même. Il devait être quasiment prêt.

Citation de: JP31 le Septembre 16, 2014, 18:02:38
C'était le même capteur. (Un poil moins bon en hauts ISO que le D90).

Ce que j'espère c'est qu'ils vont renouer avec Sony pour les capteurs par contre.
Celui du D300 ne permettait pas la vidéo contrairement à celui du D90. D'où la modification D300 -> D300s.
Et le "câblage" des D300(s) permettait un débit plus élevé que sur le D90.

Ilium

Citation de: JP31 le Septembre 16, 2014, 18:01:27

Après ne veut pas dire réponse.
Annonce Nikon 600D, octobre 2012, Canon 6D, janvier 2013. Beaucoup trop court pour une réponse.

pepew

Citation de: Lorenzo43 le Septembre 16, 2014, 17:41:29
Quel marseillais !! :) moins d une seconde ;)

Pour moi, c'est plus long si je pars d'une conf. avec flash (400 iso, f5.6, 1/60e).
Ce qui est plus souvent le cas, car j'alterne avec les traditionnelles photos de familles où on met beaucoup de gens dans le cadre...

Par contre, en WB Auto, si je suis au 35 DX sans flash, donc certainement entre ƒ2.2 et ƒ2.8, à 2200iso, ce n'est pas une seconde, c'est instantané, le temps d'appuyer sur la touche Fn qui me met la mesure en spot.

Bon un D400 à 20Mpx, 11 images/s, rafales silencieuse jusqu'à 8/s, à 1990€  ;D, ça vous branche ?
on peut prévoir une commande groupée  ;D ;D
(je dis ça mais le D750 m'intéresse plus)

chris31

Moi à la place d'un nouvel objectif je vais m'offrir une boule de cristal, cela me sera nettement plus utiles sur les forums.  ;D

coval95

Citation de: pepew le Septembre 16, 2014, 18:07:46
Pour moi, c'est plus long si je pars d'une conf. avec flash (400 iso, f5.6, 1/60e).
Ce qui est plus souvent le cas, car j'alterne avec les traditionnelles photos de familles où on met beaucoup de gens dans le cadre...

Par contre, en WB Auto, si je suis au 35 DX sans flash, donc certainement entre ƒ2.2 et ƒ2.8, à 2200iso, ce n'est pas une seconde, c'est instantané, le temps d'appuyer sur la touche Fn qui me met la mesure en spot.
...
Dis donc, ton gamin, c'est le Lucky Luke de la bougie ou quoi ? Il souffle plus vite que son ombre ?  :D

coval95

Citation de: chris31 le Septembre 16, 2014, 18:09:53
Moi à la place d'un nouvel objectif je vais m'offrir une boule de cristal, cela me sera nettement plus utiles sur les forums.  ;D
Nano-cristal, la boule, sinon tu ne verras pas assez loin.  ;D

JP31

Citation de: Ilium le Septembre 16, 2014, 18:07:20
Après ne veut pas dire réponse.
Annonce Nikon 600D, octobre 2012, Canon 6D, janvier 2013. Beaucoup trop court pour une réponse.

Canon l'avait annoncé juste après la sortie du D600 histoire de faire patienter les clients jusqu'en janvier. Ils étaient pris de court. ;D
Mais bon c'est un peu leur habitude, ils avaient bien annoncé le 200-400 un an ou 2 voir peut être plus avant sa sortie effective.

Fred_G

Citation de: Lorenzo43 le Septembre 16, 2014, 17:41:29
Quel marseillais !! :) moins d une seconde ;)
Passer en mesure spot, changer de sensibilité et d'ouverture, il me semble que ça se fait dans la seconde sur un boitier comme le D700 si on est pressé, oui. Mais on ne se battra pas pour quelques centièmes que je t'accorde volontiers si tu en as envie   :D

jdm

Bon, si je résume, il vont bien réussir à sortir un D350 tout comme le D750 mais Dx  ;D
dX-Man

Fred_G

Ils en sont capables  ;D :D :D :D

Quoi que...  ::)
Compte-tenu de l'accueil du 7DII, ils n'ont pas intérêt à se louper et peut-être vaut-il mieux ne rien sortir du tout qu'un boitier qui ne serait pas au niveau des espérances!

Alfie

Citation de: JP31 le Septembre 16, 2014, 16:58:02
Sinon nous sortir des D7x00 béton avec la rafale et le buffer qvb, et des ISOs encore plus hauts et meilleurs. (Un petit 12800 propre ça me plairait bien).
Et dans ce cas ils auraient un boitier aussi bon si ce n'est meilleur que le 7DII pour bien moins cher et un poil plus compact.

Tout à fait d'accord, le D7100 est un bon appareil, une maj avec une rafale + élevée, un vrai buffer et une meilleure gestion des hauts-ISO et ce serait le top, probalblement meilleur que le 7DII !
Alain

JP31

Citation de: Fred_G le Septembre 16, 2014, 18:34:13
Ils en sont capables  ;D :D :D :D

Quoi que...  ::)
Compte-tenu de l'accueil du 7DII, ils n'ont pas intérêt à se louper et peut-être vaut-il mieux ne rien sortir du tout qu'un boitier qui ne serait pas au niveau des espérances!

Bon allé 9vps on acceptera.
Mais sur 10 secondes pas la moitié d'une hein !

Vous n'allez pas me faire croire que Nikon n'est pas capable de pondre un boitier du niveau du 7DII quand même.