Alors, le D400, c'est pour quand, maintenant que le 7D MkII est annoncé ?

Démarré par archi_91, Septembre 15, 2014, 14:37:05

« précédent - suivant »

JP31

Amaniman

DamienLyon

Citation de: JP31 le Septembre 16, 2014, 13:17:58
Quel genre de photos fais tu?
Un peu de tout : mariage (pas mal), concert, un peu de sport, spectacles diurnes et nocturnes, portrait, paysage, un peu d'archi mais si peu, scènes de rue (pas assez).
Ce que je ne fais pas : animalier, sports rapides, astro.
Je t'invite à aller voir ma page flickr.

Citation de: Amaniman le Septembre 16, 2014, 13:24:23
Car le XT-1 a un meilleur AF que ton D300 ?
A priori, il semble aussi bon à part qu'il n'a pas de suivi 3d.
Photographe à Lyon.

JP31

Citation de: DamienLyon le Septembre 16, 2014, 13:26:20
Un peu de tout : mariage (pas mal), concert, un peu de sport, spectacles diurnes et nocturnes, portrait, paysage, un peu d'archi mais si peu, scènes de rue (pas assez).
Ce que je ne fais pas : animalier, sports rapides, astro.
Je t'invite à aller voir ma page flickr.

Je ne comprends pas, le D750 est fait pour toi.
Au pire le D700 ferait très bien le job.
Je ne connais pas ton parc d'objos DX, c'est probablement lui qui te bloque mais en rationalisant tout avec revente ça devrait permettre de te créer un nouveau parc bien adapté. Sauf si bien sur, besoin de longues focales.

DamienLyon

Citation de: JP31 le Septembre 16, 2014, 13:31:16
Je ne comprends pas, le D750 est fait pour toi.
Au pire le D700 ferait très bien le job.
Je ne connais pas ton parc d'objos DX, c'est probablement lui qui te bloque mais en rationalisant tout avec revente devrait te permettre de te créer un nouveau parc bien adapté. Sauf si bien sur, besoin de longues focales.
C'est là où ma réflexion m'amène au X-t1. Boîtier moderne et rapide, léger et dont je connais maintenant l'ergonomie.
De plus, toutes les optiques Fuji ont moins de trois ans ! Elles ont un rendu terrible.
J'avais pensé au D700 mais j'aurai dû revendre mon 18-200 VR, mon Sigma 18-50 f/2,8 pour acheter les pendants en Fx. Mais comme je suis dans une recherche de matériel très bien construits, modernes et plus légers, ni le D700 ni le D800 ni les D7x00 ne m'intéressent.
Photographe à Lyon.

Hubert73

Quand je pense que j'ai switché de Canon à Nikon à l'époque du D200 car Canon n'avait pas de boîtier équivalent, je me retrouve aujourd'hui exactement dans la situation inverse. Certes associé à mon 300/2.8 mon D7100 (acheté par dépit) fait de très bonnes photos mais je le trouve vraiment trop petit et surtout le bouton « AF on » me manque énormément. Pour l'animalier que je suis qui veut absolument rester en DX, ce 7DMKII répond à toutes mes attentes (il faudra cependant valider la qualité en haute sensibilité) et en plus il arrive avec le 400mm/DO qui semble très alléchant. Si Nikon ne se bouge pas, il n'est pas exclu pour moi de repartir chez les rouges au début de l'année prochaine.

JP31

Citation de: DamienLyon le Septembre 16, 2014, 13:36:05
C'est là où ma réflexion m'amène au X-t1. Boîtier moderne et rapide, léger et dont je connais maintenant l'ergonomie.
De plus, toutes les optiques Fuji ont moins de trois ans ! Elles ont un rendu terrible.
J'avais pensé au D700 mais j'aurai dû revendre mon 18-200 VR, mon Sigma 18-50 f/2,8 pour acheter les pendants en Fx. Mais comme je suis dans une recherche de matériel très bien construits, modernes et plus légers, ni le D700 ni le D800 ni les D7x00 ne m'intéressent.

A voir donc si tu as vraiment envie de rester dans le monde reflex Nikon.
A mon avis pour ton utilisation un D400 ne serait pas l'idéal puisque s'il est construit comme le D300, ça resterait un boitier lourd tel que D700/800, en hauts ISO il ne rivalisera pas avec les FX.
La construction du D7100 n'a pas grand chose à envier au D300 sauf la partie avant en magnésium mais ça fait prendre du poids sur la balance. Ses accès bien que légèrement moins directs que le D300 n'ont que très peu de choses à lui envier, je dirais même qu'ils sont mieux fichus, sauf le bouton BDB.
Le D750 avec son nouveau avant carbone peut s'avérer un bon compromis...

Vu ton utilisation tu devrais revendre sans plus tarder tes objos DX et envisager le D750 léger est suffisamment performant ou alors tout switcher Fuji si ce système te convient. Le D400 s'il arrive, amha il ne devrait intéresser que les animaliers ou sportifs qui ont besoin du crop x1.5 et la rafale buffer qvb. (Ce que j'espère pour le D7200 en fait)

JP31

Citation de: Hubert73 le Septembre 16, 2014, 13:45:27
Quand je pense que j'ai switché de Canon à Nikon à l'époque du D200 car Canon n'avait pas de boîtier équivalent, je me retrouve aujourd'hui exactement dans la situation inverse. Certes associé à mon 300/2.8 mon D7100 (acheté par dépit) fait de très bonnes photos mais je le trouve vraiment trop petit et surtout le bouton « AF on » me manque énormément. Pour l'animalier que je suis qui veut absolument rester en DX, ce 7DMKII répond à toutes mes attentes (il faudra cependant valider la qualité en haute sensibilité) et en plus il arrive avec le 400mm/DO qui semble très alléchant. Si Nikon ne se bouge pas, il n'est pas exclu pour moi de repartir chez les rouges au début de l'année prochaine.

Si Nikon n'a rien annoncé d'ici la fin de l'année je pense qu'il faudra attendre février mars...

Sinon pour la taille certes, moi c'est pour ça que j'ai un grip sur le D7100 la où ça me ferait un boulet sur D400.

DamienLyon

Citation de: JP31 le Septembre 16, 2014, 13:48:34
A voir donc si tu as vraiment envie de rester dans le monde reflex Nikon.
A mon avis pour ton utilisation un D400 ne serait pas l'idéal puisque s'il est construit comme le D300, ça resterait un boitier lourd tel que D700/800, en hauts ISO il ne rivalisera pas avec les FX.
La construction du D7100 n'a pas grand chose à envier au D300 sauf la partie avant en magnésium mais ça fait prendre du poids sur la balance. Ses accès bien que légèrement moins directs que le D300 n'ont que très peu de choses à lui envier, je dirais même qu'ils sont mieux fichus, sauf le bouton BDB.
Le D750 avec son nouveau avant carbone peut s'avérer un bon compromis...

Vu ton utilisation tu devrais revendre sans plus tarder tes objos DX et envisager le D750 léger est suffisamment performant ou alors tout switcher Fuji si ce système te convient. Le D400 s'il arrive, amha il ne devrait intéresser que les animaliers ou sportifs qui ont besoin du crop x1.5 et la rafale buffer qvb. (Ce que j'espère pour le D7200 en fait)
Je pense que tu as raison mais si je reste chez Nikon c'est pour garder l'ergonomie des F100 et D300 (doubles molettes, bouton AF-On, commandes iso, wb etc.). Et les D7x00 et D750 en sont dépourvus.
Vaste question, n'est-ce pas ?
Photographe à Lyon.

JP31

Il faut savoir qu'il y a eu pas mal de progrès depuis le D300s, sur le D7100 tu peux utiliser les ISO en auto sans remord, il est aussi possible de les avoir sur la molette qui ne sert pas en mode semi auto sans avoir à toucher au bouton ISO.
Pour le bouton bdb, j'avoue c'est un pb, il m'arrive d'appuyer dessus avec le nez et de modifier la bdb en voulant changer de vitesse mais l'ergonomie et les boutons dispos sont vraiment bien pensés, la différence n'est pas si énorme, c'est une habitude à prendre, venant du D200 pour ensuite passer au D90, un petit temps d'adaptation fût nécessaire mais c'est le cas à chaque changement de boitier, après tout vient assez naturellement.
Pour le bouton AF-On c’est vrai aussi mais on peut configurer le bouton AEL/AFL pour mais il faut sacrifier les mémo d'expo (peut être configurables sur le FN ou testeur de PDC faudrait que je regarde)

jazz77

Le D7100 a une très bonne réputation et est un bon boitier.

J'ai le sentiment que pour certain le problème du D7100 est seulement son prix contenu.
Pas assez cher   ;D

Moi j'attends le D7200 avec expeed 4, 12000 ISO, 7images/secondes, écran orientable et ce sera plus que bien ...

coval95

Citation de: pepew le Septembre 16, 2014, 08:57:49
Moi j'aime bien le mode bougie.
Parce que basculer en 1600 iso, 4200K, 1/50e en 1s et revenir à la config d'avant en aussi peu de temps c'est pratique.
Je ne comprends pas le problème : tu crains que la bougie soit complètement consumée avant que tu aies pu configurer ton boîtier ?  ;D

Dans ce cas moi je demande un mode zoziau, parce que le risque pour que le zoziau soit parti me semble bien plus élevé...  ;)
Et je demande même 2 modes zoziau : le zoziau en vol et le zoziau posé sur une branche.
Et même 3 modes zoziau : en vol, sur branche et fond de ciel, sur branche et fond d'arbres...  ;D ;D ;D

Et aussi je voudrais un mode feu d'artifice parce que le temps de mettre la pose Bulb, sensibilité 100 ISO etc... le feu d'artifice est terminé (toujours trop courts les feux d'artifice).  :D

Bon, je te taquine mais je veux seulement dire qu'avec les modes personnalisés U1, U2 etc... chacun peut se faire ses propres modes scène à sa guise, et mes modes "scène" ne sont pas les mêmes que les tiens.  ;)

Et si on enlève les modes scène et les modes effets, ça fait 2 places libres sur la molette des modes pour U3 et U4.

Parce que non seulement Nikon n'a pas supprimé les modes scènes mais il a ajouté les modes effets. Sur le D7100 qui est le boîtier DX le plus "expert" vendu par Nikon.
Sur le successeur du D7100, que vont-ils encore ajouter comme gadget ?

Citation de: pepew le Septembre 16, 2014, 10:46:21
En fait ça s'arrête à U2.
Un peu comme le forum Nikon : I still haven't found what I'm looking for
;D
:D

coval95

Citation de: Ilium le Septembre 16, 2014, 11:20:46
Relis toute ma phrase, j'ai bien précisé que le DX se respecte mais ensuite, je ne parlais pas de l'appareil mais des optiques puisque les FX pour l'animalier seraient chères, lourdes, encombrantes, etc. alors que de facto en animalier, sauf zoom, tout le monde achète du FX.
Lis l'explication de Fred si la mienne ne t'a pas convaincu :

Citation de: Fred_G le Septembre 16, 2014, 11:28:23
Tu achètes effectivement des optiques FX, mais plus courtes d'un facteur 1,5 pour un cadrage équivalent. Donc tu es gagnant en poids et sur la facture.
Citation de: Fred_G le Septembre 16, 2014, 11:46:17
...
En ce qui concerne les longues focales en DX, quand je disais "plus courtes", je parlais bien sûr de longueur focale! Et je voulais dire qu'à cadrage équivalent, tu prenais par exemple 70-200/2,8 plutôt qu'un 300/2,8 en FX avec le gain de poids, d'encombrement et de pognon que ça représente. Pardon pour le terme ambigu.

Pour faire avec mon D610 les "mêmes"* photos que sur mon D7100 équipé du 300 F/4 + TC14 (420 mm cadrant comme 630 mm), je devrais l'équiper d'un 600 mm F/5,6 (ou un 300 F/2,8 + TC20).
Compare le poids et le prix d'un 300 F/4 + TC14 d'une part et d'un 600 F/5,6 (ou 300 F/2,8 + TC20) d'autre part et reviens nous dire quoi.  ;)

* je suis bien évidemment consciente que le résultat sera meilleur avec un vrai 600 mm (meilleure qualité optique) monté sur D610 (moins de bruit numérique) mais on parle d'une alternative moins lourde et moins coûteuse.

Hubert73

Citation de: JP31 le Septembre 16, 2014, 14:02:02
Pour le bouton AF-On c'est vrai aussi mais on peut configurer le bouton AEL/AFL pour mais il faut sacrifier les mémo d'expo (peut être configurables sur le FN ou testeur de PDC faudrait que je regarde)

En fait pour quelqu'un qui vise de l'œil gauche comme moi, le bouton AEL/AFL est totalement inutilisable  pour le remplacement du bouton AFon car il se trouve en dessous de mon nez ! d'où l'intérêt entre autre d'un boitier de la taille du D300.

bill carson

Citation de: Hubert73 le Septembre 16, 2014, 15:05:38
En fait pour quelqu'un qui vise de l'œil gauche comme moi, le bouton AEL/AFL est totalement inutilisable  pour le remplacement du bouton AFon car il se trouve en dessous de mon nez ! d'où l'intérêt entre autre d'un boitier de la taille du D300.

tu as surement une bonne raison pour procéder comme ça. Mais je crois qu'en effet, l'ergonomie de tous les boitiers est clairement optimisée pour une visée en utilisant l'oeil droit...

jazz77

Citation de: JP31 le Septembre 16, 2014, 13:53:50
Si Nikon n'a rien annoncé d'ici la fin de l'année je pense qu'il faudra attendre février mars...

Sinon pour la taille certes, moi c'est pour ça que j'ai un grip sur le D7100 la où ça me ferait un boulet sur D400.

Question prix pour un 7D mk II = 2 D7100.
Sur le plan tarifaire le D7100 met chaos debout le 7D MK II.

TomZeCat

Citation de: jazz77 le Septembre 16, 2014, 15:15:53
Question prix pour un 7D mk II = 2 D7100.
Sur le plan tarifaire le D7100 met chaos debout le 7D MK II.
Hihihi ! Evidemment, là, on ne peut rien contre cette façon de voir les choses :D
Le D7100 doit faire tomber le D4s rien qu'en soufflant dessus car le coefficient multiplicateur au niveau tarifaire doit être encore supérieur ;D

Au fait, pourquoi en faire autant ?
Ca fait au moins depuis la disparition du D300s (2010/2011) que cette gamme de reflex ne manque à personne ici, tout le monde se contentant de la gamme D7x00. Le 7D Mark II arrivé, on a réveillé chez certains certains désirs comme une envie d'un bébé tout à coup...

pepew

Citation de: coval95 le Septembre 16, 2014, 14:36:43
Je ne comprends pas le problème : tu crains que la bougie soit complètement consumée avant que tu aies pu configurer ton boîtier ?  ;D

Dans ce cas moi je demande un mode zoziau, parce que le risque pour que le zoziau soit parti me semble bien plus élevé...  ;)
Et je demande même 2 modes zoziau : le zoziau en vol et le zoziau posé sur une branche.
Et même 3 modes zoziau : en vol, sur branche et fond de ciel, sur branche et fond d'arbres...  ;D ;D ;D

Et aussi je voudrais un mode feu d'artifice parce que le temps de mettre la pose Bulb, sensibilité 100 ISO etc... le feu d'artifice est terminé (toujours trop courts les feux d'artifice).  :D

Bon, je te taquine mais je veux seulement dire qu'avec les modes personnalisés U1, U2 etc... chacun peut se faire ses propres modes scène à sa guise, et mes modes "scène" ne sont pas les mêmes que les tiens.  ;)

Et si on enlève les modes scène et les modes effets, ça fait 2 places libres sur la molette des modes pour U3 et U4.

Parce que non seulement Nikon n'a pas supprimé les modes scènes mais il a ajouté les modes effets. Sur le D7100 qui est le boîtier DX le plus "expert" vendu par Nikon.
Sur le successeur du D7100, que vont-ils encore ajouter comme gadget ?
:D

pour beaucoup de sujets tu peux paramétrer à la grosse louche avant en fonction du sujet justement, de la lumière prévisible, etc.
Je ne vais pas me faire un U1, U2 spécial bougies/gâteau d'anniversaire qd même alors que le mode existe déjà !
Puis mes U1 et U2 sont réservés pour d'autres types de sujet.

As-tu déjà demandé à un gamin de 3 ans d'attendre avant de souffler ses bougies ?  ;)
C'est quand même beaucoup plus court qu'un feu d'artifice... ;D

coval95

Citation de: pepew le Septembre 16, 2014, 15:34:43
pour beaucoup de sujets tu peux paramétrer à la grosse louche avant en fonction du sujet justement, de la lumière prévisible, etc.
Je ne vais pas me faire un U1, U2 spécial bougies/gâteau d'anniversaire qd même alors que le mode existe déjà !
Puis mes U1 et U2 sont réservés pour d'autres types de sujet.

As-tu déjà demandé à un gamin de 3 ans d'attendre avant de souffler ses bougies ?  ;)
C'est quand même beaucoup plus court qu'un feu d'artifice... ;D
Ah, j'avais oublié le paramètre "gamin", désolée, le mien est grand, ça commence à dater. Et je dois dire qu'avec mon Minolta 7xi, je n'avais pas de mode "bougie"... (et encore moins sur le Minolta X700)  ;D

Fred_G

Je dois être aussi un vieux machin, parce qu'avant de prendre un gamin qui soufflent ses bougies, je vais plus vite à modifier 2 paramètres importants qu'à aller chercher le mode "bougie" perdu quelque part entre les modes "plage", "sport" et "paysage de nuit"  :-\
The lunatic is on the grass.

coval95

Citation de: Fred_G le Septembre 16, 2014, 15:47:52
Je dois être aussi un vieux machin, parce qu'avant de prendre un gamin qui soufflent ses bougies, je vais plus vite à modifier 2 paramètres importants qu'à aller chercher le mode "bougie" perdu quelque part entre les modes "plage", "sport" et "paysage de nuit"  :-\
Oui mais c'est parce que tu as assez d'autorité pour le dissuader de souffler trop vite ses bougies...  :D

(pas taper, pepew)

pepew

Citation de: Hubert73 le Septembre 16, 2014, 15:05:38

Au cas où (on ne sait jamais) tu peux mettre l'autofocus sur la touche Aperçu ou sur la touche Fn.
Certainement plus crispant qu'au pouce cependant.

Ilium

Citation de: coval95 le Septembre 16, 2014, 14:50:05
* je suis bien évidemment consciente que le résultat sera meilleur avec un vrai 600 mm (meilleure qualité optique) monté sur D610 (moins de bruit numérique) mais on parle d'une alternative moins lourde et moins coûteuse.

Moi je crop dans ce cas et me "contente" de 16MP, ou comment avoir les avantages des 2 et la construction pro chère à certains. Ne manque que la rafale encore que le 810 ne soit pas manchot en DX. Mais je ne cherche à convaincre personne: c'est juste qu'AMHA le D400 ne sortira pas et certainement pas "en réponse" à Canon, la place pour ce DX pro entre le meilleur DX Nikon et le FX le plus abordable me semblant étroite.

pepew

pepew

Citation de: Fred_G le Septembre 16, 2014, 15:47:52
Je dois être aussi un vieux machin, parce qu'avant de prendre un gamin qui soufflent ses bougies, je vais plus vite à modifier 2 paramètres importants qu'à aller chercher le mode "bougie" perdu quelque part entre les modes "plage", "sport" et "paysage de nuit"  :-\
Salut Fred
(désolé pas pu m'empêcher...)

Quels sont tes paramètres pour ce genre de pdv (lumière issue seulement des bougies) ?

Je choisis, WB 4200K, 1600 à 3200 iso pour une vitesse entre 40e et 80e, f4 pour assurer un minimum de PdC car les enfants ont des mouvements brusques lorsqu'ils soufflent. AF-C 9 points car c'est ce qui accroche le mieux sur le D7000 en faible lumière.
Ensuite un peu de sous-ex en spot ou encore un peu plus (-1 -1.5) en matricielle pour ne pas cramer le visage.