Alors, le D400, c'est pour quand, maintenant que le 7D MkII est annoncé ?

Démarré par archi_91, Septembre 15, 2014, 14:37:05

« précédent - suivant »

Lorca

C'était pour nous copier les châteaux de la Loire et le foie gras !

Jean-Claude

Dans les années 80 le japonais ne copiaient plus depuis longtemps. (époque du F3 Nikon)
C'est au début des années 50 qu'ils reprenaient des technologies existantes mais en apportant toujours leurs améliorations personnelles.

Le Nikon S télémétrique inspiré du Contax, les belles optiques de Nikon S inspirées des formules Zeiss, recalculées chez Nikon.
Zeiss s'est tellement fâché d'ailleurs que la marque Nikon à été, suite à un référé de justice, interdit de nom à une Photokina début des années 60 puis interdit de vente en Allemagne (Zeiss prétendait que Nikon signifiait Nippon Ikon, ce qui était faux). C'est ainsi que les boîtiers du marché allemand ont été badgés Nikkor. Des pièces recherchées par les collectionneurs aujourd'hui.

C'est les russes qui faisaient de l'identique au matos allemand d'avant guerre. Ils n'avaient même pas besoin de copier puisqu'ils avaient les plans originaux en trophée de guerre.

iceman93

Citation de: Lorca le Septembre 21, 2014, 09:15:24
Bandes de jeunes perdreaux : vous n'avez pas connu l'époque où tout ce qui sortait du Japon n'était que plagiat !
:D :D :D  ;)
hybride ma créativité

luistappa

Citation de: JMS le Septembre 20, 2014, 20:11:26
Ce Samsung est annoncé à 1499 € avec une poignée pour accus supplémentaires à 249 € et un 50-150 2.8 à 1599 €, difficile de savoir pour l'instant la taille du buffer mais surtout l'efficacité des détecteurs de phase sur le capteur pour les prises de vues en rafale...et l'attractivité de la monture NX pour les constructeurs de Bigma ou Tammonster  ;) Pour l'instant ce sera 300 2.8 ou rien dans la marque d'origine !
C'est vrai que ce nouveau Samsung est tentant, le seul problème est que même s'il avait le mélodie EVF et AF jamais vu sur un mirrorless, il est pénalisé par la gamme optique NX très étriquée.
Gros problème classique des "nouveaux" entrants en photo.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierred2x

Citation de: luistappa le Septembre 21, 2014, 13:51:41
C'est vrai que ce nouveau Samsung est tentant, le seul problème est que même s'il avait le mélodie EVF et AF jamais vu sur un mirrorless, il est pénalisé par la gamme optique NX très étriquée.
Gros problème classique des "nouveaux" entrants en photo.

En même temps, APS-C rapide, + 300 F2.8, c'est l'application principale !
C'est pas pour rien que Samsung se dépêche de l'annoncer...

big jim

luistappa

Citation de: big jim le Septembre 21, 2014, 14:59:30
La monture NX, c'est pas la même que celle de Pentax ?
La monture NX est en tirage court (mirrorless) et baïonnette différente alors que la GX étaient compatible Pentax.

patchail

Citation
Pendant que, de l'autre côté de la cloison, les visiteurs ordinaires ont les yeux au plafond pour voir défiler un tapis virtuel d'images, nous recueillons de vraies infos et de vraies réponses: le futur proche et lointain de Nikon est assuré et la réponse à presque tout ce que vous espérez est... "oui".

;)

20D
S5 Pro
D700
nex6

remi56

Citation de: Jean-Claude le Septembre 21, 2014, 12:57:32
Dans les années 80 le japonais ne copiaient plus depuis longtemps. (époque du F3 Nikon)
C'est au début des années 50 qu'ils reprenaient des technologies existantes mais en apportant toujours leurs améliorations personnelles.

Le Nikon S télémétrique inspiré du Contax, les belles optiques de Nikon S inspirées des formules Zeiss, recalculées chez Nikon.
Zeiss s'est tellement fâché d'ailleurs que la marque Nikon à été, suite à un référé de justice, interdit de nom à une Photokina début des années 60 puis interdit de vente en Allemagne (Zeiss prétendait que Nikon signifiait Nippon Ikon, ce qui était faux). C'est ainsi que les boîtiers du marché allemand ont été badgés Nikkor. Des pièces recherchées par les collectionneurs aujourd'hui.

C'est les russes qui faisaient de l'identique au matos allemand d'avant guerre. Ils n'avaient même pas besoin de copier puisqu'ils avaient les plans originaux en trophée de guerre.
Le mécanisme d'horlogerie des vitesses lentes du F est la copie conforme ou presque de celle des Leica de la même époque.
instagram: abilisprod

fuji

Une image vaut mille mots

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Septembre 21, 2014, 12:57:32

Nikon avait fait un judicieux mélange de Contax et de Leica : ils s'était inspiré fortement du Contax, mais n'en avaient pas repris l'obtu métallique à lamelles, un de ses points faibles...

luistappa

Citation de: fuji le Octobre 17, 2014, 19:20:28
Un fake est apparu sur NR ... Cela faisait longtemps ...  ;D
Le design du D200 est quand même daté ;)

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2014, 19:23:34
Nikon avait fait un judicieux mélange de Contax et de Leica : ils s'était inspiré fortement du Contax, mais n'en avaient pas repris l'obtu métallique à lamelles, un de ses points faibles...
Effectivement copier en améliorant c'était dans la tradition des produits Japonais de l'époque.

archi_91

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2014, 19:23:34

Je crois même me rappeler que GM remplaçait la toile des Leica par de la toile Nikon, plus solide à ses yeux ...
( Sans plus de garantie que ce que peut affirmer un Altzeimer ... )
Mithridatisé pour les claviers

prestinox

Citation de: luistappa le Octobre 17, 2014, 19:49:18
Le design du D200 est quand même daté ;)
Effectivement copier en améliorant c'était dans la tradition des produits Japonais de l'époque.

Et maintenant ils "s'autocopient" entre eux pour la photo mais pour les téléphones, la star reste quand-même l'iPhone qui tire la marché vers le haut. Samsung, c'est bien mais ce n'est qu'une copie Androïd d'Apple.

Beau cadeau de départ de Steeve Jobs pour sa firme, sa marque, son aura. S'il n'avais pas débauché 2 chercheurs de Xerox dont le projet venait d'être refusé (une interface avec des icônes et un gros mulot sur roulettes), je vous laisse imaginer le tableau. Il savait repérer les talents et était visionnaire. "Visionnaire", c'est bien ce qui manque toutes marques confondues. Produire des fakes avec une imprimante 3D pour les salons ou NR, sans tenir compte de l'attente réelle de l'éventuelle clientèle, ça n'est pas très avant-gardiste. Un petit retour aux sources de la photo et des boitiers "stars" s'imposerait.

Je viens d'intégrer le panel IT pour Windows 10 x64 et x86 (32 bits) et j'ai testé en 1er tous les outils liés à la photo. Tout fonctionne parfaitement (NXD, VNX2, DxO, LR, PS, etc.), même un Office 2007 ou Photofiltre. Je dirais 90% des logiciels. Ceux qui posent des soucis sont plus liés à l'optimisation. L'impression qui se dégage c'est que Microsoft à intégré les versions 7 et 8 dans une coquille agréable (enfin).

Contrairement aux habitudes bien ancrées de Microsoft, W10 est super rapide au point de faire oublier qu'on teste sur un vieux PC équipé d'un disque 500Go/8Mo/7200t SATA II en ayant l'impression d'avoir un SSD SATA III. Microsoft s'est fortement inspiré du meilleur de Windows XP, 7 et 8.1 (très peu visible). Maintenant je vais passer aux tests des périphériques mais j'ai peur que ce ne soit pas aussi bon car ça ne dépend plus que de Microsoft et que c'est une version "preview".

Je m'éloigne un peu mais c'est une image d'un retour aux sources bien amélioré et bien maitrisé. Si on pouvait avoir ça chez Nikon, ça serait pas mal. Je préfèrerais un boitier un peu moins velu en pixels, un capteur plus sensible, une cadence correcte et un poids ainsi qu'un prix bien maitrisés, le silence du déclenchement en plus.

Mixer le théâtre, les concerts, la macro, l'archi et la photo de rue, c'est un boitier tout terrains que j'attends. J'ai acheté le D400 de 2010 mais il s'appelait D7000.

On peut faire mieux facilement en 2015...
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

JP31

Citation de: prestinox le Octobre 18, 2014, 13:53:01
Et maintenant ils "s'autocopient" entre eux pour la photo mais pour les téléphones, la star reste quand-même l'iPhone qui tire la marché vers le haut. Samsung, c'est bien mais ce n'est qu'une copie Androïd d'Apple.

Pourquoi dis tu ça?
N'as tu pas remarqué que les dernières moutures d'Apple sont des copies de ce que fait Samsung depuis des années avec un iOS à la place d'Android?
Je veux bien que ce soit Apple qui ait inventé le smartphone et la tablette  mais bon depuis l'inventeur de la fourchette, y en a un paquet qui ont fait des copies aussi.

Citation de: prestinox le Octobre 18, 2014, 13:53:01Je m'éloigne un peu mais c'est une image d'un retour aux sources bien amélioré et bien maitrisé. Si on pouvait avoir ça chez Nikon, ça serait pas mal. Je préfèrerais un boitier un peu moins velu en pixels, un capteur plus sensible, une cadence correcte et un poids ainsi qu'un prix bien maitrisés, le silence du déclenchement en plus.

Mixer le théâtre, les concerts, la macro, l'archi et la photo de rue, c'est un boitier tout terrains que j'attends. J'ai acheté le D400 de 2010 mais il s'appelait D7000.

Ça c'est ce que beaucoup demandent depuis déjà assez longtemps (qui a dit depuis l'annonce des D800?)

Fred_G

Citation de: prestinox le Octobre 18, 2014, 13:53:01
Je m'éloigne un peu mais c'est une image d'un retour aux sources bien amélioré et bien maitrisé. Si on pouvait avoir ça chez Nikon, ça serait pas mal. Je préfèrerais un boitier un peu moins velu en pixels, un capteur plus sensible, une cadence correcte et un poids ainsi qu'un prix bien maitrisés, le silence du déclenchement en plus.

Blasphémateur!  :o

;D

Il y a des choses à ne pas dire, ici  ;)
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: JP31 le Octobre 18, 2014, 14:20:26
Ça c'est ce que beaucoup demandent depuis déjà assez longtemps (qui a dit depuis l'annonce des D800?)

Mais que fait Nikon ?

prestinox

Citation de: JP31 le Octobre 18, 2014, 14:20:26
Pourquoi dis tu ça?
N'as tu pas remarqué que les dernières moutures d'Apple sont des copies de ce que fait Samsung depuis des années avec un iOS à la place d'Android?
Je veux bien que ce soit Apple qui ait inventé le smartphone et la tablette  mais bon depuis l'inventeur de la fourchette, y en a un paquet qui ont fait des copies aussi.

Ben non, je n'ai pas remarqué la même chose, désolé. Apple a bâti un modèle économique complet autour de ses "iTrucs" contrairement à Samsung qui ne s'attache qu'au matériel. Du bon matos, c'est certain mais que du matos ;) La grosse différence, c'est que ce modèle économique rapporte probablement plus que les "iChoses" vendues elles-mêmes. iTunes s'invite même un peu trop de force dans nos PC mais force est de constater qu'on utilise QT bien (trop) souvent.

Citation de: Fred_G le Octobre 18, 2014, 14:25:50
Blasphémateur!  :o

;D

Il y a des choses à ne pas dire, ici  ;)

Bon, c'est vrai que c'est "capilotracté" mais ce D400, on en parlait déjà depuis un moment en 2010 et que le blimp sur les D200/D300/D700 en théâtre, ça ne le faisait plus du tout. J'ai galéré au début avec les modes AF et l'AF-A assez médiocre du D7000 pour me rendre compte que ce que je voulais c'était avoir les mêmes choix que sur mon D200 en AF-S et pas un spot ou les 39 capteurs pour choper le 1er pied de micro venu. Ca fait léger comme choix d'AF.

Sinon, ce boitier fait son job, pas de souci de poussières ni de BF, ni de FF a plus de 30.000. La forme ? Bon, c'est déroutant mais il tient dans le sac facilement. La poignée ? Inutile, c'est un chameau et je préfère une batterie dans la poche pour gagner de la légèreté.

Alors, une réplique au 7D MKII ? Nikon aurait pu le faire avant mais le débouché d'un DX aussi cher peut prôner une attitude "wait and see" du marché quitte à arriver un peu après. Les finances ne sont pas en forme en ce moment que ce soir chez Nikon ou ailleurs. C'est mondial. Il n'y a pas eu de vrai concurrent du 7D non plus, c'est à prendre en compte.

Je ne suis pas devin mais cette étude, elle doit être dans des cartons jaunes depuis des lustres. Le calcul du risque économique et un capteur adapté ont du leur saper le moral.

En tout cas, j'espère que ce ne sera pas un "monolithe" façon D2/D3. Les F de Nikon on commencé avec des poignées adaptables, le principe est bon, chose qu'on retrouve sur le D810.

Voilà : un D810 façon DX avec un obturateur de D7100 et un capteur sensible. Si la rançon du prix c'est d'avoir un boitier plus compact, tant qu'il fait ce qu'on lui demande... Mais c'est sûr qu'il va falloir aligner un sérieux concurrent au 7D MKII ;)

Il y a des choses qu'on ne veut pas entendre mais la réalité économique fait qu'il faut parfois les dire :o

Par contre, la réalité économique fait que je ne saute-pas sur le dernier boitier sorti non plus. Pas de D7100, trop peu intéressant 8)
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

H.

Une bonne analyse.

CI semblait laisser entendre que Nikon préparait la riposte au 7D II récemment, après un entretien avec les représentants des jaunes lors de la Kina.
A prendre ou a laisser.

Mais c'est vraiment que le D300 (que j'adore) n'a jamais vraiment rivalise avec le 7D, plus nerveux et meilleurs sur de nombreux autres points.
Go ahead, make my day.

gigi4lm

Citation de: H. le Octobre 18, 2014, 15:25:03
Une bonne analyse.

...
Mais c'est vraiment que le D300 (que j'adore) n'a jamais vraiment rivalise avec le 7D, plus nerveux et meilleurs sur de nombreux autres points.

Un 7D plus récent aussi ou plutôt moins ancien que le D300 fût il 300S.

JP31

Citation de: prestinox le Octobre 18, 2014, 15:03:01
Ben non, je n'ai pas remarqué la même chose, désolé. Apple a bâti un modèle économique complet autour de ses "iTrucs" contrairement à Samsung qui ne s'attache qu'au matériel. Du bon matos, c'est certain mais que du matos ;) La grosse différence, c'est que ce modèle économique rapporte probablement plus que les "iChoses" vendues elles-mêmes. iTunes s'invite même un peu trop de force dans nos PC mais force est de constater qu'on utilise QT bien (trop) souvent.

Pas bien compris ce que j'ai mis en gras, le matos par contre, Apple est obligé maintenant de copier ce que fait Samsung depuis qques années alors que Jobs ne voulait surtout pas toucher à la taille de l'iPhone en son temps.
Pour le modèle économique, sans "le matos", il est mort non?

Pas de D7100, trop peu intéressant 8)

Pourtant par rapport au D7000 il apporte quand même pas mal de choses intéressantes. ;)

H.

Citation de: gigi4lm le Octobre 18, 2014, 15:52:58
Un 7D plus récent aussi ou plutôt moins ancien que le D300 fût il 300S.

C'est vrai, mais il faut admettre que "la mise a jour" qu'était le D300s n'était pas suffisante pour répondre a Canon.
Go ahead, make my day.

Verso92

En tout cas, j'espère que ce ne sera pas un "monolithe" façon D2/D3. Les F de Nikon on commencé avec des poignées adaptables, le principe est bon, chose qu'on retrouve sur le D810.

Là, tu m'en bouches un coin... et moi qui croyais que c'était des moteurs !

remi56

Je pense qu'avant de bavarder, Prestinox devrait réviser un peu son histoire: après la seconde guerre mondiale, les bevets Zeiss, leica mais aussi japonais se sont retrouvé au domaine public; on ne peut donc plus parler de copie mais de ré-utilisation technologiques. Certains l'ont fait avec talent: japonais ou allemands, d'autres moins: français (et encore les foca n'étaient pas si mal), russes, anglais ou américains.
instagram: abilisprod