Ricoh : le plein format arrive...

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2014, 18:39:59

« précédent - suivant »

silvin1965

Citation de: langagil le Septembre 18, 2014, 11:09:50
Les deux pages que je viens de lire se résume à du charabia tiré de spéculations.
La plupart des photographes que je connais équipés en FF possèdent également un apsc et de plus en plus un compact expert. La lecture du dernier Images&Nature (Jacques Gillon) démontre également que ces photographes apprécient de moins en moins de trimballer 30 kgs de matos dans des conditions insupportables et celle de l'avant dernier CI que même de bons compacts experts offrent des résultats satisfaisants (Fuji X10 en photo sportive: Carles Costa Parareda).
Conclusion: pour moi tout ce petit monde va continuer à cohabiter et chacun fera ses choix en fonction de sa bourse et.............de ses envies ou besoins  8)
_________________________________________________________________________________________________________

N'empêche quand tu vas au festival animalier de  Montier en Der qui est remarquable et énorme avec la mecque des photographes tu vois une majorité de plein format ( mais pas de Pentax  ;D) .....
Maintenant si on ne fait pas de concours , exposition et qu'on ne recherche pas la perfection absolu il est clair qu'un bon compact ou bridge expert fait du bon travail ....perso j'adore mon compact expert Panasonic LX7 qui me sert bien plus souvent que mes K5 et Kx....
J'aimerais quand meme bien passez au FF pour le bokeh bien crémeux que j'apprécie  ....
1image vaut mieux que1000 mots

IronPot

olive36

IronPot cela n' a rien à voir mais la version d'Henri Salvador est moin "nianniante" ...Pour ma part je pense que le FF c'est surtout bien pour l'image de marque les résultat des Aps-c d'aujourd'huis ne justifie plus réellement un FF ok c'est plus cher ça fait mieux etc... Le 645 aussi et la personne en parle pourquoi ne pas imaginé un Moyen format un poil plus compact et au prix du D-810 pourquoi pas...

Quand on sait bien poste traité on ce rend vite compte que la différence est vraiment si petite ... Mais évidement il faut travailler en raw (logique)

yoda

Citation de: olive36 le Septembre 18, 2014, 13:46:38
IronPot cela n' a rien à voir mais la version d'Henri Salvador est moin "nianniante" ...Pour ma part je pense que le FF c'est surtout bien pour l'image de marque les résultat des Aps-c d'aujourd'huis ne justifie plus réellement un FF ok c'est plus cher ça fait mieux etc... Le 645 aussi et la personne en parle pourquoi ne pas imaginé un Moyen format un poil plus compact et au prix du D-810 pourquoi pas...

Quand on sait bien poste traité on ce rend vite compte que la différence est vraiment si petite ... Mais évidement il faut travailler en raw (logique)

au prix du D810 ?
mais pourquoi prendre en FF comme référence par rapport au 645?
déjà que le 645 est le moins cher des MF...

yoda

Citation de: silvin1965 le Septembre 18, 2014, 12:53:38
_________________________________________________________________________________________________________

N'empêche quand tu vas au festival animalier de  Montier en Der qui est remarquable et énorme avec la mecque des photographes tu vois une majorité de plein format ( mais pas de Pentax  ;D) .....
Maintenant si on ne fait pas de concours , exposition et qu'on ne recherche pas la perfection absolu il est clair qu'un bon compact ou bridge expert fait du bon travail ....perso j'adore mon compact expert Panasonic LX7 qui me sert bien plus souvent que mes K5 et Kx....
J'aimerais quand meme bien passez au FF pour le bokeh bien crémeux que j'apprécie  ....

la perfection absolue n'existe pas!
et pour ce qui est des bokeh crémeux, le FF est en dessous du MF.

maintenant tout le monde ne fait pas de l'animalier...

Somedays

Citation de: mumuom le Septembre 18, 2014, 12:21:52
Bon soyons clair.
Je suis un amateur, j'ai investi dans un K3 très tôt pour remplacer mon K10D et je ne le regrette pas (et je ne le regretterai pas...). Je n'ai pas le budget pour m'offrir un FF même dans un an (ma femme me regardera de travers après cela  :P) mais je n'en ressens aucune frustration car j'estime ne pas avoir besoin d'un FF.
Enfin, et c'est important pour moi : je ne compte pas revendre mon K3 (comme mon K10D d'ailleurs). Je passe du temps avec chacun de mes appareils et j'avoue avoir beaucoup de mal à m'en séparer. Je pense même faire profiter mes enfants du K10D pour leur faire découvrir la photographie... Bref, nous sommes tous consommateurs à notre manière. Certains voient dans le FF le graal (à raison peut être), pour ma part, comme d'autre utilisateurs pentax, je ne me détournerai pas de Pentax/Ricoh suite à ces annonces que je trouve positives.

Belle maturité. Les forums Fuji et Olympus débordent de témoignages du genre "j'ai revendu mon D700 et tous ses objectifs pour prendre un hybride, j'en pouvais plus du poids", ou "depuis que je l'ai, mon D800 reste souvent dans le placard", etc.
Des amateurs complexés investissent dans un FF pour acquérir une sorte de quartiers de noblesse. Ils en reviennent ensuite pour adapter leur équipement à leur véritable pratique photo.

Diapoo®

Citation de: Somedays le Septembre 18, 2014, 14:07:37
Belle maturité. Les forums Fuji et Olympus débordent de témoignages comme "j'ai revendu mon D700 et tous ses objectifs pour prendre un hybride, j'en pouvais plus du poids", ou "depuis que je l'ai, mon D800 reste souvent dans le placard", etc. (...)

+1, je confirme  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

langagil

Citation de: silvin1965 le Septembre 18, 2014, 12:53:38

....

Il ne faut pas oublier de mentionner que les optiques suivent: 400 f/2.8; 500 f/4 et le CB également et que 90% de personnes qui fréquentent ce forum (et d'autres) ne disposent pas de ces moyens financiers. Je fréquente également les expos Nature (Festival de l'oiseau en Baie de Somme, Festival de Namur) et j'y contemple encore nombre de très bonnes photos réalisées en apsc D300; D300s, 7d
Sur ce forum il y a un photographe plus que connu qui l'utilise en plus de ses FF et qui attend, je suppose, la sortie du nouveau venu.
Ceci étant si tu peux passer au FF et que tes moyens te le permette, je m'en réjouis pour toi  :) personnellement lorsque je me suis renseigné à l'époque pour un D700 + 400 f/2.8 + trépied et tête pendulaire ainsi qu'une ou deux babioles j'en étais à +/- 10.000€  :'(
LabelImage

buzoqueur

Bonjour à tous,
Regrettant la visée du Minolta SRT 101 :-[ victime de la course aux pixels ou geek en détresse  :) :) je lorgnais vers le Sony A7 de base.
La taille est comparable à k7/k5/k3, le poids plus léger, mais une fois un objo FF monté le gain est réduit à 0.
Ce qui me freine  ;D c'est le coût, si le kit sony a7 est un prix proche des APS-c, avec les objectifs il faut suivre financièrement :
un K3 et le 18-55 c'est 1000 euros
un sony a7 et 24/70 c'est 1500
un canon 6d et 24/70 c'est 2400
un nikon d610 et 24/85 c'est 2050
et ça pour beaucoup d'amateurs c'est le facteur limitant.
Bien cordialement votre.
:) :)
RAW - Traité ;)

buzoqueur

RAW - Traité ;)

Laurentg78

Le prix et le poids des FF va freiner plus d'un photographe. Me ballader avec plusieurs objectifs en aps-c c'est parfois creuvant alors en format FF, le dos en prendrait forcément un coup.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Mistral75

Citation de: yoda le Septembre 18, 2014, 13:59:04
(...)
et pour ce qui est des bokeh crémeux, le FF est en dessous du MF.
(...)

Je ne suis pas d'accord : le crémeux d'un bokeh tient avant tout à la qualité des corrections de l'objectif (apochromatisme, absence d'astigmatisme et de coma, etc.) et, de ce point de vue, un Voigtländer Macro Apo-Lanthar 125 mm f/2,5 SL ou un Zeiss Apo-Sonnar T* 135 mm f/2 (objectifs pour 24x36) n'ont rien à envier à un Carl Zeiss Sonnar-Superachromat 250 mm f/5,6 CFE (objectif pour 6x6).

Là où le moyen et plus encore le grand format prennent l'avantage, c'est sur la progressivité des transitions net-flou à cadrage et profondeur de champ égaux, permise par l'utilisation de focales plus longues et plus diaphragmées.

Lechauve

Citation de: Mistral75 le Septembre 16, 2014, 18:39:59
"C'est désormais officiel : il y a aura bien un boîtier plein format chez Ricoh Imaging. Il faudra patienter jusqu'à l'année prochaine, le projet étant en cours de développement."

La suite sur le site du Monde de la Photo :) ...et au CP+ ;).

ils font aussi des appareils photos?

;D  )
La photo: que de la lumière...

Mistral75

Nouvelle confirmation officielle du 24x36 et, au passage, coup de griffe à Ricoh Imaging France :) :

"In an interview with Photography Blog, Ricoh's European Product Manager Laurence Bouly has confirmed that development of a Pentax full-frame DSLR camera is officially underway. No launch date has yet been set, but she said that the launch itself would be communicated through the usual formal channels, rather than Facebook (as Ricoh France did earlier this week). In addition, the two DFA lens prototypes (high magnification super-telephoto zoom lens and large diameter telephoto zoom lens) on show at Photokina are actually full-frame lenses, rather than APS-C."

Source : Photography Blog http://www.photographyblog.com/news/development_of_pentax_full_frame_dslr_is_officially_underway/

yoda

Citation de: Lechauve le Septembre 18, 2014, 15:06:24
ils font aussi des appareils photos?

;D  )
pour ta culture:

sache que Ricoh est une marque de matériel photo née en 1936, et ils ont fait de nombreux appareils.
des compacts (il y a eu des GR argentiques réputés!), des réflex 24x36 en monture Pentax K, (déjà un partenariat à l'époque) et même des moyens format 6x6!  ;)

clodomir

Citation de: yoda le Septembre 18, 2014, 16:16:22
pour ta culture:

sache que Ricoh est une marque de matériel photo née en 1936, et ils ont fait de nombreux appareils.
des compacts (il y a eu des GR argentiques réputés!), des réflex 24x36 en monture Pentax K, (déjà un partenariat à l'époque) et même des moyens format 6x6!  ;)

et meme , avant , en M42 : Ricoh Singlex / TLS - l'un d'eux avait un double systeme de visee ! le ricoh singlex tls 401

yoda

Citation de: clodomir le Septembre 18, 2014, 16:33:20
et meme , avant , en M42 : Ricoh Singlex / TLS - l'un d'eux avait un double systeme de visee !
tout à fait! 8)

Ivel

Bonjour à tous

Au risque d'aller à contre courant - ou peut-être pas -  je dirais que, ce qu'il manque aujourd'hui le plus à Pentax ce n'est pas un reflex FF, avec sa déclinaison en objectifs chers et encombrants, mais un boitier "hybride" haut de gamme.

Il faut  regarder plutôt du coté de Fuji (X-T1 et X-E1), de Olympus (la série des OM) et de Sony (Alfa 7) que du coté de Nikon D 750/810 ou Canon 6D/5D III...

C'est une question de marché - très réceptif à ce type d'appareils - mais aussi une question technique et économique.

Fabriquer un bon (un très bon, de préférence...) hybride est sûrement plus facile aujourd'hui que concevoir un reflex FF et le mettre sur la route de façon heureuse et efficace. Surtout si les capteurs restent les mêmes (16 - 20 - 24 MP). Et sortir des objectifs - par nature plus petits, pouvant être plus ouverts et mois chers... - appropriés à l'hybride serait, pour un fin opticien comme Ricoh-Pentax, une tâche relativement  facile (...) à remplir.

Je suis un Pentaxiste de longue date(*ist DS + K 20 + K5 + K5II et, dans certaines périodes, aussi Kx , Kr et K30)  mais je n'ai pas resté indifférent à ce nouveau monde des appareils sans miroir. Et j'ai aussi acheté un Fuji (X-E1 + 14 + 35 + 18-55 + 55-200) et je le regarde comme ... l'avenir. Bien sûr, je ne suis pas (encore?) prêt à vendre mon K5II et tous les Limited et autres objos qui vont avec. J'ai même essayé de redonner une seconde vie à ce boitier, en lui offrant un Tamron 2,8/17-50 pour la photo courante, à coté des fixes que je réserve pour des occasions spéciales...

Mais, si je compare avec le X-E1... quelle joie d'avoir un poids plume dans les mains, avec des optiques exceptionnelles... Et je me mets à regretter que mon Fuji ne soit pas estampillé... Pentax...

Le "complexe du Pro" hante Pentax, de toute évidence (pas de boitier Pro, sauf le MF 645Z et plus de grands noms de la photo utilisateurs de la marque... Même le grand Sebastião Salgado est passé chez les jaunes... ) Mais,  pr contre, les décisions plutôt populistes l'emportent (arc-en-ciel de couleurs por certains boitiers, leds de mauvais goût, bridges pauvrettes, etc. Et c'est ça, cette difficulté à définir une stratégie correcte pour la marque, que je trouve difficile à comprendre.

S'il vous plaît, Mr Ricoh-Pentax, faites un petit effort: lisez le présent avec un oeuil sur l'avenir et donnez-nous des raisons de croire encore dans cette marque autrefois si novatrice et prestigieuse...

remym

dans  ma  quête  aux  informations  sur  les  objectifs  compatibles  ,  il  est  evident  que  je  ne   compte  pas me  separer de mon K5 , mais  puisque  soit  le  200 mm 2.8  ou  un  70 :210  m'intéressent , autant  qu'on envisage éventuellement  de pouvoir les  monter sur le K5  ...et  un eventuel  FF  plus  tard .

vob

Citation de: clodomir le Septembre 18, 2014, 16:33:20
et meme , avant , en M42 : Ricoh Singlex / TLS - l'un d'eux avait un double systeme de visee ! le ricoh singlex tls 401

et même avant avant ...
Le premier reflex 24x36 Ricoh avait une monture ... Nikon    ;D
Ritax et Pencoh(pleins)

silvin1965

Citation de: langagil le Septembre 18, 2014, 14:28:19
Il ne faut pas oublier de mentionner que les optiques suivent: 400 f/2.8; 500 f/4 et le CB également et que 90% de personnes qui fréquentent ce forum (et d'autres) ne disposent pas de ces moyens financiers. Je fréquente également les expos Nature (Festival de l'oiseau en Baie de Somme, Festival de Namur) et j'y contemple encore nombre de très bonnes photos réalisées en apsc D300; D300s, 7d
Sur ce forum il y a un photographe plus que connu qui l'utilise en plus de ses FF et qui attend, je suppose, la sortie du nouveau venu.
Ceci étant si tu peux passer au FF et que tes moyens te le permette, je m'en réjouis pour toi  :) personnellement lorsque je me suis renseigné à l'époque pour un D700 + 400 f/2.8 + trépied et tête pendulaire ainsi qu'une ou deux babioles j'en étais à +/- 10.000€  :'(

Je suis d'accord on est dans le trés cher mais le top ! je suis allez 2 fois a Montier et j'ai vu nettement plus de photos de FF que d'apsc comme quoi il y a des riches !
Perso un 6d avec un canon 70-200mm f4 m'irai déja bien on en standart le 24-105mm f4  il faut compter 2100€ ( 1500+600) sinon il y a le nouveau Tamron 150-600mm a 1000€ qui a l'air pas mal ....Sigma sort aussi 2 150-600mm mais bien sur pas de monture Pentax .....
L'apsc reste trés bon mais avec le FF pour certaines photo ou tu veux beaucoup de bokeh ( concert par exemple) et bien faire ressortir le sujet c'est le top a mon gout ....

silvin1965

Citation de: Laurentg78 le Septembre 18, 2014, 15:04:04
Le prix et le poids des FF va freiner plus d'un photographe. Me ballader avec plusieurs objectifs en aps-c c'est parfois creuvant alors en format FF, le dos en prendrait forcément un coup.
Quand on fait de l'affut avec trépied souvent obligatoire si on a un 500mm f4  c'est peinard ...j'ai souvent fait des randos  de 20km avec mes 2 boitiers kx et k5 + 3 objectifs ( 70-300mm+ 90mm macro +17-70mm)  avec un bon sac et de bonne sangles de cou  aucun souci mais je suis assez sportif il faut dire .....

silvin1965

Citation de: buzoqueur le Septembre 18, 2014, 14:36:17
Bonjour à tous,
Regrettant la visée du Minolta SRT 101 :-[ victime de la course aux pixels ou geek en détresse  :) :) je lorgnais vers le Sony A7 de base.
La taille est comparable à k7/k5/k3, le poids plus léger, mais une fois un objo FF monté le gain est réduit à 0.
Ce qui me freine  ;D c'est le coût, si le kit sony a7 est un prix proche des APS-c, avec les objectifs il faut suivre financièrement :
un K3 et le 18-55 c'est 1000 euros
un sony a7 et 24/70 c'est 1500
un canon 6d et 24/70 c'est 2400
un nikon d610 et 24/85 c'est 2050
et ça pour beaucoup d'amateurs c'est le facteur limitant.
Bien cordialement votre.
:) :)

Un k3 avec un objectif potable et pas le 18-55mm de base  que tu cite c'est facilement 1500€ donc aussi cher que le Sony A7....un Canon 6d ce trouve avec cl'exellent 24-105 mm  ou le 70-200 mm f4 a 2100€ voir moins sur les sites hors CE  .....
Le K3 est meilleur en rafale mais sinon un 6d est meilleur en iso , dynamique , bokeh ....a chacun de voir ses priorités ..dommage chez Ricoh/Penatx t'a pas le choix c'est apsc ou rien !

yoda

Citation de: silvin1965 le Septembre 18, 2014, 21:00:12

Je suis d'accord on est dans le trés cher mais le top ! je suis allez 2 fois a Montier et j'ai vu nettement plus de photos de FF que d'apsc comme quoi il y a des riches !
Perso un 6d avec un canon 70-200mm f4 m'irai déja bien on en standart le 24-105mm f4  il faut compter 2100€ ( 1500+600) sinon il y a le nouveau Tamron 150-600mm a 1000€ qui a l'air pas mal ....Sigma sort aussi 2 150-600mm mais bien sur pas de monture Pentax .....
L'apsc reste trés bon mais avec le FF pour certaines photo ou tu veux beaucoup de bokeh ( concert par exemple) et bien faire ressortir le sujet c'est le top a mon gout ....
c'est la mode en ce moment! :D
sauf qu'il faut savoir doser la pdc sans tomber dans le syndrome du nez flou.... ::)
et ça, beaucoup de foulframiste ne savent pas faire...

ceci dit, avec un télé lumineux et un APSC, on arrive à faire des choses pas mal du tout question bokeh (qui dépend d'ailleurs davantage de l'objectif que du boitier...)

Michel

Le comble est que certains reprochent à Pentax de ne pas avoir une gamme étoffée d'optiques alors que beaucoup ne s'équipe que de deux ou trois optiques.