Non, la monture A n'est pas morte

Démarré par vianet, Septembre 18, 2014, 15:23:59

« précédent - suivant »

jackez

Il y a quelques oublis supplémentaires sur la monture E par rapport à la monture A, la priorité AF, la plage AF réglable, un diamètre de monture suffisant pour ne pas avoir un vignettage important avec les très longues focales, voire des coins noirs avec un Minolta 400/4.5.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Mistral75

Si la monture A n'est pas morte, ou plutôt toute l'activité photo de Sony, c'est apparemment aux Alpha 7 qu'elle le doit :

Japan tech: Sony bets on mirrorless cameras for revival - Nikkei Asian Review (deux pages)

Citation de: Nikkei Asian ReviewSony began developing the Alpha 7 series in 2012 out of fear that the company "could be weeded out," Executive Vice President Shigeki Ishizuka said, looking back at that time. (...) After the company entered the mirrorless market, there was "a sense of stagnation" because the consumer transition away from traditional camera makers, such as Japan's Canon and Nikon, did not occur as smoothly as Sony had hoped, he said.

Adding to the difficulties was the rapid contraction of the digital camera market due to the growing popularity of smartphones. Sony decided to shift its focus to a different target. (...) He decided to funnel a large chunk of the company's resources into developing full-frame cameras.

(...)

In its medium-term strategy for the three years from fiscal 2015, Sony prioritizes the imaging business for generating steady profits and a positive cash flow. It expects sales in the segment to hold steady at around 720 billion yen ($5.82 billion) in the current fiscal year ending in March 2016, and targets an operating profit of 58 billion yen. Though that would represent a 40 billion yen drop in sales from the 2011 level, it would be a threefold jump in operating profit. (...) The imaging business could become one of the company's leading electronics operations.

(...)

U.S. market research company IDC estimates that Canon controls 43% of the global market for interchangeable-lens cameras by volume, with Nikon holding 32% and Sony just 13%.

JCCU

Citation de: Mistral75 le Novembre 30, 2015, 13:22:14
Si la monture A n'est pas morte, ou plutôt toute l'activité photo de Sony, c'est apparemment aux Alpha 7 qu'elle le doit :
...

Le graphe n'inclut que les boitiers à objectifs interchangeables. Donc pas les RX100, 10 et 1 (sans parler des QX)  Ce sont peut être eux les sauveurs?  ;D :D ;D
Surtout les RX1 :D

Mistral75

Citation de: JCCU le Novembre 30, 2015, 13:46:47
Le graphe n'inclut que les boitiers à objectifs interchangeables. Donc pas les RX100, 10 et 1 (sans parler des QX)  Ce sont peut être eux les sauveurs?  ;D :D ;D
Surtout les RX1 :D

:)

Tu devrais quand même lire l'article et ne pas t'arrêter au schéma que j'en ai extrait (un parmi d'autres).

P!erre

Merci pour ton lien, Mistral75. Au moins, Sony marge bien sur ses nouveaux produits A7* (et les optiques Zeiss) et retrouve de la trésorerie pour la division photo, ce qui est une bonne chose pour les années à venir. Et cela donne du grain à moudre à ceux qui trouvent leurs objets trop chers.  ;D
Au bon endroit, au bon moment.

FredEspagne

Attention quand même à ne pas vendre trop cher. Pour s'en convaincre, voir ce qui est arrivé aux Hasselblads clonés de Sony.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: P!erre le Décembre 01, 2015, 09:40:31
Merci pour ton lien, Mistral75. Au moins, Sony marge bien sur ses nouveaux produits A7* (et les optiques Zeiss) et retrouve de la trésorerie pour la division photo, ce qui est une bonne chose pour les années à venir. Et cela donne du grain à moudre à ceux qui trouvent leurs objets trop chers.  ;D

Vu l'article en question, çà doit plutôt être les A5000 et A6000 qui rapportent. En effet, quand on regarde les prix moyens de ce qui se vend (donc là ou il y a de la "quantité"), çà a l'air d'être vers les 500E

Donc les A7XX, A77, A99 (et les D8XX, D4, 1DX, 5DM3....) , çà doit être marginal en quantité et même s'il y a une bonne marge en pourcentage, quand c'est pondéré par la quantité çà ne doit pas être si important.     

Polak

Citation de: Mistral75 le Novembre 30, 2015, 13:51:45
:)

Tu devrais quand même lire l'article et ne pas t'arrêter au schéma que j'en ai extrait (un parmi d'autres).
Intéressant de comprendre que , dos au mur, Sony a mis sur pied cette stratégie ambitieuse pour tirer l'image de la marque vers le haut et se sortir d'une situation compromise.
Je crois qu'on peut dire que la première étape , la plus incertaine, de ce plan est réussi. Il reste à confirmer pour que ça devienne un business case à enseigner dans les écoles de management.
Ça suppose d'avoir aussi une très bonne base technologique.

Mistral75

Citation de: JCCU le Décembre 01, 2015, 10:47:04
Vu l'article en question, çà doit plutôt être les A5000 et A6000 qui rapportent. En effet, quand on regarde les prix moyens de ce qui se vend (donc là ou il y a de la "quantité"), çà a l'air d'être vers les 500E

(...)   

Je ne sais pas d'où tu tires ton 500 € mais, s'il s'agit d'un prix départ usine, on est bien au-dessus du prix d'un Alpha 5000 ou 6000 et dans la zone d'un Alpha 7(x).

Pour mémoire, la CIPA nous donne accès aux prix moyens départ usine en 2014 (tous constructeurs japonais confondus) :

- APN à objectif interchangeable : 13,8 millions de boîtiers ayant généré un chiffre d'affaires de 605 Mds JPY, soit un prix moyen de 43.740 JPY par boîtier ou encore 312 € au cours moyen sur 2014 ;

- objectifs interchangeables : 22,9 millions d'objectifs ayant généré un chiffre d'affaires de 448 Mds JPY, soit un prix moyen de 19.550 JPY par objectif ou encore 139 €.

En 2014, toujours selon les données de la CIPA, le marché des objectifs interchangeables se répartissait 50/50 en valeur et 75/25 en volume entre les objectifs de format inférieur au 24x36 (prix moyen : 93 €) et ceux de format 24x36 ou supérieur (prix moyen : 273 €).

JCCU

Citation de: Mistral75 le Décembre 01, 2015, 14:48:05
Je ne sais pas d'où tu tires ton 500 € mais, s'il s'agit d'un prix départ usine,....

Pour mémoire, la CIPA nous donne accès aux prix moyens départ usine en 2014.....312 €
...

D'ou je le tire: de ton post  :D (que j'avais lu)

Déjà, les 500E dont je parlais ne sont pas le prix "départ usine" mais le prix de vente (TVA incluse) qu'on peut voir sur les sites de vente en France.
Et le raisonnement était à peu près: un prix départ usine de 312 E  (ton chiffre) auquel on rajoute 20% de TVA et sur lequel on considère que le marchand pour ses frais (transport, magasin, personnel-y compris lui même) rajoute 30%, on arrive vers 500E

Donc "le boitier moyen" , c'est le boitier qu'on voit vers 500E sur un site français avec TVA

Mistral75

Citation de: JCCU le Décembre 01, 2015, 15:12:58
D'ou je le tire: de ton post  :D (que j'avais lu)

Déjà, les 500E dont je parlais ne sont pas le prix "départ usine" mais le prix de vente (TVA incluse) qu'on peut voir sur les sites de vente en France.
Et le raisonnement était à peu près: un prix départ usine de 312 E  (ton chiffre) auquel on rajoute 20% de TVA et sur lequel on considère que le marchand pour ses frais (transport, magasin, personnel-y compris lui même) rajoute 30%, on arrive vers 500E

Donc "le boitier moyen" , c'est le boitier qu'on voit vers 500E sur un site français avec TVA

De ce que j'avais posté dans une autre section du forum à l'époque, d'accord.

312 €HT prix départ usine correspond plutôt à 750 €TTC prix de détail : au moins x2 pour toute la structure de distribution (importateur, grossiste et détaillant) et TVA en sus.

vianet

La monture A est toujours vivante depuis l'origine du fil, le 18 Septembre 2014. Va-t-elle être tirée vers le haut comme dans le cas de la monture E?  Pour le moment, c'est plutôt sage.

C'est la question que je me pose car Sony, pour exister, a du le faire en 2012. On a l'impression que les efforts se concentrent sur le mirrorless. Quand le miroir disparaitra-t-il?

Pas de réponse à attendre de Sony de ce côté-là. Les paris sont donc ouverts. ;) :D
Déclenchite en rafale!

esperado

Citation de: vianet le Décembre 01, 2015, 16:45:24
La monture A est toujours vivante depuis l'origine du fil, le 18 Septembre 2014.
Quand on se pose la question au sujet d'un patient, sa famille peut être inquiète à juste titre.

JCCU

Citation de: vianet le Décembre 01, 2015, 16:45:24
...
Quand le miroir disparaitra-t-il?
....

Le miroir est déjà mort.  ??? On en est au "semi translucid" .C'est mieux ;D

esperado

Citation de: JCCU le Décembre 01, 2015, 17:05:53
Le miroir est déjà mort.  ??? On en est au "semi translucid" .C'est mieux ;D
Je ne dirais pas ça. En revanche, oui, pour les capteurs de phase intégrés aux capteurs ?

super_newbie_pro

D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

P!erre

Bah, l'arrivée prochaine de l'A68 à 24 Mpix est une bonne nouvelle. Il sera équipé de 79 collimateurs, dont 15 en croix, offre une fonction de suivi du sujet baptisée « 4D Focus », et un léger gain ISO (5000 ISO sur le A77II = 6400 ISO sur le A68). Et une rafale de 5 i/sec. Le moyen / bas de gamme vit toujours.

L'A99 II se fait désirer. Si c'est pour venir avec un capteur rétroéclairé de 42 Mpix très sensible, une dynamique élevée, une bonne rafale et un suivi du sujet équivalent à celui de l'A77II, je prends tout de suite ! ;)

FredEspagne

Par contre à Taiwan, en Australie et Nouvelle Zélande, l'A 68 ne sera pas distribué.

P!erre

S'appellera t-il autrement là bas ?

FredEspagne

Non, il ne sera pas distribué car le marché n'est plus porteur sur ce segment.

Jaurim

Citation de: super_newbie_pro le Décembre 15, 2015, 09:51:32
Des news ( peut être) du A99 II en Janvier ? http://www.sonyalpharumors.com/sr5-confirmed-a99-successor-to-be-announced-soon/
Si une telle sortie approchait, on verrait déjà le tarif du A99 baisser bien davantage aujourd'hui, non ?

JCCU

Citation de: Jaurim le Décembre 15, 2015, 15:18:59
Si une telle sortie approchait, on verrait déjà le tarif du A99 baisser bien davantage aujourd'hui, non ?

Cohérent de ce qui s'est passé sur le A900 (qui n'a pas été "bradé" à la fin)

P!erre

Citation de: Jaurim le Décembre 15, 2015, 15:18:59

Ordre d'idées :

• CHF 2'026.- le 22.12.14, (meilleur prix en ligne)
• CHF 1'612.- le 14.12.15, (meilleur prix en ligne)

• Prix le plus élevé CHF 3'590.- (en magasin)

super_newbie_pro

New cameré annonce :

Sony A99 II Coming in Q1 of 2016

CitationSony-A99-II-Coming-ImageSony finally in the mood to announce the long waited Sony A99 II camera, if we believe latest rumors the camera is expected to arrive on  CES or at CP+ show of 2016.

The CES will be going to held on Jan 6-9 2016 and the CP+ show will going to held on last week of February.

No solid information available about the specification of the camera, we will update you soon as we get any new information.

Bon et niveau tarif ? Si un A7RII coûte 3500 boules, je doute qu'un A99II coute moins... Donc rien en face des 6D / D610 / D750 (niveau tarifaire) en monture A
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

JCCU

Citation de: super_newbie_pro le Décembre 15, 2015, 16:57:57
.....
Bon et niveau tarif ? Si un A7RII coûte 3500 boules, je doute qu'un A99II coute moins... Donc rien en face des 6D / D610 / D750 (niveau tarifaire) en monture A
Un A99 actuel?  :D