Non, la monture A n'est pas morte

Démarré par vianet, Septembre 18, 2014, 15:23:59

« précédent - suivant »

clo-clo

Sony :   A7 RIII , A 6700 , A7 C II, A 7 V

JCCU

Citation de: P!erre le Janvier 15, 2016, 12:16:40
....

Ça me ferait beaucoup de lentilles avec un angle proche : le 85 mm f1.4 A, le A135 f1.8 A, le 135 f2.8 STF A, le FE 90mm f/2.8...

Si çà peut te consoler, j'ai : 85 1.4 A, 135 1.8 A, 135STF, 85 Samyang, 100 macro A  +70/200FE . Je compte bien m'acheter le 85 Batis . Aucuns de ces objectifs (vu les bestioles, le terme "lentille" me semble inapproprié ;D) ne sert à la même chose

Sinon, celui dont je me sers le plus (l'objectif de tous les jours, quoi), c'est le 105/2.8 Pentax  ;D 

JCCU

Citation de: clo-clo le Janvier 15, 2016, 16:00:27
J'adore le rendu du STF !

Tu n'es pas le seul

L'avis de Photozone:  "The Sony 135mm f/2.8 [T/4.5] STF is the ultimate cream machine. Regarding the quality of its bokeh (out-of-focus blur) it outclasses all other lenses tested to date so if this is a #1 priority for you just bow to the inevitable and go for it to enjoy images as smooth as silk"

Après, il faut être conscient que pour bénéficier de cet effet, il faut l'utiliser "assez ouvert" et donc que ce n'est pas fait pour faire de la macro -ou de la proxi- avec grande profondeur de champ. C'est pour cela que même si toutes ces "lentilles"  ;D ont à peu près la même focale, elles ne font pas du tout double emploi

P!erre

Un grand merci JCCU d'avoir cherché ces échantillons.  :)

Certes, le Sony 135 STF est un objectif ultime... Je mets des fois "lentilles" (pas besoin d'en fait tout un plat... ;D) car j'écris "objectif" dix fois par jour au moins...

Je suis conscient des différences de rendu. Avec le STF, j'ai remarqué qu’utilisé à bon escient, il permet d'obtenir à la fois un portrait net du bout du nez aux épaules, tout en noyant magnifiquement l'arrière plan. Dans une situation identique, avec le 135 1.8 A, soit j'ouvre au max et la map est nanoscopique  :D, soit je ferme à 2.8 et l'arrière-plan proche devient légèrement nerveux. Je n'ai pas eu l'occasion de comparer ensemble ces deux optiques, mais c'est la conclusion que j'ai en regardant un grand nombre de clichés.

Le STF est par ailleurs pratiquement le seul sur le marché à traiter les points lumineux d'une manière remarquable sur une large portion de la surface du capteur.

Cependant, la société Venus Optics va annoncer lundi 18 janvier le Laowa STF 105mm f/2 (T/3.2), qui pourrait être intéressant. Mise au point manuelle. Dimensions: 76 mm x 98,8 mm, masse: 746 g, montures : Canon EF, Nikon F, Pentax K, Sony A, Sony E. Prix de détail env. 500 €. Il est donc plus lumineux que le Sony et semble avoir très peu d'aberrations chromatiques.

http://www.venuslens.net/

Miam !  :D
Au bon endroit, au bon moment.

Mistral75

La monture A n'est peut-être pas morte mais elle n'est guère vaillante, en tout cas au Japon.

Si l'on en croit les chiffres que vient de publier BCN Ranking pour le marché japonais (ils recueillent les données de plus de la moitié des points de vente du pays) :

- en 2014 Canon (54,7%), Nikon (39,1%) et Ricoh Imaging (Pentax ; 4,5%) avaient laissé 1,7% du marché japonais des reflex et assimilés aux autres marques (principalement Sony ; Leica, Hasselblad et Phase One / Mamiya à la marge)

- en 2015, le même trio de tête dans le même ordre avec des parts de marché de 56,2% + 36,7% + 6,7% ne leur a plus laissé que 0,4%.

Source : BCN Ranking chiffres pour 2014 et chiffres pour 2015 ou encore Photo Rumors 2016 BCN camera rankings are out pour des tableaux plus faciles à lire

detrez

et pourtant Sony continue avec le A68 !

Swyx

Ces statistiques ne me surprenne pas.

Elles portent sur les ventes

Les boitiers sony prenant de l'age, ils sont moins achetés.

Mistral75

Citation de: detrez le Janvier 28, 2016, 14:05:21
et pourtant Sony continue avec le A68 !

...qui n'a jamais été introduit sur le marché japonais. CQFD.

P!erre

Oui, Mistral, j'ai vu ces chiffres. En fait, le seul chiffre intéressant est le bénéfice brut que rapportent ces ventes.

Un A7RII vaut largement le prix moyen des reflex en ventes actuellement. Jusque là, les hybrides étaient souvent des APN à bas prix, et donc à faible marge, ce dernier marché étant en chute libre.

En quelque sorte, une vente d'A7RII vaut une moyenne de six à huit hybrides compacts.

Olympus passe devant Sony, certes. Quel est le prix de vente moyen ? Olympus est meilleur marché que Sony, et vend donc davantage.

8)

spinup

Surtout que les boitiers Sony chers sont aussi ceux qui se vendent le plus. Par contre pour les optiques, c'est possible que les micro4/3 se vendent plus, car les A7 sont beaucoup utilisés pour adapter des optiques tierces.

P!erre

Citation de: Mistral75 le Janvier 28, 2016, 14:46:56
...qui n'a jamais été introduit sur le marché japonais. CQFD.

et pas non plus en France...

... pour le moment...

Swyx

De nombreux éléments me dissuadent totalement de prendre ce boitier....

Bayonnette en plastique, une seule molette, selecteur AF façon Alpha 55, viseur au rabais...

C'est bien dommage.

Pour moi il aurait du s'appeler SLT-A59

P!erre

Citation de: Swyx le Janvier 28, 2016, 15:22:36
De nombreux éléments me dissuadent totalement de prendre ce boitier....

Bayonnette en plastique, une seule molette, selecteur AF façon Alpha 55, viseur au rabais...

C'est bien dommage.

Pour moi il aurait du s'appeler SLT-A59

Il s’inscrit pourtant dans une certaine logique de la gamme, après la MAJ de l'A77...

Swyx

Alors je la refait dans l'autre sens. Il est trop cher.

Je crois que c'est mieux dit. Il a certes un AF qui dépote mais de gros manquements sur la praticité lui sont imputables/

Mistral75

Citation de: P!erre le Janvier 28, 2016, 15:31:11
Ha bon quoi ?

;D

Donc ils ont essayé de l'introduire sur le marché français mais aucun grossiste ni détaillant n'en a voulu. Fâcheux !...

P!erre

Il a été annoncé vers octobre pour une distribution en mars 2016, si j'ai bonne mémoire.

Tout est donc OK.

P!erre

Citation de: Swyx le Janvier 28, 2016, 16:12:46

Je crois que c'est mieux dit. Il a certes un AF qui dépote mais de gros manquements sur la praticité lui sont imputables/

Vu le prix, ils n'allaient pas phagocyter l'A77 II...

Swyx

Je pense qu'un 24Mp avec une ergonomie comparable à celle du 77, avec le même viseur, mais avec un module AF plus classique (en clair un A77 premier du nom avec le capteur et le viseur du 2) aurait été un meilleur choix stratégique. J'en aurait d'office pris un pour ma chérie.

dio

La réalité du monde est partiellement inaccessible

spinup

Citation de: Swyx le Janvier 28, 2016, 16:12:46

Il est coherent avec la concurrence: 750/760D et D5500, qui ont aussi des AF venant de la gamme superieure avec uen ergonomie typique de milieu de gamme et des petits viseurs. Et il n'est pas tres cher pour ce qu'il offre.
Moi il y a une chose que je trouve critiquable, c'est son encombrement: le meme que le A77II, pour une ergonomie bien plus basique. Si on compare au D5500...aie.

Swyx

Oui, mais on est pas  obligé de faire comme tout le monde =)

par contre en effet, l'encombrement est conséquent. mais le 65 était pareil

spinup

Il est pas mal plus gros que le A65, il se compare au A77II. Je trouve que ca fait un peu gros pour le public visé.
D'ailleurs l'entree de gamme a pris de l'embonpoint aussi: le A58 est aussi gros que les a65/A57, et bien plus gros que le A37.

P!erre

Quelle est la raison de cet embonpoint... ?