Quel argument pour passer au format FX ?

Démarré par SergioK, Octobre 19, 2014, 21:55:13

« précédent - suivant »

jac70

Citation de: Ghost le Octobre 22, 2014, 20:16:26
Que ceux qui prétendent cela montre un contre-exemple alors !  ;D

Je n'ai pas l'intention de prétendre quoi que ce soit (je prends le train de ce fil en route et je m'en fiche un peu !  ;D ;D ;D), mais je constate seulement que même avec un vieil APS-C, je fais des trucs pas mal, pas ridicules par rapport à ce qui sort de mon D600 !

Je fais dans le crémeux, là ?

jdm

Citation de: Beta Pictoris le Octobre 22, 2014, 21:28:14
Un APS-C n'est que la moitié d'un capteur 24x26,  (rapport de surface de 2.25 exactement).

On obtient donc la même image avec un format A3 issu d'un FX découpé en A4, qu'avec un APS-C en format A4.

Donc un objectif très bon pour un tirage A3 en FX sera très bon pour un tirage A4 en APS-C.

Conclusion : l'APS-C est aussi qualitatif que le FX à condition de tirer deux fois moins grand (et toutes choses égales par ailleurs).

Bien sur  ::)

Ce qui est agréable dans le FF, c'est aussi de retrouver ce petit vignetage si vintage !  ;D ;D
dX-Man

iceman93

Citation de: Ghost le Octobre 22, 2014, 18:47:15
Mouais, lorsque je compare le DF et le X-T1 et ces optiques, j'ai plutôt la sensation inverse  :(
Le plastique, ça fait pas très pro je trouve. Reste plus que la taille, mais tout le monde sais bien que ça ne compte pas !  ;D

j'ironisais  ;)
je préfère l'XT-1 au Df question look
hybride ma créativité

foutografe

Jacques, nous parlons des appareils pas du photographe.

Alain

jac70

Citation de: foutografe le Octobre 23, 2014, 10:58:34
Jacques, nous parlons des appareils pas du photographe.

Alain

Si cela s'adresse à moi et à propos de la photo envoyée ce matin, dois-je considérer cela comme un compliment ?
Cela veut aussi dire que, sur le plan technique, un vieux D50 payé 3 fois rien sur le Bon Coin est suffisant pour ce genre d'image ? Sous réserve, bien sûr de ne pas faire de tirages trop grands.....
;D ;D ;D

Jacques

Ghost

A tous ceux qui pense que le format de capteur influence la dynamque de ce dernier  ;D

Ilium

Encore faudrait-il éviter de comparer des choux et des carottes.

Ghost

Citation de: Ilium le Octobre 23, 2014, 11:49:47
Encore faudrait-il éviter de comparer des choux et des carottes.

Tu peux développer ?

foutografe

Bien entendu jac70. D'une façon générale j'aime bien tes photos. Nous avons des centres d'intérêt voisins et j'en apprécie d'autant plus ce que tu nous montres.

ViB, rappel d'une petite anecdote de la vraie vie d'un photographe loin des mires et des graphiques.

Mon premier appareil numérique était un compact Canon Ixus 400 de 4Mpx. L'année suivante je me suis payé un reflex EOS 20D fourni avec DPP.
En découvrant DPP j'ai fait mes poubelles numériques et rattrapé par les cheveux une photo de rostre de belemnite fossile en opale photographié au flash derrière la vitre blindée de sa vitrine d'exposition.

La photo d'origine était grillée et voilée, c'était mon premier post-traitement mais j'ai réussi à sortir un A4 potable.

Juste histoire de rire, j'ai tiré en A4 une proxi pêchue de bourgeon prise au 20D (8,2 Mpx) avec le 50 EF macro à f/8 ou 11.

Ensuite j'ai présenté les deux A4 au club photo et à mes copains bons photographes en leur demandant lequel venait d'un 4MPx et lequel venait d'un 8 MPx : résultats environ 50% d'erreurs.

Conclusion : ils n'ont pas eu plus de chance que d'acuité visuelle à moins qu'il ait été impossible de faire la distinction, je préfère cette dernière option.

Scientifique pur et dur dans mon travail de scientifique, j'ai beau me soigner je reste pinailleur dans la vraie vie, mais si l'expérience ne m'a pas guéri elle m'a fait le plus grand bien.

Alain

Ilium

Citation de: Ghost le Octobre 23, 2014, 12:00:57
Tu peux développer ?

Capteur CCD et pas vraiment de dernière génération pour le MF contre capteurs CMOS pour les autres.

gigi4lm

Citation de: Ilium le Octobre 23, 2014, 12:23:19
Capteur CCD et pas vraiment de dernière génération pour le MF contre capteurs CMOS pour les autres.

Oui mais les autres, l'un est un APS-C et l'autre un FF. Les deux graphes sont très proches malgré la différence de format. C'est l'objet du débat non ?

Ilium

Citation de: Fred_G le Octobre 21, 2014, 21:18:44
Parce que inévitablement, on en arrive à la conclusion qu'un FX à f/8, c'est complètement con  :D :D :D

Flute, je vais devoir me payer un DX pour avoir le droit de fermer à f/8 et un CX pour avoir le droit de fermer à f/11 sans être con.  ;D
Quoique... j'ai comme un doute...

Ilium

Citation de: gigi4lm le Octobre 23, 2014, 12:35:49
Oui mais les autres, l'un est un APS-C et l'autre un FF. Les deux graphes sont très proches malgré la différence de format. C'est l'objet du débat non ?

Ce serait plutôt la taille du photosite qu'il faudrait comparer.

Ilium

Citation de: gigi4lm le Octobre 23, 2014, 12:35:49

Sur ce point précis, je te rejoins et verrai plutôt une corrélation entre la génération d'un capteur ou sa techno et la dynamique, que dans le format (donc le MF n'avait rien à faire là AMHA). Pour autant, corrélation n'est pas causalité.

Accessoirement quand je vois la dynamique d'appareils à micro capteurs, je me demande du coup pourquoi les fabriquants n'intègrent pas ces capteurs à dynamique excellente en version plus petite (je n'ai pas de comparatif DXO pour des compacts sous la main mais je n'ai pas l'impression de retrouver le confort des capteurs plus grands)?

Ghost

Citation de: Ilium le Octobre 23, 2014, 12:23:19

Ok pour la génération, mais pas pour le CCD. Au contraire, ce dernier offre un signal plus propre à iso natif qu'un CMOS, mais ce dernier  consomme moins et donc chauffe moins et peut monter du coup plus haut dans les HS. De plus, le signal est traité sur 16bits sur le MF à la place de 14 ! Rajouté à la taille, il devrait logiquement offrir une belle dynamique si c'était lié à la taille du capteur comme on essaye de nous le faire croire !

Qui plus est, on voit que le D7100 qui à 24mp en DX (alors que le D810 dernière génération, et équivalent à 16mp en DX) et qu'il s'agit d'un modèle plus ancien, n'est pourtant pas à du tout à la rue comparé au dernier boitier de Nikon !

Bref, il faut arrêter de faire croire que la taille du capteur amène plus de dynamique, c'est tout simplement faux !

Et une simple recherche te démontrera que tu as tord de croire qu'un CCD et moins bon qu'un CMOS. Il est juste bien plus cher et consomme plus, mais offre une meilleurs qualité d'image.

http://www.steves-digicams.com/knowledge-center/how-tos/digital-camera-operation/ccd-vs-cmos-whats-the-difference.html

lino73

Citation de: Ilium le Octobre 23, 2014, 12:39:16
Flute, je vais devoir me payer un DX pour avoir le droit de fermer à f/8 et un CX pour avoir le droit de fermer à f/11 sans être con.  ;D

Diantre ??? fermer à 11 avec un CX!

suliaçais

pour moi, la difference la plus importante, c'est la dynamique....

Fred_G

Citation de: Ilium le Octobre 23, 2014, 12:39:16
Relis bien toute cette partie de la discussion (et particulièrement l'intervention de Berwiss), au lieu de faire une pirouette autour d'une phrase ressortie de son contexte dans le seul but de faire passer son auteur pour un idiot  ::)
The lunatic is on the grass.

Ilium

Citation de: Ghost le Octobre 23, 2014, 15:40:13
Ok pour la génération, mais pas pour le CCD.

Comparer 2 technos différentes ne prouve rien, quel que soit celui qui serait avantagé.
On pourrait déjà pinailler sur le fait de comparer des capteurs de marque différente.

Maintenant relis mes autres interventions: je n'ai aucun a priori sur la techno la meilleure et est même de ton avis. Ce qui ne m'empêche pas de penser que cette comparaison n'a pas lieu d'être et ne prouve rien.

Ilium

Citation de: Fred_G le Octobre 23, 2014, 18:00:55
Relis bien toute cette partie de la discussion (et particulièrement l'intervention de Berwiss), au lieu de faire une pirouette autour d'une phrase ressortie de son contexte dans le seul but de faire passer son auteur pour un idiot  ::)

Berswiss fait une comparaison douteuse comme si l'utilisateur de FX se payait forcément un 28-300 et enfonce une porte ouverte en rappelant les différences entre un fixe ouvert et un zoom fermé. Et toi tu embrayes dessus parce que ça va dans ton sens et tu en remets une couche 2 fois,  l'intervention que je cite ci-dessus et celle là:

Citation de: Fred_G le Octobre 21, 2014, 19:53:32
Exactement: j'affirme que payer aussi cher du matériel FX pour l'utiliser principalement à f/8 est complètement con compte tenu de ce que propose le matériel DX  :-*

Donc je ne pense pas que tu sois idiot mais ne suis pas loin de penser que tu prends tes lecteurs pour tel et de toute évidence tu as une vision assez fermée de ce que quelqu'un devrait prendre ou pas.

Verso92

Citation de: Ilium le Octobre 23, 2014, 21:19:58
Donc je ne pense pas que tu sois idiot mais ne suis pas loin de penser que tu prends tes lecteurs pour tel et de toute évidence tu as une vision assez fermée de ce que quelqu'un devrait prendre ou pas.

Faisant majoritairement mes photos à f/8 avec mon 24x36, j'ai aussi ressenti une certaine gêne en lisant le post de Fred...

DamienLyon

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2014, 21:33:06
Faisant majoritairement mes photos à f/8 avec mon 24x36, j'ai aussi ressenti une certaine gêne en lisant le post de Fred...
LMa gêne d'un point de vue différent ?
Diable, voilà qui est curieux.
Photographe à Lyon.

Verso92

Citation de: DamienLyon le Octobre 23, 2014, 21:50:30
LMa gêne d'un point de vue différent ?
Diable, voilà qui est curieux.

Avec un Blad, il faut utiliser quelle ouverture ?

DamienLyon

Photographe à Lyon.

Verso92