Pourquoi n'y a t'il pas de flash intégré dans les boitiers 24x36 ?

Démarré par detrez, Octobre 26, 2014, 09:52:22

« précédent - suivant »

detrez

Il doit y avoir forcément une raison solide à cela. Est ce une raison commerciale ou une raison de règles dans le monde de la photo ? Un petit flash intégré pour déboucher ou pour déclencher des flash secondaires ça le ferait bien, non ? Pas franchement génial de devoir se balader avec un flash dans sa poche en permanence. Mais peut être y a t'il une raison très pro qui m'échappe. Vos avis ?

ReedSmith

A part une question de couts chez Canon ?
C'est surement une politique marketing, d'autant plus que chez Nikon il y a un flash intégré (cf le D750).   

Bref c'est un des points qui ne e fait pas passer au Full frame Canon (avec le fait d'avoir à changer la moitié de mon parc optique  ::) )

iceman93

c'est vraiment dommage qu'avec les canon on ne peut pas profiter d'une lumière si sublime que ses micro flash procurent  :D :D :D
hybride ma créativité

olivier1010

Citation de: iceman93 le Octobre 26, 2014, 10:07:17
c'est vraiment dommage qu'avec les canon on ne peut pas profiter d'une lumière si sublime que ses micro flash procurent  :D :D :D

La raison souvent invoquée, c'est que la taille du viseur 24*36 rend impossible l'intégration d'un flash sans augmenter significativement la taille du viseur.

Pour ma part, je pense qu'il s'agit plutôt d'une décision marketing, destinée à vendre des flashs. La situation changera peut être à l'avenir, Canon ne devant plus vendre beaucoup de flashs de toutes façons avec la concurrence des chinois, Yongnuo par exemple.

Enfin, rien n'empêche d'intégrer un micro flash autre part que sur le dessus du viseur, par exemple sur le coté du boitier comme sur le G1x mark 2, à la place de ce bouton rotatif de sélection de mode qui n'a plus grande utilité de nos jours avec les écrans LCD arrières qui permettent une sélection de mode par une simple touche. Ou même un micro flash LED, comme sur les smartphones, qui pourrait se trouver sur le devant du boitier. Certes le nombre guide ne serait pas terrible, mais avec la sensibilité actuelle des capteurs, ça dépannerait bien en très faible lumière, ou pour déboucher à l'extérieur à courte distance, comme on peut le faire avec un compact.

Canon, un petit effort ?

detrez

pour faire suite à ma question, quelqu'un connaitrait 'il un flash réellement miniature (NG 8 par exemple pas +)

newworld666

A mon avis .. Canon préfère nous donner des RAW de plus plus riches et complets où en 2 coups de curseurs sous ACR, on fait bien plus naturel qu'avec des flashs à 2 balles à 2 cm de l'axe optique  :-\ ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Octobre 26, 2014, 17:42:20
A mon avis .. Canon préfère nous donner des RAW de plus plus riches et complets où en 2 coups de curseurs sous ACR, on fait bien plus naturel qu'avec des flashs à 2 balles à 2 cm de l'axe optique  :-\ ..

le seul interêt du petit flash intégré c'est pour un petit fill in a l'improviste.
Sinon c'est clair que cela n'a pas de grande utilité ce genre de flash

newworld666

Citation de: Powerdoc le Octobre 26, 2014, 18:05:53
le seul interêt du petit flash intégré c'est pour un petit fill in a l'improviste.

:-\ c'est même plutôt la chienlit sur le 100D qui monte très bien à 1600 iso et même 3200 et qui interdit l'utilisation de beaucoup de modes préprogrammés à cause de ce flash merdique qui sort sans arrêt  :'( ..
Canon A1 + FD 85L1.2

canardphot

Citation de: Powerdoc le Octobre 26, 2014, 18:05:53
L'un des gros intérêt du flash intégré n'est-il pas le pilotage de "gros" flash cobra déporté ?
TétraPixelotomisteLongitudinal

newworld666

Citation de: canardphot le Octobre 26, 2014, 18:17:38
L'un des gros intérêt du flash intégré n'est-il pas le pilotage de "gros" flash cobra déporté ?

Pour avoir les yeux rouges ou les bandes réfléchissantes de beaucoup de combinaisons/casques de sportif  en plus  :o ça me semble pas bien cohérent ça  :-\
Canon A1 + FD 85L1.2

olivier1010

Citation de: canardphot le Octobre 26, 2014, 18:17:38

Le pilotage optique est dépassé aujourd'hui, même les flashs chinois proposent un système radio plus efficace surtout en extérieur. Aujourd'hui pour 200 euros on peut avoir 3 flashs et un transmetteur radio pour mettre sur le boitier, en matériel Chinois.

C'est vrai aussi que l'intérêt du flash s'est fortement amenuisé avec l'arrivé du numérique, grâce à une bien meilleure qualité d'image à haute sensibilité par rapport à ce qu'on pouvait obtenir en argentique.
J'aurais tendance à dire qu'aujourd'hui le photographe malin possèdera un compact haut de gamme avec flash intégré pour le "tout venant" et un reflex 24*36 pour les photos plus haut de gamme. De ce point de vue, l'intérêt du micro flash sur un 24*36 peut être faible.

D'un autre coté, le micro flash peut toujours dépanner dans certains cas, que ce soit sur un APS-C comme un 24*36. Et lorsque c'est un modèle à LED, il peut aussi servir d'appoint pour des vidéos sans grande prétention.

rsp

Finalement, on pourrait leur reprocher de ne pas intégrer un émetteur type ST-E2 aux boitiers haut de gamme, mais ça les rendrait encore plus gros, plus lourds et plus chers.

detrez

c'est curieux... monter en iso reviendrait au même que d'avoir un petit flash intégré lequel aurait pour défaut de faire apparaître les bandes réfléchissantes des vestes  ?????   :D :D :D

olivier1010

Citation de: rsp le Octobre 26, 2014, 22:26:13
Finalement, on pourrait leur reprocher de ne pas intégrer un émetteur type ST-E2 aux boitiers haut de gamme, mais ça les rendrait encore plus gros, plus lourds et plus chers.

Un ST-E2 intégré ajouterait certainement du poids et de l'encombrement, mais un transmetteur radio intégré n'ajouterait pratiquement rien ni en taille ni en poids, il pourrait même peut être partager l'antenne  et les circuits des circuits Wifi avec un peu d'ingéniosité.

Dans tous les cas, un petit flash intégré, si petit soit-il, n'ajouterait pas grand chose au prix de revient de fabrication et serait quand même sympa pour dépanner, même sur un 24*36. Comme je le disais, l'intégration sur un coté du boitier ou sur le devant serait tout à fait possible, surtout que le bouton rotatif de sélection de mode (assez has been et très consommateur de place je trouve, une réminiscence de l'argentique) pourrait disparaître sans regret pour laisser place à ce flash.

En tant que possesseur d'un boitier 24*36, on a pas forcement envie (ou les moyens) d'acheter un APS-C ou un compact rien que pour avoir le flash intégré, ou de se trimballer un flash au cas ou on en aurait besoin pour dépanner.

newworld666

Citation de: detrez le Octobre 26, 2014, 22:47:29
c'est curieux... monter en iso reviendrait au même que d'avoir un petit flash intégré lequel aurait pour défaut de faire apparaître les bandes réfléchissantes des vestes  ?????   :D :D :D

oui flash dans l'axe => ça offre les meilleures chances pour les yeux rouges + bandes réfléchissantes des vêtements de sportifs .. sur les terrains MX je me baladais systématiquement avec des triggers/trépieds/flashs déporté.. avec le 1Dx .. je monte un peu d'ISO et basta, aucun inconvénient du flash dans l'axe... et on laisse les trépieds et triggers dans le coffre.
Canon A1 + FD 85L1.2

joujou

Citation de: newworld666 le Octobre 26, 2014, 18:13:40
:-\ c'est même plutôt la chienlit sur le 100D qui monte très bien à 1600 iso et même 3200 et qui interdit l'utilisation de beaucoup de modes préprogrammés à cause de ce flash merdique qui sort sans arrêt  :'( ..

Effectivement quand on l'utilise dans les programmes préprogrammés ( vert TOUT AUTO, paysage, sport, macro, etc.)  mais il ne ce met pas en service dans les programmes "experts". ;)

newworld666

Citation de: joujou le Octobre 27, 2014, 10:38:16
Effectivement quand on l'utilise dans les programmes préprogrammés ( vert TOUT AUTO, paysage, sport, macro, etc.)  mais il ne ce met pas en service dans les programmes "experts". ;)

C'est mon épouse qui est utilisatrice du 100D ... bien entendu, elle n'est pas qualifiable d'expert... ce n'est que lorsque la situation est désespérée qu'elle me demande de lui préparer les bons réglages pour que le flash ne s'active pas.
Canon A1 + FD 85L1.2

Julien-supertux

Je pense effectivement que canon cherche surtout à vendre ses flashs externes. Mais l'intérêt d'un flash intégré, c'est justement de pouvoir faire un léger fil-in pour déboucher les ombres en contre jour, et ça sans devoir sortir et monter un flash externe, qu'on aura justement laissé à la maison  ;D

Encore une fois, c'est comme l'absence de wifi et d'écran tactile et orientable sur le nouveau 7DII, c'est pas fondamental, mais c'est mesquin de ne pas le mettre, surtout pour ce que ça aurait vraiment coûté.

Et effectivement, le flash intégré serait bien mieux placé si il était déporté sur le coin en haut à gauche du boîtier, il y aurait même moyen de mettre un flash un peu plus puissant genre ng16.

Quand au transmetteur radio intégré pour commander les flash déporté, comment dire, il faut bien vendre le module st-e2.

Sans vouloir montrer canon du doigt, ils profitent quand même vachement du fait que les utilisateurs expert possèdent un parc optique fourni qui les retient d'aller voir ce qui se passe chez la concurrence. Il n'y a rien de rédhibitoire, mais c'est le genre de détails qui agacent.

ledunois

Un flash intégré empêche aussi une tropicalisation poussée du boitier .

Alouette

Citation de: ledunois le Octobre 27, 2014, 13:33:00

Pourrais-tu développer pourquoi cela empêche une tropicalisation poussée du boitier ?

olivier1010

Je vois pas trop pourquoi, au contraire cela me semble assez simple à tropicaliser, voir même à étanchéifier complétement.

APB

il existe un excellent 270 EX rapide, compact et orientable (dans un seul axe mais c'est déjà bien), et qui ne draine pas la batterie du boitier

Alouette

Citation de: APB le Octobre 27, 2014, 15:07:50
  il existe un excellent 270 EX rapide, compact et orientable (dans un seul axe mais c'est déjà bien), et qui ne draine pas la batterie du boitier

Ainsi qu'un 90ex

silver_dot

Citation de: olivier1010 le Octobre 27, 2014, 14:10:46
Je vois pas trop pourquoi, au contraire cela me semble assez simple à tropicaliser, voir même à étanchéifier complétement.

Explique-nous un peu ça.  ;)
My first EOS1DX, a bad trip.

silver_dot

Ca, c'est juste pour des compacts, pour faire de la photo tata Ginette ;D ;D

kochka

Outre le nombre de pixels,et le poids, le flash intégré est ce qui le fait préférer les D8xx aux Nikons à un chiffre.
C'est réellement plus commode qu'un gros flash qui risque de casser au bout de son pédoncule.
Technophile Père Siffleur

newworld666

On peut aussi penser que si les Dxx étaient capable de monter au dessus de 640 iso sans s'effondrer au niveau dynamique.. ils n'auraient peut-être pas besoin d'un cache misère  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Citation de: Julien-supertux le Octobre 27, 2014, 12:14:39
.../...
Et effectivement, le flash intégré serait bien mieux placé si il était déporté sur le coin en haut à gauche du boîtier, il y aurait même moyen de mettre un flash un peu plus puissant genre ng16.
.../...
Si c'est en haut à gauche au dessus du sélecteur de mode, c'est dommage car en portrait il va se retrouver en bas à gauche si on tient son appareil comme généralement avec la main droite en haut...
C'est justement pas terrible d'éclairer un sujet d'en-dessous, même si ça reste près de l'axe.

jeer

Bonsoir,

Pourquoi, pourquoi ...  parce que la lumière est dans la tête du photographe  :D    JCR

Canon5D

Si Canon n'en a pas pourvu le 5DMKIII, c'était pour me le vendre ! après avoir hésité entre le Nikon 800 et le Canon, c'est l'absence de flash intégré qui m'a fait pencher en sa faveur.

olivier1010

Citation de: silver_dot le Octobre 27, 2014, 19:11:17
Ca, c'est juste pour des compacts, pour faire de la photo tata Ginette ;D ;D

Peut être mais je vois pas trop la différence pour intégrer ça sur un reflex, sauf qu'on peut ajouter un support dépliant pour le déporter un peu plus. Dans ce cas que ce soit une nappe souple ou un câble pour la jonction, la tropicalisation n'est en rien un problème. De toutes façons ce n'est important de la respecter parfaitement que sur les boitiers pro, qui risquent bien de ne jamais avoir ce type de flash.
Encore moins cher, les flash LED comme le SPFCW04301BL de Samsung. Environ 0.75 $ l'unité. Dimension environ 4 x 4 x 2 mm.

http://www.samsung.com/global/business/led/it-c/mobile-led/flash-led

à ce prix là on peut même en mettre plusieurs, comme dans cette application :

http://iblazr.com/

Et ça s'alimente en 3.3V donc pas besoin du circuit haute tension avec le condensateur qui va avec.

olivier1010

Citation de: rsp le Octobre 27, 2014, 20:09:40
Si c'est en haut à gauche au dessus du sélecteur de mode, c'est dommage car en portrait il va se retrouver en bas à gauche si on tient son appareil comme généralement avec la main droite en haut...
C'est justement pas terrible d'éclairer un sujet d'en-dessous, même si ça reste près de l'axe.

Une solution parmi d'autres, le micro flash qu'on peut plugger en haut, à droite, à gauche, dessous, derrière... :)

Et comme je le disais plus haut, le sélecteur de mode rotatif est une réminiscence de l'argentique qui n'a plus rien à faire sur un boitier numérique avec écran LCD. L'économie réalisée en supprimant ce sélecteur (dont il faut aussi assurer la tropicalisation le cas échéant) permettrait d'intégrer un flash peut être sans supplément de coût.

D'ailleurs sur les boitiers pro numériques les premiers EOS 1D chez Canon n'en avaient pas. S'il est toujours là, c'est plus par habitude et peut être pour rassurer les clients. Ce type de clients se dirigeant de toutes façons aujourd'hui vers les compacts ou les smartphones, il n'a vraiment plus beaucoup de raisons de subsister. Même le T90 n'en avait déjà plus à l'époque de l'argentique et même encore plus tôt le T70, 2 ans avant en 1984 n'en avait pas non plus.
http://en.wikipedia.org/wiki/Canon_T70#mediaviewer/File:Canon_t70.jpg

la_grenouille

Les Olympus E3 et E5 avaient un flash intégré et une tropicalisation au niveau des meilleurs. Ce ne sont pas des 24x36 mais je ne pense pas que ça change grand chose.
Par contre, il est clair que tropicaliser un boitier avec un flash qui se déplie est plus compliqué, donc plus cher, etc...
Si ceux qui ont des 24x36 utilisent peu ces mini flashes, je suppose que les constructeurs n'hésitent pas à faire l'impasse.
Une photo vaut mille mensonges

Julian

Citation de: newworld666 le Octobre 26, 2014, 18:20:14
Pour avoir les yeux rouges ou les bandes réfléchissantes de beaucoup de combinaisons/casques de sportif  en plus  :o ça me semble pas bien cohérent ça  :-\

L'éclair n'est pas obligatoire.

Et, dans les programmes élémentaires, non, il ne sort pas dans tous les modes.

Julian

Je pense effectivement que canon cherche surtout à vendre ses flashs externes. Mais l'intérêt d'un flash intégré, c'est justement de pouvoir faire un léger fil-in pour déboucher les ombres en contre jour, et ça sans devoir sortir et monter un flash externe, qu'on aura justement laissé à la maison  ;D

Encore une fois, c'est comme l'absence de wifi et d'écran tactile et orientable sur le nouveau 7DII, c'est pas fondamental, mais c'est mesquin de ne pas le mettre, surtout pour ce que ça aurait vraiment coûté.

Quand au transmetteur radio intégré pour commander les flash déporté, comment dire, il faut bien vendre le module st-e2.

Sans vouloir montrer canon du doigt, ils profitent quand même vachement du fait que les utilisateurs expert possèdent un parc optique fourni qui les retient d'aller voir ce qui se passe chez la concurrence. Il n'y a rien de rédhibitoire, mais c'est le genre de détails qui agacent.

+ 1

Julian

Citation de: olivier1010 le Octobre 28, 2014, 10:48:42
Et comme je le disais plus haut, le sélecteur de mode rotatif est une réminiscence de l'argentique qui n'a plus rien à faire sur un boitier numérique avec écran LCD. L'économie réalisée en supprimant ce sélecteur (dont il faut aussi assurer la tropicalisation le cas échéant) permettrait d'intégrer un flash peut être sans supplément de coût.

Là, non. Pas du tout d'accord.

Plus on a de fonctions par des touches, plus c'est simple.

Le barillet est excellent. Je vais plus loin.

- je suis sensible à l'ergonomie du Nikon Df. C'est pratique, très très pratique.

- Je souhaiterais que Canon place, sur le barillet de sa gamme expert, les pictogrammes des modes élémentaires... en les rendant intégralement programmables.

L'ergonomie "informatique" est parfois lamentable.

Un exemple, les flash 420 EX et 430 EX. Sur le premier, on passait de mode maître à esclave par une touche. Sur le second, il faut se souvenir dans quel menu c'est (c'est celui du zoom, c'est évident à trouver n'est ce pas ?) et lorsque tu y viens, les indications au mini écran du flash sont d'une si insignifiance faiblesse que tu ne sais pas si tu as vraiment programmé le mode...).

La roue codeuse Canon est excellente. Mais il est hélas bien facile de dérégler l'exposition.

Ceci dit, l'ergonomie Canon reste bien supérieure à celle des menus Nikon. Chaque fois que j'ai vu (enfin, entendu...) un photographe partir dans une diatribe digne de Monsieur Demesmaeker, il était en train de se battre avec les menus d'un Nikon.

Julian

Citation de: Julian le Octobre 28, 2014, 11:30:01

L'ergonomie "informatique" est parfois lamentable.

Comme je le disais sur l'un des fils relatifs au 7 D Mk II

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,208213.msg4913224.html#msg4913224

J'espérais que les 3 (censuré - censuré - censuré) de touches sur la face supérieure avaient vécu, passeraient à l'histoire ancienne et seraient remplacées, comme sur le reste de la gamme, par un vrai système "une touche une fonction".

Quel est l' (censuré - censuré - censuré) qui a maintenu cette (censuré) ?

olivier1010

Citation de: la_grenouille le Octobre 28, 2014, 11:05:27
Les Olympus E3 et E5 avaient un flash intégré et une tropicalisation au niveau des meilleurs. Ce ne sont pas des 24x36 mais je ne pense pas que ça change grand chose.
Par contre, il est clair que tropicaliser un boitier avec un flash qui se déplie est plus compliqué, donc plus cher, etc...
Si ceux qui ont des 24x36 utilisent peu ces mini flashes, je suppose que les constructeurs n'hésitent pas à faire l'impasse.

Oui enfin bon, Canon n'hésite pas non plus à faire l'impasse sur le Wifi (7D mk2), à l'heure où tout le monde communique à travers Internet. Donc les choix des constructeurs... c'est pas toujours cohérent et souvent un peu trop dicté par des considérations marketing et / ou rentabilité brute.

Julien-supertux

Citation de: olivier1010 le Octobre 28, 2014, 12:19:50
Oui enfin bon, Canon n'hésite pas non plus à faire l'impasse sur le Wifi (7D mk2), à l'heure où tout le monde communique à travers Internet. Donc les choix des constructeurs... c'est pas toujours cohérent et souvent un peu trop dicté par des considérations marketing et / ou rentabilité brute.

Surtout quand ils osent encore proposer la connexion sans fils via un énorme sabot à 700€ à l'heure ou un sucre à 10€ suffirait...

vincent3569

Citation de: olivier1010 le Octobre 28, 2014, 10:48:42
[...]
D'ailleurs sur les boitiers pro numériques les premiers EOS 1D chez Canon n'en avaient pas. S'il est toujours là, c'est plus par habitude et peut être pour rassurer les clients. Ce type de clients se dirigeant de toutes façons aujourd'hui vers les compacts ou les smartphones, il n'a vraiment plus beaucoup de raisons de subsister. Même le T90 n'en avait déjà plus à l'époque de l'argentique et même encore plus tôt le T70, 2 ans avant en 1984 n'en avait pas non plus.
[...]

Citation de: la_grenouille le Octobre 28, 2014, 11:05:27
[...]

la grande majeure partie de la gamme EOS Argentique (dont ne fait pas partie la gamme T, pas plus que la gamme A) avait un flash pop-up, y compris le réputé EOS 5 (amateur éclairé  / semi-pro). seuls les hauts de gamme EOS 3 et 1 n'en n'avaient pas.

donc les 2 arguments listés ne tiennent pas vraiment.

par ailleurs les hauts de gamme NIKON (750 et 810) en ont également un (mais pas le D4).
pour le canon 1Dx et le Nikon D4 (les pros purs et durs), je peux comprendre l'absence de flash.

mais il faudra quand même m'expliquer pourquoi il y aurait des usages d'un coté et pas de l'autre (réflexion aussi bien valable entre les marques Canon vs Nikon, qu'entre les formats APSC vs 24x36), des contraintes d'un coté et pas de l'autre.

vu de ma petite fenêtre, c'est une décision purement marketing, voire uniquement design (le design bombé du prisme est un trait hyper-caractéristique du haut de gamme Canon, une sorte d'ADN du haut de gamme Canon).

cet accessoire est fort utile pour déboucher les contre-jour, même avec les améliorations de la dynamique des capteurs numériques.
il est d'autant plus utile qu'ils permettent désormais de piloter des flashs à distance (remarque valable pour toutes les marques, sachant que Canon a longtemps été le dernier de la classe à ce sujet).

vincent3569

tout est dit et bien dit

olivier1010

Oui juste une petite erreur, le transmetteur radio Canon n'est pas le ST-E2 mais le ST-E3-RT.

Accessoires hors de prix l'un comme l'autre, comme d'ailleurs les modules Wifi externes de la marque. Heureusement pour les flashs et les transmetteurs il y a des solutions beaucoup moins onéreuses dans d'autres marques.

olivier1010

Citation de: Julien-supertux le Octobre 28, 2014, 12:25:32
Surtout quand ils osent encore proposer la connexion sans fils via un énorme sabot à 700€ à l'heure ou un sucre à 10€ suffirait...

+1.

700 € c'est le prix d'un boitier 700D avec un 18-55 en kit...

70€ à 100€ serait un prix plus raisonnable par rapport à la valeur réelle, un transmetteur cloné couterait certainement dans les 50 €...

Sans parler de la semelle de plomb taille XXL.

Alors que la même chose pourrait être intégrée dans tous les nouveaux boitiers, avec un connecteur d'antenne externe pour permettre une utilisation en longue distance (pour faire aussi bien que les boitiers Wifi externes), et même encore plus longue distance car ce connecteur permettrait l'utilisation d'antennes de plus grande taille et mieux positionnées.

silver_dot

Citation de: olivier1010 le Octobre 28, 2014, 10:40:36

Encore moins cher, les flash LED comme le SPFCW04301BL de Samsung. Environ 0.75 $ l'unité. Dimension environ 4 x 4 x 2 mm.

http://www.samsung.com/global/business/led/it-c/mobile-led/flash-led

à ce prix là on peut même en mettre plusieurs, comme dans cette application :

Et ça s'alimente en 3.3V donc pas besoin du circuit haute tension avec le condensateur qui va avec.

As-tu lu les spécifications des produits décrits dans tes liens?

C'est tout juste bon pour faire des selfies ( à 1m environ)avec un smartphone ça:

Flash  led Samsung:    White    165lux    180lux    250lux    1000mA 2.8V    3.5V    4.0V

Smartphone usage  Inlzar: Flash mode – up to 270 Lux at 1 m  Light 70 Degree beam

Bonjour la consommation pour le premier cité, et l'angle couvert (à peine  celui d'un  objectif de 35mm) par ce type d'accessoire pour smartphone 70°.

Je suppose que ton message était à prendre au second degré. ;D ;D

Nicolas Meunier

Et pourtant Nikon a un hybride étanché avec flash popup intégré

olivier1010

Citation de: silver_dot le Octobre 29, 2014, 14:18:38
As-tu lu les spécifications des produits décrits dans tes liens?

C'est tout juste bon pour faire des selfies ( à 1m environ)avec un smartphone ça:

Flash  led Samsung:    White    165lux    180lux    250lux    1000mA 2.8V    3.5V    4.0V

Smartphone usage  Inlzar: Flash mode – up to 270 Lux at 1 m  Light 70 Degree beam

Bonjour la consommation pour le premier cité, et l'angle couvert (à peine  celui d'un  objectif de 35mm) par ce type d'accessoire pour smartphone 70°.

Je suppose que ton message était à prendre au second degré. ;D ;D

silver_dot, si tu avais été ingénieur à la NASA on ne serait certainement jamais allé sur la Lune.
Un peu d'enthousiasme et de créativité...

silver_dot

Mais visiblement, tu y es déjà dans la lune, sans avoir besoin d'y déplacer. ;D ;D

Enthousiasme et créativité ne suffisent pas à dépasser les limites physiques des composants. ;)

Tiens, à propos de la lune, pour quelle raison la Nasa n'y a plus envoyé de missions  depuis plus de trois décennies? ;D

Elgato94

Citation de: olivier1010 le Octobre 28, 2014, 13:11:10
Oui juste une petite erreur, le transmetteur radio Canon n'est pas le ST-E2 mais le ST-E3-RT.

Accessoires hors de prix l'un comme l'autre, comme d'ailleurs les modules Wifi externes de la marque. Heureusement pour les flashs et les transmetteurs il y a des solutions beaucoup moins onéreuses dans d'autres marques.

La ST-E2 fonctionne toujours très bien......

Elgato94

Citation de: newworld666 le Octobre 26, 2014, 18:13:40
Faudrait lire le manuel et ne pas rester en mode "carré vert".......
::)

olivier1010

Citation de: silver_dot le Octobre 29, 2014, 14:34:30
Mais visiblement, tu y es déjà dans la lune, sans avoir besoin d'y déplacer. ;D ;D

Enthousiasme et créativité ne suffisent pas à dépasser les limites physiques des composants. ;)

Tiens, à propos de la lune, pour quelle raison la Nasa n'y a plus envoyé de missions  depuis plus de trois décennies? ;D
Certes mais Canon a les moyens de développer ses propres composants, technologies ou améliorations. Tout le monde a été surpris par ses capteurs CMOS, aujourd'hui il n'y a plus que ça. Un exemple parmi d'autres.

newworld666

Citation de: Elgato94 le Octobre 29, 2014, 14:37:37
Faudrait lire le manuel et ne pas rester en mode "carré vert".......
::)

quésako ? le mode carré vert ? elle se met en mode sport, paysage, proxi ou je ne sais quoi ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Octobre 29, 2014, 14:51:25
quésako ? le mode carré vert ? elle se met en mode sport, paysage, proxi ou je ne sais quoi ..

Sur ces modes là, ce ne sont que des configurations par défaut. On ne peux pas changer les paramétres (c'est des modes pour débutant)
Il faut comme sur ton boitier pro passer par le mode P, A, V

newworld666

Citation de: Powerdoc le Octobre 29, 2014, 14:59:02
Sur ces modes là, ce ne sont que des configurations par défaut. On ne peux pas changer les paramétres (c'est des modes pour débutant)
Il faut comme sur ton boitier pro passer par le mode P, A, V

ça par contre, ça je sais faire ..  :D ..

je pensais qu'il y avait ces modes débutants mais sans ce p$tain de flash dont elle n'a rien à cirer .. on préfère que ça monte à 800 ou 1600 iso sans qu'il ne se déclenche.. ce genre de flash n'a que des inconvénients et quasi aucun avantage.
Je veux bien admettre qu'en mode manuel, on veuille exceptionnellement "déboucher" certains sujets qui sont limite en contre jour dans le but de conserver l'arrière plan pas trop brûlé.. mais dans les autres cas, c'est vraiment un cache misère qui a 99% de chances d'obscurcir les arrières plans sans compter les risques de yeux rouges etc ...

Donc les débutantes et leur 30 ans de photos derrière elles restent coincées avec le cache misère digne d'un smartphone  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Bob74

Citation de: olivier1010 le Octobre 26, 2014, 10:29:25
La raison souvent invoquée, c'est que la taille du viseur 24*36 rend impossible l'intégration d'un flash sans augmenter significativement la taille du viseur...

C'est possible.
Mais dans les anciens SLR parfois il y avait bien  un flash intégré. Sinon Nikon en intègre un dans ses DSLR 24x36.

Citation de: olivier1010 le Octobre 26, 2014, 10:29:25
...Pour ma part, je pense qu'il s'agit plutôt d'une décision marketing, destinée à vendre des flashs. La situation changera peut être à l'avenir, Canon ne devant plus vendre beaucoup de flashs de toutes façons avec la concurrence des chinois, Yongnuo par exemple.

Là encore c'est possible.
Mais, si un petit flash intégré est parfois très utile pour déboucher des ombres, il n'aura pas la puissance ni les "avantages"de flashes plus important placés aux bons endroits.
Par contre il servira à déclencher des flashs additionnels sans s'encombrer de "trucs" supplémentaires.

Personnellement, je ne vois pas la raison que Canon peut bien évoquer. Pour moi, il n'y en a pas. Je pense que dans l'avenir ils en mettront un. Mais quand ?
C'est comme pour les GPS tous les APN de ces dernières années devraient en avoir un. C'est tout de même bien pratique pour celui qui se déplace beaucoup.

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Octobre 29, 2014, 15:42:46
ça par contre, ça je sais faire ..  :D ..

je pensais qu'il y avait ces modes débutants mais sans ce p$tain de flash dont elle n'a rien à cirer .. on préfère que ça monte à 800 ou 1600 iso sans qu'il ne se déclenche.. ce genre de flash n'a que des inconvénients et quasi aucun avantage.
Je veux bien admettre qu'en mode manuel, on veuille exceptionnellement "déboucher" certains sujets qui sont limite en contre jour dans le but de conserver l'arrière plan pas trop brûlé.. mais dans les autres cas, c'est vraiment un cache misère qui a 99% de chances d'obscurcir les arrières plans sans compter les risques de yeux rouges etc ...

Donc les débutantes et leur 30 ans de photos derrière elles restent coincées avec le cache misère digne d'un smartphone  ;D

Ben oui, le mode débutant c'est un peu le mode pour neuneu. Le problème c'est que ça marche plutôt pas mal, et donc que cela empéche les gens d'évoluer.
D'ailleurs je dois donner un petit cours de photo action a mes filles qui se mettent en mode sport, mais qui ne savent pas toute les subtilités sur les ISO, les vitesses minimales de déclenchement en fonction des différents sports, et la meilleure façon d'utiliser l'AF.

olivier1010

Citation de: Bob74 le Octobre 29, 2014, 15:53:24
C'est possible.
Mais dans les anciens SLR parfois il y avait bien  un flash intégré. Sinon Nikon en intègre un dans ses DSLR 24x36.

Là encore c'est possible.
Mais, si un petit flash intégré est parfois très utile pour déboucher des ombres, il n'aura pas la puissance ni les "avantages"de flashes plus important placés aux bons endroits.
Par contre il servira à déclencher des flashs additionnels sans s'encombrer de "trucs" supplémentaires.

Personnellement, je ne vois pas la raison que Canon peut bien évoquer. Pour moi, il n'y en a pas. Je pense que dans l'avenir ils en mettront un. Mais quand ?
C'est comme pour les GPS tous les APN de ces dernières années devraient en avoir un. C'est tout de même bien pratique pour celui qui se déplace beaucoup.
Et pourtant pour les GPS la tendance est souvent à la suppression, voir le G1X mark2 et le G7x qui ont besoin d'un smartphone équipé d'un GPS pour geotagger les photos dans le boitier...

Sinon pour le déclenchement des flashs externes, un système radio est plus efficace surtout en extérieur. Un déclencheur radio pourrait très bien être intégré dans les boitiers.

Bob74

Rajouter des accessoires...  >:(
Besoin de brancher un smartphone pour géolocaliser ses photos. Je trouve que c'est absurde de se balader avec un fil à la patte.

C'est comme pour les GPS "Live" qui doivent être connectés avec un smartphone. Les batteries de ces appareils tiennent si peu de temps en fonctionnement et il n'est pas toujours possible de les recharger facilement.
Tandis que pour un APN il suffit de s'équiper de plusieurs batteries pour l'utiliser très longtemps.