Choix d'un argentique (chemin inverse, du numérique vers l'argentique)

Démarré par NarayamaBushiko, Octobre 31, 2014, 15:13:57

« précédent - suivant »

NarayamaBushiko

J'ai commencé à m'intéresser à la photo il y a 1 an et demi avec un Fuji X10. J'ai enfin compris comment cela fonctionnait (ouverture/vitesse/sensibilité) et j'ai poursuivis avec un X-E2 puis un X-T1. Au passage, j'ai pris un objectif Minolta Rokkor 50/1.4 (avec bague d'adaptation pour le Fuji) dont j'aime beaucoup le rendu. La mise au point manuelle ne me gêne pas du tout.

Mais surtout, le noir et blanc me fascine davantage chaque jour et je me dis que j'essaierai bien un argentique, pour faire du N&B directement, plutôt que de retravailler les photos prises au numérique, avec pour seul objectif un 35/1.4 dessus, pour travailler peut-être en hyperfocale ? Que me conseilleriez-vous, sachant que je préfèrerais du robuste, pas trop lourd et pas trop gros et dans les 200e/300e.

Fred_G

Ton Rokkor, c'est une monture Minolta MD? Si c'est le cas, tu peux sereinement chercher un X500 ;)

Je ne connais pas la gamme optique Minolta, mais de manière générale un 35/1,4 n'est pas l'objectif idéal pour ce qui est de travailler en hyper focale: focale un peu longue, mais surtout grande ouverture pas très utile!
Un 24 ou un 28mm serait plus adapté, et complèterait bien ton 50.
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: NarayamaBushiko le Octobre 31, 2014, 15:13:57
Mais surtout, le noir et blanc me fascine davantage chaque jour et je me dis que j'essaierai bien un argentique, pour faire du N&B directement, plutôt que de retravailler les photos prises au numérique, avec pour seul objectif un 35/1.4 dessus, pour travailler peut-être en hyperfocale ?

Attention, le N&B argentique, c'est pas comme le numérique... ça va te faire tout drôle : quand on réussit le premier masquage, le deuxième aussi, et qu'on foire le troisième, il faut tout recommencer à zéro... sans certitude de réussir aussi bien les deux premiers masquages la fois d'après !

jfblot

Citation de: Fred_G le Octobre 31, 2014, 21:50:12
Ton Rokkor, c'est une monture Minolta MD? Si c'est le cas, tu peux sereinement chercher un X500 ;)

Je ne connais pas la gamme optique Minolta, mais de manière générale un 35/1,4 n'est pas l'objectif idéal pour ce qui est de travailler en hyper focale: focale un peu longue, mais surtout grande ouverture pas très utile!
Un 24 ou un 28mm serait plus adapté, et complèterait bien ton 50.

Attention ! Notre ami dit qu'il a déjà un 35mm. Et puis le 24 ou le 28mm en complément du 50mm ça semble évident sur le papier mais en réalité c'est à chacun de se faire sa propre opinion selon sa pratique.
Par exemple, je suis un fan du 50mm et la seule focale qui l'accompagne dans ma besace c'est un 35mm et je trouve qu'au final sur une série de photos 35 et 50mm sont très complémentaires !

Pour en revenir au sujet de ce fil, oui l'idée de trouver un boitier en monture MD semble la bonne solution mais attention les Minolta X300, X500 et X700 commence à sérieusement dater....

Après sur le marché de l'occasion on trouve de très bon boitier reflex ou télémétrique, fiables et discrets.... Nikon FE, FM... au Leica M6... mais là les optiques sont plus chères....

Mais je crois qu'il est plus sage de définir d'abord sa pratique, son but.... car c'est ce qui va déterminer le choix d'un boitier, d'un format....
Argentique N&B oui très bien mais ce qui compte c'est quelles photos je veux faire ! Portrait en studio ? paysage ? street photography ? 
Etant adepte du n&b je n'utilise pas mon Pentax 6x7 pour les mêmes photos que mon Leica M6 !
Il est donc indispensable de bien définir son projet pour ensuite choir son matériel....

NarayamaBushiko

Merci pour vos réponses.

J'ai peut-être été un peu rapide dans mon intro. En fait, j'ai déjà un objectif 50/MD Rokkor sur un Fuji X-T1 (numérique aps-c) pour faire des portraits (avec la conversion aps-c, on est sur un équivalent 75mm). Fort de cette expérience de la map manuelle, et de mon gout pour le N&B, j'ai envie d'aller vers de l'argentique.

MAIS, ma focale de prédilection, c'est le 35mm, ma pratique, la photo de rue (d'où le fait que je parlais d'hyperfocale) et j'ai envie d'avoir une grande ouverture car parfois je suis dans des situations où il y a peu de lumière. Donc je ne suis pas bloqué sur un Minolta (quoique, si c'est du bon, pourquoi pas), mais au contraire ouvert à toute suggestion.

Si je comprends bien ce que tu dis Verso92, c'est qu'au développement, il faut travailler par zone, et donc cela implique de développer soi-même ? Je pensais dans un premier temps faire développer en labo...

Bru

C'est compliqué.
Mais du temps de cette génération Minolta avait de très bons boitiers (surtout le X700). Comme la marque n'existe plus vraiment, il n'y a pas de réparations possible, l'appareil ne peut qu'être bon marché.
Ce qui est pas mal si c'est juste pour essayer, pour voir si tu aimes.

Après pour développer, il faut séparer le film et l'impression papier.
Le film, tu peux changer de développement et influencer le résultat qui sera définitif (ou presque). Donc commence par du standard. La première fois, c'est magique, la 200è, c'est un peu chiant.
Le papier: tu peux le faire simple (bien pour commencer) ou compliqué. Mais là, en cas d'erreur, tu peux recommencer.

Dans les deux cas, la version simple pour débutant est assez facile à faire, mais si tu as "un qui sait" à côté de toi, c'est plus rassurant.
Après, tout est dans la pratique et l'habilité.
Bonne chance.
Dyslexique ou Disslexyque ?

NarayamaBushiko

En fait, ce que j'aimerais savoir c'est : quel est le meilleur 35mm à prix raisonnable (pas un Leica  ;D) que je peux trouver en occasion et le boitier associé, le tout dans les 200/300e.

En effet, le X700 (et sa version améliorée le X750) semblent pas mal. Mais il doit y en avoir une foultitude d'autres, non ?

patrice

Fais les vides greniers et prends le premier reflex en bon état que tu rencontres sans trop regarder la marque, à 20 euros on trouve des perles.

Alain-P

Citation de: patrice le Novembre 01, 2014, 06:52:43
Fais les vides greniers et prends le premier reflex en bon état que tu rencontres sans trop regarder la marque, à 20 euros on trouve des perles.

Très exact, mais j'aurais même une autre approche, notre ami parle de 35mm et d'hyper-focale donc ne souhaite pas dans un premier temps faire d'effets de MaP, pourquoi pas débuter en N&B argentique avec un de ces anciens Olympus qui avaient un si bon objectif et une mécanique bien solide genre  ceux là :
http://www.ebay.co.uk/itm/like/161368610255?clk_rvr_id=680688365003&item=161368610255&lgeo=1&vectorid=229508
Les économies sur le boitier permettront moins de réserve sur le nombre de film et leur traitement (choisir un bon labo pour les scans)
Avec lesquels on peut faire des photos comme ça :
https://www.flickr.com/photos/alainbaillot/6741222813/in/set-72157625983213049
Faite avec un Olmpus Pen EE2

Juste un dernier conseil, ne pas se lancer dans le développement avant d'avoir bien fait le tour de ce que l'on souhaite faire comme photo, tireur, c'est un art à part autrement difficile que celui de photographe.

Perpétuel insatisfait.....

yoda

Citation de: patrice le Novembre 01, 2014, 06:52:43

tout à fait!
mais comme tu as déjà un objectif Rokkor, si tu tombe sur un Minolta, c'est pas plus mal! ;)
juste un conseil:
en monture MD,
chez Minolta il y a la série SRT, appareil d'une grande solidité,expo en semi-automatique ou manuelle (avec cellule)
un peu l'équivalent des Canon FTB,Nikkormat,ou Pentax Spotmatic.

il y a ensuite la série X (X300,X700,XG7,XG9...)
plus moderne,expo possible en automatique...

mais dans tout les cas, prend avec toi un jeu de piles bouton pour tester le fonctionnement!
ce sont des appareils que l'on trouve pour une bouchée de pain dans les vides grenier (20€ maxi)

Verso92

Citation de: NarayamaBushiko le Octobre 31, 2014, 23:04:59
Si je comprends bien ce que tu dis Verso92, c'est qu'au développement, il faut travailler par zone, et donc cela implique de développer soi-même ? Je pensais dans un premier temps faire développer en labo...

Les masquages se font sous l'agrandisseur, au moment du tirage (avec les mains ou des bouts de carton).

Citation de: yoda le Novembre 01, 2014, 09:10:07
en monture MD,
chez Minolta il y a la série SRT, appareil d'une grande solidité,expo en semi-automatique ou manuelle (avec cellule)
un peu l'équivalent des Canon FTB,Nikkormat,ou Pentax Spotmatic.

Attention à la pile 1,35V pour les SRT, pas forcément facile à trouver...

waverider34

Viser un boitier avec monture identique sur boitiers numériques. C'est le cas des Nikon mais il y en a d'autres je crois (Pentax?).

En sortie, on emporte les deux boitiers numérique (couleur) et argentique (n&b) sans avoir à doubler les objectifs.
En voyage on complète son set numérique par un petit boitier argentique glissé au fond du sac.  :)

Le must chez Nikon, à mon sens, le F3HP.
Il y a également les Fm et Fe, Fg etc.

yoda

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2014, 09:18:27
Les masquages se font sous l'agrandisseur, au moment du tirage (avec les mains ou des bouts de carton).

Attention à la pile 1,35V pour les SRT, pas forcément facile à trouver...
c'est vrai...
maintenant, cette taille de pile existe en 1,5v ,si c'est pour faire du n&b ce n'est pas trop grave!
mais il y a d'autres solutions...

yoda

Citation de: waverider34 le Novembre 01, 2014, 09:43:44
Viser un boitier avec monture identique sur boitiers numériques. C'est le cas des Nikon mais il y en a d'autres je crois (Pentax?).

En sortie, on emporte les deux boitiers numérique (couleur) et argentique (n&b) sans avoir à doubler les objectifs.
En voyage on complète son set numérique par un petit boitier argentique glissé au fond du sac.  :)

Le must chez Nikon, à mon sens, le F3HP.
Il y a également les Fm et Fe, Fg etc.

oui, chez Pentax c'est la monture K ,avec les excellents et tout petits ME,MX,ect... compatible avec les numériques actuels, de la même façon que Nikon.
les Spotmatics étaient en 42mm à vis, mais là aussi il est possible de les monter sur du numérique avec une bague! ;)

pour le prix, le F3 est sans doute hors budget .
le FM est un peu moins cher...
reste les FE, FG, EM...

on a aussi oublié les très bons Olympus OM1/om2 , aussi petit que les Pentax MX !
une constante sur ces appareils de cette époque et de cette qualité:
leurs viseurs extras! 8)

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

veto

gimly

encore moins chère, un zenit 12 et un helios a 10/15€ dans une vide grenier  ;D

Inka

Citation de: gimly le Novembre 01, 2014, 14:09:31
encore moins chère, un zenit 12 et un helios a 10/15€ dans une vide grenier  ;D

La, vraiment, il faut le mériter ;-))
Carolorégien

patrice

Citation de: gimly le Novembre 01, 2014, 14:09:31
encore moins chère, un zenit 12 et un helios a 10/15€ dans une vide grenier  ;D

En s'appliquant on peut faire de bonnes photos avec un Zenit, mais pour le même prix on peut trouver un AE1 ou un X700 alors pourquoi faire compliqué

yoda

Citation de: patrice le Novembre 01, 2014, 17:12:34
En s'appliquant on peut faire de bonnes photos avec un Zenit, mais pour le même prix on peut trouver un AE1 ou un X700 alors pourquoi faire compliqué
tout à fait...
c'est un peu frustre, mais si la photo est réussie,(et là ça dépend du photographe)
pas grand chose ne pourra distinguer une photo prise avec un Zenit et son 58mm d'un appareil plus prestigieux équipé d'un bête 50mm... ::)

mais effectivement pour le même prix,(maxi 20€) autant choisir un truc plus agréable et plus perfectionné! ;)

Inka

Citation de: yoda le Novembre 01, 2014, 17:25:38
mais effectivement pour le même prix,(maxi 20€) autant choisir un truc plus agréable et plus perfectionné! ;)

Oui car si un Zenit fait très beau dans une vitrine, c'est quand même pas terrible en utilisation.

Et ça déchire les films.
Carolorégien

veto

Un Zenit peut effectivement faire de très bonnes photos ... À condition qu'il fonctionne ...!

damned!

Hum! Il vaut mieux garder l'esprit ouvert: ce n'est pas parce que tu as déjà un objectif - surtout un seul et acquis sans doute d'occasion à très bon prix - que tu dois t'enfermer dans un choix qui mène à une impasse.

Le système Minolta MD a été laissé de côté à l'arrivée du système Minolta Autofocus en 1985 et sa nouvelle monture à baïonnette. Tout ce que tu trouveras sur le marché d'occasion - sauf quelques modèles de X-300 ou ou X-500 qui ont continué d'être produits ensuite - aura une trentaine d'années et sera effectivement très difficilement réparable car à la moindre panne sérieuse, il n'y aura plus de pièces détachées pour remplacer. Et si tu veux t'équiper plus tard d'objectifs plus spécifiques, tu seras complètement tributaire des aléas du marché d'occasion et il te faudra peut-être des années avant de pouvoir trouver un 20 mm, un 100 mm macro ou un 200 mm.

Je peux comprendre les nostalgies des uns et des autres, mais aujourd'hui, mieux vaut choisir un Nikon F80 ou encore bien mieux, un F100 et lui associer des objectifs récents - dont le choix est pléthorique - surtout qu'au niveau du rendu en noir & blanc, il n'y aura pas de grandes différences entre les marques.

L'autre vrai alternative serait d'aller vers le Leica M (système télémétrique à objectifs interchangeables); mais le budget ne serait plus le même...

Bonne réflexion!

yoda

mais qui parle de réparer un vieux Minolta bourré d'électronique?  ???

il tombe en panne? bof! le marché regorge de vieux boitiers, et la solution du tout mécanique increvable genre SRT est toujours possible pour une mise de fond ridicule! ;)

un F80 ou F100 peut aussi tomber en panne,et la réparation sera tout aussi problématique,(électronique)
même chose pour Pentax!
il est vrai que les objectifs de ces deux marques pourront se monter sur des boitier récents,
mais ne pas oublier que l'intérêt est aussi de pouvoir monter ces vieux objectifs sur un hybride, en l'occurrence un Fuji.

je possède un XM1 avec toute une collection de bagues chinoises et je prend plaisir ,au grée de mes envies,à monter de l'Olympus OM,Minolta MD,Contax/Yashica,NikonF,Canon FD, Pentax K, et même du Deckel! ect... 8)