Où va Nikon ?

Démarré par jmd2, Novembre 17, 2014, 18:59:24

« précédent - suivant »

tochi

Citation de: Alfie le Novembre 20, 2014, 09:57:16
Et bien moi je ne m'y ferais jamais !
C'est ce qu'on disait au départ avec le numérique...
Chris

alainbl

Citation de: tochi le Novembre 20, 2014, 09:59:43
C'est ce qu'on disait au départ avec le numérique...
le format 35mm, l'exposition automatique, la mise au point automatique, ...

Ilium

Citation de: alainbl le Novembre 20, 2014, 09:43:07
Il faudra remonter ce fil de discussions le jour où Nikon aura abandonné le viseur optique et où tous ses APN auront GPS, WifI, écran tactile,...

Et? Que faudra-t-il en conclure?

Ilium

Citation de: tochi le Novembre 20, 2014, 09:53:44
De toute façon, qu'on le veuille ou pas, à mon avis Nikon devra tôt ou tard se diriger vers le viseur électronique si ils souhaitent rester au contact des autres et suivre l'évolution sans être à la traine et perdre de la clientèle... Plus ils tarderont, plus ils seront en retard sur la technologie...

La techno ils maitrisent puisqu'ils ont donc pas de soucis.

on se fait très rapidement au viseur électronique et cela ne gâche en rien la qualité des photos...

La question n'est pas là: j'ai un Nex6 et on s'y fait évidemment. Reste qu'on peut préférer la visée optique.

Ilium

Citation de: alainbl le Novembre 20, 2014, 10:03:37
le format 35mm, l'exposition automatique, la mise au point automatique, ...

Tu noteras que pour toutes ces évolutions, l'alternative a été conservée.
Et le problème du viseur électronique, c'est que ce n'est pas juste un automatisme débrayable mais un vrai changement d'environnement sur le point essentiel qu'est la visée.

Alfie

Citation de: Ilium le Novembre 20, 2014, 10:12:36
Tu noteras que pour toutes ces évolutions, l'alternative a été conservée.
Et le problème du viseur électronique, c'est que ce n'est pas juste un automatisme débrayable mais un vrai changement d'environnement sur le point essentiel qu'est la visée.

+1
Alain

jps33

Citation de: luistappa le Novembre 19, 2014, 15:08:29
Possible aussi que l'optique Française ait fait le choix de ne pas travailler sur les produits grand public mais sur le haut de gamme (ciné, TV, Armée et espace) et là c'est pas du made in china ou thaïland mais bien du made in EU. ;)
Tu te berçe d'illusions...
Tu es un disciple de MONTEBOUR peut etre..  ;)
(qui est en train de prendre des cours d'économie d'ailleurs...   :D :D ::) ::)

Du haut de gamme n'a jamais fait vivre un pays....j'aimerai pouvoir acheter des optiques et boitiers fabriqués en france et crée en france de meme niveau que ceux fabriqués par les Japonnais  et au meme prix.....(surtout au meme prix)...pour ne parler que de photos
pour le reste ... l'industrie ? inexistante bientôt , l'automobile ? ou nous sommes trop chers, ou c'est de la merde...
pour l'aeronautique (Airbus) c'est un consortium européen ,pour l'armée parlons en... du Rafale par exemple très bon mais invendable  Etc ....
En vrac :Téléphones , Téléviseurs ,Motos ,électroménager,ordinateurs...je cherche mais je ne trouve pas grand chose...

jps33

Citation de: jmd2 le Novembre 19, 2014, 20:15:05
à ceux qui  ont beaucoup d'argent et à ceux qui ont peu de matériel Nikon :
on comprend que vous ne vous sentiez pas concernés par l'avenir de la gamme Nikon. Vous pouvez passer à la concurrence sans trop de bobo.
alors de grâce comprenez à votre tour que ce fil de discussion ne vous est pas destiné.
merci à vous.
Si je comprends bien,Tu as beaucoup de matos Nikon ...et alors !! tu le garde ,tu ne dépenses rien....et le jour ou ton matos ne fonctionne plus tu seras bien obligé d'acheter Nikon ou autre ..concurant..
Au fait si tu as beaucoup de matos Nikon c'est que tu as les moyens ...   ;)

vernhet

Citation de: Ilium le Novembre 20, 2014, 09:09:33
Ce qu'il ne faut pas lire comme conneries...  ::)
dans la moyenne des interventions de son auteur....
quoique non : celle-là mérite une médaille!

H.

Citation de: jps33 le Novembre 20, 2014, 10:18:26
Du haut de gamme n'a jamais fait vivre un pays...

Ce qu'il faut pas lire.  ::)
Go ahead, make my day.

log@n

De toute façon, qu'on le veuille ou pas, à mon avis Nikon devra tôt ou tard se diriger vers le viseur électronique si ils souhaitent rester au contact des autres et suivre l'évolution sans être à la traine et perdre de la clientèle... Plus ils tarderont, plus ils seront en retard sur la technologie...

Utilisant un Sony A7r et A6000, aux côtés de mes Nikon D810 et D4s, je peux vous dire qu'on se fait très rapidement au viseur électronique et cela ne gâche en rien la qualité des photos... Au contraire le gain de poids permet de finir ses journées de trekking sans avoir le dos en compote ...

+1
Je nuancées juste en disant que c'est complémentaire. la visée optique du réflexe est plus proche du réel mais offre moins de multiplicité d'information sauf sur écran au dos. Pour l'instant je trouve quand même la construction de nos D800 et autres d'un plus haut niveau mais forcément plus lourds...
Pour le tous les jours l'A7r me va bien.
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

jps33

Citation de: H. le Novembre 20, 2014, 10:55:33
Ce qu'il faut pas lire.  ::)
Commence par t'exprimer correctement au lieu de faire la malin....

"Ce qu'il NE faut pas lire"    c'est déjà mieux   :D :D

fski

Citation de: jmd2 le Novembre 20, 2014, 07:55:03
concernant l'homme bionique, tu en es déjà un !
en effet, certaines de tes cellules (me demande pas le détail, je saurais pas dire) ont été modifiées par des vaccins
C'est pas tes yeux certes, mais c'est tout à fait le même principe : on modifie ton corps ( ! ) pour le rendre plus efficace
c'est-y pas génial ?
:)

Ohhh punaise on tiens un champion la..
tu fais des maquettes d'allumettes aussi?

la vaccination ne modifie pas ton corps elle l'eduque !
c'est la réponse immunitaire adaptative, ou ton corps apprend a reconnaitre les dangers qu'il rencontre. Le vaccins ce n'est que de la prevention, ou on eduque le systeme immunitaire avant qu'il rencontre naturellement le danger, ce qui le rend plus efficace le jour ou il le rencontre...
EDUCATION pas de modification du corps.

Par contre implanter un cœur artificiel ça c'est du bionique  ;)
Donc après les voitures l'immunité? fait gaffe it's my field  ;)

fski

Citation de: jmd2 le Novembre 20, 2014, 07:58:00
bien peur que ce service ne soit dirigé par des vieilles barbes ne jurant que par les performances photo (c'est déjà une bonne base) mais qui rejettent toutes les autres nouveautés, enfermés qu'ils sont dans leurs pensées "photo-photo"

tiens ta réponse colle avec un autre fil sur le 24 AFS f1.8 rumore.

nikon semble vouloir sortir des fixes f1.8 de qualite, mais plutot gros, la ou canon sort des pancakes, ou fixe f2.8  plus compacte et avec IS en plus...
Prevue qu'il y a peut etre 2 visions des 2 compagnies, ou nikon essaye de prendre le voie de la spécificité, la ou canon cherche avant tout le grand publique.
C'est une stratégie: se différencier des concurrents pour exister.

D'ou une vision de nikon avec 2 boitier entree de gamme FX, une jolie gamme de Fixe biens ouvert, des zoom FX convaincant en UGA comme en transtandard avec gamme f3.5-5.6, gamme f4 et gamme f2.8, plus fixe a f1.8 et f1.4

Alors je suis pas sans le market machin du tout, mais pour moi la gamme de nikon est assez claire.
En DX je vois pas trop, mais clairement, ils ont pousse fort en FX.

fski

Citation de: jmd2 le Novembre 20, 2014, 08:52:07
faisant cela, tu participes toi aussi à tirer Nikon vers le bas (en réalité tu freines les évolutions indispensables de Nikon vers plus de fonctionnalités)

Beh ca depend quand même...

ok l'avenir c'est le wifi intégré, ok...mais grand nombre de personnes ici et d'acheteurs n'en veulent PAS !

regarde les fils sur la vidéo, le nombre de personnes qui n'en veulent pas, qui veulent uniquement un boitier photo pour faire de la photo.
le DF est l'exemple même (et il a eut du succes, s'etant bien vendu).

Le market research c'est trouver SA cible marketing...et peut etre tu N'ES PAS cette cible

Fuji a fait de meme il a cherche une cible marketing, une niche, et fonce dedans, en sortant les produits qui collent a cette niche.
Sony cherche encore peut être (quoi qu'avec les Nex et 7s il a peut être trouver sa place)

Maintenant toute les marques font face a une revolution dans la photo avec la concurence des smarphone et autre produit, a eut de bien reflechir a leur avenir.
Nikon avec ses FX semblent jouer la qualite et le conservatisme, je prefere cette direction a celle de Sony qui joue sur toutes les nouveautes.

Donc dors tranquille, regarde le D750, un reflex FF avec ecran orientable, meme canon en a pas sortie encore...
Elle est pas belle la vie ?

Ilium

Sincèrement, si on n'en a pas l'usage, ne pas vouloir d'une techno essentiellement logicielle comme la vidéo, le liveview, le GPS ou le Wifi, du moment que ça reste débrayable, c'est un peu pinailler pour le plaisir de pinailler. Alors certes le GPS et le Wifi, même peu onéreux, ça nécessite 2 modules hardware qui auront forcément un prix, mais j'imagine que l'impact à ce niveau là peut être faible voire nul au final.

fski

Citation de: Ilium le Novembre 20, 2014, 14:13:52
Sincèrement, si on n'en a pas l'usage, ne pas vouloir d'une techno essentiellement logicielle comme la vidéo, le liveview, le GPS ou le Wifi, du moment que ça reste débrayable, c'est un peu pinailler pour le plaisir de pinailler. Alors certes le GPS et le Wifi, même peu onéreux, ça nécessite 2 modules hardware qui auront forcément un prix, mais j'imagine que l'impact à ce niveau là peut être faible voire nul au final.

Je suis entièrement d'accord...mais tu as du voir sur les fils comme ce genre d'idées passent mal  ;)

xcomm

C'est même que du plus pour ceux qui en ont besoin, si cela reste débrayable, comme indiqué.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

tazo06

Je pense que tout le monde est d'accord tant que ça ne gène pas "le reste": autonomie, compacité, poids, prix, réactivité, prise en main, ...
Par exemple j'ai le d750 avec Wifi que je n'utilise absolument pas et qui ne me gène en rien: c'est impeccable.

Jean-Claude

Laisser tomber la video sur le Df n'a pas uniquement été une lubie de l'esprit pure photo. Celà leur a permi de gagner la place pour rétrécir le boitier.
pas de micro, pas de puces video et son, pas de flash avec son condensateur dans le boitier, pas d'assistance AF, une seule carte, carte et pile sous la même trappe etc... c'est ce qui a permis la compacité du Df.

luistappa

Citation de: jps33 le Novembre 20, 2014, 10:18:26
Tu te berçe d'illusions...
Tu es un disciple de MONTEBOUR peut etre..  ;)
(qui est en train de prendre des cours d'économie d'ailleurs...   :D :D ::) ::)

Du haut de gamme n'a jamais fait vivre un pays....j'aimerai pouvoir acheter des optiques et boitiers fabriqués en france et crée en france de meme niveau que ceux fabriqués par les Japonnais  et au meme prix.....(surtout au meme prix)...pour ne parler que de photos
pour le reste ... l'industrie ? inexistante bientôt , l'automobile ? ou nous sommes trop chers, ou c'est de la merde...
pour l'aeronautique (Airbus) c'est un consortium européen ,pour l'armée parlons en... du Rafale par exemple très bon mais invendable  Etc ....
En vrac :Téléphones , Téléviseurs ,Motos ,électroménager,ordinateurs...je cherche mais je ne trouve pas grand chose...

lol!

Le disciple de Montebour, je crois que c'est toi, c'est lui qui prônait le Made in France, j'ai parlé à dessin de made in EU ;)

"Du haut de gamme n'a jamais fait vivre un pays..." Ah! Faudrait que tu en parles aux Allemands, ils sont donc dans l'erreur! Sinon, tu veux la liste des voitures Allemandes qui ont des moteurs made in France? Sinon connais-tu LVMH et Kering?

Pour rester en photo, donc tu voudrais un boitier et des objo made in France et aux prix des modèles Japonais fabriqués en chine ou en Thaïlande... :)
Bien sur, en 100% made in France, tu pourrais plutôt avoir une version de Leica...

Allé pour un appareil créé en France par des Français (Fabriqué en France, je doute)
http://www.giroptic.com/

Et spécialement pour toi, un petit jeu devinette,anti French bashing:
"je fais un chiffre d'affaire de 26 Millards"
"J'ai 67 usines dans le monde"
"j'emploie 110 000 personnes dont 20 000 en France"
" Je suis le leader mondial dans mon domaine"
"je vends dans 170 pays"
"mon logo est mondialement célebre et reconnu partout"
"et... Je suis Français! Qui suis-je?"
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

gigi4lm

Citation de: luistappa le Novembre 20, 2014, 18:50:34
lol!

...

... Sinon, tu veux la liste des voitures Allemandes qui ont des moteurs made in France? ...

...

Mercedes Citan (moteur Renault, puisque copie du Kangoo)  :)

Même si la remarque est vraie, ça reste une boutade car sur le fond, tu as raison.

luistappa

Et même bien plus caché, dans les étoilées:  classe A, B et C ainsi que les Smart (ok copie de Twingo ;) ) d'ailleurs Smart: usine en France mais propriétaire Allemand.

Mais la marque à l'hélice et aux ailes n'est pas en reste avec des moteurs Peugeot.

Ilium

Citation de: Jean-Claude le Novembre 20, 2014, 18:38:50
Laisser tomber la video sur le Df n'a pas uniquement été une lubie de l'esprit pure photo. Celà leur a permi de gagner la place pour rétrécir le boitier.
pas de micro, pas de puces video et son, pas de flash avec son condensateur dans le boitier, pas d'assistance AF, une seule carte, carte et pile sous la même trappe etc... c'est ce qui a permis la compacité du Df.

Pour les 3 premiers ok même si j'ignore ce que ça pèse dans un boitier vu que les ultra compact en ont... Tout le reste, et notamment le flash, n'a a priori pas grand chose à voir avec la vidéo.

luistappa

Frappant la diminution de taille sans la vidéo et le flash ;)
http://camerasize.com/compare/#567,495