Qui possede le d810 ? Vos retours svp...

Démarré par imagineur, Novembre 22, 2014, 12:41:21

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: Sebmansoros le Janvier 04, 2015, 11:44:51
Depuis l'apparition de cette possibilité (MR), je maintient que ce n'est pas au client à régler les Pb d'AF. La preuve c'est que ergodéa qui n'est pas une débutante en photo n'a pas effectué (sois disant) le bon réglage.
Qu'en sera t-il alors d'un débutant? ;D
Dans ce cas pourquoi Nikon se casserait-il la tête pour nous sortir du matériel bien monté.
Je le répète mon D800E est nickel sans MR avec TOUS mes objectifs, certes après quelques AR au SAV. :D

Personnellement j'apprécie les mr. Les mr ne sont pas fait pour régler des problèmes de map mais pour affiner la map... C'est le cas par exemple de mon d800e où les map sont toujours très précises et c'est un grand luxe quand même...

Verso92

Ergodea

Citation de: Dub le Janvier 04, 2015, 15:21:02
Trois bouteilles d'eau décalées en profondeur , distance suffisante pour que le collimateur autofocus
couvre l'intérieur de l'étiquette de la bouteille du milieu ... et hop ...

;)

Oui il y a cette possibilité là aussi ; )
Moi c'est la mire, puis vérification entre liveview et visée optique sur une mire accrochée au mur...En général, ça fonctionne plutôt bien...
Maintenant avec le 300, faut quand même un certain recule  :-\

jeanbart

Citation de: ergodea le Janvier 04, 2015, 15:24:36
Moi c'est la mire, puis vérification entre liveview et visée optique sur une mire accrochée au mur...En général, ça fonctionne plutôt bien...
Environ 9 mètres.
La Touraine: what else ?

Amaniman

Dub

Bon , faut pas non plus que le collimateur couvre les 3 bouteilles (carrés)
sinon c'est moins précis ... beaucoup moins ... !!!

;D
:D :D :D :D

Ergodea

Oui 9-10 mètres c'est ce que j'ai prévu...Faut que je m'installe dans la cour pour ça...Et comme il pleut (ou neige) toujours...

jeanbart

Citation de: Dub le Janvier 04, 2015, 15:34:56
Bon , faut pas non plus que le collimateur couvre les 3 bouteilles (carrés)
sinon c'est moins précis ... beaucoup moins ... !!!

;D
:D :D :D :D
Soit Hépar, soit Jack Daniel's.  ;D
La Touraine: what else ?

Dub

Bernard2

Citation de: Dub le Janvier 04, 2015, 16:11:04
Hépar ... pour des réglages précis ... !!!

;D
Hépar se boit avant et JD quand c'est réussi.
L'inverse est beaucoup moins bien

chelmimage

Citation de: ergodea le Janvier 04, 2015, 15:24:36
J'ai imaginé cette manip. En ayant imprimé finement la mire avec le 300 mm ça devrait aller..
Vu le degré de qualité à comparer, la lecture des l'histogrammes est nécessaire. Et c'est l'écart type qui est le révélateur du flou.
En gros plus l'histogramme est constitué de 2 pics espacés pour le noir et le blanc et plus c'est net. Si l'histogramme a la forme d'une cuvette il y a du flou..
Plus la focale est courte et moins il faut de recul donc tu peux commencer par tester la photo d'écran sans imprimer avec une courte focale pour voir ce que tu penses de la manip.
PS: Vu les 36 Mpix, il faut quand même du recul pour centrer l'image de la mire sur seulement 1024 pix de large.

newteam1

Citation de: Dub le Janvier 04, 2015, 16:11:04
Hépar ... pour des réglages précis ... !!!

Dans le sud de france les Hépar doivent être pleine .... à cause du Mistral... :D
L'Eventreur 1888 sur Amazon

chelmimage

Citation de: chelmimage le Janvier 04, 2015, 18:29:41
J'ai imaginé cette manip. En ayant imprimé finement la mire avec le 300 mm ça devrait aller..
Vu le degré de qualité à comparer, la lecture des l'histogrammes est nécessaire. Et c'est l'écart type qui est le révélateur du flou.
En gros plus l'histogramme est constitué de 2 pics espacés pour le noir et le blanc et plus c'est net. Si l'histogramme a la forme d'une cuvette il y a du flou..
Plus la focale est courte et moins il faut de recul donc tu peux commencer par tester la photo d'écran sans imprimer avec une courte focale pour voir ce que tu penses de la manip.
PS: Vu les 36 Mpix, il faut quand même du recul pour centrer l'image de la mire sur seulement 1024 pix de large.
Je suis désolé, j'avais perdu le lien!
Utiliser la mire en bas de page.
]http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182435.msg3945367.html#msg3945367]

Bernard2

chelmimage

Citation de: Bernard2 le Janvier 04, 2015, 20:00:13
Il n'est pas nécessaire d'utiliser les 36 Mpix on peut utiliser le mode de zone DX
oui bien sur mais ça ne change rien au pb. Que ce soit en FX ou en DX il faut centrer la mire sur 1024 pixels d'image en largeur, la hauteur suit évidemment..
Comme pour n'importe quel appareil. Ce qu'on teste dans cette manip ce sont les capacités extrêmes de résolution conformément à Shannon.
Cette mire est définie à la base par 512 pixels bien qu'affichée en 1024 pixels. Mais c'est uniquement pour qu'elle ait un tracé le plus net possible lorsqu'on la regarde à la distance de prise de vue.
A l'origine, je l'avais crée pour répondre à la question: Est ce que l'optique est adapté à l'appareil?
Ici le problème n'est pas tout à fait le même. On a la même optique et on veut voir si un appareil est un peu moins bon que l'autre pour une raison donnée.
Si on est relativement soigneux le résultat est mesurable ( histogramme) s'il n'est pas aisément visible.
Il faut faire, de préférence, les histogrammes sur les mêmes  quantités de pixels dans les zones identiques de traits.

Ergodea

Citation de: chelmimage le Janvier 04, 2015, 18:29:41

Hé bé! je suis impressionnée! merci pour ce partage! Effectivement sur le format dx ce sera mieux, moins besoin de recul...Je testerai...

chelmimage

Citation de: ergodea le Janvier 04, 2015, 20:40:33
Hé bé! je suis impressionnée! merci pour ce partage! Effectivement sur le format dx ce sera mieux, moins besoin de recul...Je testerai...
Excuses moi, mais ça ne changera rien: Si le format DX est une partie du capteur FX (5000 au lieu de 7000 par ex) tu sera obligée de te mettre à la même distance..pour cadrer sur 1024 pix. La dimension physique des pixels ne change pas.

chelmimage

Et j'ai même poussé le confort jusqu'à calculer la distance à laquelle il faut se placer de la mire pour respecter les conditions si la mire fait 28 cm de large, ceci en fonction de la focale.

Distance de prise de vue = K.F
F est la focale.
K dépend de N qui est le nombre de pixels sur la largeur du capteur.
K pour le format 24X36=0,0076.N
K pour le format APS= 0,012.N
K pour le format 4 :3=0,016.N
Toutes ces valeurs pour une largeur de la mire (imprimée ou affichée) égale à 28 cm.
Ce qui fait un recul d'environ 2 m pour un 35 mm sur le D800
Poour une focale plus grande ça devient plus délicat. Il reste la solution de l'impression (de qualité quand même) sur28 cm d'un format A4.

Ergodea

Ergodea

Bon alors ça se précise...Je n'ai pas pu faire grand chose ce soir, plus de batterie.
Mais j'ai trouvé pourquoi la sélection des modes d'exposition se verrouillait : j'avais mis "mémorisation d'expo (annulation déclenchement)" hors d'habitude je mets uniquement "mémorisation de l'expo". J'avais essayé cette possibilité. Donc comme l'expo est mémorisée, l'appareil ne permet pas de changer de mode d'expo.

Sinon du peu que j'ai pu faire, avec le 50 1.8, à priori pas d'anormalité. Je verrai ça demain. Et puis je vais reprendre toutes mes optiques. L'avantage avec moins de pixels comme le df, c'est que ça passe comme une lettre à la poste...  ;D

Ergodea

une petite faite aujourd'hui avec le 300 f/4 et une bonne dose anti bruit

Sebmansoros

Citation de: ergodea le Janvier 04, 2015, 15:22:08
Personnellement j'apprécie les mr. Les mr ne sont pas fait pour régler des problèmes de map mais pour affiner la map... C'est le cas par exemple de mon d800e où les map sont toujours très précises et c'est un grand luxe quand même...

Malheureusement il n'y a pas UNE MAP, mais plusieurs, suivant la focale, ou la distance de PDV. Avec les zoom par exemple bonjour la galère.
La solution: que Nikon se penche sérieusement sur la question et revoit son antique multcam, avec aussi tous les collimateurs en croix et même un double croix comme sur le dernier 5D.
L'AF n'a tout simplement pas suivi la montée en pixels.

Hugues33

Ergodea : Bravo, très belle photo et belles couleurs

Amaniman

Citation de: Sebmansoros le Janvier 05, 2015, 08:56:17

La solution: que Nikon se penche sérieusement sur la question et revoit son antique multcam, avec aussi tous les collimateurs en croix et même un double croix comme sur le dernier 5D.

Peut-on en déduire que sur le dernier 5D, il n' y a pas d' option de micro-réglages ?

Ça m' intéresse vraiment ; je reviendrai (peut-être) aux reflex le jour où cette option de MR n' aura plus lieu d' être...

Ergodea

Merci Hugues53.
Sebmansoros. Oui effectivement il y a les zooms où les mr se compliquent davantage...D'ailleurs dites moi si je me trompe ou non mais canon a prévu plusieurs mr pour un zoom donné...
Moi ce qui m'ennuie le plus c'est de voir le lot d'optiques qui ont  besoin de mr. Et ce sont des optiques de qualité. Avec le d700 ou le df, cela ne pose pas de problèmes. Le 24-70 est toujours aussi excellent sur mon df, sur le d8xx c'est une autre affaire. Ma seule optique qui est parfaite, c'est le 300 f/4. Que je peux mettre sur n'importe quel boîtier, pixelisé ou non, le résultat sera toujours excellent. Et jamais je n'ai eu besoin de faire de mr...Après comme dit, la plupart s'en ficheront de cette différence affichée sur les précédents exemples. C'est un crop 100% et comme je le disais cela ne se verra sans doute pas à l'impression. Sans compter que je prends souvent des photos à grande ouverture, ce qui complique la tâche. D'ailleurs avec les d8xx j'ai appris à fermer d'un diaph pour justement éviter ces petits décalage...D'ailleurs  Nikon n'a pas l'air d'être dérangé par cela. Ils ont bien mis en avant un portrait pour la promotion de la sortie du d810 avec un léger décalage de map sur l'oeil. Comme quoi...Tout dépend de l'exigence et de l'attente de chacun.
Moi ce qui me turlupine, c'est que j'ai un résultat en dessous du d800e avec certaines optiques. Je crois que c'est Bernard (ou JMS) qui ont comparé plusieurs boîtiers d800e et d810 et l'avantage revient au d810. Cela n'est donc pas contestable. Comme cela n'arrive pas avec toutes mes optiques, j'en ai déduis qu'il s'agissait de mr à revoir. Bernard l'a confirmé.
Mais pour en avoir le coeur net, je vais refaire tous mes mr et comparer toutes mes optiques avec les deux boîtiers.
Je ne sais pas si c'est l'af à revoir ou si ce sont leurs optiques. Mais pour moi on atteint les limites. Quand on voit que la rumeur prévoit un 50 mp chez canon (bon canon avait déjà lancé cette rumeur lors de la sortie du d800), je pense qu'il faudra revoir certaines choses.