Qui possede le d810 ? Vos retours svp...

Démarré par imagineur, Novembre 22, 2014, 12:41:21

« précédent - suivant »

MBe

Citation de: ergodea le Janvier 03, 2015, 23:29:46
Là en faisant une photo en liveview que je compare avec une photo prise en visée avec aucune correction des micro réglages, la map est décalée à l'arrière et la définition pire encore... :-\
J'ai pris la même photo avec le d800e, la map est bonne

C'est assez surprenant, car comme Bernard2, je constate plutôt du front focus.

Sur les posts 334( D800E) et 335(D810), si comme tu nous le dis la MAP a été faite sur l'œil en avant (ton chat est au demeurant un magnifique sujet photogénique qui prend bien la pose.. et patient (?)) j'ai l'impression que ce n'est pas le même collimateur (ou groupe)? (car l'œil n'a pas la même position xy dans le champ de la photo)

Ergodea

Citation de: MBe le Janvier 04, 2015, 00:07:55
C'est assez surprenant, car comme Bernard2, je constate plutôt du front focus.

Sur les posts 334( D800E) et 335(D810), si comme tu nous le dis la MAP a été faite sur l'œil en avant (ton chat est au demeurant un magnifique sujet photogénique qui prend bien la pose.. et patient (?)) j'ai l'impression que ce n'est pas le même collimateur (ou groupe)? (car l'œil n'a pas la même position xy dans le champ de la photo)

Je viens de vérifier, ce n'est effectivement pas le même collimateur, ce qui pourrait expliquer ce décalage...
(merci pour le chat  ;) patient je ne sais pas, cela dépend, mais il aime être pris en photo)

Ergodea

Bon là rapidement, quelque chose d'un peu plus cohérent, cela mérite d'être peaufiner, car c'est du vite fait.
Correction -10 pour le d810 en comparaison avec le liveview. A mon avis je peux augmenter encore la correction mais je verrai ça demain

sur un nounours à défaut du chat; crop

d800e

Ergodea

Ergodea

Ergodea

enfin bref, comme disait le commercial Nikon, la différence entre le d800e et d810 niveau netteté est " de l'ordre du subtile", par contre le d810 a tendance a exposer plus d'1/2Il par rapport au d800e, enfin c'est ce que j'ai constaté ce soir mais rien n'est certain...

Ergodea

ce qui m'agace le plus avec ce d810, ce sont ses petits bugs épisodiques : parfois j'ai des fonctions comme ce soir qui ne fonctionnent plus. J'appuie sur la touche pour changer de mode d'exposition et rien ne se passe. Les autres touchent fonctionnent. Je suis obligée de l'éteindre pour que cela fonctionne à nouveau.
Ou le collimateur qui se déplace où il veut alors que je suis en train de le déplacer à un endroit précis. Je me disais au départ que mon nez en était responsable mais je l'ai bien surpris à se déplacer ailleurs alors que rien ne gênait le boîtier...Et autre petite joyeuseté...; )

Ergodea

En tout cas merci Bernard et aux autres d'avoir pris la peine de commenter et d'expliquer cette différence...A priori mes mr n'étaient pas suffisants...

Ergodea

avec un petit essai...

Verso92

Citation de: ergodea le Janvier 04, 2015, 00:44:35
ce qui m'agace le plus avec ce d810, ce sont ses petits bugs épisodiques : parfois j'ai des fonctions comme ce soir qui ne fonctionnent plus. J'appuie sur la touche pour changer de mode d'exposition et rien ne se passe. Les autres touchent fonctionnent. Je suis obligée de l'éteindre pour que cela fonctionne à nouveau.
Ou le collimateur qui se déplace où il veut alors que je suis en train de le déplacer à un endroit précis. Je me disais au départ que mon nez en était responsable mais je l'ai bien surpris à se déplacer ailleurs alors que rien ne gênait le boîtier...Et autre petite joyeuseté...; )

Utilises-tu une poignée ?

remi56

instagram: abilisprod

jeanbart

Citation de: ergodea le Janvier 04, 2015, 00:44:35
Moi qui vise de l'œil gauche j'ai ce soucis du nez qui fait déplacer le collimateur, le pad est trop près de l'axe de visée.
La Touraine: what else ?

Ergodea

Ergodea

Citation de: jeanbart le Janvier 04, 2015, 08:00:15
Moi qui vise de l'œil gauche j'ai ce soucis du nez qui fait déplacer le collimateur, le pad est trop près de l'axe de visée.

Bon...Comme je vise de l'oeil gauche, j'en déduis que j'ai dû être responsable...

Dub

Va à la maternité .... chercher un nouveau nez ...
-------> []

Bernard2

Citation de: ergodea le Janvier 04, 2015, 09:23:37
non...Cela éviterait ces désagréments?
Non Verso demandait cela sans doute parce que les commandes sont doublées et on peut les activer sans s'en rendre compte.

Ergodea

Citation de: Bernard2 le Janvier 04, 2015, 09:55:28
Non Verso demandait cela sans doute parce que les commandes sont doublées et on peut les activer sans s'en rendre compte.

ah merci pour la réponse. Quand cela arrive j'essaie de voir d'où cela pourrait provenir mais je ne vois pas. Alors je l'éteins. Est-ce qu'il y aurait une fonction qui verrouillerait la touche sur le trèfle qui permet de sélectionner les mode d'exposition?

MBe

Pour # 358 (live view) et #359 il faudrait que tu nous dises ou est le le plan de MAP?

mais a priori :
# 358 (live view) je vois la MAP sur la truffe

#359 la netteté est plutôt sur la truffe également avec une profondeur de champ supérieure  (de la truffe vers l'œil) malgré une ouverture identique (f1,8), c'est assez déroutant, léger back focus? mais en effet elle est assez proche de la vue faite avec le 800E, tout en présentant une acutance moins marquée, avec des réglages contraste/ sharpness identiques ce qui est assez perturbant.

je crois que tu vas pouvoir poursuivre les investigations.

Ergodea

Citation de: MBe le Janvier 04, 2015, 10:06:50
Pour # 358 (live view) et #359 il faudrait que tu nous dises ou est le le plan de MAP?

mais a priori :
# 358 (live view) je vois la MAP sur la truffe

#359 la netteté est plutôt sur la truffe également avec une profondeur de champ supérieure  (de la truffe vers l'œil) malgré une ouverture identique (f1,8), c'est assez déroutant, léger back focus? mais en effet elle est assez proche de la vue faite avec le 800E, tout en présentant une acutance moins marquée, avec des réglages contraste/ sharpness identiques ce qui est assez perturbant.

je crois que tu vas pouvoir poursuivre les investigations.

Oui la map sur la truffe...J'ai fait les mêmes constats que toi (mis à par l'acutance, qu'est-ce que c'est?). Je pense que le back focus vient plutôt de mon optique. Je referai la même chose mais avec le 85 1.4

MBe

L' acutance décrit la faculté d'un système optronique ( optique + capteur + électronique + traitement) à résoudre les fins détails, et pour nos yeux, a percevoir le piqué d'une image.
Ce je voulais dire entre l'image faite au 800E et au 810, c'est que j'ai un ressenti de piqué plus important avec le 800E, alors que, par construction, cela devrait être un tout petit peu meilleur avec le 810 ou donner un ressenti identique.

Bernard2

Disons que la map sur la truffe n'est pas idéale car on n'a pas de référence en avant...

si tu veux faire rapidement très facilement une mire efficace voila un exemple de fabrication maison
Publicité Lustucru et Nespresso gratuite ;D

Comme toujours avec ce type de mire l'important est de placer l'appareil parfaitement dans l'axe latéral et exactement à la même hauteur que la zone de map sur la boite (ici sur l'épi de blé)

kochka

Mais si le 810 expose plus clair, l'impression de netteté peut être moins grande.
Il faudrait voir aussi le réglage de contraste boitier d'origine qui joue beaucoup sur les poils.
Le plus précis serait d'utiliser la mire de réglage oblique .
Technophile Père Siffleur

Altho

Citation de: ergodea le Janvier 04, 2015, 00:40:38
... par contre le d810 a tendance a exposer plus d'1/2Il par rapport au d800e, enfin c'est ce que j'ai constaté ce soir mais rien n'est certain...

Je l'avais aussi constaté et signalé au SAV Nikon lors de mon envoi pour régler le pb des taches blanches; Depuis c'est OK

Verso92

Citation de: remi56 le Janvier 04, 2015, 05:24:51
Je ne suis pas le seul que guette l'insomnie...

;-)
Citation de: ergodea le Janvier 04, 2015, 09:23:37
non...Cela éviterait ces désagréments?

En fait, j'ai eu quelques soucis de contacts boitier/poignée avec mon D700, il y a quelques temps. Cela provoquait des dysfonctionnements (affichage des photos impossible, collimateur AF qui se baladait tout seul dans le viseur...), d'où ma question, à tout hasard...

Sebmansoros

J'ai le même souci, qui devient vite agaçant à la longue. Résultat je verrouille le collimateur, ce qui fait qu'on se demande à quoi servent les autres. :D
Le pad est non seulement mal placé mais aussi beaucoup trop souple.
Et toujours ce Pb d'AF instable en AF-C sur pied avec un sujet qui bouge très peut, l'AF part complétement dans les choux de manière aléatoire. Par contre MAP nickel avec tous mes objectifs même avec le 300mm + TC20EIII.
J'en déduit à la lecture de ce fil et d'autres, que les Pb d'AF de ces boîtiers (D8...) est loin d'être résolu ce qui m'encourage à attendre la prochaine génération. Voila une gamme qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. :(