Canon 1DX, achat justifié, luxe ou complexe de Freud?

Démarré par gaspard-de-besse, Novembre 28, 2014, 23:39:07

« précédent - suivant »

FredBME

Dépenser son budget entier dans du matériel me semble pas très adéquat.

1. On connait tous des photographes qui ont peur pour leur boitier et se freine psychologiquement par peur de l'abimer, se le faire voler, ... Il n'y a pas pire. Un boitier, c'est fait pour prendre des coups s'il y a besoin, prendre l'eau, se trimballer dans un sac sans protection au besoin, etc.

Bref, le mato vit avec le photographe et ne doit pas se transformer en boulet.
2. Pour un débutant, ce type de boitier n'apportera pas grand chose. Le gain est marginal par rapport à des boitiers moins chers, mais très bons également au demeurant.

Par contre, ce qui fait progresser, ce sont tous les à côtés: bouquins, stages chez les maîtres, revue de portfolios, voyages, etc

Et çà aussi cela coûte de l'argent.

Pour moins de la moitié du prix en 1Dx, on peut se payer 15 jours à 1 mois (tout dépend du domaine) avec un maître par exemple, tous les jours non stop. Sur ce simple exemple, je pense qu'il n'est pas difficile d'imaginer les progrès monstrueux que l'on peut faire. Et ca n'est qu'un exemple. Les stages de plusieurs jour à une semaine existent également. Sans parler d'une belle bibliothèque pour s'éduquer de chez soi à la photographie. Etc etc

Tout dépend donc des priorités. Si c'est pour presser du bouton en oubliant l'essentiel (la photographie) et en vouant un culte au veau d'or, alors le 1Dx est la solution.

Si par contre, la photographie est importante et que l'envie de progresser est là, alors le 1Dx  n'est clairement pas une priorité. Il faut conserver une partie de son budget pour des choses qui en valent la peine. Voir la partie la plus importante de son budget si l'on peut.

Sinon, on reste au niveau des caricatures que l'on connait tous: un matos de fou, généralement égrené en signature pour épater la galerie, et une production de photos dont la seule destination devrait être la poubelle.

Tout proportion gardéz, on pourrait faire un parallèle avec le ski: le débutant fout tout son pognon dans les ski et l'anorak et il ne lui reste plus rien pour prendre des leçons avec un moniteur. Du coup, à la fin de ces vacances à la montagne, le débutant skiera sans doute comme une merde. Une merde bien habillée avec des skis super cool, c'est vrai. Mais une merde quand même  ;D

Enfin, c'est mon avis. 

mnicol

Citation de: FredBME le Décembre 03, 2014, 17:52:09
Dépenser son budget entier dans du matériel me semble pas très adéquat.

1. On connait tous des photographes qui ont peur pour leur boitier et se freine psychologiquement par peur de l'abimer, se le faire voler, ... Il n'y a pas pire. Un boitier, c'est fait pour prendre des coups s'il y a besoin, prendre l'eau, se trimballer dans un sac sans protection au besoin, etc.

Bref, le mato vit avec le photographe et ne doit pas se transformer en boulet.
2. Pour un débutant, ce type de boitier n'apportera pas grand chose. Le gain est marginal par rapport à des boitiers moins chers, mais très bons également au demeurant.

Par contre, ce qui fait progresser, ce sont tous les à côtés: bouquins, stages chez les maîtres, revue de portfolios, voyages, etc

Et çà aussi cela coûte de l'argent.

Pour moins de la moitié du prix en 1Dx, on peut se payer 15 jours à 1 mois (tout dépend du domaine) avec un maître par exemple, tous les jours non stop. Sur ce simple exemple, je pense qu'il n'est pas difficile d'imaginer les progrès monstrueux que l'on peut faire. Et ca n'est qu'un exemple. Les stages de plusieurs jour à une semaine existent également. Sans parler d'une belle bibliothèque pour s'éduquer de chez soi à la photographie. Etc etc

Tout dépend donc des priorités. Si c'est pour presser du bouton en oubliant l'essentiel (la photographie) et en vouant un culte au veau d'or, alors le 1Dx est la solution.

Si par contre, la photographie est importante et que l'envie de progresser est là, alors le 1Dx  n'est clairement pas une priorité. Il faut conserver une partie de son budget pour des choses qui en valent la peine. Voir la partie la plus importante de son budget si l'on peut.

Sinon, on reste au niveau des caricatures que l'on connait tous: un matos de fou, généralement égrené en signature pour épater la galerie, et une production de photos dont la seule destination devrait être la poubelle.

Tout proportion gardéz, on pourrait faire un parallèle avec le ski: le débutant fout tout son pognon dans les ski et l'anorak et il ne lui reste plus rien pour prendre des leçons avec un moniteur. Du coup, à la fin de ces vacances à la montagne, le débutant skiera sans doute comme une merde. Une merde bien habillée avec des skis super cool, c'est vrai. Mais une merde quand même  ;D

Enfin, c'est mon avis. 

Selon moi tu te contredis:
D'abord, on ne connait pas le budget de l'intervenant. Perso, je n'ai pas dépensé tout mon budget dans mon reflex, (qui ne m'a couté qu'un quart de ma chaudière à granulé de bois par exemple ;) ) et rien ne nous dit que ce serait le cas de Gaspard.

Mais surtout, tu dis que le photographe ne dois pas avoir peur d'utiliser son matos. Certes! Perso, j'ai beaucoup moins peur de le casser quand c'est un 1DX que quand c'est un 550D... dans une cas, j'ai quand même un peu l'impression que si je le secoue trop, des morceaux vont se détacher ;)

Après, oui, le matos ne fait pas tout. Mais quand tu te sens limité par ledit matos, et si tu as les moyens de le faire, pourquoi ne pas envisager un appareil de pro ?
Cordialement
Michel Nicol

TomZeCat

Moi, je ne suis pas un bon conducteur... D'ailleurs je ne conduis jamais !
Mais si j'avais les moyens de me faire plaisir avec une voiture rouge qui dépasse sans difficulté les 300 km/h, je n'hésiterais pas...
;D :D :)

sofyg75

Citation de: mnicol le Décembre 03, 2014, 18:07:09
Perso, j'ai beaucoup moins peur de le casser quand c'est un 1DX que quand c'est un 550D... dans une cas, j'ai quand même un peu l'impression que si je le secoue trop, des morceaux vont se détacher ;)
détrompe toi le 550D est indestructible (je lui fait subir les horreurs les plus abominables, ce que je ne ferais ni avec mon 5D ni avec mon A7) et quand bien même je le détruirais ... voilà quoi c'est un 550D je m'en remettrais  ;) on en trouve sur le LBC a prix très doux maintenant. Prendre le risque de fusiller un 1Dx ... j'arriverais même pas à prendre les photos ... je parle bien sur uniquement pour des activités à risque pour le matos  ;)

FredBME

Citation de: mnicol le Décembre 03, 2014, 18:07:09
Selon moi tu te contredis:
D'abord, on ne connait pas le budget de l'intervenant. Perso, je n'ai pas dépensé tout mon budget dans mon reflex, (qui ne m'a couté qu'un quart de ma chaudière à granulé de bois par exemple ;) ) et rien ne nous dit que ce serait le cas de Gaspard.

Mais surtout, tu dis que le photographe ne dois pas avoir peur d'utiliser son matos. Certes! Perso, j'ai beaucoup moins peur de le casser quand c'est un 1DX que quand c'est un 550D... dans une cas, j'ai quand même un peu l'impression que si je le secoue trop, des morceaux vont se détacher ;)

Après, oui, le matos ne fait pas tout. Mais quand tu te sens limité par ledit matos, et si tu as les moyens de le faire, pourquoi ne pas envisager un appareil de pro ?

Si on connait son budget. Donc il me semble que ta remarque ne s'applique pas :D

Pour ce qui est de la peur, j'ai pris soin de viser certaines personnes et donc de ne pas faire une généralité applicable à chacun. Le mec qui a des sueurs froides à chaque fois qu'il sort son APN, on en connait au moins tous un (et pas qu'un d'ailleurs). Le but était simplement de mettre en lumière ce point.

Pour ce qui est de la limitation...je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas acheter ceci ou cela. J'ai dit qu'il fallait déterminer où étaient les priorités.

Et de manière générale, cette histoire de limitation doit être propre à un certain domaine que je ne maîtrise pas. Avant qu'un mec arrive aux limites d'un matériel actuel, même en entrée de gamme, j'ai l'impression qu'il faut se lever.  ;D

gebulon

Citation de: FredBME le Décembre 03, 2014, 18:36:26
Si on connait son budget. Donc il me semble que ta remarque ne s'applique pas :D

Pour ce qui est de la peur, j'ai pris soin de viser certaines personnes et donc de ne pas faire une généralité applicable à chacun. Le mec qui a des sueurs froides à chaque fois qu'il sort son APN, on en connait au moins tous un (et pas qu'un d'ailleurs). Le but était simplement de mettre en lumière ce point.

Pour ce qui est de la limitation...je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas acheter ceci ou cela. J'ai dit qu'il fallait déterminer où étaient les priorités.

Et de manière générale, cette histoire de limitation doit être propre à un certain domaine que je ne maîtrise pas. Avant qu'un mec arrive aux limites d'un matériel actuel, même en entrée de gamme, j'ai l'impression qu'il faut se lever.  ;D

De plus en plus marrant ce post !

Le budget, visiblement n'est ps le problème pour notre amis (sinon quel intérêt de se renseigner sur ce que l'on en peut pas acheter)
ensuite débutant, tout est relatif, 2 ans de photos, en fonction de la régularité de la pratique et de la volonté/capacité de la personne cela peut être plus qualitatif que 10 ans d'une autre personne.

Pour la peur, le risque, chacun fait comme il veut, moi j'ai noyé un 1Dmk4 et un D4 dans des config bien différentes, ce n'est pas ce qui m'empêche de me mettre le cul dans la rivière avec mon boitier+500mm sur trepied,
d'escalader les rochers avec le même kit pour aller shooter des bouquetins, bref, tout cela n'est que du blabla qui n'a rien à voir avec les qualités/défauts d'un matériel.

Après oui, il y a plein de blaireaux avec des 1dx, D4S, Ferrari, Ducati, hors bords, vélo ect...
Cela les empêches t'il d'utiliser leur matériel et sont-ils moins heureux???
Bonne question  :D

TomZeCat

Citation de: gebulon le Décembre 03, 2014, 19:02:41
Après oui, il y a plein de blaireaux avec des 1dx, D4S, Ferrari, Ducati, hors bords, vélo ect...
Cela les empêches t'il d'utiliser leur matériel et sont-ils moins heureux???
Bonne question  :D
Je sais que ça se fait en France mais en Asie, en Australie ou avec mes amis américains, je ne l'ai pas ressenti: on n'aime pas que son voisin soit bien équipé en matériel surtout s'il ne sait pas s'en servir ;D
Ailleurs, ça donne des envies voire ça fait au pire des envieux...

Aegir

Citation de: TomZeCat le Décembre 03, 2014, 19:06:20
Je sais que ça se fait en France mais en Asie, en Australie ou avec mes amis américains, je ne l'ai pas ressenti: on n'aime pas que son voisin soit bien équipé en matériel surtout s'il ne sait pas s'en servir ;D
Ailleurs, ça donne des envies voire ça fait au pire des envieux...
Moi j'aime bien que ma voisine soit bien équipée 😜

Aegir

JamesBond

Capter la lumière infinie

TomZeCat

Surtout que la première fois, il s'est trompé de poubelle ! ;)

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Décembre 03, 2014, 20:52:38
Surtout que la première fois, il s'est trompé de poubelle ! ;)

Non, je ne la trouvais pas. La concierge avait dû la déplacer ; et la retrouver dans une cour qui fait bien 40m2 m'a pris pas moins de 45mn...
Hein ? Quoi ?
Capter la lumière infinie

TomZeCat

Je me suis toujours dit qu'une poubelle camouflée en vert militaire pouvait tromper... ^^

FredBME

Citation de: gebulon le Décembre 03, 2014, 19:02:41
De plus en plus marrant ce post !

Wesh

Gaspard comme tu es très intéressé par la photo de rue, si je peux t'aider et que tu souhaites des infos de ma part, passe par la messagerie privée. 

DanielREUNION

si tu en as les moyens pourquoi s'en priver ;)

cordialement,

DanielREUNION
Man On the Moon

olivier1010

Citation de: gebulon le Décembre 01, 2014, 22:29:13
C'est vrai, quel dommage de ne pas pouvoir installer un firmware de bricolo  :D :D

Ca c'est vraiment rédhibitoire cette fois  :D :D :D

Voilà à quoi me sert un 1Dx,
maintenant tout est relatif, est ce que cela vaut le coup ?
Ce ne sont que des tofs de piafs...

https://www.flickr.com/photos/99216406 [at] N03/sets/72157642547281715/

Look for the exifs ;)
Pour info, Cnet vient de sortir un petit article sur le firmware Magic Lantern. En anglais faut pas rêver.

http://www.cnet.com/uk/how-to/how-to-unlock-more-features-on-your-canon-dslr/

Firmware qui je le rappelle ne peut pas s'installer sur un 1Dx ou autre boitier pro.

gebulon

Citation de: olivier1010 le Décembre 12, 2014, 18:15:01

Pour info, Cnet vient de sortir un petit article sur le firmware Magic Lantern. En anglais faut pas rêver.

http://www.cnet.com/uk/how-to/how-to-unlock-more-features-on-your-canon-dslr/

Firmware qui je le rappelle ne peut pas s'installer sur un 1Dx ou autre boitier pro.

Arrêtes, j'en pleure  :D :D :D

gaspard-de-besse

Après mûres réflexions et approchant de la date d'achat que je m'étais fixé (fin Avril), je me permet de "ré-ouvrir" ce fil.
La question du choix entre le 5D mark III et le 1DX avait trouvé une réponse puisque décidé à partir sur le 1DX.
Seulement voilà, j'ai eu entre les mains le 7D mark II et j'ai été étonné de l'amélioration de la couverture des collimateurs AF dans le viseur.
Je ne compte pas acheter le 7D II, mais je me demande si je ne devrais pas faire encore preuve de patience au vu des rumeurs d'un certain 5D mark IV...
Mais comme toujours cela reste une hypothèse de sortie concernant le 5D IV, et sortira t-il à la date prévisionnelle prévue?

J'ai pu lire dans ce forum que, attendre tout le temps fait que l'on achète jamais rien. Et je suis assez d'accord...

De fait, soit je m'oriente directement vers le 1DX, soit je continue avec mon 7D et privilégierais alors l'achat d'autres optiques de qualité.
Qu'en pensez vous?

TomZeCat

La couverture des collimateurs est plus facile à étendre sur la surface de la photo pour un APS-C qu'un FF.
Je pense qu'il ne faut pas trop s'attendre dorénavant qu'un FF dépasse à ce niveau là un APS-C...
Je suis d'ailleurs sur le point d'abandonner l'APS-C car je n'utilise plus mon 7D et je vais récupérer mon 5D Mark II (je suis aussi équipé d'un 5D Mark III) ^^

MOTLEYDVD

Citation de: gaspard-de-besse le Avril 17, 2015, 18:10:58
Après mûres réflexions et approchant de la date d'achat que je m'étais fixé (fin Avril), je me permet de "ré-ouvrir" ce fil.
La question du choix entre le 5D mark III et le 1DX avait trouvé une réponse puisque décidé à partir sur le 1DX.
Seulement voilà, j'ai eu entre les mains le 7D mark II et j'ai été étonné de l'amélioration de la couverture des collimateurs AF dans le viseur.
Je ne compte pas acheter le 7D II, mais je me demande si je ne devrais pas faire encore preuve de patience au vu des rumeurs d'un certain 5D mark IV...
Mais comme toujours cela reste une hypothèse de sortie concernant le 5D IV, et sortira t-il à la date prévisionnelle prévue?

J'ai pu lire dans ce forum que, attendre tout le temps fait que l'on achète jamais rien. Et je suis assez d'accord...

De fait, soit je m'oriente directement vers le 1DX, soit je continue avec mon 7D et privilégierais alors l'achat d'autres optiques de qualité.
Qu'en pensez vous?
Ceci-dit tu peux attendre encore 1 an , voire 2-3-4....
Il y aura toujours des nouveautés , mais ne passes-tu pas à côté de ta passion qu'est la photo ?
Comme disait Coluche , il faut se jeter à l'eau ! Tu sais nager ?

gaspard-de-besse

j'entends bien...mais à l'heure actuelle je suis en possession d'un 7D ce qui me permet malgré tout de continuer la photo.
Mais je suis d'accord avec toi, il faut se jeter à l'eau. Peut être la peur de se noyer  :P  dans le sens de regretter l'achat car il y aura une éventuelle sortie d'un 5D mark IV?...

jtoupiolle

Citation de: gaspard-de-besse le Avril 17, 2015, 20:33:05
j'entends bien...mais à l'heure actuelle je suis en possession d'un 7D ce qui me permet malgré tout de continuer la photo.
Mais je suis d'accord avec toi, il faut se jeter à l'eau. Peut être la peur de se noyer  :P  dans le sens de regretter l'achat car il y aura une éventuelle sortie d'un 5D mark IV?...

C'est vrai,on peut toujours attendre,mais à un moment donné,il faut franchir le rubicon,,c'est ce que j'ai fait en achetant le 1DX et aucun regret,malgré le poids,c'etait ce critère qui me faisait hésiter et également l'absence d'un vrai  mode silence,,
Jp

gebulon

Rolif

Citation de: jtoupiolle le Avril 17, 2015, 23:17:58
C'est vrai,on peut toujours attendre,mais à un moment donné,il faut franchir le rubicon,,c'est ce que j'ai fait en achetant le 1DX et aucun regret,malgré le poids,c'etait ce critère qui me faisait hésiter et également l'absence d'un vrai  mode silence,,
Jp

J'ai remplacé mon 5D II par le 1Dx sur lequel j'ai tout de suite déploré le mode silence pour l'animalier, alors j'ai pris en plus le 5D III. Il faut 2 boitiers pour ce que l'on devrait pouvoir faire avec un seul... >:(